Lors de mes précédentes éditions de robe-plantain, j'ai eu quelques questions concernant l'ajout des poches que je fais systématiquement : la robe à poches, une évidence, que dis-je, une nécessité!
Alors, autant pour m'éviter de réinventer la méthode à chaque fois que pour répondre à ces questions, j'ai profité de mon énième itération pour réaliser un petit tutoriel sans prétention : la méthode n'est pas nécessairement académique mais ça fonctionne très simplement, vous allez voir!
Vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour voir plus grand 🙂
On commence par tracer sa poche.
Plier votre tissu en 4, poser votre main jusqu'au poignet au moins (en tout cas, jusque là où vous aimez mettre vos mains dans vos poches CQFD!), et tracer tout autour en laissant de la marge (de couture).
J'ai prévu une marge à 1,5 cm, pour ne pas me mélanger avec les consignes du patron initial de Deer and Doe.
Laisser au moins 3 cm de part et d'autre de votre poignet.
Si vous êtes prévoyante (plus que moi) et que vous voulez reproduire ça sur d'autres robes, même exercice sur un papier-patron (et donc réutilisable!).
Epingler vos poches face à face sur le haut de chaque partie "jupe" de la robe (petite précision pour les étourdies : arrondi vers le bas).
Ici, à 6 cm du haut, en ayant prévu de fixer la jupe à la hauteur de ma taille naturelle.
Attention, si vous faites une plantain-babydoll (suivant le tuto de Paunnet), il faudra les mettre plus bas!
Piquer sur le bord, à 1 cm (Attention : pas à 1,5 cm, seule exception à la règle précédemment édictée!!!), en vous arrêtant à 1 cm environ du haut et du bas, comme les flèches l'indiquent sur la photo.
Epingler vos deux jupes l'une sur l'autre en positionnant les poches et les marges vers l'extérieur : vous allez piquer tout d'un coup, avec 1,5 cm de marge, pour enfermer la couture précédente.
Les photos ci-dessous vous montrent le résultat à obtenir :
Et voilà! Vous avez vos poches!
Il ne vous reste plus qu'à fixer la jupe sur le haut de votre robe!
J'espère que ce tuto vous inspirera, et qu'il vous semblera clair! Toutes vos remarques constructives sont les bienvenues 🙂
Vous verrez la robe bientôt, je veux reprendre l'encolure, qui ne me convient pas, et je dois statuer définitivement sur sa longueur : j'ai tenté le mi-mollet, je dois la porter plusieurs fois pour voir si j'aime… ou pas.
Bon week-end créatif à vous!
Aaaaah les robes à poches … Une évidence 🙂 !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !!! Épinglé une fois de plus et même plutôt 2 fois qu’une !
J’aimeJ’aime
@ Cyqlaf : et oui, EVIDEMMENT!!!
@ Hermine : à suivre chez toi alors 🙂
J’aimeJ’aime
excellent le tuto de la poche…oohh oui c malin !!!
J’aimeJ’aime
@ Rachel : tout simple en vérité 🙂 mais parfois il suffit d’un petit truc pour que ça donne la tournure qui va bien!
J’aimeJ’aime
Week-end gris, week-end couture ?
Un vêtement sans poches, un vêtement inachevé ! Une partie qui vaut la peine de s’y attarder… De la poche utile à la poche décorative, il existe une belle variété quand on y réfléchit.
Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
@ I comme D : tricot plutôt (je suis toujours dans mon écharpe en mailles anglaises), et oui, là, on a la version fonctionnelle, j’aime bien aussi les décoratives… sur accessoires ou vêtements, c’est la petite touche en plus 🙂 Bon dimanche à toi (couture?)
J’aimeJ’aime
Super tuto !!! A réutiliser pour plein d’autres projets en plus !!! Merciiiiiiiiiiiiiii 🙂 xoxo
J’aimeJ’aime
@ Lilou pour L : j’espère qu’il te sera utile 🙂 Oui, reproductible, tant que c’est sur du jersey/stretch!!!
J’aimeJ’aime
et oui les poches…. ne pas les oublier, et je fais comme toi!
J’aimeJ’aime
Merci Flo pour ce tuto, il me servira peut-être un jour qui sait…bien que je sois plutôt du genre à retirer les poches d’un patron ! :D)
J’aimeJ’aime
@ Piquepique : les rares fois où j’ai oublié d’en mettre, j’ai regretté… ça me rassure, de savoir que tu fais pareil, ça ne doit pas être trop à côté de la technique idoine!
@ Cabane Alaska : l’avantage de couture homemade encore une fois : rendre le vêtement conforme à son envie et ses besoins!!!
J’aimeJ’aime
Ah oui!!! Carrément indispensables les poches!!!
Quoi que des fois ça me donne une excuse, j’avoue (tu me tiens ça? J’ai pas d’poooche!)!! 😉
J’aimeJ’aime
@ Gloewen : hihi, j’avais pas pensé à ça, mais en général, c’est plutôt l’inverse qui se produit, chez moi! (et puis, je mets rien dans mes poches à part mes mains, ça déforme tout sinon!!!) 🙂
J’aimeJ’aime
merci! c’est justement ce qu’il manque à ma Renée!
J’aimeJ’aime
merci! c’est justement ce qu’il manque à ma Renée!
J’aimeJ’aime
@ C&M : ah oui, des poches sur ta Renée, ce n’est pas trop tard, selon la finition des coutures? Aujourd’hui, j’ai cherché toute la journée ma « deuxième poche » oubliée sur ma robe jaune et grise, c’est dire combien j’ai besoin de les ajouter quand elles ne sont pas prévues aux robes!!!
J’aimeJ’aime