Couture·Non classé

Is there a life on Mars?

Plantain, deuxième.

Plantain gris noire
Détail col plantain dentelle
Plantain dentelle ceinture
Plantain version robe, jersey coton de chez Mondial Tissus.

Pour faire coller cette robe à mon idée, j'ai bidouillé, carrément.
Je note, en mode "j'espère que j'arriverai à me comprendre en me relisant si jamais je veux le refaire" -mais non mais non, la prochaine fois, je ferai ça tout bien tout comme il faut!- : je la voulais plus près du corps, sans devoir recouper les marges de couture, j'aurais pu recopier le patron dans la taille en dessous, version flemme, ça donne quelques millimètres rognés sur les manches pour les étrécir (avec un choix de manche ni courte, ni 3/4 mais pile entre les deux, j'aime beaucoup beaucoup!!!) -Vous suivez?- le corps de la robe allongé de 36 cm, étréci en triangle au moment de la couture entre les manches et le corps -forcément, puisque j'ai rétréci les manches- ce qui m'a évité d'avoir à ajouter les pinces que je prévoyais au dos (j'ai une cambrure très cambrée et sans ça, ça baillait). -Vous suivez toujours?-
J'ai aussi coupé l'encolure plus haut de 2 cm au centre, je trouve que ça convient mieux à ma… morphologie dirons-nous, et j'ai donc adapté la bande d'encolure en enlevant 8 cm (6 cm auraient pu suffire mais ça fonctionne). -Si je vous ai pas perdues, avec ça…-
Toute flemme que j'étais en début de journée, j'ai passé du temps sur mes finitions, en m'énervant utilisant posément la double aiguille, et y'a pas à dire, ça donne le petit finish qui va bien sur du jersey (à défaut de surjeteuse, c'est top!)…

Verdict : cette longueur et cette forme me conviennent encore mieux que la première que je trouve déjà très agréable à porter. J'apprécie de faire des vêtements faciles à porter tous les jours et le modèle Plantain se prête à toutes les fantaisies.

D'ailleurs, si j'en crois les nombreuses idées que j'ai laissé de côté* dans cette seconde version, ce n'est sans doute pas la dernière!

Mais… Pourquoi "is there a life on Mars"???
Bon, d'abord, j'ai eu cette chanson dans la tête toute la journée pendant que je cousais. Et puis, au départ -enfin, l'idée dans laquelle je m'étais projetée- c'était d'ajouter sur ma robe ces quelques boutons interstellaires… Finalement, après moults essais non concluants, ils sont retournés dans la boîte à boutons, attendant le projet qui leur ira bien 🙂
En voyant la version "obi", je me dis qu'ainsi la robe sera facile à agrémenter à l'envi!

Bouton lunes

Le prochain projet risque d'être plus pointu, j'ai craqué sur la Belladone!!! mais Mai se termine bientôt et les longs week-ends ne sont pas pour rien dans ma gourmandise de couture, et puis Juin…
Cela dit, je l'ai écrit ici, le challenge est lancé et cette fois-ci, j'ai même prévu de faire une toile (arrrgh) avant de couper dans mon tout beau tout bio sergé acheté exprès pour elle 🙂

Dans la mesure où j'ai trois wagons de retard, vous l'avez déjà faite, vous, la Belladone??

*t-shirt basique, avec col claudine en couleur contrastée, des manches longues avec poche…

 

8 commentaires sur “Is there a life on Mars?

  1. et bin didonc c une robe qui fait cogiter didonc…mais ouah a la fin c tout tout bon…meme les chansons dans ta tete…;)

    J'aime

  2. @ Lilou : moi aussi, je l’aime bien avec la ceinture, même si je pense qu’au quotidien, il y a des chances que je la porte surtout solo 🙂
    @ Rachel : merci merci, cogiter oui, mais ma foi, ça s’est aussi super bien passé grâce à une méthode très claire sur le patron!

    J'aime

  3. Très jolie et sûrement très confortable !
    Encolure parfaitement réussie avec la double couture
    J’aime beaucoup beaucoup la ceinture, mais je ne connais pas la ceinture « obi »… En tous les cas, c’est une jolie pépite sur ta robe.
    La robe Belladone est intéressante avec sa coupe dans le dos ; je n’ai jamais testé les patrons Deer and Doe
    Et David Bowie… j’apprécie ! J’ai dégusté, il y a quelques semaines, le spectacle de Découflé à la Philarmonie de Paris : Wiebo ; absolument grandiose !
    A bientôt pour la suite 😉

    J'aime

  4. @ D : merci! La ceinture Obi, c’est l’inspiration japonaise de la chose, c’est une créatrice de mes amies, za’pristi, qui en faisait, il y a quelques années…
    Pour la Belladone, c’est évidemment surtout cette coupe dans le dos qui m’a poussée à craquer sur ce patron… Je vais tâcher de le rentabiliser : j’ai fait une toile aujourd’hui, et j’ai coupé une première version (commençons par une, même si une deuxième est déjà imaginée!!!), à venir. Pour l’instant, je suis ravie du patron, et des explications, relayées aussi sur le blog de Deer and Doe. Verdict bientôt 🙂
    Découflé, hmmm ça devait être grandiose, en effet!

    J'aime

  5. Jolie touche japonisante avec ce obi qui apporte couleur et fantaisie à la robe. Nickel ton encolure !
    J’ADORE les boutons (et la chanson de Bowie)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.