Couture·Non classé

Mon chéri je pars avec vous [Anniversaire inside]

A moins de 48 h du départ vers le Mont Ventoux, versant Vaucluse, je ne pouvais pas me résoudre à partir sans un nouveau sac d'été (qui ira très bien pour la rentrée aussi).

Sac devant
Sac patron maison, Toile de Jouy et coton chevron Géka Valence, doublure drap récup, dentelle, gros grain, fermeture éclair et apprêts métalliques du stock, photos sur volets bleus du gîte, Mormoiron – Août 2016

Certes, j'avais la robe (portée, lavée, re-portée, re-lavée… du meilleur augure rayon portabilité) mais la doublure en soie de mon dernier sac avait définitivement rendu l'âme, et n'était plus digne d'une couturière, nom de nom!!!

Sac doublure

Alors plutôt que de faire les valises (rhooo… faites le matin au dernier moment, et là, j'deviens carrément forte : j'ai même rien oublié… que voulez-vous, l'âge, l'expérience, oui, j'me la pète!), j'ai déterminé un patron et coupé les pièces le soir, et j'ai cousu une bonne partie du jour suivant, d'un détail par ci, d'une inspiration par là (avant, j'aimais les sacs ouverts, maintenant, je les aime qui ferment… il y a fort longtemps, j'ai entendu une interprétation psychologique sur la symbolique du sac ouvert ou fermé, mais… je ne vais pas transformer mon blog en rubrique "psycho marie-claire" :)), et surtout, surtout, d'une envie de revenir à d'anciennes amours : la toile de jouy.

Sac fond

Je voulais ma toile de jouy contrastée avec un tissu graphique noir et blanc. Je n'ai pas trouvé LE tissu graphique noir et blanc qui irait bien.

Sac dos

Finalement, en faisant sécher côte à côte mes tissus achetés le même jour (je vous renvoie à l'histoire du tissu à Belladone), la toile de jouy et le chevron se sont imposés l'un à l'autre, le coup de foudre, l'amour évident… Une dentelle et du drap blanc résistant pour l'intérieur, et le reste s'est fait par magie, combinant la taille désormais idéale de mes sacs (pas trop grands, sinon, j'ai tendance à transporter toute ma vie et à me démettre l'épaule, pas trop petits, sinon, je n'y mets pas l'essentiel, du moins, mon essentiel et il me manque toujours un mouchoir ou un crayon), la bandoulière, la poche intérieure pour les clefs, le fond en toile enduite pour la résistance anti-salissure…

Sac fond

Et les petits détails : un passepoil, une triplure -une couche entoilée entre la couche extérieure et la doublure : depuis que j'ai découvert la technique avec ma besace, je ne me vois pas faire un sac autrement-, des anneaux et des attaches en métal… et cette façon de gérer la fermeture éclair qui m'emballe tout particulièrement et dont je suis assez fière, pour une première tentative! (j'me la pète bis, les vacances m'ont donné le super power!!!)

Sac fermeture

Après une semaine d'usage quotidien, je suis satisfaite, ça fonctionne. Le seul bémol : les poches de devant sont plutôt seulement esthétiques (au risque de faire tomber leur contenu) et les poches de ma besace me manquent un peu mais je devrais trouver une idée pour perfectionner le système pour une version hivernale.

Sac bretelle

Par ailleurs, mon chéri m'a dit que ça ressemblait à deux bretelles de papy…
Bien, des bretelles à dentelle sur fond de toile de jouy, c'est plutôt adapté, qu'en pensez-vous?

[Encart anniversaire : comme je vous le signalais dans mon post "tablier", je me suis aperçue en regardant la date de la photo de mon vieux tablier, que je bloguais depuis 10 ans… – je te le redis, Hélène, nous sommes des dinosaures-
La date sera approximative, puisque mon premier blog est aux oubliettes mais bigre, ça me semble bien valoir une p'tite animation par ici. Pour vous remercier de lire ma prose et suivre mes aventures créatives, je tirerai au sort parmi les commentaires sous ce post pour envoyer un p'tit cadeau à la gagnante alors à vous de jouer, vous avez jusqu'au 31 août!!!]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 commentaires sur “Mon chéri je pars avec vous [Anniversaire inside]

  1. et bin tout un joli sac…parfait didonc…oui tu peux partir facilement en vacances lala…emporte tout..ou presque..
    et bin cela fait 9 ans que l’on bloggue ensemble didonc…c fou…et c genial..;)

    J'aime

  2. Quand Tradition et Contemporain tombent en amour, le résultat est topissime !!! Un super sac de vacances (et plus si affinité 😉 )!!! Bon séjour et BON ANNI’BLOG ♫♫♪♪ ^-^

    J'aime

  3. @ Rachel : merci, oui, je peux presque tout emmener, en vacances et au quotidien 🙂 Oui, t’es en passe d’être un dinosaure aussi Rachel!!!
    @ Hermine : de toutes façons, il n’y a pas de hasard, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer 🙂 Encore une petite semaine de congé, posée à la maison pour finir tranquillement, ça va être bien aussi.
    @ Lilou : merci de ce compliment, j’ai toujours aimé les mix détonnants (j’adore aussi toile de jouy et wax, un vrai bonheur!) et je pense qu’il fera un bon compagnon au quotidien, même à la rentrée!

    J'aime

  4. Mais quel post !!! Tout y est : bande son (j’adore), shooting parfait (un petit tableau, la première photo ; joli clin d’oeil aussi sur le clip de la bretelle) et le sac (là, on reconnaît la pro)!!!
    Heureusement que tu n’as pas trouvé de tissu graphique noir, le jaune est tellement lumineux et met en valeur les autres étoffes.
    Et la délicatesse de la bretelle…
    Quel travail de finition, quelle structure… un très beau travail !
    Je suis très impressionnée !
    On te sent en pleine forme 😉
    Bon voyage, bises

    J'aime

  5. Une petite pause connection près du syndicat d’initiative, tu seras la seule à avoir ton comm car une merveille de toi ça ne se loupe pas! Mon tablier me fait un usage quotidien ma flo! Merci pour ta visite et surtout bravo à toi pour ce splendide sac colore, élégant, fonctionnel….bonnes vacances

    J'aime

  6. Une petite pause connection près du syndicat d’initiative, tu seras la seule à avoir ton comm car une merveille de toi ça ne se loupe pas! Mon tablier me fait un usage quotidien ma flo! Merci pour ta visite et surtout bravo à toi pour ce splendide sac colore, élégant, fonctionnel….bonnes vacances

    J'aime

  7. @ I comme D : je suis touchée de tous tes compliments, mille mercis 🙂 et oui, ça bouge au bout des doigts ces derniers temps et c’est tellement bon signe, ma foi! Et je suis d’accord avec toi, le noir méritait le jaune!
    @ C&M : là aussi, je suis très touchée d’avoir l’insigne honneur de ton unique comm des vacances sans connexion, surtout sur les motifs que tu en donnes, je suis flattée en plus 🙂 Hehe le tablier rouge, tant mieux, tant mieux…
    Des bises à vous, Mesdames, et bonnes vacances également!

    J'aime

  8. @ pique pique: merci du compliment, et merci des encouragements à continuer, j’y prends toujours beaucoup de plaisir!

    J'aime

  9. Bravo pour ce sac aux finitions parfaites! Il est beau et fonctionnel, je suis sûre que tu l’auras porté avec plaisir ces dernières semaines! dix ans de blog toi aussi… mazette, ça m’impressionne carrément! Te voilà repartie pour une nouvelle dizaine!!

    J'aime

  10. @ Thé Citron : merci beaucoup! oui, il est bien pratique à l’usage! et je ne sais pas si 10 ans de blog c’est impressionnant ou pas, mais en tout cas, je m’amuse encore à préparer mes publications et je prends toujours autant de plaisir à lire vos commentaires, donc… je continue 🙂

    J'aime

  11. Rhoooo pinaise ! Quel sac ! J’adore la toile de Jouy et toutes tes finitions !
    & surtout, à deux jours près, je ratais le tout !
    DEUX bougies en plus ! Quelle bloggo-mamie tu fais 😀 !

    J'aime

  12. @ Cyqlaf : Ah quand même!!! Y’aurait plus manquer que tu loupes le tirage au sort!!! oui oui, j’fais carrément dans la mammie-tude 🙂

    J'aime

  13. Joli ce nouveau sac et en totale harmonie avec ta dernière robe !
    Je retiens l’idée de la toile enduite pour le dessous du sac.
    Et bon anniblog ! Whaou 10 ans, cela veut dire que tu as fait partie des pionnières !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.