#jecoudsmagarderobe2017·Couture·Non classé

Une pointe d’étoile [2016… 2017]

Bien, nous voici déjà aux 2/3 de janvier, je tenais à réaliser une petite rétrospective 2016, pour annoncer la suite sur 2017!

Première sensation, je suis heureuse du marathon de Noël réussi (un cadeau homemade au moins par personne), où j'ai retrouvé du plaisir à ce rythme soutenu de "production"… Je suis heureuse des nombreux accessoires imaginés et réalisés tout au long de l'année, des petites bricoles et des plus gros projets

Et puis, je suis heureuse des vêtements cousus tout au long de l'année, portés presque au quotidien, presque, parce que j'ai encore des trous dans mon dressing… C'est sûrement dans cet élan que j'ai craqué pour le défi de Clo : il va me permettre d'alimenter ma garde-robe de pièces qui, en bonus, vont aller bien ensemble (quand je les aligne, des correspondances magiques se font, c'était pas prévu puisque je fonctionne plutôt au feeling dans mes choix de couture, mais ça semble fonctionner…). Maintenant, il s'agit de passer au "faire" et pas juste au rêve de ce furieux pantalon slim ou cette jolie blouse, en accumulant les patrons sans les coudre!!!

J'ai jeté un petit coup d'oeil dans le rétro, en mode "vue sur l'avenir" pour passer mes réalisations au crible de la portabilité, ce qui explique finalement bien mes choix pour le défi capsule 6 de 2017!

[EDIT de ce post déjà long : un clic sur la photo et vous retournez sur l'article correspondant!]

Datura chemise devant Jean large devant 3-4  Robe chat devantRobe homard devant
  Robe jaune grise devant
Robe jersey noir vagues dosBelladone jaune devant
Normal les deux Bi-matière côté

9 vêtements en vrac saisonnier…
3 hauts, 1 pantalon et, sans surprise, 5 robes : c'est ce que je porte le plus, presque en toute saison et c'est sans doute ce que je préfère coudre (en dehors des accessoires). Je suis seulement un peu off aux intersaisons, grosse problématique de collants : sans, j'ai froid, avec, j'ai l'impression d'être en hiver quand on est au printemps, et je n'aime pas trop les collants chairs (je ne me rappelle pas ce qu'en dit Christina, aïe, c'est grave ou pas?!)… donc je renoue à fond avec mes jeans et mes pantalons (et mes chaussettes) pendant ces quelques semaines au printemps et à l'automne (jeans et top, ça le fait aussi très bien les jours de "tenue sobre et pratique exigée")…

Pour le défi "capsule 6", une seule robe prévue, c'est super rude, parce que j'ai des tas d'idées, des tonnes d'envies. D'ailleurs, juste après avoir opté pour une nouvelle plantain (qui verra le jour, forcément), je suis retombée dans mes téléchargements sur un patron charmant, trop habillé sans doute, qui se prêterait plus à un mode défi : la robe Imagine, de Louis Antoinette… et puis un autre encore, et un autre… A voir si je modifie ma liste pour le défi, mais quoiqu'il en soit, la plantain V3 est déjà coupée et verra de toutes façons le jour!

Sans surprise non plus, 3 bases Plantain, 1 Datura et 1 Belladone Deer and Doe. Bien que la silhouette de base ne corresponde pas à la mienne, j'aime beaucoup le style de ces pièces-là de la collection d'Eléonore. Et puis le Plantain, qui m'a introduit dans la couture jersey, permet tellement de déclinaisons, un sacré cadeau que ce patron gratuit!!!

D'ailleurs, les méga réussites de cette année, ENORMEMENT portées, ce sont les 2 robes à base Plantain ♥.
Faciles à enfiler sans réfléchir, néanmoins féminines,  et quel que soit leur motif (oui oui, le homard se porte très bien au quotidien!!!) version talons ou version baskets, été comme hiver… : il m'en faut une troisième 🙂

Ces temps-ci, je porte très souvent
la Burda jaune d'hiver (même si elle n'a qu'une poche!) parce qu'elle a un côté doudou-pyjama déguisé en robe, grâce au motif "sérieux" du tissu) et j'ai beaucoup porté la Belladone jaune d'été (il faut croire qu'en 2016, j'ai aimé le jaune).
La Datura, réalisée en fin de saison, a quand même été portée plus d'une fois, et en revoyant la photo, je me dis que je la porterai avec plaisir quand l'été sera revenu 🙂

1 méga flop : le tshirt bi-matières, jamais porté, déjà troué, le bide total, mais cette envie de bi-matières me titille et ma Stockholm (elle est cousue, je vous la montre le 30!!!) pourrait bien m'inspirer… le patron s'y prêterait bigrement bien!!!
  1 moyen flop : le jean flare, très serré et pas trop pratique avec la ceinture que je dois défaire chaque fois que je vais aux toilettes (histoire de passants fixés au mauvais endroit), pourtant, je le porte quand même, avec un top adapté, parce que j'aime vraiment bien cette silhouette. Oui, évidemment, je prévois cette année de me faire 2 jeans slims (la toile du Safran, que j'espère portable, tout de même, et la V1) : j'aime varier les plaisirs 🙂
1 petit flop : le tshirt à flèches, je l'aime beaucoup, je le porte, mais il est un peu serré, la faute à l'extensibilité du jersey, que je n'ai pas vérifié avant de couper, et ça serre un peu aux entournures alors que mes autres versions du Plantain dans la même taille me vont tout à fait…

Quand à la robe Chats, bien sûr, je ne la mets pas tous les jours, elle m'a fait une robe de réveillon parfaite, cela dit, je l'ai quand même déjà portée au travail. C'est une robe à enfiler les jours de belle pêche et elle attend de vivre un vrai printemps pour sortir plus souvent!

Ce bilan me permet de confirmer mes options pour le défi capsule 6 de 2017 : un (des) jeans, un top chaîne et trame (qui va bien avec le jean), un top jersey et/ou une chemise (qui iront bien avec le jean), la robe (parce que quelle qu'elle soit, c'est ma base de dressing pour tous les jours) et une veste/gilet (parce que les tops et les robes, ça se tient au chaud, l'hiver, comme à la mi-saison! D'ailleurs, j'ai retrouvé un patron téléchargé qui irait encore mieux que les premiers sélectionnés arrrgh!)… et le manteau, le manteau, ma foi, quand je vois mon programme pour les semaines à venir, il fera chaud avant que j'ai eu le temps de le coudre, il y a donc de grandes chances qu'il attende l'hiver prochain (mais on sera toujours en 2017!!!)…

Je crois qu'en 2016, j'ai renoué avec la couture… et que je vais continuer en 2017, oh yeah!

Comme me l'a fait remarqué l'une des participantes du défi, oui, on prévoit des patrons mais… les sélections des autres donnent de nouvelles envies, on n'en sort jamais (c'est comme le défi pinterest)!!! D'ailleurs, je suis d'autant plus enthousiaste de me lancer dans ce défi qu'il m'a déjà permis de chouettes échanges avec de nouvelles couturières on the blogosphère, et… c'est quand même bien pour ça que je blogue 🙂

Et vous, que vous soyez de la team escargot ou de la team warrior ou encore que vous regardiez tout ça de loin, qu'avez-vous prévu de coudre ces prochains jours?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 commentaires sur “Une pointe d’étoile [2016… 2017]

  1. Je suis toujours aussi fan de ta robe chat et de ta robe homard.
    Vraiment !
    (D’ailleurs, j’avoue, j’ai prévu cette année une robe en jersey avec des motifs et une robe avec un tissu peps. Bon. YAPLUKA !!! Je retourne scotcher mes pdf et faire des toiles !!!)

    J'aime

  2. @ CYQLAF : ohhhh j’ai hâte de voir ça! ma dernière cousette est toute de noire vêtue, mais je crois que je vais plancher sur une V2 parce que… j’aurais dû faire une toile, pfff. Allez, tu me motives, là, je file aux courses et après, je m’y mets 🙂
    @ Rachel : merci à toi, oui, une bonne année créative, et ça continue en 2017!!!!

    J'aime

  3. 2016, un bon cru !!!
    Moi aussi, j’ai aimé ton calendrier de l’Avent, même si je t-‘ai faussé compagnie le 16 décembre… A refaire ! Il convient parfaitement à la frénésie de cette période !
    Bravo pour ta production malgré ton activité professionnelle intense 🙂
    Le défi capsule me laisse perplexe… plannifier mes réalisations me rebute un peu, d’autant plus que ma vie professionnelle est très plannifiée et bien ficelée ! Donc, ton engagement a toute mon admiration, Flo !

    J'aime

  4. beau bilan et belles perspectives, de la raison mais aussi on sent beaucoup de coups de coeur, se faire plaisir et faire plaisir, c’est beaucoup ça la couture…

    J'aime

  5. @ I comme D : Je suis d’accord, Danièle, le calendrier de l’Avent convient bien à la période 🙂 et tu ne m’as pas faussée compagnie, au contraire, tu m’as beaucoup accompagnée! Pour la production, je crois justement que mes activités créatives sont vitales pour équilibrer l’autre partie, j’en ai vraiment BESOIN. Concernant la planification, ça va sembler paradoxal avec mon engagement dans le projet, mais moi aussi, je n’aime pas planifier mes réalisations, je n’ai d’ailleurs pas fixé de mois pour chacun des projets, contrairement à certaines participantes. Néanmoins, j’ai acheté certains patrons pour lesquels j’ai aussi acheté les tissus (parfois depuis des mois), j’ai envie de les réaliser mais je procrastine et le défi me stimule :)!
    @ Piquepique : oui, je passe en mode « raison coups de coeur » 🙂 L’idée, c’est de m’amuser et apprendre en faisant, mais aussi de me faire plaisir en portant les pièces, à savoir, partir sur une garde-robe qui fonctionne! Ce projet nous stimule, j’ai l’impression et c’est chouette à partager!

    J'aime

  6. 2016 fût l’année des robes, belles et originales ! Et de ton calendrier de l’Avent !Donc en 2017, tu vas coudre une mini garde-robe et des robes s’il te reste du temps ! :D)
    En ce moment, j’ai plein d’envies, d’idées (et pas de temps) mais surtout des vestes.

    J'aime

  7. @ Cabane Alaska : l’année des robes, c’est un peu chaque année, je le crains 🙂 (et oui, tu as raison pour ma garde-robe 2017 : une mini garde-robe et… des robes!)… Ah, tiens, des vestes, c’est ce qui me manque, mais je ne trouve rien de tout à fait à mon goût en patron, et d’ailleurs rien de tout à fait à mon goût dans le prêt-à-porter non plus, ce qui fait que je manque de veste… CQFD 😀 J’attends de voir tes choix… quand tu auras le temps (et oui, dur dur, le temps)

    J'aime

  8. @ Virginie : tu vas pouvoir adapter tout ça pile à tes besoins et observations « rationnalisées » 🙂 Première couture, la blouse Stockholm mais sans toile, cette première version aurait eu besoin d’ajustement… à voir si j’ai le temps d’en coudre une autre d’ici mardi, pas sûre d’en avoir envie!

    J'aime

  9. J’aime toutes tes créations, tu as un talent pour la couture mais aussi pour le style, le choix des matières et imprimés ! Bravo ! Hâte de découvrir ta première cousette 2017 !

    J'aime

  10. Je suis archi-fan de ta garde-robe 2016 … et je sens que 2017 sera aussi un Grand Cru !!! Tes robes sont wouahou !!! Et aussi un gros coup de coeur pour le bi-color 😉 Vivement le 30 !! xoxo

    J'aime

  11. @ Hermine : merci, en tout cas, je me fais plaisir avec tout ça, et d’ailleurs, la première cousette 2017 part encore dans une autre direction, hihi 🙂
    @ Lilou : je vais tâcher de continuer à m’appliquer! et oui, ce bi-matière me redonne envie de tenter le coup, avec un patron plus adapté… à suivre!!! 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.