Couture·Le 27 c'est Pinterest·Non classé

She’s got a smile that it seems to me Reminds me of childhood memories

J'avais besoin d'un sac pour les petits matins frais.
Oui, je sais pas vous, mais quand il commence à faire froid, j'ai du mal à laisser mes papiers, mon porte-monnaie, mes stylos, mon téléphone, mes… bref, mes affaires dans du coton : il leur faut du "qui tient chaud". Et quoi de mieux que de la laine, de la soie et du molleton? Ajoutez à ça un peu de cuir pour les anses et me voici presque comblée (et mes mouchoirs bien emmitouflés!!!).

Sac hiver devant

Oui, comme vous le voyez, j'ai récidivé POUR MOI, cette fois-ci, avec la technique du blooming quilt as you go (une véritable obsession), partant de l'épingle épinglée du mois pour notre défi, ce petit renne hivernal au point de croix!

Sac hiver motif renne

Contrairement à ce que je croyais en commençant, le renne et le blooming quilt ne sont pas ce qui m'a pris le plus de temps, et sans vouloir faire ma difficile, j'ai tellement planté ma doublure que vous ne la verrez pas : tête en l'air un jour, tête en l'air toujours, je m'y suis reprise à trois fois et j'ai encore réussi à la faire trop courte, elle ne va pas jusqu'au fond du recto (dire que ma première coupe était bonne, que le lendemain, j'ai cru voir la lumière et devoir en enlever une partie, et qu'en voulant ajouter une bande ce matin, ben… j'ai pas pris toutes les coutures en compte!!!).
C'est l'histoire d'un centimètre/1 centimètre et demi, mais ça m'agace, j'y reviendrai quand mes mains voudront bien s'accorder avec ma tête : tête en l'air oui, mais têtue aussi 🙂
Et puis, j'ai planté ma poche intérieure aussi, maudite de la doublure que j'étais ce jour-là…Bref.

Sac hiver côté

Ce que j'aime bien dans ce sac (parce que oui, j'suis très agacée par mes bêtises, mais je l'aime quand même), c'est son côté recyclage et déstockage.

Recyclage des anses d'abord : un tour chez Emmaüs pour en revenir avec quelques ceintures en vrai cuir pour quelques centimes, coupe coupe, coud coud (dur dur, toutes ces épaisseurs… même avec l'aiguille spécial cuir…), et zou, deux anses, un peu courtes, certes, il n'y avait pas de ceinture plus grande ce jour-là. Mon sac d'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais en tête (clic ici pour l'épingle inspirante), mais il a un jeu de matières que j'aime, entre laine, soie et cuir

Recyclage d'un vieux manteau : j'ai coupé dans un manteau réalisé il y a moults années pour faire les côtés. Très particulier, ce manteau, je l'ai beaucoup porté, mais je me suis lassée. Là, en le coupant, je verrai si le recyclage version veste raccourcie lui donnera un second souffle, ou pas. En tout cas, pour le souvenir, le lainage, le ruban velours et les petits bouts de ce tissu "tigre du bengale" j'adore, et ça donne un aspect très chaleureux à l'ensemble.

Déstockage, maintenant : le fond, dans un vieux simili beige, et le dos, dans une chute des rideaux occultants cousus pour la chambre de ma petite nièce, précieux…

Sac hiver dos

Alors le sac : patron maison, 32cm de large sur 34cm de haut, entièrement molletonné, doublé en coton étoilé, coton, laine, soie, tissu lourd d'ameublement synthétique et cuir. Fermeture épique sur le modèle de mon sac d'été (épique du fait des anses en cuir et des multiples épaisseurs à enquiller avec ma petite machine à coudre bien vaillante).

Sac hiver fermeture

Je dois bien avouer que ce que je préfère dans le sac, outre les anses en cuir qui donnent un style bien différent de mes sacs habituels, c'est le devant "blooming quilt", avec les tons qui me ravissent pour l'hiver, et un butinage parmi mes tissus favoris…

Sac hiver blooming quilt

Pour la petite histoire, une autre "création buggée" a vu le jour ces derniers temps : je n'ai peut-être pas compris le tuto, mais j'ai sûrement loupé une info précise sur les marges de couture, et bien que la finition soit top, j'ai un porte-monnaie trop petit pour l'armature sur laquelle il devait s'intégrer mais… comme je suis têtue (bis), j'ai tout collé quand même. Fermé, il fait la blague mais ouvert, beh, il s'ouvre presque pas. Bon, c'est bof, quoi, et je suis agacée énervée dépitée triste parce qu'il est réalisé à partir de deux tissus canons que m'a offert Ysa… Grumpf.

IMG_0622
   IMG_0624La fermeture si jolie vient de la boutique "Mamie dans les orties", à Valence. Yapluka… y retourner!

Voilà, voici toutes les épingles épinglées ce mois-ci, toutes, ou presque : une autre épingle est en passe d'être terminée mais ne pourra montrer le bout de son nez avant… Noël, et oui, les projets d'envergure doivent bien se mettre en route, sous peine de louper le jour J!!!

Et sous le signe du défi du 27, j'ai reçu lundi dans ma boîte une enveloppe surprise de la part d'Anne-ça perd pas les popettes, l'enveloppe d'envoi aussi jolie que l'enveloppe-cadeau, en souvenir d'un des premiers 27 partagés, joli symbole du partage que nous permet ce défi collectif.

IMG_0626

Merci Anne, et merci à toutes de vos participations à ce défi, qui continue de nous stimuler pour passer de l'épinglage à l'épingle épinglée 🙂

 Et tout en vous invitant à aller voir les jolies épingles d'octobre, je vous laisse avec la bande son de ce film plein d'amour et de folie, de réflexion aussi, j'ai aimé. Vous l'avez vu?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

19 commentaires sur “She’s got a smile that it seems to me Reminds me of childhood memories

  1. Yeah très sympa ton sac d hiver ! Très coloré et surtout recylage, je kiffe !
    Bon il doit me rester du tissu cerf mais le tissu tdm par contre …

    J'aime

  2. @ Cyqlaf : beh t’inquiète, il me reste suffisamment des deux pour les intégrer… à mon prochain blooming quilt 🙂 J’aime pas gâcher, et j’aime pas quand ça me résiste 🙂 merci pour le compliment sur le sac, et oui, le « use what you have », ça me parle!

    J'aime

  3. @ C&M : merci, les couleurs peps vont quand même bien aller avec mes manteaux, et je vais assortir le choix de la laine de celui que j’espère avoir le temps de me faire (j’ai commandé le Raymond de RDC… grand saut dans le vide!). et hihihi, ton interprétation est top, je vais peut-être enfin faire des économies!!!

    J'aime

  4. La photo sur le blog collectif laissait à penser que c’était un nouveau coussin… mais non c’est un super sac original et chaud ! Super idée et belle réalisation ! :D) !
    J’ai eu moi aussi une belle surprise dans ma boîte de la part d’Anne !

    J'aime

  5. Tout simplement magnifique !
    Tu es vraiment douée pour associer les tissus, pour réaliser des sacs !
    Quelle bonne idée aussi la broderie centrale
    Je trouve ton post très très stimulant
    Bravo Flo !

    J'aime

  6. et bin tout un magnifique sac didonc…ouiii et pour une recyclage…ouah toute une merveille…il est parfait…et j’aime ton cerf…;)

    J'aime

  7. @ I comme D : sans doute parce que l’assemblage et le choix de tissus est la phase que je préfère parmi toutes les étapes d’une couture 🙂 et pour les sacs, une histoire d’amour là aussi. M’enfin, celui-ci ne me satisfait pas complètement niveau patronage, même si j’aime son esthétique… et la broderie fait un bon point de départ pour le blooming quilt, je trouve, d’autant qu’il me permet d’intégrer une technique « âgée » à un résultat que j’espère plus moderne. merci!
    @ Rachel : merci merci, le cerf est très doux, quand je l’ai réalisé, je n’avais pas pensé du tout à l’intégrer à mon sac d’hiver et une fois fini, j’avais très envie de le garder pour moi 🙂
    @ Lilou : merci! ça pour être unique, en effet 🙂 je suis contente, je suis dans les temps pour avoir un sac d’hiver à l’automne plutôt qu’au printemps (je vais tâcher de faire pareil pour un manteau, mais… c’est pas gagné!)

    J'aime

  8. @ piquepique : merci, je suis touchée par tes mots, ça me parle, et oui, les mouchoirs sont des p’tites bêtes sensibles dont il convient de prendre soin 🙂

    J'aime

  9. Quel magnifique travail !
    On ne veut pas voir la doublure, une doublure reste caché, quoi de plus normal…
    Je serais bien fière avec un aussi beau sac, certain !

    J'aime

  10. @ Hermine : merci merci!!! je suis assez contente de mon résultat, malgré les imperfections 🙂 la poche intérieure manque un peu, mais ça fonctionne quand même!

    J'aime

  11. Que j’aime ton sac, il est parfait pour l’hiver et tes papiers seront bien au chaud dedans et pourront frimer à mort lorsqu’ils croiseront des papiers stockés dans des sacs en cotons. Pour le porte monnaie c’est vraiment dommage car les tissus et le fermoir sont vraiment très très joli.
    Et pour l’enveloppe, je suis ravie 😉

    J'aime

  12. @ Anne : merci pour le sac, ça frime à mort, en effet 🙂 et pour le porte monnaie, je reste vraiment sur ma faim… va falloir y remédier! Pour l’enveloppe, ton filleul les apprécie toujours autant lui aussi?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.