Couture·Non classé·Un tuto, des tutos

Ses couleurs de super scopitone [Tuto chargeur téléphone inside]

Le compte à rebours a commencé par ici : petits points, petites croix, quelques mailles et nouvelles techniques à tester, tout est bon pour cocher les cases de la to do list de Noël 🙂

Chargeur portable 3

Cherchant des idées pour des petites attentions, j’ai repensé à l’épingle épinglée si joliment chez Danièle.
J’ai toujours en tête le souci d’utiliser en priorité les tissus et matières en stock et je n’avais pas de cuir sous la main, du coup, j’ai trituré mon esprit pour me rappeler une technique permettant une finition adaptée à une version « totale coton ».
Par la même occasion, j’ai ajouté une idée piochée ici : j’avais testé des oeillets à clipser sur un rideau pour ma nièce, leur application n’est pas toujours chose aisée mais… ça fonctionne!

Je suis contente du résultat, et je vais multiplier les associations de tissus pour avoir un stock de cadeaux utiles et jolis sous la main. En plus, ça marche aussi pour les hommes, pour qui, en général, la petite attention « homemade » est bien difficile à trouver!

Dans la série « esprit de Noël », j’ai pensé qu’un petit tuto reprenant la technique de construction pouvait intéresser certaines d’entre vous : rien de bien sorcier ou révolutionnaire, ça vous évitera surtout de faire le brainstorming pénible (surtout en cas de rush de dernière minute) et vous permettra d’ajouter rapidement quelques petits cadeaux dans votre hotte : comme souvent, le plus long, ce sera de choisir vos tissus!

Et c’est parti : il vous faut
2 rectangles de 38 x 14 cm (1 cm de couture inclu) dans de jolis tissus (coton, lainage fin, enduit…),
1 rectangle de 38 x 14 cm entoilé : la fameuse triplure, qui donne une vraie tenue, sans figer l’un des deux tissus extérieurs (je prends en général un vieux drap blanc),
1 anneau à clipser de 44 mm de diamètre (intérieur),
1 bouton si vous voulez que la pochette ferme après usage, pour ranger le chargeur…

Tuto 1 Tuto 2
Marquez au fer un petit repli d’un cm sur un des petits cotés, puis repliez endroit contre endroit sur 12 cm (la taille de votre étui fermé). La triplure est repliée en même temps que la doublure intérieure, vous pouvez la maintenir avec des épingles, comme sur la photo ci-dessus.

Maintenant, la partie « non intuitive » :

Tuto 3
Disposez vos tissus extérieurs et intérieurs en sandwich : endroit du haut contre endroit du haut et les plis de 1 cm bien alignés (et du coup, envers du bas contre envers du bas…). Piquez sur trois côtés, en laissant libre le petit côté sur les plis, en bas de votre ouvrage.

Je vous ai fait un petit schéma bien artisanal pour celles que le visuel aide mieux qu’une longue explication :

Tuto pliage

Dégagez les angles, puis retourner (par l’ouverture laissée libre à l’intérieur).

Tuto 4

Ensuite, vous pouvez fermer l’ouverture discrètement à la main (ou plus rapidement à la machine), réaliser votre boutonnière, si vous voulez ajouter un bouton, et… coudre le bouton.
Je m’aperçois que je n’ai pas réalisé de photos pour cette étape mais… ça devrait vous être facile même sans illustration 🙂

La pose de l’oeillet, maintenant : positionnez l’oeillet au milieu du haut de votre étui, et tracez l’intérieur au crayon.

Tuto 5

[EDIT du 11 novembre] Autre petit truc en plus : coupez le centre du cercle à 4/5 mm à l’extérieur du cercle pour faciliter le clipsage, et positionnez la partie avec picots sur l’extérieur de votre étui. Faites passer les picots à travers les trois couches de tissu.
Mon petit truc en plus : j’ai utilisé un cutter pour faciliter l’exercice!

Tuto 6

 Clipser fortement les deux parties de l’oeillet ensemble (c’est le plus dur, il faut y mettre beaucoup de poigne!!!).
Pour l’avoir testé, donner un bon coup de masse/marteau peut certes accélérer les choses… et ça peut aussi casser l’oeillet, vous en serez d’un oeillet à jeter, et c’est rageant!

C’est fait?
Et bien vous voici prête à mettre en charge votre téléphone !!!

Chargeur portable action
Coton enduit, cotons et lainages divers du stock. Oeillets à clipser, Géka (j’en ai vu sur de nombreux sites sur le net, ou en magasin de tissus/déco).

J’ai réquisitionné l’étui à fleurs, et ma fille attend le sien de pied ferme… J’en glisserai un dans son calendrier de l’Avent!

Alors, ce tuto vous inspire? il est assez clair?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 commentaires sur “Ses couleurs de super scopitone [Tuto chargeur téléphone inside]

  1. @ Rachel : oui, c’est très pratique, et puis, ça fait une idée de cadeau toute simple, qui fait de l’effet 🙂
    @ Hermine123 : très joli compliment que tu me fais là! A suivre chez toi bientôt alors 🙂

    J'aime

  2. Deuxième commentaire… j’ai l’impression que le premier n’est pas passé
    Je disais que ton post me rappelait quelque chose… 😉
    L’idée de l’anneau de rideau est géniale… j’ai vraiment galéré avec les coins en X épaisseurs
    Succès assuré ; ici, l’étui a été apprécié par tout un chacun
    Moi aussi, je suis en ttain de réaliser le premier cadeau de Noël 2016… rigolo !!
    Bon dimanche

    J'aime

  3. @ I comme D : j’avais déjà vu l’épingle de chargeur avec l’anneau de rideau lorsque tu as montré les tiens, si lumineux (et dont je suis sûre en effet qu’ils auront plu!!!), mais sans cuir, c’était difficile… « Use what you have » 🙂 Côté Noël, plusieurs encours, quelques petites choses avancées… j’aime cette période de mise en douce attente. Bon dimanche à toi

    J'aime

  4. Bonne idée de cadeau qui peut aussi bien fonctionner pour les femmes et les hommes (dur de trouver des idées pour eux !) de tous âges !
    J’avais vu cette idée sur Pinterest, la version qui avait attiré mon attention était en jeans recyclé et sans anneau.
    Bonne continuation dans ton travail temporaire de petit lutin ! :D) !!!

    J'aime

  5. Tu sais que c’est génial comme idée ? /* Bon, admettons que je n’ai pas d’œillet et la flemme d’en acheter. Est-ce qu’il est possible de trouver une autre solution ??? Non, hein ? Mais en tout cas, je note l’idée ! & je vais faire chauffer la mac ! */

    J'aime

  6. @ Cabane Alaska : n’est-ce pas que c’est une bonne idée? Jean recyclé, ça peut être super (perso j’ai en tête une autre épingle en jean pour noël!!!), perso, pour l’anneau, ça évite l’étape du centre à piquer sans rebiquage 🙂
    @ CYqlaf : beh, comme dit plus haut, c’est pas mon idée, mais juste un partage de technique, et pour se passer de l’oeillet, comme dit à Cabane Alaska, c’est possible (cf. le tuto suivi par I comme D), mais on me dit dans l’oreillette que le carré intérieur est pénible à réaliser parfaitement…
    @ Piquepique : oui, en effet, pas besoin de trop de tissu, et de rien, l’idée de base n’est pas de moi mais ma façon de réaliser peut aider pour choisir sa finition 🙂

    J'aime

  7. @ Crécelle : oui, je n’ai rien inventé, je voulais juste montrer ma technique pour le faire à mon esprit 🙂 C’est vraiment de la couture facile et agréable (juste l’oeillet, un peu pénible parfois)

    J'aime

  8. @ Barbibouille : Un p’tit cadeau homemade catégorie « utile » (ça évite que les pieds se prennent dedans, ou que le fil traîne partout quand il ne sert pas! Bon dimanche!

    J'aime

  9. @ Thé Citron : oui, et assez rapide et simple à réaliser! Des petits cadeaux de Noël tout trouvés 🙂 et… à suivre pour le calendrier (tiens, aujourd’hui, une idée qui irait bien à ton pseudo!!!)

    J'aime

  10. @ Verveine et lin : oui, une idée qui fonctionne pour les hommes, c’est rare dans le homemade couture 🙂 Ravie que ça puisse convenir pour l’un des tiens, tu nous montreras?

    J'aime

  11. Bonjour !
    Merci mille fois que ce super tuto ! J’en ai trouvé des tas sur Internet mais les finitions de l’étui n’étaient pas aussi bien faites que toi. J’allais abandonner l’idée lorsque je suis tombée sur ton blog. Merci pour le petit dessin bien utile et facile à comprendre !
    Bon dimanche à toi et encore merci pour le partage !

    J'aime

  12. @ Marie-Annick : Bonjour Marie-Annick. Grand merci d’avoir pris le temps de mettre un petit message. Heureuse que mon tuto t’ait convenu et permis de réaliser de chouettes et pratiques étuis à chargeur 🙂
    Bon début de semaine à toi

    J'aime

Les commentaires sont fermés.