Couture·Non classé·Un tuto, des tutos

Tuto pochette express pour la fête des pères!!!

Arrrrrgh dimanche, c'est la fête des pères!!!!!!
Des semaines que j'ai l'idée idéale (rien que ça) mais je ne voyais pas la date se rapprocher à si grands pas… alors :
pour tordre le cou à la malédiction "coudre pour un homme est un enfer", prenez
– un petit bout de tissu (le plus sobre possible évidemment, environ 50 cm sur 30)
– un long bout de lien sergé ou autre (90/100 cm au minimum, plus long selon la stature de l'homme à gâter)
– 70 cm de biais
– un fermoir quelconque : bouton, pression, lien… à votre goût ou selon le fond de votre boîte à coudre!

et en avant, vous verrez : le plus long sera de trouver le tissu adéquat!

1 mesures2 coupe
3 angles4 superposition 4 lien5 biais mode 26 cou7 remplis
1 et 2, la coupe : un morceau de 13 x 22 cm, sur une épaisseur et deux morceaux sur le tissu plié en deux, 13 x 14 cm et 13 x 13 xm (pliure sur le côté à 13 cm!!!), et couper A RAS du patron.
3, les coins : couper des angles selon une diagonale d'un carré de 2 x 2 cm (pour permettre les arrondis, beaucoup plus facile pour coudre le biais).
4, la superposition : superposer les rectangles les uns sur les autres (le plus grand, le moyen replié, puis le petit replié) et maintenir avec des épingles les angles et le haut des rectangles repliés.
5, le lien : sur le dos de votre pochette, à hauteur du haut des rectangles repliés, fixer le lien comme indiqué sur la photo, après avoir coupé ses bouts en biseau assez long (pas à angle droit) sans oublier de le maintenir au milieu de la pochette (ça vous évitera de le prendre dans la couture du tour!!!).
6, le biais : coudre un biais tout le tour de votre pochette. La méthode la plus propre pour être sûr de bien coudre toutes les épaisseurs ensemble et avoir un joli résultat consiste à coudre votre biais en deux étapes (d'abord sur l'envers, comme indiqué sur la photo, puis en repliant le biais sur l'endroit), mais bien sûr la méthode "à cheval" fonctionne aussi (surtout si vous avez un pied poseur de biais et que contrairement à moi dans l'exemple, vous prenez le temps de le monter sur la machine).
7, le système de fermeture : selon votre choix initial, un coup de marteau pour la pression ou une jolie boutonnière et un bouton, bref, votre pochette est FINIE!!!

Photo des pochettes portées et suggestions d'usage… mais vous pouvez aussi y glisser une place de concert, un mot doux… à vous de voir!
Evidemment, ce modèle est déclinable à l'envi en version plus féminine.

Tuto exclusivement réservé à un usage personnel, merci de faire un lien vers ce message et mon blog lorsque vous en parlez, sans le reprendre dans son intégralité
(oui oui, ça s'est déjà vu),
et surtout, n'oubliez pas de m'envoyer une p'tite photo si vous réalisez cette pochette!!!

7 commentaires sur “Tuto pochette express pour la fête des pères!!!

  1. argggggggggg la fête des pères … sans commentaire lol
    Ton tuto me semble clair et ça fait une super pochette de voyage 🙂
    gros biz d’alicette 🙂

    J'aime

  2. oui ne pas oublier les papas…et ca ouah bravo ma belle…c tout a fait charmant pour eux…(euh oui sur explorer je peux pas ecrire de com…le bas de la page n’apparait pas..;o))

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ce tuto, je voulais faire une pochette à mon fils pour ranger ses images gagnées avec des bons points, ça va bien aller je pense! La tienne est très jolie, j’espère faire au moins aussi bien!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.