#jecoudsmagarderobe2017·Non classé

The kind of person you really are now [#jecoudsmagarderobecapsule2017 – Capsule 6 – Défi Clo]

Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire, ma pratique et ma vision de la couture homemade ont beaucoup changé au cours de l'an dernier. Je reste très attachée à la couture ludique, des vêtements qu'on penserait pas toujours faciles à porter au quotidien (je vous vois d'ici penser à la robe-chats ou à la robe-homard, j'en reparle bientôt dans ma rétrospective 2016!), encore que, même si mes choix de tissus me surprennent parfois moi-même, je continue de les assumer, même dans mon environnement professionnel désormais plus classique que celui de créatrice textile, question de feeling, de style et de goût personnels…

Néanmoins, à l'orée de cette nouvelle année, le défi de Clo m'a donné envie de porter un regard fonctionnel et "efficace" sur ma couture. Enfin, Clo m'a surtout donné envie de me fixer le défi personnel de coudre (enfin) les patrons que j'ai pu accumuler ces derniers temps, et les mettre ensemble en perspective me donne une bonne vision de ce qui me manque (ou pas) dans mon dressing.

Jecoudsmagarderobecapsulelesnominc3a9s1
© clopiano

Alors je me la joue "petit sirop" (# team escargot, comme dirait Clo), et j'adapte le défi à mes fenêtres de création, sachant que je vais forcément avoir envie d'y glisser des coutures imprévues (le coup de coeur qui chamboule la todo list), des accessoires qui vont bien (mon coeur de créativité privilégié), des choses pour ma fille (tant qu'elle accepte de porter du homemade, j'en profite)… donc ce sera une garde-robe capsule de 6 pièces (plutôt que 12).

Du coup, j'ai pioché dans la liste de Clo selon trois critères : mes besoins, mes envies, et les patrons en ma possession, ce dernier critère étant censé rejoindre mes envies, a minima, à défaut mes besoins, et parfois les deux, cqfd.

J'ai exclu d'office :
– la combinaison : il ne faut jamais dire "fontaine" mais j'ai trop de vieux souvenirs de combinaisons portées ado et jeune adulte où brrrrr pour aller aux toilettes, et "ça rentre dans les fesses" (oui, je sais avec la couture homemade, on peut trouver le patron et les ajustements qui vont bien, oui, faut juste avoir envie),
– le short : j'en porte seulement en rando, et là, franchement, je ne vise pas l'élégance mais le pratique, je n'ai pas encore vu le patron qui me tenterait et qui vaudrait le panta-short déc@thlon qui va bien (qu'est moche, oui, mais qui va bien, je le redis),
– le maillot de bain et la lingerie : je garde ces deux éléments comme une idée plus que probable (j'en ai déjà épinglé plusieurs sur mes tableaux d'inspiration pinterest), un jour j'essaierai mais… ce n'est pas mûr pour l'instant, donc je ne m'engage pas. On verra dans l'année si ça me fait envie!

Me restait donc 8 catégories possibles . C'est là que j'ai croisé avec les projets que j'avais déjà en tête.
Quatre projets se sont imposés d'emblée :

Le pantalon :
le safran, de Deer and Doe

Patron-pantalon-safran

Pour le coup, c'était facile. J'ai craqué sur le patron à sa sortie, ce qui ne m'arrive jamais. J'ai (toujours) besoin de jeans. Mais je ne vous cache pas que je frémis un peu à l'idée de m'attaquer à ce patron, rêvant de le réussir tout à fait adapté à ma morphologie, comme j'ai pu le voir sur de nombreux blogs.
Pour le coup, ça compte presque pour deux puisque j'ai déjà en stock de quoi me faire une toile, et une V1 avec modifs.

Le manteau :
Le Raymond, de République du Chiffon

Manteau-raymond

L'an dernier déjà, j'avais envie très envie de réaliser un manteau, et à tourner sur la blogo et les sites des créateurs, c'était Raymond qui m'hypnotisait. Pas de pot, le patron était en cours de réapprovisionnement lorsque j'ai fini par me décider (en fin de saison). Du coup, cet hiver, j'ai tout de suite craqué sur le patron, tellement il restait l'unique manteau à me donner envie de me lancer dans un projet d'une telle envergure. J'ai donc le patron mais… rien d'autre.
A suivre si j'arrive à le réaliser cet hiver, ou s'il attendra encore un tour : l'an dernier, je le voulais jaune (mais je n'ai jamais trouvé le lainage jaune parfait à mes yeux), cette année il risquerait bien d'être "burgundy"… et si je ne m'y mets que l'hiver prochain, allez savoir?… Pas d'urgence non plus, j'ai craqué en début de saison sur un manteau d'un tout autre style (turquoise, long, col fausse fourrure, bigre) dans une boutique "fifties"… 🙂

Le haut chaîne et trame :
la blouse Stockholm, de l'Atelier Scämmit

Dessin-STOCKHOLM-600x460

C'est simple, le patron est coupé, j'ai en ma possession depuis belle lurette un lainage noir léger qui devrait formidablement fonctionner avec sa coupe sobre, yapluka (c'est au programme de mon après-midi de "fin de vacances", allez, au boulot!).

La robe :
Une robe plantain, d'après le Plantain de Deer and Doe

Patron-t-shirt-plantain

C'est la fameuse robe de réveillon qui n'aura pas vu le jour, pour cause de sérénité-zen enfin trouvée : elle m'aurait valu des cheveux blancs (et du stress dans mon organisation du réveillon de Noël), et je ne l'ai point voulu dans la précipitation. Comprenez : trois jours avant Noël, j'ai craqué sur le jersey gris-aux-triangles-bleu-turquoise-qui-brillent trop joli, pour me faire une énième version de ma déclinaison de robe-plantain, facile à vivre et pourtant si féminine. Bref, un best-of par chez moi. Je veux d'ailleurs profiter de l'occasion pour réaliser un tuto pour inclure des poches, donc… il vaut mieux que je prenne le temps.

Deux Everest et deux projets plus tranquilles, à alterner selon les humeurs et les possibilités en terme de temps.
Attention, j'ai opté dans le défi pour les projets pour lesquels j'avais déjà le tissu et l'idée depuis quelques temps. Mais les hauts chaîne et trame et les robes, c'est un peu la base de mon dressing : il y aura des blouses Datura pour la capsule printemps-été, et je rêve d'une version wax de la robe Frida de Wear my Lemonade.
Il fallait faire un choix, le voilà fait.

Pour les deux derniers projets de mon défi "capsule 6", il me restait les catégories du haut en jersey, la veste, la jupe et la chemise.

La jupe : en parcourant mes patrons et mes magazines, je me suis aperçue qu'aucune jupe ne me tentait. J'ai bien une base de "Belladone" version jupe qui m'attend quelque part, bien sagement coupée dans un joli sergé vert olive, mais bof. Pourtant j'en porte un peu, mais je suis bien plus accro aux robes. Donc, pas de jupe dans le défi.

La veste : pas de veste très construite au programme par ici, rien vu qui me tente assez pour me lancer dans un projet compliqué. Par contre, deux choses que j'ai en tête depuis un moment : la petite veste "Ester" de l'atelier Vicolo, j'ai l'impression que ça ferait le parfait petit gilet basique en jersey noir ou gris (dans le même style, il y aurait aussi le gilet monceau que j'ai trouvé très joli, mais j'ai privilégié les patrons déjà dans ma patronthèque!), Ester atelier vicolo n°6
et un top/pull Burda. Plus précisément, ce top-ci :

Bumo170_mini_11
Oui, quoi, ce n'est pas une veste? Soit. Premièrement, c'est le projet pour lequel j'avais acheté ce numéro Burda de février 2014 (aheum!), et que je le vois en pull sur haut léger de printemps ou petite robe, et pas en simple top. D'ailleurs, j'ai déjà le tissu (un blanc gauffré que je n'arrive pas à voir en autre chose que ce haut… j'espère juste ne pas être déçue par leur mariage au bout de tout ce temps à le rêver!)… Bref, ce sera une adaptation du thème, puisque pull et gilet sont absents du défi de Clo (et dans ma garde-robe idéale de frileuse, il y a forcément l'un et l'autre). Donc catégorie sélectionnée, probablement au printemps.

Et puis il y débat.
Débat entre le haut jersey : y'a pas, les basiques Plantain fonctionnent merveilleusement par ici. Il y en aura donc forcément un ou deux dans l'année, mais de là à les mettre dans le défi… j'hésite. J'ai aussi vu un tshirt dans mon fameux vieux Burda… et la chemise : aaaah la chemise. Le graal de la couturière. Et en fait, depuis ma robe Mc Call's, je me dis que oui, je vais bien enfin oser me lancer dans une chemise avec le col et la patte de boutonnage et tout le toutim… Sauf que. Sauf que je n'ai pas encore tranché sur le modèle vers lequel ira ma préférence. Pour Noël, voici ce que j'ai proposé à ma cousine chérie ♥:

Chemise stèph
La Jolaine, de République du Chiffon, la Mélilot, de Deer and Doe, ou ce modèle de chez New Look… Ma cousine a choisi la proposition 3. Perso, je risque plutôt de craquer pour l'un des deux autres mais, rien n'est fait : d'abord, amortir mes patrons déjà acquis, pour ensuite seulement craquer à nouveau.
Du coup, pour le défi, je me réserve donc une option entre ces deux versions de top, ma préférence de défieuse allant plutôt vers la chemise, mais sous réserve de m'autoriser à investir dans un nouveau patron 🙂

Pfiou, quel défi déjà que de recenser, choisir, présenter, expliquerce projet "capsule 6"!

Bravo et merci à vous si vous avez lu tout ce long laïus, j'ai hâte de lire ce que vous pensez de ce planning de couture!

Je n'ai pas encore défini le rythme de publication, selon les sorties d'atelier, plus ou moins tous les deux mois je pense, pour suivre au mieux le rythme mensuel proposé par Clo
En tout cas, j'ai un vrai plaisir à me lancer dans ce défi en 2017! Et un grand plaisir à l'idée des échanges à venir avec vous autour de tout ça 🙂
Et si le défi vous tente, rien de plus facile : manifestez-vous auprès de Clo, elle recense les participantes et leurs publications, plus on est de fous… 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 commentaires sur “The kind of person you really are now [#jecoudsmagarderobecapsule2017 – Capsule 6 – Défi Clo]

  1. @ Cyqlaf : oui, enfin, je me dirai bravo quand j’aurais réalisé toutes ces pépites en projet 😀
    @ C&M : et oui, mais… je ne pourrai pas la faire rentrer dans le défi puisque c’est toi qui couds!!!!! hihi, c’est aussi ce qui me ferait pencher pour la jolaine… puisque j’aurai déjà une mélilot!!! Bref, à suivre, ce ne sera pas pour tout de suite!

    J'aime

  2. @ Rachel : aaaah la chemise 3, le décolleté ne sied pas à ma morphologie, du coup, j’optionne plutôt l’une des deux autres 🙂

    J'aime

  3. Eh bien, quel défi ! 2017 démarre fort !!
    Le pantalon m’impressionne, le manteau me séduit, les chemises me font de l’oeil…
    Bravo pour ton enthousiasme 🙂

    J'aime

  4. @ Lilou : la Stockholm est en bonne voie, moi qui couds d’habitude en journée, j’y ai passé une partie de ma soirée hier, trop envie de vous la montrer!!!
    @ I comme D : pour le défi, c’est histoire de passer à l’acte, c’est pas le tout d’acheter le tissu, le patron, et de rêver au vêtemetn fini, il s’agit de coudre 🙂

    J'aime

  5. tu as déjà ton projet !!! c’est bien ! moi j’aimerai pouvoir en faire autant.. mais j’arrive pas à organiser mes envies, mon temps et ma motivation !!!
    Je t’envie et ai hâte de voir tout ça en vrai !
    BIZ

    J'aime

  6. Ce projet est vraiment super… je comprends que tu écartes la combinaison et la lingerie/maillot de bain. J’aime beaucoup tes choix, notamment le Safran, le Raymond et la blouse Stockholm! J’ai hâte de voir tout ça!

    J'aime

  7. @ Liochka : je suis plutôt comme toi, et je n’ai pas envie d’organiser mes envies, contrairement à ce que ce « programme » laisse à voir… C’est pourquoi je ne prévois pas de timing précis, et que deux des 6 champs sont encore open, et puis depuis ce matin, je pense à une autre robe à mettre dans le défi à la place de la plantain… à suivre 🙂 En fait, je le prends vraiment comme une stimulation à mettre en oeuvre les patrons et les tissus achetés parfois depuis un moment, sans être passée au « faire » 🙂 Merci de tes encouragements!
    @ Thé Citron : les trois sont de bons basiques, je trouve, qui donnent envie de les décliner. J’ai presque fini la blouse, et j’en imagine déjà d’autres versions (hmmmm, je vais devoir me trouver des journées de 48h :))!!! A bientôt alors 🙂

    J'aime

  8. Chère Flo ! quel enthousiasme ! j’ai la machine à coudre qui me titille le cervelet depuis quelques semaines, ça fait un moment que je n’ai pas cousu , mais cette année, mon petit défi perso, c’est d’écluser un peu le stock de tissus qui dort dans mon placard . Bon, donc, je vais suivre tes aventures, et en catimini tenter de faire un peu de même !
    En attendant, belle année à toi, du fil, des étoffes, des aiguilles et de l’amour à foison !

    J'aime

  9. super sélection ! je vais participer aussi en team escargot… ^_^ je pense que la stockholm en fera partie aussi (j’hésite encore). *
    sinon j’adore ton top burda ! je le trouve terrible… faut que je retourne à mes burrdas il y a des pépites dedans…

    J'aime

  10. @ Madame Alfred : Aaaaah allez, 2017 l’année de la couture 🙂 et ajoutons à tes voeux qui me vont parfaitement, ce brin de poésie que tu sais si bien ajouter à ta vision du monde!
    @ Particules : chouette de te voir du projet aussi, et vive la team escargot 🙂 Pour la Stokholm, c’était tout vu, c’était le patron qui sautait dans tous les sens pour me dire « moi! moi! moi! maintenant!!! »… A suivre chez toi aussi alors, quelles jolies pépites vas-tu sélectionner?

    J'aime

  11. Jolie sélection!! 🙂 De mon côté, je crois que je vais me contenter de « cette année, je tente de me coudre des vêtements »! 😉
    Bonne journée et, surtout, bonne année couturesque!

    J'aime

  12. Je vois que tu as succombé au défi de Clo ! A priori, vous êtes nombreuses dans ce cas (pour ma part, je n’ai pas cédé à l’appel de cette sirène). La version Mini est un bon choix pas trop contraignant. Bon bah yapluka ! Hâte de voir tes réalisations ! La blouse Stockholm en premier donc ! :D)

    J'aime

  13. @ Cabane Alaska : et oui, j’ai hésité un moment, mais devant la flexibilité donnée par Clo, notamment la version « 6 escargot-team », je me suis décidée, d’autant que les quatre premiers projets étaient déjà bien définis dans mon esprit et rentraient dans le défi… Pour les deux derniers, ce sera à l’envi! Après tes 12 trop top, tu ne veux pas enchaîner? tu serais terriblement entraînée!!! et oui, blouse Stockholm terminée cet après-midi, trop contente, les finitions sont top, à voir en la portant plusieurs fois pour vérifier que la taille n’est pas trop ajustée… (pour une prochaine version)…

    J'aime

  14. @ Brelok: certains sont présents depuis trop longtemps sur ma « todolist » imaginaire (je ne l’écris pas, ça fait trop peur!!!), et j’ai décidé de la mettre en oeuvre, cette année, oh oui!!! 🙂

    J'aime

  15. Bonjour, j’arrive sur ton site que je découvre après ton commentaire :-).
    Très jolie sélection avec un mixte de patrons indépendants et de Burda !
    Grâce à ta sélection, je découvre cette très jolie petite veste (gratuite) Ester de l’atelier Vicolo. Merci pour la découverte !

    J'aime

  16. @ Guénaëlle : et oui, j’ai privilégié les patrons que j’avais déjà, notamment les gratuits, qui sont tentants à collectionner et qui souvent s’amoncellent sans être réalisés 🙂 Tant mieux si ça t’inspire 🙂 A bientôt sur le défi!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.