Non classé

J’veux d’l’amour, du plaisir, d’la folie, du désir

Liebster-blog-award

Nous y voilà, Cécile, de Ma Cabane en Alaska, m'a nominé aux Liebster Award.
Et l'exercice m'a rendu très causante, attention attention!

Onze choses…

1. En ce moment je dors la fenêtre grande ouverte et je me réveille avec ça (et c'est bon) :

Fenêtre

2. J'écoute souvent FIP lorsque je couds.

3. Je suis assez fortiche pour les quizz musicaux (… surtout s'il s'agit d'une kitscherie des années 80! Ne me remerciez pas, c'est cadeau)

 

4. Je pleure chaque fois que je regarde "Love Story" (pourtant, du début je connais déjà la fin, bigre!!!)

LoveStoryAffiche

5. Je viens de me remettre au vélo et je confirme, ça ne s'oublie pas! Mais j'ai peur dans les descentes…
 
Vélo

6. Je procrastine souvent, surtout pour les démarches administratives.

7. Ma récente découverte de Pinterest causera ma perte : la todolist n'en finit pas de s'allonger mais épingler n'est pas créer (vous imaginez le tableau avec ma procrastination du point 6?)!
ça vaudrait le coup de lancer un défi : réussir au moins une fois par mois à réinterpréter une chose épinglée, qu'en dites-vous??

I want pins

8. Le dernier livre que j'ai lu est un thriller assez original : "Une putain d'histoire", de Bernard Minier… Je ne sais pas quoi prendre pour les vacances qui s'approchent…

9. J'ai des choix bloguesques à faire sur lesquels je bute : typepad est (re)devenu payant, ça ne m'arrange pas, mais j'aime bien ses fonctionnalités et surtout, son absence de pub. Sauf que, typepad ne propose pas de newsletter, ou alors des systèmes (re)payants… et que ça semble être un système de fonctionnement privilégié pour suivre les blogs qu'on aime (perso, j'utilise un agrégateur de flux, netvibes, j'évite ainsi le remplissage de ma boîte mail)… Je changerais bien de crémerie, mais j'aimerais alors exporter tout mon blog, ou trouver une solution technique idéale pour ici (qui a dit, l'idéal n'existe pas, l'univers est fait de choix???)… Vous auriez un truc??

10. Mon côté midinette : j'ai la malédiction du concert de Bernard Lavilliers : 3 fois en… disons 20 ans, j'ai acheté un ticket de concert pour le voir… 3 fois le concert a été annulé au dernier moment… La dernière fois, c'est un ami qui a acheté le ticket (ahah des fois qu'on le grugerait comme ça, le Bernard) Bernard était backstage mais la pluie rendait la scène en extérieur trop dangereuse, arrgh (ou alors, c'est qu'il refuse carrément de chanter pour moi… c'est bon, Bernard, t'a qu'à le dire si tu veux pas me voir!!!)

 

11. Pour équilibrer avec le 10 et rétablir cette impression d'intello qui se dégage habituellement de mon blog (ah non? ah bon? ah d'accord :)) : j'aDOre lire Zola, regarder Matisse, être surprise par de nouveaux artistes à découvrir, voir des films indépendants en VO… Zut, on est à plus de 11 choses, là!!!

Eau couple
Kyuin Shim

Maintenant, les questions de Cécile qui m'ont bien inspirée car elles parlent COUTURE :

1. Quand et comment as-tu vraiment débuté en couture ? Ma grand-mère paternelle m'a transmis le virus mais j'ai surtout bûché seule sur des patrons Prima et Avantages (à l'époque, ils fournissaient les patrons dans les magazines) pour apprendre au fil de l'eau… C'était il y a une quinzaine d'années…

2. Quel est ton niveau en couture ? Beh, plutôt correct je pense, mais j'en apprends toujours et j'aime bien.

3. Depuis quand couds-tu tes vêtements ? Je me suis mise à la couture précisément pour ça, fin des années 90 et puis, j'ai longtemps préféré les accessoires, délaissant les habits…

4. Quel a été ton premier vêtement cousu pour toi ? Avec quel patron ? Je m'en souviens encore, je l'ai longtemps gardé mais j'ai dû finir par le donner lors de l'un de mes déménagements : un top bi-matière en polaire et satin (hic), sans manche, d'après un patron Prima… Autant dire une antiquité.

5. Quelle est la proportion de tes vêtements home made dans ton garde robe ? A la louche, je dirai 20% (des années sans coudre de fringues, forcément) mais je compte bien faire augmenter le pourcentage!

6. Combien as-tu eu de machine à coudre ? Ou est-ce toujours la même depuis tes débuts ? 3 machines à mon compteur : la première, une robuste petite Brother, qui a trop chauffé lorsque je lui demandais de coudre des kilomètres de sacs et d'étoles lorsque j'étais à mon compte :), elle est morte de sa belle mort, une industrielle avec qui mon partenariat a très vite fait long feu (la fonte a ratatiné mon doigt au bout de quelques jours de vie commune, je ne lui ai jamais pardonné), et une Janome Memory Craft 4900 (rien que ça) que j'adore et qui m'accompagne dans toutes mes fantaisies… Euh, c'est comme un être vivant, tu vois, la machine à coudre, faut lui parler gentiment 🙂

7. Où achètes-tu tes tissus ? J'ai de la chance, Valence dispose de TROIS magasins de tissus, plus un marché (mais qui malheureusement se tient le mardi matin, autant dire que je n'y vais jamais, je bosse). Nous avons Mondial Tissus pour les basiques, Géka pour les vintages, et Améthyste pour les somptueux patchs et tissus chics. Je profite parfois de mes virées à Lyon pour aller faire un tour chez Toto… et je craque aussi régulièrement pour des tissus sur internet, pour avoir d'autres options, en général, soit après les avoir testé en live, soit en voyant des réalisations avec (ça donne une idée du tomber)…

8. Quelle est la taille de ton stock de tissu ? J'avais fait un GRAND vide lorsque j'ai arrêté mon activité artisanale, ça tenait dans une caisse pour les petits bouts et chutes, et sur une étagère pour le reste. Bon, ben, tout ça, c'est fini, j'ai craqué pendant les soldes, et je n'en finis plus d'avoir des envies! ça recommence, et le tout sans forcément savoir à l'avance ce que je vais en faire!!!!!!! Mon envie du moment c'est celui-ci, mais il est un peu cher pour ma bourse, et je ne l'ai pas encore matché avec un projet :

Tissu jersey tigre

9. Quels patrons es-tu entrain de réaliser ? Je dois reprendre un haut Belladone un peu trop serré pour l'nstant, j'ai une jupe Belladone coupée, et une robe Belladone à faire pour une amie. Non, je ne suis pas obsessionnelle : je rentabilise mon graal.

10. Quelle est ta principale source de patron ? Magazine, créateurs ? ça a donc d'abord et toujours été des magazines, et puis il y a quelques bouquins. J'ai testé le japonais mais, je n'ai pas vraiment accroché aux formes amples, par contre, leurs finitions sont pratiques. Et tout récemment, je suis tombée avec délice dans le circuit indépendant avec Deer and Doe… Evidemment, le prix d'un seul patron mérite qu'on y réfléchisse à deux fois, mais s'il est bon, ça permet de décliner… Je gamberge sur l'investissement "Ondée" en ce moment, surtout après avoir vu les versions de Mademoiselle Bli, en allongé…

11. Quel est ton patron préféré ? Combien de versions en as-tu cousu ? On ne va pas parler de mes créations pro, le nombre de versions serait difficile à calculer, alors pour ce qui est du patron préféré, je crois que la réponse à la question 9 répond à la question 11… Non?

Merci Cécile, je me suis bien amusée!

Ensuite mes onze questions (j'ai pioché dans les questions de Cécile et dans ce que j'ai pu dire… un mix en quelque sorte qui vous permettra d'avoir mes réponses à mes propres questions, c'est plus rigolo comme ça! sauf pour une à laquelle je répondrai dans un prochain post) :

1. Quel est ton talent caché (hors DIY) ?
2. Quel film te provoque toujours beaucoup d'émotion ?
3. Quel livre me conseillerais-tu pour mes vacances toutes proches ?
4. Quel est ton patron préféré ? Combien de versions en as-tu cousu ? (ça marche aussi pour le tricot)
5. Quelle est ta prochaine création à partir d'une inspiration vu sur internet (pinterest, un blog…) ?
6. Quelle est, à ce jour, ta réalisation préférée?
7. As-tu un petit rituel pour tes moments couture/tricot/création ?
8. Portes-tu tes créations au quotidien ?
9. Comment achètes-tu tes tissus ? mode craquage, mode "un tissu/un projet" ??
10. Quelle "malédiction" te poursuit ?
11. Et enfin, quel est ton petit bonheur du jour ?

J'invite les personnes suivantes à s'y coller, si le coeur vous en dit. Si vous avez déjà joué, vous pouvez aussi répondre à mes onze questions dans les commentaires 🙂

Les filles du mercredi, Le Tricot du bout du bout du monde, Lili et le Scarabée Roz
I… comme D, Lilou pour L, et Cécile, je te retourne le compliment 🙂

                                                                                                                                                         

Le lien vers les réponses d'Hélène (Les filles du mercredi) et celui de Virginie (Lili et le Scarabée Roz) est mis à jour… Lilou, Cécile (Cabane Alaska) et Danièle (I comme D) ont répondu dans les commentaires ci-dessous, et Rachel (Tricot du bout du bout du monde), tu as raison, un temps, je râlais contre les tags parce qu'on en finissait jamais mais là, ça faisait tellement longtemps, que j'ai complètement craqué!!!

EDIT du 29 août 2015 : Merci d'avoir toutes joué le jeu, Mesdames!

19 commentaires sur “J’veux d’l’amour, du plaisir, d’la folie, du désir

  1. Tu me sauves la vie, j’ai rien à poster aujourd’hui! Y’a un truc avec Lavilliers moi c’est le contraire j’avais acheté un album de patricia kass (puisqu’on est dans le has been…) et c’était celui de Lavilliers qu’était gravé dessus!

    J'aime

  2. Tu me sauves la vie, j’ai rien à poster aujourd’hui! Y’a un truc avec Lavilliers moi c’est le contraire j’avais acheté un album de patricia kass (puisqu’on est dans le has been…) et c’était celui de Lavilliers qu’était gravé dessus!

    J'aime

  3. et bin tu as craque didonc..tu n’etais pas trop pour les tags a un moment donne…en tout cas on en apprend et c’est vraiment chouette…et merci beaucoup pour la nomination…mais euh non…je suis pas trop tag…;)
    merci en tout cas….;)

    J'aime

  4. Bravo !!! Un Liebster plus que mérité et qui nous permet d’en savoir un peu plus sur toi 😉 D’ailleurs, je me retrouve sur pas mal de points et c’est cool !!!
    Comme j’ai déjà été nominée, je répondrai ici …
    1-Je ne sais pas si c’est un « talent » mais je suis addict aux « finitions » que je soigne tout particulièrement
    2-Mon film … « Tout peut arriver » … c’est tellement vrai 😉
    3-Les livres de Didier Van Cauwelaert … un régal !!!
    4-Je n’aime pas refaire le même patron sauf le Autento Shawl … en 5 ou 6 exemplaires 🙂
    5-Une série de pochettes … surpriiiiiiiiiiiiises
    6-Sans hésiter, le manteau de Vanessa Pouzet … j’en suis amoureuse je crois …
    7-Un rituel?? Je procrastine … 4 plombes pour me décider sur le modèle/le tissu/les modifs … et j’adore ce « temps perdu » à peaufiner la créa avant même de m’y attaquer 🙂
    8-Absolument !!! 95% de mon dressing est du Home Made … y compris ma lingerie hi hi hi
    9-Les 2 Mon Général ♥ Coups de coeur et 1 projet/1 tissu à égalité
    10-La pose de pressions métal au marteau … une horreur !!!
    11- Je me shoote aux amigurumi depuis 8 jours … A découvrir très bientôt 😉
    Alors ?? Pas trop déçue par mes réponses ?? Tu vois je « papillonne » pas mal … Xoxo

    J'aime

  5. @ Hélène : en fait, c’est la malédiction du Bernard, rhoooo, j’y crois pas!!! 😉
    @ Rachel : c’est surtout un p’tit clin d’oeil (tu me connais, en effet, je peux trouver ça lourd parfois alors je ne force évidemment personne!).

    J'aime

  6. @ Lilou : merci d’avoir pris le temps de répondre ici (je me doutais bien que tu devais l’avoir déjà rempli!!!)… Je me retrouve aussi dans pas mal de tes points : j’ai souvent lu du Van Cauwelaert (mais ça fait longtemps, il a du sortir d’autres choses depuis, je note), et puis réfléchir des plombes pour rêver le modèle avant de passer à l’action mamamia, c’est tout moi! Mdr la malédiction des pressions métal (j’ai défoncé ma table qui en porte encore les traces)… Haaa ça nous réserve de jolis posts chez toi, les amigurumi, hâte de voir!

    J'aime

  7. Merci pour ces 11 points et ces 11 réponses qui en disent un peu plus sur toi !
    Je vais répondre ici à tes questions sinon je vais être obligée de changer le nom de mon blog après 2 articles Liebster Award en quelques jours !
    1/ je n’ai pas vraiment de talent particulier, j’aime juste faire du fait maison et du fait main.
    2/ je dirai Titanic pour l’histoire, les personnages et les magnifiques images.
    3/ un Nicolas Vanier si tu aimes la nature, les grands espaces… « Loup » par exemple.
    4/ le t-shirt Plantain de Deer and Doe que j’ai fait 3 fois. J’aime bien son décolleté, confortable puisqu’en jersey et une bonne base pour de multiples versions personnalisées.
    5/ une pochette d’artiste où l’on peut ranger un carnet de dessin et des feutres.
    6/ mon t-shirt Plantain d’été (patron et tissu coup cœur)
    7/ toujours le même rituel : je déménage ma machine et tout le nécessaire à couture dans la cuisine.
    8/ oui je les ai porté au quotidien à la fin de l’hiver et au printemps, moins cet été car je n’ai fait que 2 t-shirts et 2 gilets.
    9/ en général je vais chez le marchand avec un ou plusieurs patrons en tête donc c’est un patron/un tissu mais parfois j’ai des coups de cœur et c’est un tissu/un patron.
    10/ pas trouvé de malédiction qui me poursuit.
    11/ la journée est remplie de petits bonheurs, il faut juste les savourer
    J’ai mis du temps à choisir mon hébergeur, j’ai bien étudié la question, défini mes attentes, noté les plus et les moins de chacun (pub, visuel…) et c’est wordpress qui est ressorti. J’en suis satisfaite. Je te conseille de créer un blog d’essai pour voir si cela correspond à tes besoins et envies. Choisir mon thème a pris du temps aussi. Normalement, tu dois pouvoir importer ton contenu.
    Bon week-end !

    J'aime

  8. @ Cabane Alaska : merci d’avoir pris le temps de répondre, j’aime bien avoir lu tout ça chez toi aussi, et merci pour le conseil blog, je vais tester, je pense… C’est bientôt les vacances, j’aurais le temps!

    J'aime

  9. Toujours débranchée, mais me voilà reconnectée et je découvre ton Liebster Award… Félicitations ! Très sympa de te découvrir un peu plus.
    Taguée quatre fois, je vais répondre à tes questions ici 🙂
    1/ la pâtisserie, je fais des gâteaux comme je respire, ils font partie de mon existence
    2/ « le Festin de Babette »… encore une histoire de gourmandise et de belles lumières
    3/ « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt
    « Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune »
    4/ Je sèche… j’ai produit un nombre incroyable de vareuses anglaises et ça continue… c’est fou !
    5/ Sûrement un store bateau à partir de photos
    6/ Un haut en lin, réalisé récemment, brodé en piqué libre ; c’est presque un dessin
    7/ Musique + thé ou café
    8/ Oui, et même au travail ! J’assume !!
    9/ Je CRAQUE et je re- CRAQUE… on a toujours besoin d’un petit tissu chez soi ! 😉 Le projet suit toujours, les idées ne manquent pas !
    10/ Me tromper de sens et couper deux manches droites, par exemple 😦 Si c’est pas malheureux après tant d’années !!!!!
    11/ Suivre mes envies (aucune contrainte professionnelle en ce moment) et déguster chaque instant de la vie ; la maladie m’a appris à le faire 😉
    Les vacances doivent approcher pour toi aussi. Alors bon vent !
    Bises

    J'aime

  10. @ I comme D : merci d’avoir pris ce temps sur ton « décrochage » 🙂 je note le film et le livre, merci beaucoup (j’adore les histoire de gourmandise). et profiter de la vie, ton blog montre la gourmandise de vivre, j’apprécie… et pour les vacances… C’EST TOUT A l’HEURE!!! 🙂 Bises et à bientôt

    J'aime

  11. J’ai bien aimé ton Liebster Award! J’ai découvert un artiste, souri, lu avec plaisir tes aventures couture… Joli blog! 🙂

    J'aime

  12. J’ai vu que les commentaires étaient désactivés pour les articles précédents… Dommage, je voulais te dire que ta Belladone est super réussie, et que c’est trop classe de coudre une robe plantain avec Life on Mars dans la tête 🙂 Bon du coup je l’écoute 🙂

    J'aime

  13. @ Elsa : j’avais mis le système en place lorsque je ne bloguais plus, ça évitait les spams… Je vais revoir ça 🙂 merci d’autant plus d’avoir pris le temps de commenter sur ces deux créas (hehe music always on my mind!!!)

    J'aime

  14. @ Thé citron : je vais m’y pencher à la rentrée, là, je ne couds pas, j’installe un espace couture,après, j’espère que ça va dépoter!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.