Couture·Le 27 c'est Pinterest·Non classé

Sacs à vrac pour Demain [le 27 c’est Pinterest]

J'ai cette épingle en tête depuis avril.

Et puis, et puis… je n'ai pas pris le temps de m'y mettre… jusqu'à ce qu'une amie m'invite à regarder "Demain" mi-juillet.

A la fin du film, la question qui était dans tous nos esprits, c'est "par où, moi, je peux commencer?".

La première idée qui m'est passée par la tête, c'est ça : j'ai proposé dans la foulée des soirées couture aux copines et copains (qui ne touchent jamais une machine, dans la vraie vie!), ils sont venus avec leurs vieux draps, leurs vieilles chemises, les lacets esseulés et les bouts de rubans récupérés, et anda, nous étions partis pour des ateliers décalés et très drôles, desquels chacun a pu repartir avec deux/trois sacs réalisés de ses blanches mains (évidemment, il en faudra un peu plus pour que ce soit top, mais l'important, c'est de lancer la machine)!

Un grand bravo à tous ceux (oui, y'avait un homme) et toutes celles qui ont bravé la peur de l'aiguille et le désintérêt quasi-total pour le homemade pour venir participer à ces joyeux moments constructifs (pendant lesquels nous avons forcément aussi parlé de monnaie locale, de recyclage…) !

Le deuxième effet kiss cool, c'est que la créativité se niche entre des mains surprises d'elles-mêmes Je vous montre ceux de la première soirée : entre le sac à patates avec plastron en dentelle et les jambes de pantalon en sac à lentilles, ça le fait, non?

Sacs clarisse

De mon côté, bien obligée de mettre en application, déjà, pour tester le tuto (top, je vous le conseille) et surtout pour passer à l'action (les sacs ne quittent plus mon panier, aux côtés de boîtes à oeufs qui tournent, le tout ne quittant plus mon coffre de voiture… pour être prêts pour les courses!).

Mes sacs sont un peu plus grands que les dimensions du tuto, j'ai découpé un rectangle de 30×35 cm, coupé sur le tissu plié en bas, avec des coutures anglaises. Un drap rayé blanc et rose, au chic so "Summer 2016" :).

Sacs à vrac

Dans la foulée, je voulais réaliser des sacs plus petits pour les légumineuses et céréales achetées en vrac mais la fougue "couture-pratique" de juillet a cédé place à la "couture-vacances" (et à la robe et au sac) et… c'est encore en cours (mais toujours en tête). En cours aussi d'autres futurs lots pour des cadeaux écolos à mon entourage, le "sac à vrac-tour" est en route!!!

Alors oui, c'est un peu plus lourd (entre 28 g pour les moyens à fruits et légumes, et 40 g pour le grand sac à patates dont j'ignore les dimensions -ça finissait juste la largeur de mon drap-) que le sac en papier du primeur (8 g), l'idéal serait un tissu plus léger encore mais le challenge, c'était de ne rien acheter exprès et recycler au maximum. Mon budget ne devrait pas trop en souffrir et je suis motivée par les économies en plastique et papier que ça permet.

Et en prime, p'tit effet sensationnel chez le primeur : "oh mais c'est vous qui les avez fait vos sacs? Marie-Louise, viens voir, la dame a fait ses sacs, c'est joli, non? puis, ça doit bien conserver les légumes!"…

Certes, une goutte d'eau dans l'océan, mais vous connaissez sans doute la légende du colibri… et aussi la citation de Lao Tseu "un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas".

Mon graal du moment : vous connaissez des boîtes à oeufs en plastique pratiques à me recommander?

Je trouve aussi intéressant que ça serve à ça, les défis du 27, pour les petites choses qui font avancer le quotidien 🙂
Et chez vous, c'est comment ce mois-ci? (et par la même occasion, vous l'avez vu, vous, "Demain"?)

Logo

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 commentaires sur “Sacs à vrac pour Demain [le 27 c’est Pinterest]

  1. OUI, OUI, OUI à 100% !!!
    J’aime les sacs non jetables
    Et tes rayures roses… un clin d’oeil à toutes celles en papier qui finissaient à la poubelle !
    Je garde ton idée de PETITS sacs. Bravo Flo !

    J'aime

  2. @ I comme D : je dois m’en faire un petit-léger à ajouter dans mon sac pour les impromptus, j’ai parfois encore oublié le sac qui va bien pour l’achat dernière minute! yapluka 🙂

    J'aime

  3. Super idée, à condition d’avoir un magasin qui fournit en vrac à côté… Le plus proche m’obligerait à prendre la voiture, ce qui réduit à néant l’intérêt de la chose.
    Je vais malgré tout commencer à en coudre aussi, mieux vaut les avoir sous la main que les regretter quand enfin l’occasion se présente, ou qu’on la provoque.
    Cela n’augmente -t-il néanmoins pas la consommation d’eau, puisqu’il faut les laver régulièrement? Et sont-ils suffisamment solides pour transporter des grandes quantités? Bon bon bon, je vais me mettre à réfléchir! Merci!

    J'aime

  4. @ Madynla46 : je crois, oui, c’est bon et ça coute à peine un peu de temps 🙂
    @ Rachel : tiens, dis-moi, comment ça marche au Chili? niveau tri et écologie?
    @ Anne-Françoise : rien que pour les fruits et légumes, déjà, c’est pas mal. Et oui, on augmente la consommation d’eau, même si je les fais forcément tourner avec une lessive qui se ferait sans eux (et pas besoin de les laver à chaque course), côté solidité, j’ai choisi un coton de drap bien tramé, libre à toi de choisir plus épais pour la solidité, mais de mon point de vue, un coton sera toujours plus costaud que les petits sacs plastiques ou papier fournis par les primeurs et autres grandes surfaces. Sans être calée complètement à ce niveau-là, il me semble que le lavage sera toujours moins énergivore que la production en série et répétée de multitudes de sacs papier ou pire, plastiques qui coûtent en énergie et eau de leur production au traitement déchet de leur fin de vie… Merci de tes remarques en tout cas, elles amènent de la réflexion, en effet!

    J'aime

  5. @ piquepique : l’énergie de l’un se mariait bien avec l’énergie de l’autre, une belle énergie de changement collectif, en douceur et plaisir 🙂

    J'aime

  6. C’est géniale cette idée d’une rencontre couture-recyclo-environnementale !!! Nous appliquons le principe du « sac tissu » depuis qq années … enfin, tant que faire se peut … pour les boites à oeufs, tu en trouveras chez Emmaus 😉 xoxo

    J'aime

  7. @ Lilou : oui, ça lie plaisir et prise de conscience en douceur. Heureuse de lire que certaines habitudes sont ancrées, et bon sang mais c’est bien sûr, Emmaüs (encore que le nôtre, de « campagne » ne soit pas toujours achalandé en tout mais j’y ferai un tour!)…

    J'aime

  8. @ Particules : les utiliser 🙂 merci de tes compliments, parfois les cousettes les plus simples donnent de grandes satisfactions!

    J'aime

  9. Très jolies réalisations. J’ai tout ça dans ma tête aussi et des chemises à recycler. Il faut que je m’y mette mais du coup tu m’as motivée 😉

    J'aime

  10. Déjà que j’adore le concept (je n’utilise que ça depuis très longtemps et j’en fais régulièrement !) MAIS ton idée de faire un apéro / couture / recyclage est géniale !

    J'aime

  11. nouvel essai depuis le boulot: génialissime, un moment d’amitié rare et utile, tous ce qui devrait en permanence émailler notre quotidien

    J'aime

  12. nouvel essai depuis le boulot: génialissime, un moment d’amitié rare et utile, tous ce qui devrait en permanence émailler notre quotidien

    J'aime

  13. @ Scrapaboom : génial si je t’ai motivée! C’était le but aussi 🙂 Tu me diras!
    @ Nathachenka : à suivre sur un prochain 27 alors 🙂
    @ Cyqlaf : heureuse de lire que tu utilises ça déjà et oui, j’ai renoué avec de (très) vieilles habitudes de « sans jeunes enfants », l’atelier créatif du soir!
    @ C&M : ça marche 🙂 et oui, j’essaie régulièrement de me concocter quelques petites bonnes idées comme ça, histoire de profiter de la vie et de ses jolies choses…

    J'aime

  14. pareil, j’essaie d’allier la récup’, le déstockage, l’écologie, le vrac….
    C’est dans mes projets, je sensibilise ma famille et entourage.

    J'aime

  15. De belles interprétations des sacs , j’aime beaucoup ton idee : moments coutures partagées et utiles avecs les amies .
    J’aime aussi comme toi les réactions des commerçants face aux sacs 😊
    Merci pour le clin d’œil au blog. Et merci surtout d’y venir . Bonne journée , bisous .
    Laurence

    J'aime

  16. @ Magali : l’action en marche! c’est cool 🙂
    @ La chouette bricole : merci de ton passage ici, ton tuto m’a accompagné dans cette mise en oeuvre, donc top 🙂 Bonne journée à toi!

    J'aime

  17. ho la la, j’ai toujours pas vu « Demain », mais bon j’ai quand meme des principes écolos et pour l’instant j’ai dejà fait des lingettes demaquillantes réutilisables et c’est super pratique ! pour les sacs à vrac ca me trotte dans la tete ! faut que je regarde ce film absolument !!

    J'aime

  18. @ Made in Mum : les lingettes, c’est déjà top, j’en utilise depuis des années… le film est bien fait et POSITIF, du coup, ça stimule les petits pas en plus 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.