Couture·Non classé

Je rêve que la rivière te porte [2015… 2016]

J'ai envie d'une petite rétrospective 2015, pour mieux voir l'horizon 2016 version portabilité!

Le Plantain :

Plantain noir motifs grisFaceTunique lainePlantain dentelle ceintureHaut pyjama
La découverte de la couture jersey réussie, la valeur sûre, facile à mettre en oeuvre, facile à porter, à adapter à mes envies… Il y a encore dans mes placards une version pyjama non montrée (un truc à revoir sur le pantalon)…
Verdict portabilité : avec la robe devenue haut de pyj, les quatre versions sont portées non stop depuis leur sortie de l'atelier! J'en suis à me demander quel autre patron de t-shirt je pourrais bien trouver qui m'aille aussi bien et me permette autant de déclinaison…

La Belladone :

Dos3-4 éCôté haut belladoneBelladone L devant
Ma reprise de la couture, c'est aussi le plaisir de concrétiser cette Belladone vue partout lors de sa sortie. Et je m'en suis donnée à coeur joie! Je n'ai pas forcément craqué pour d'autres patrons Deer and Doe que ces deux-là, question de morphologie et de style, parce que cette année, j'ai aussi appris beaucoup sur les patrons qui me vont, ou pas, ou les adaptations nécessaires à mon corps. Une démarche intéressante, qui va se poursuivre cette année!
Verdict portabilité : la noire, finalement, je la porte bien en version hiver, avec un tshirt dessous (je suis frileuse) qui casse l'intérêt du dos, mais correspond mieux au choix du tissu un peu raide, la parfaite petite robe noire pour les grandes occasions. Le haut, je l'ai beaucoup porté malgré son problème d'enfilage, un réglage pour l'été prochain et ça devrait le faire encore mieux. La rouge, ce n'est pas moi qui la porte, mais je crois savoir que mon amie L.en a profité cet été!

Les jupes qui tournent :

Pas à pas le chemin fête de la musiqueJupe renardDéfi motifée pas à pas le chemin

Jupe chatJupe chat détail poche
Cette année, ma fille a eu envie de jupes faites maison, et je me suis fait plaisir à peaufiner des modèles tout simples avec le détail qui fait la différence!
Je vous montre aujourd'hui la version chat, inspirée par cette épingle, qui a fait son petit effet dans le calendrier de l'Avent, et que Lila a eu plaisir à porter pour les fêtes!
Verdict portabilité : beaucoup de bleu, la garantie d'être portée par la destinataire. D'ailleurs, j'ai du ressortir la jupe Eiffel hier ("mais maman, avec des leggings en polaire, j'aurai assez chaud"!)… et la jupe pour la copine, sa destinataire a aimé 🙂 Viva la petite jupe simple!!!

Les tentatives :

Devant haut ancresTunique moutarde
Alors… autant pour le haut "ancres", il y a une perspective malgré certains détails perfectibles, à tester lorsque le printemps reviendra, autant pour le haut Burda, c'est trop : trop large, trop masculin, trop… ou pas assez, bref, complètement à côté de mon style en plus… Pourtant, j'adore ce tissu, j'aime bien le petit twist du col satiné, mais il est entièrement à reprendre si je veux espérer le porter…
Verdict portabilité : mitigé, voir même première place au top flop de l'année pour le haut Burda!

Pour le reste, des cadeaux pour les grands et les petits, des jolies choses pour nous par ici aussi, de nouvelles techniques, de petits défis, des tests, des transmissions… Une jolie année créative qui m'a bien reboostée, et qui finit en apothéose avec le plaid de famille pour Gaïa!

IMG_9738

Et 2016?
Sous l'aiguille, il y a depuis plusieurs mois, mise en stand by pour cause d'atelier intensif du Père Noël (et fort besoin de concentration, qui n'était pas au rendez-vous, il me faut bien l'avouer), une robe McCalls dans un improbable coton japonais et l'envie d'un manteau (même si l'hiver va descendant, malgré le froid toujours pas là), celui-ci pour être plus précise (faut-il encore que je trouve la laine qui me fera craquer)… A voir à voir, la liste des envies n'en finit pas de s'allonger!

Il y a quelques mois, quand j'ai recommencé à bloguer, je me disais "à quoi bon?". Ce temps de bilan me permet de vérifier le "pourquoi" : émulation, défi, plaisir de l'écriture et surtout, surtout, partage et rencontre.
Des mordues de la couture plaisir et des idées en tout sens, je n'en ai pas pléthore autour de moi dans la vie de tous les jours, et je trouve précieux d'avoir vos retours sur ce que je vous montre et de découvrir vos réalisations, alors en 2016, je continue!

Et je constate une fois encore que les jolies rencontres peuvent se faire de bien des manières, même dans ce monde un peu virtuel que le monde des blogs, et il est précieux de constater que la géographie, l'âge, le style de vie n'y font pas obstacle … Pour clore l'année, l'une de ces jolies rencontres a eu cette belle intention de gourmande, une belle boîte remplie de gâteaux délicieux, ornée d'une délicate étiquette brodée à mon initiale. Merci beaucoup, D.

étiquette brodée D

Creative 2015, Welcome 2016 🙂
Je vous souhaite une très belle année, pleine d'amour, de douceur, de rencontres, de découvertes et de création!

 

 

 

 

 

 

14 commentaires sur “Je rêve que la rivière te porte [2015… 2016]

  1. toute une bien belle annee 2015…quand meme…ouiii contente que tu ais repris le chemin de ton blog…vraiment…
    et toute une bien belle annee 2016….;)

    J'aime

  2. belle rétrospective
    portabilité qui frôle les 100%
    et puis la résolution de poursuivre ton chemin, pas à pas sur la blogo
    même si comme toi, le à quoi bon se fait parfois insistant…
    belle année à toi

    J'aime

  3. Un bilan plus que positif !!!!
    Et ton haut Burda ? C’est mon préféré ! Un style qui te va très, très bien ! Comme quoi, la subjectivité a la part belle dans cette histoire.
    Ton post m’a touchée… d’autant plus que l’idée d’interrompre mon blog tournait dans ma tête en ce début d’année 😦
    Et puis, tes deux derniers paragraphes ont résonné, se sont fait l’écho d’une autre idée enfouie au plus profond… alors ?
    Je lis le commentaire de PIquepique et je me dis :  » Mais quelle triplette ! »
    Bonne année et merci, merci pour cet échange 🙂

    J'aime

  4. @ Rachel : oui, une bonne reprise de l’atelier, ça fait du bien, vraiment! et j’espère de même pour 2016!
    @ Piquepique : presque 100%, je m’améliore! on verra ça en 2016 🙂 et presque une résolution, qui tiendra… le temps qu’elle tiendra, mais ces derniers temps, et le présent de Danièle, entre autres, m’ont permis de comprendre ce qui me donnait l’envie ici!
    @ I comme D : Plutôt positif, oui! Je savais que tu l’avais bien aimé, ce haut mais j’ai dû le porter deux fois, max. Contente d’avoir recousu, mais tombée à côté dans le style (et ce que j’imaginais)! Alors? on continue de jouer ensemble? 🙂 Merci à toi (je mets le lien, pour la cigogne…).

    J'aime

  5. Ta jupe chat est une pure merveille! Je sens que tu vas la voir portée jusqu’à l’usure celle ci…et tu as raison le manteau tout va se jouer sur le tissu, mais quand tu auras trouvé l’élu auras tu le cœur de le couper 🙂
    Je suis super heureuse de t’avoir retrouvée, et je trouve que mon petit post hebdomadaire est un véritable canaliseur d’énergie qui me permet de trouver le temps d’une créa par semaine (c’est une moyenne, j’ai pris plein d’avance cette semaine pour me focaliser sur ma créa de cab ce mois de janvier…

    J'aime

  6. Ta jupe chat est une pure merveille! Je sens que tu vas la voir portée jusqu’à l’usure celle ci…et tu as raison le manteau tout va se jouer sur le tissu, mais quand tu auras trouvé l’élu auras tu le cœur de le couper 🙂
    Je suis super heureuse de t’avoir retrouvée, et je trouve que mon petit post hebdomadaire est un véritable canaliseur d’énergie qui me permet de trouver le temps d’une créa par semaine (c’est une moyenne, j’ai pris plein d’avance cette semaine pour me focaliser sur ma créa de cab ce mois de janvier…

    J'aime

  7. Beau bilan 2015 ! Je suis d’accord avec toi, pour la portabilité, le Plantain remporte la palme d’or ! La Belladone est chic mais pas facile à porter au quotidien je pense. J’adore la jupe chats ! Elle va faire des envieuses !
    Contente que nos chemins se soient croisés en 2015 ! Je te souhaite une bonne année 2016 pleine de couture et de partage.
    Tu as réussi à m’embarquer dans ton défi « Le 27 c’est Pinterest », vais-je réussir à t’embarquer dans le mien ? Coudre 12 versions différentes d’un même patron en 2016 !

    J'aime

  8. @ C&M : merci pour la jupe, les photos sont pourries, mais la jupe est portée, c’est le principal. Pour Raymond, pas acheté le patron, tant que je n’ai pas le tissu donc, pas de remord pour l’instant, je verrai si je monte à Lyon pour les soldes (rien trouvé sur Valence)…
    moi aussi, bien heureuse de t’avoir retrouvée on the blog, et, à l’occasion en vrai? 🙂 je ne suis pas à une créa montrée par semaine, je trouve ça super que tu t’y tiennes… et créa de cab? quezako?
    @ Cabane Alaska : ça pourrait être plus mais c’est déjà bien vu que je m’y remettais 🙂 Pour la Belladone, ça dépend… de ton tissu et de ton quotidien 🙂 en été, je ferai sans doute une ou deux versions coton (un wax est prévu et…) qui iront bien au boulot ou pour aller boire un p’tit coup en terrasse 🙂 et la jupe Chats n’a pas encore été montrée aux copines, j’attends de voir! Heureuse également de t’avoir croisée sur les blogs… Je suis titillée par ton défi, j’adore l’idée mais je vais la suspendre à « un patron que j’aimerais en douze versions  » sous l’angle portabilité et pas seulement challenge. Zut, mes quatre précédentes versions du plantain ne vont pas compter??? Je creuse et te redis avant de m’engager! Lequel vas-tu faire, toi?

    J'aime

  9. Une bien jolie rétrospective qui annonce une nouvelle année encore plus créative !!! Je suis impatiente de découvrir quelle merveille tu nous réserves encore 😉 xoxo

    J'aime

  10. @ Lilou : j’espère coudre plus encore 🙂 et des choses sont en cours… à suivre!
    @ Madame Alfred : merci de tes jolis souhaits, je te les retourne à mon tour, et ravie si ça te donne envie de t’y remettre 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.