Couture·Non classé

Whole lotta love [Ma couture de rentrée pour la Tête dans les étoiles]

Stéphanie nous invitait ce mois-ci à présenter nos coutures de rentrée : cartable, tenue neuve, trousse, tablier… Bref, une couture de saison.

Vous allez vous en rendre compte, mon inspiration s'est nichée un peu à côté. J'ai placé ma rentrée sous le signe de "coudre pour rendre le quotidien plus joli" et aussi pour déprocrastiner et concrétiser enfin une épingle épinglée depuis que j'avais promis de réaliser ce que je vous présente ci-dessous pour ma maman (qui a attendu… aheum… quelques mois).

Je dois bien admettre, la couture utile, j'suis pas fan, les ourlets attendent des plombes (j'ai encore sous le coude un ourlet de pantalon pour ma fille, qui attend depuis deux saisons… qu'il n'y ait presque plus besoin d'ourlet), mais là, la motivation m'est venue en faisant le constat suivant : mon intérieur n'a rien à voir avec les intérieurs des magazines de déco, mais je passe suffisemment de temps à repasser (paradoxalement, surtout en été avec mes habits en coton) pour que ça vaille le coup de me rendre l'action plus agréable à l'oeil, d'autant que la fameuse table reste souvent en plan jusqu'à la prochaine session! Donc, dans la série des bonnes résolutions de rentrée, j'ai cousu une housse pour ma table à repasser et pour ma fidèle jeannette! (et une housse pour la jeannette de ma maman, donc)…

Jeannette table repasser EnsembleSous
Mon ensemble, patron sur mesure d'après le tuto, coton Mondial Tissus je crois, biais du stock, cordon de l'ancienne jeannette…

Petite amélioration personnelle apportée au tuto très bien fait de Tilly and the Buttons : j'ai ajouté un bout supplémentaire de biais qui couvre la partie ouverte de la coulisse… Je vous montre :

Table repasser comment

Et comme ça, ça permet une top finition :

Jeannette maman fermeture Jeannette maman dessus
La housse de ma maman, coton Atelier Brunette-Fifi Mandirac "Vue sur la Tour Eiffel" (où l'on voit les sacs à vrac en action!)

Je profite de ce post pour vous annoncer la gagnante du tirage au sort pour les 10 ans de ma vie bloguesque

Cyqlaf jeu 10 ans

Ysa m'avait beaucoup gâtée pour son bloganniversaire, et je suis ravie que ça soit tombé sur elle. Merci à toutes de votre participation et de vos passages chez moi pour lire mes aventures créatives et… Anda pour les 10 ans à venir (enfin, à tout le moins, les prochains mois :))

Et chez vous, la rentrée??

Enregistrer

Enregistrer

19 commentaires sur “Whole lotta love [Ma couture de rentrée pour la Tête dans les étoiles]

  1. heureusement que nous avons un swap en cours sinon j’aurais été très déçue d’avoir perdu:-) bravo à la gagnante je suis certaine que tu vas la pourrir en retour . Et je ferais bien de suivre ton super exemple, la jeannette en bois de ma grand mère attend trèèès patiemment que je lui donne une seconde jeunesse!

    J'aime

  2. heureusement que nous avons un swap en cours sinon j’aurais été très déçue d’avoir perdu:-) bravo à la gagnante je suis certaine que tu vas la pourrir en retour . Et je ferais bien de suivre ton super exemple, la jeannette en bois de ma grand mère attend trèèès patiemment que je lui donne une seconde jeunesse!

    J'aime

  3. et bin tout un protege-euh truc….je ne me souviens pas le nom lala…faut dire j’en ai pas a la maison…lol…en tout cas vraiment sympa…et bravo a la gagnante…;)

    J'aime

  4. Bravo, bravo ! Tu as raison, nous passons quelques heures de notre vie à contempler notre table à repasser… autant qu’elle soit belle et « dé-stressante »… 😉
    Tu me donnes du courage pour confectionner une housse à mon goût ; je choisis toujours les moins môches au rayon ménager et elles restent assez répulsives… cela n’aide pas !
    Aaah ! Hauser et Sulic, géniaux ces violoncellistes ! 🙂
    Bonne semaine !

    J'aime

  5. C’est sûr qu’avec de belles housses comme les tiennes, on a plus envie de repasser ! Quoi que ….
    Ma table à repasser aurait bien mérité une housse neuve mais je ne suis pas très couture pour le quotidien ! C’est chouette qu’Ysa est gagné, tu vas pouvoir la gâter en retour !

    J'aime

  6. @ C&M : hihi d’ailleurs, faut qu’on se cale, je t’écris 🙂 pour la jeannette de ta grand-mère, allez, ça prend si peu de temps (enfin… sans compter le passage à l’épingle de sûreté dans une coulisse étroite!)
    @ Rachel : je n’en ai pas eu pendant longtemps, et ma maman m’en a donné une et c’est comme tout, j’adore, maintenant que je l’ai!!!
    @ Liochka : découverts grâce à toi, merci 🙂
    @ Lilou : oh yeah, je me stimule pour enjoliver les actions du quotidien, et franchement, ça le fait!
    @ I comme D : aaaaah, tant mieux si je te donne des idées, allez, tu vas ravir nos yeux avec de la couture pratique oui mais si jolie comme tu sais faire 🙂
    @ Cabane Alaska : je m’en sers pour le repassage, je m’en sers quand je couds, je la laisse traîner… Bref, je l’ai si souvent sous les yeux que ça valait un ravalement de façade complet! (et pourtant moi non plus la couture au quotidien, c’est pas mon truc!). Et oui, maintenant, yapluka pour Ysa 🙂

    J'aime

  7. @ Crécelle : mais si!joindre l’utile à l’agréable, c’est toujours plaisant 🙂 (m’enfin, si c’est un prétexte pour esquiver la corvée, là, je comprends!!!)

    J'aime

  8. Rhaaa j’ai pas eu de mail ! /* Dit la fille qui n’a toujours pas de newsletter à son blog !!! */
    Alors 1 – je suis contente et flattée 🙂 !!! /* En vrai je danse de joie sur mon bureau. Habillée par contre, je suis au bureau diantre ! */
    2 – In love avec ta housse, faut vraiment que je me sorte les pouces du cul pour en faire une pour moi !!!
    3 – 2 Cellos ? Mais je suis FAN de ces mecs !!!
    4 – MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!

    J'aime

  9. @ Made in Mum : le tuto est très bien expliqué, tu me diras!
    @ Piquepique : il faut ce qu’il faut pour se motiver 🙂 et puis, franchement, je ne m’attendais pas à cet effet « bonne humeur » d’avoir du joli sur l’utile pas glamour!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.