Couture·Non classé

Baiser radieux [#DD Datura]

Tout part de là :

Datura chemise base

… et de mes dix wagons de retard avec ce patron : j'ai sauté sur l'occasion de faire un duo avec le tout dernier patron de Deer and Doe, SAFRAN, le pantalon slim taille haute avec tissu extensible (pour lequel j'attends patiemment TOUTES les explications du "Safran september" avant de me lancer)…

J'ai pensé : "ça vaut le coup d'essayer pour moi, ça vaut le coup parce que cette base va plaire à ma fille -qui rentre dans du 32/34, qui rentre dans mes chaussures en 37, qui… grandit, quoi-" et "ça va être vite rentabilisé"…

Datura chemise devant

Et pour me faire une toile portable, j'ai opté pour le upcycling de vieille chemise (son destin était de finir en sac à vrac, la voici partie pour une deuxième vie de vêtement détourné) et ça marche du tonnerre!!! Comme d'habitude chez Deer and Doe, les pièces s'enquillent bien, les finitions sont impeccables, et si j'ai dû bidouiller, c'est la faute au tissu un peu détendu, au manque de place pour tout couper d'une pièce (l'empiècement dos est en deux parties)… et à la tâche que je n'avais pas vu au découpage, en plein milieu du devant (la raison du destin "sac à vrac" sans doute) : ni vu ni connu, la poche ajoute un p'tit truc en plus 🙂

Datura chemise poche

J'ai tenté les raccords mais ce n'est pas parfait… Par contre, je me suis fait plaisir sur le col claudine, version sage et bureau-compatible (j'aime peaufiner mon style working girl, oui oui)…

Datura chemise col

Je suis ravie de cette première version, à laquelle je n'ai apporté aucune retouche, y compris niveau poitrine. Bilan : ça pourrait être plus ajusté de ce côté-là, mais peut-être bien que ça nuirait au confort. Pour une prochaine version, je testerai un peu plus long en élargissant aux hanches et un petit chouilla aux emmanchures devant… En tout cas, nul doute que d'autres DATURA suivront, pour ma pomme et pour ma fille…

Datura chemise dos
Patron DATURA Deer and Doe, taille 38 sans retouche, chemise recyclée, doublure intérieure coton bleu roy

A ce sujet, quelqu'un sait comment diminuer (fortement) voir supprimer les pinces poitrine d'un patron???

 

22 commentaires sur “Baiser radieux [#DD Datura]

  1. @ Lilou : merci 🙂 je le redis, la créativité naît de la contrainte… J’avais tout bien cousu, je n’allais pas la mettre à la poubelle puisqu’il suffisait de trouver de quoi cacher la tache!!! 🙂

    J'aime

  2. Bravo pour votre réalisation !très bonne idee ce recyclage.Concernant la diminution des pinces, Eléonore a mis en ligne un tutoriel (ou un lien, je ne sais plus) pour adapter ce modèle aux poitrines plus modestes.

    J'aime

  3. @ Ode cristal : merci du compliment et merci de l’info, je viens de chercher sur le blog pour Datura, et je n’ai rien trouvé… mais je vais tester des choses 🙂

    J'aime

  4. Hey hey hey, merci !
    Rhoooo la belle Datura en chemise recyclée !
    Même la poche est recyclée, c’est très classe !
    Bon, un petit SBA à envisager alors ?
    Mais sinon, super !
    & très ……… WOOOOOrking GIRRRRRRL !!!
    /* Mais tu n’as rien de Timsit pourtant ahahah ! */

    J'aime

  5. @ I comme D : merci 🙂 oui, la coupe est sobre avec un petit grain d’originalité quand même… A suivre!!!
    @ CYqlaf : je t’en prie… et merci des compliments, dans cette datura, rien ne se perd!!! et oui, p’ête bien un SBA, je fais la flemme mais ça vaudrait le coup d’essayer (et non, je ne me vois pas en Timsit, même en glam-paillettes :p)

    J'aime

  6. @ Rachel : c’est gentil, j’avais déjà vu ce détournement sur la base du patron Datura, c’est enfantin et très agréable 🙂

    J'aime

  7. @ piquepique : merci, et tu vois, l’occasion fait le larron, je n’avais jamais pensé vraiment l’acheter, mais D&D proposait un package avec le pantalon qui lui m’est apparu comme potentielle solution à mes envies de pantalon vraiment à ma taille (et taille haute, qui plus est, comme j’aime)… et pour ma fille aussi!!! Du 4 en 1 🙂

    J'aime

  8. @ Liochka : 🙂 je faisais confiance à D&D pour que ce soit bien du premier coup, mais j’ai un tissu atelier brunette qui irait bien et je n’aurais pas voulu prendre le risque de couper de travers!!!

    J'aime

  9. ta datura à poche est juste parfaite. Pour le col l’as tu cousu tel quel ou redécoupé le col en deux parties? j’ai eu du bol sur ma première mais galéré sur mon second col pour la pose du passepoil. J’ai hâte de voir la suivante, il est très addictif ce patron!

    J'aime

  10. ta datura à poche est juste parfaite. Pour le col l’as tu cousu tel quel ou redécoupé le col en deux parties? j’ai eu du bol sur ma première mais galéré sur mon second col pour la pose du passepoil. J’ai hâte de voir la suivante, il est très addictif ce patron!

    J'aime

  11. Bravo pour ce recyclage ! J’aime beaucoup le dos boutonné de la Datura et toutes les possibilités qu’il offre. Je me laisserai tenter un de ces jours…. peut-être avec l’achat du Safran. J’attends de voir de nombreuses versions pour me convaincre ! Hâte de voir ta version du Safran !

    J'aime

  12. @ C&M : merci! J’ai coupé le col d’une partie, sans passepoil, ça va très bien comme ça 🙂 Je crois complètement au côté addictif, il fait son petit effet pour finalement une construction aisée donc… à suivre!
    @ Cabane Alaska : j’attends moi aussi la fin du « safran september » pour me lancer, histoire que je gagne du temps sur mes modifications et que je ne gâche pas trop de tissu!!! De mon côté, sans safran qui me faisait envie, j’aurais peut-être encore attendu et finalement, je suis très contente d’avoir craqué, ce patron est multiple et donne plein d’idées!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.