Le 27 c'est Pinterest·Tricot

Tartagueule à la récré [le 27 c’est Pinterest]

Y’a pas, je suis à la ramasse, le temps file, me dites surtout pas que nous sommes déjà fin janvier ou je pleure.
Pas tenu du tout mon défi des photos hebdos depuis deux semaines (j’suis pas inspirée et je ne trouve pas le temps). Et donc nous voilà. Jour du défi Pinterest mensuel. OK. On est ce matin, et j’ai rien fini. Pas de panique (rien cousu mais… finalement, j’ai fini un truc!).

Alors je vais vous la faire capillotractée. Dans les grandes largeurs. Voici deux épingles :

Abc2fc7e8f09472b00a4988e580cc8e3 3305b57ca5c5a817adb662aeca319b6d
A gauche, une épingle épinglée par moi, un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien*, à droite, une épingle épinglée par… Lilou.

Comment ça comment ça? les épingles que j’épingle ne me suffisent même plus que je vais encore en chercher chez les autres?? Allez, j’avoue : depuis quelques temps déjà j’avais envie de m’essayer au tricot. Je suis issue d’une lignée de tricoteuses, de grandes tricoteuses, mais il y a un mais.

J’ai dix ans (ou quelque chose comme ça), ma maman et ma mémé désespèrent que j’essaie de tricoter quelque chose alors me voici péniblement tentant l’évidente écharpe à 20 mailles (peut-être même moins). Dix rangs plus tard, c’est tellement serré que je n’arrive plus DU TOUT à passer la moindre aiguille dans une quelconque maille. Je garde cet échec cuisant (et décourageant) comme un souvenir très vivace en tête, à tel point que je m’étais convaincue que jamais plus jamais je ne m’y réessaierai.

Et puis bon, depuis que je blogue, j’adore les blogs de tricoteuses, j’ai réalisé par le passé plusieurs échanges avec certaines d’entre elles pour troquer couture contre tricot, me régalant toujours d’une écharpe grise faite par Lilo (c’est celle que vous voyez sur la photo ci-dessous), entre autres… et puis voilà que je croise le chemin de Lilou, qui tombe en amour des cho7 et a la passion communicative! Et si, l’an dernier, je me suis remise au vélo, cette année, une envie : me lancer un nouveau défi.
2016, je me mets… AU TRICOT!

Je vous raconte l’histoire, tellement j’ai trouvé ça charmant et enthousiasmant (les loisirs créatifs sont un chemin pavé de bonnes fées qui aiment transmettre) : il y a quinze jours, je me suis levée en me disant « aujourd’hui, je tricote » (à ce moment-là, bien malin celui qui arrivera à m’enlever ça de la tête, c’est comme pour le coiffeur, quand j’ai décidé de changer de coupe, c’est dans l’heure que ça doit être fait!). J’ai cherché dans plusieurs magasins, sans trouver kit à mon pied, et je suis rentrée dans une mercerie de quartier dans laquelle je n’avais jusqu’à présent jamais rien trouvé (y’a pas de hasard). La dame a frémi, dubitative, quand je lui ai dit qu’il était hors de question de commencer par une écharpe (chat échaudé…), m’a dégotté un modèle et… m’a monté les mailles, pour me montrer comment tricoter le jersey endroit, et le jersey envers, nous voici embarquées dans un cours improvisé au creux de son magasin, profitant d’un temps calme! Un point avec ma maman pour me redire les bases le jour suivant, un tuto youtube (très clair) pour arrêter les mailles et quelques coutures tout à fait malhabiles (j’ai rien compris aux explications phildar pour la couture invisible) plus tard et TADAM :

Bonnet
Bonnet Phildar n° 605 automne-hiver 2015/2016, Phil Looping Ecureuil, aiguilles 5 et 6.

Evidemment, c’est très imparfait, j’ai perdu une maille, je crois que j’ai du en louper quelques unes qui ne sont pas tricotées sur un rang, les côtés sont assez moches, et la couture, mazette, un carnage : ça m’apprendra à être impatiente à vouloir être à l’heure pour un défi et je demanderai à ma maman de me montrer pour les prochaines fois (oui, la récidive est prévue, ma fille veut le même, ça n’étonnera personne!!!). Et je n’oublierai pas d’aller montrer mon « chef d’oeuvre » à la dame du magasin, fière comme Artaban, en lui rachetant une ou deux pelotes de laines!

Voilà pourquoi je n’ai rien cousu depuis quinze jours : je tricote. Et ça me délasse presque autant que le point de croix, c’est dire!

J’ai donc officiellement deux bonnes nouvelles : je tricote moins serré qu’à dix ans et je vais passer désormais pour une mémé dans le train (parce que la couture, c’est moins pratique, dans les transports en commun) 🙂

Bon, je ne suis pas sûre que vous validiez tout à fait mon défi du jour, mais j’ai sous le coudre une autre épingle, depuis que j’ai mis en place mon super rangement tout simple et efficace de bobines et cannettes, ça peut vous inspirer!

Rangement bobines et canettes
Rangement bobines et cannettes, dans la travailleuse héritée de ma mémé (qui savait tricoter… et coudre, bien évidemment).

Alors les défieuses, qui est au rendez-vous de janvier?

*ne cherchez pas, si la référence ne vous dit rien, c’est que « Wayne’s world » n’a pas sévi dans votre adolescence, et je ne suis pas sûre que ce soit grave…

 

22 commentaires sur “Tartagueule à la récré [le 27 c’est Pinterest]

  1. Deux épingles pour le prix d’une -:)
    Il est très chouette ce bonnet !
    Pour le rangement j’ai une autre méthode, qui ne risque pas d’être épinglée ( boîtiers de rangement en plastique )

    J'aime

  2. @ Hermine : c’est gentil de compter le bonnet 🙂 merci du compliment, et c’est que j’ai pas de boîte en plastique, et que, tant qu’à faire, j’avais envie d’utiliser cette jolie travailleuse!!!

    J'aime

  3. Bravo Flo ! Il ne faut jamais s’avouer vaincue ! Il est impeccable ton bonnet 🙂
    Moi, je suis privée de défi cette fois-ci : Blogger m’empêche de publier….grrrr j’enrage ! Cela dure depuis presque deux semaines… une éternité ! J’ai des choses à vous montrer.
    Je crois que mon prochain défi va être de changer d’hébergeur, non mais !!!

    J'aime

  4. Bravo! pour une reprise tu t’en es sortie comme une chef. Je suis très nulle en montage, du coup je coud à la MAC point stretch (dans mon dernier pull j’avais cousu les épaules à la main et c’est là que c’est moche) j’ai hâte de voir ton pull le 27 ….

    J'aime

  5. Bravo! pour une reprise tu t’en es sortie comme une chef. Je suis très nulle en montage, du coup je coud à la MAC point stretch (dans mon dernier pull j’avais cousu les épaules à la main et c’est là que c’est moche) j’ai hâte de voir ton pull le 27 ….

    J'aime

  6. Bravo Flo ! Pas mal du tout pour un premier bonnet ! C’est très prometteur ! A mettre aussi dans mes bonnes résolutions mais pour 2017 voir 2018 !
    Pas bête comme idée quand on n’a pas de boîte à cannettes en plastique ou qu’on veut avoir les 2 tout de suite !

    J'aime

  7. @ D : je suis bien d’accord avec ta déclaration, ne jamais s’avouer vaincue 🙂 et pour le bonnet, je vous épargne les mauvaises coutures, mais je suis fière de moi quand même! Je me disais ce matin que le 27 te donnerait une raison de poster mais zut, ça vient d’un autre souci alors. J’espère que ça va se remettre à fonctionner (ou alors que tu trouveras plus vite que moi le courage de t’atteler à un changement d’hébergeur, haheum.). bises
    @ Lison : c’est gentil, merci!
    @ C&M : c’était plus un début qu’une reprise, mais avoir vu faire ma mère et mes grand-mères a du aider quand même! Je retiens l’idée d’une couture à la MAC… pour le pull, le 27 janvier… 2017 :p !!! (mais merci du défi, je retiens!!!)
    @ Cabane Alaska : merci, en tout cas, j’en ai retiré beaucoup de plaisir, et… une chose à la fois, je voudrais aussi que ma maman, experte en crochet, me transmette ça aussi, mais je ne peux pas tout tenter en même temps!!!

    J'aime

  8. ouaiiiis, bienvenue dans le monde du tricot ! avec la blogo, tu vas voir que tu vas progresser plus vite encore !!! oui, je valide ton bonnet, il est mignon , en point de godron , je valide, car je reconnais bien la couleur de l’épingle, c’est ça hein ?

    J'aime

  9. ah ah ha ! je me suis fait exactement la même reflexion !!! en ce qui concerne le tricot serré et pour l’image de moi en train d’attendre mes filles à leurs activité les aiguilles à la main !!! Pff temps pis ….. on s’en fout ! on prend du plaisir !!!

    J'aime

  10. @ sable turquoise : merci, je vais voir, le temps, lui n’est pas extensible!!!
    @ liochka : je me sens moins seule, merci 🙂
    @ Rachel : merci merci je n’ai pas fait quinze mille photos des coutures moches, le reste a un peu de gueule 🙂 venant de toi, je suis touchée!
    @ Piquepique : merci, en effet, bientôt une nouvelle corde à mon arc, c’est très plaisant!

    J'aime

  11. Aaaaah! J’ai réussi à arriver jusqu’ici!! Et à lire ton article.
    Bon, tu as dû bien cacher tous les défauts parce que sur la photo, là, il a l’air parfait ce bonnet.
    Et moi, juste pour les cannettes, j’utilise les élastiques qui servaient à mon fiston à faire des bracelets… mais ta solution à toi est beaucoup mieux!!Parce qu’à enlever, les mini élastiques, ça prend du temps…

    J'aime

  12. BRAVO !!! Quand le Défi Pinterest relève un Défi Perso, c’est génialissime !!! Et pas de défaut en vue … j’adore ton bonnet !!! Bon alors, j’ai comme l’impression que tes aiguilles vont chauffer maintenant, happy happy moi 🙂 Promis je poste très vite le mien … xoxo

    J'aime

  13. extra ce bonnet ! peu importe l’ouest, le flou, le ramasse, le tout c’est de ramasser les petits flous, les petits nets que la vie nous sème à l’ouest, à l’est, au sud, au nord 🙂 . Une bisette!

    J'aime

  14. @ Crécelle : tant mieux et oui, j’ai caché les défauts, je n’ai pas fait de photo des coutures :p Je faisais ça avec de grands élastiques, avant, et mon problème, c’est qu’ils finissaient par sécher et casser, c’était pas du meilleur effet non plus…
    @ Lilou : merci, ça y est, j’ai lancé 70 nouvelles mailles pour le bonnet pour ma fille… à suivre 🙂
    @ Madame Alfred : merci, et je prends les petits flous et les petits nets! Bises à toi 🙂

    J'aime

  15. Oh punaise mais pourquoi je n’avais jamais pensé à ces petits élastiques ? Si en fait, je sais pourquoi : j’ai un petit compartimenter à canettes mais du coup je m’arrache les yeux à retrouver les fils identiques et comme je viens de recevoir une travailleuse en héritage… Merci merci !

    J'aime

  16. @ la tortue : ben voilà, ravie d’avoir partagé l’idée chipée sur internet… C’est chouette de continuer à utiliser les petits bijoux de nos héritages (la mienne appartenait à ma grand-mère, c’est précieux)…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.