Non classé

De la création en pièce unique et autres considérations…

Tout_enfiladeDepuis mes débuts dans l’aventure de la création d’entreprise depuis un peu plus d’un an (et de la création tout court depuis… beaucoup plus longtemps), je m’attache à la création en pièces uniques : "des créations uniques pour des êtres uniques", mon leitmotiv sur les affichettes, sur le site, pour me présenter, pour me définir…
Un credo motivé par le désir de ne pas m’ennuyer au travail (comment s’ennuyer quand à chaque pièce il s’agit de remettre en question l’idée précédente, et d’en trouver une autre, puis une autre, et encore une autre…), mais également sous-tendu par le souhait de proposer une identité particulière, une création "faite juste pour vous" : sans être une commande, il se produit une alchimie fragile entre l’idée née dans mon atelier et le flash ressenti par le ou la cliente en voyant l’une de mes créations.
Ces rencontres sont à chaque fois un petit miracle, précieux, motivant, qui finalement forme toute l’essence de "pourquoi je crée" : pour donner du plaisir aux autres, pour leur permettre une expression au travers d’un média "couture", et se reconnaître dans cette unicité-là…
Parfois, la rencontre prend du temps, et en remettant la création dans son sac à la fin de la journée de vente, je me demande si j’ai eu la bonne idée, s’il se trouvera quelqu’un qui se reconnaîtra dans cette création-là… Et puis parfois, comme hier, une amie des organisatrices me confie qu’elle n’était pas venue là pour acheter, mais que dès qu’elle a pénétré dans la salle, elle n’a vu que ce sac…
L’exercice est périlleux. Parfois, la peur d’avoir tapé "à côté"… Parfois la longueur des journées avant de voir venir le coup de coeur… Parfois le vague à l’âme en se disant que ce coup-ci n’était pas le bon… Et puis le cadeau quand on me remercie pour les couleurs, pour mes jolies choses… Bilan de tout ça, même fatiguée comme je le suis en ce moment, même inquiète tous les jours pour savoir comment vont tourner les choses, je veux continuer à me donner tous les moyens pour vivre de ça, ça m’est vital…

8 commentaires sur “De la création en pièce unique et autres considérations…

  1. Tes créations trouveront toujours l’être unique à qui elles sont destinées, même si quelquefois ils tardent à se trouver!
    Pour la petite histoire, les petits sacs à trésors ont fait un tabac! Les trésors auprès des pirates et les sacs auprès des mamans!

    J'aime

  2. C’est dur mais tellement passionnant. Il ne faut pas se décourager. Ma soeur Damocamélia a aussi parfois de grosses remises en question. Elle vient de créer son activité de créations textile et les débuts sont durs. Bon courage et vive la créativité!
    Un ami artiste me disait qu’il y a une personne pour chaque tableau et latrouver peut prendre du temps. C doit être la même chose pour les sacs.

    J'aime

  3. C’est très fatigant de prendre des risques comme tu le fais, mais si courageux et porteur de sens pour toi et les autres. Continue, tes jolies créations pour le plaisir de tous !

    J'aime

  4. tu n’as pas choisi la facilité , mais bravo de te donner les moyens de réussir!!!!c’est sûre le travail paie, et malgré les risque,s tu as la passion de ce que tu fais , c’est important, alors je te souhaite le meilleur à venir !

    J'aime

  5. et bin c un joli leitmotiv prometteur…les gens cherchent quand meme des originalites….pas tous…mais si tu les trouves…cela te fera une chouette clientele….celle des anti madeinchina..;o)…

    J'aime

  6. j’ai le meme concept création unique je pense que cela apporte un valeur et une dimention supplémentaire outre le fait que cela empèche l’enuis. ce metier est dificile angoissant parfoit cependant pour le petit instant magique qu’il procure il vaut la peine courage pas facile la vie de créateur !!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.