Couture·Partage

Je garde les bras ouverts [Troc avec Hélène – Les filles du mercredi]

Attention, post-rivière*!
* plutôt que fleuve, clin d’oeil à ma chanson de printemps préférée

Il y a quelques mois, nous avons décidé de renouer avec nos anciennes habitudes et d’organiser un vrai troc grandeur nature avec Hélène, des Filles du mercredi.
En bonus, Hélène a proposé que nos deux miss de 12 ans troquent ensemble, et les filles ont joyeusement accepté de relever le défi!

Aujourd’hui, vous verrez des créations pour Hélène et sa fille de ma part, et des créations de ma L. pour C-A…
Vous verrez aussi (mais seulement) cette jolie et très pratique création d’Hélène pour moi.

Pochette par Hélène les filles du mercredi Pochette par hélène les filles du mercredi intérieur
Petite trousse à goûter que j’ai transformé pour l’instant en trousse de toilettes 🙂

En effet, drôle de mésaventure : j’ai retrouvé cette création (et seulement elle) au pied des poubelles de mon immeuble, le reste du colis ayant été dérobé (je vous passe le « nous déclinons toute responsabilité » de la Poste, ou le défaitisme des policiers ou même des rares voisins que j’ai pu rencontrer à cette occasion). Bref, vivre entourée par des voleurs (au moins un), ça ne fait du bien à personne, surtout quand la créativité et la belle énergie d’échange sont négligées et non respectées à ce point.

Heureusement que je vous écris quelques temps après la tourmente, j’ai eu du mal à m’en remettre, et ce message aurait été bien plus déprimé et lassé de la condition humaine qu’aujourd’hui.
Quoiqu’il en soit, merci beaucoup Hélène, de ton envoi, qui a sans surprise fait bien plaisir à quelqu’un, même si ce n’est pas moi (grrrr, dedans, il y avait une Mélilot, mais je n’ai pas dit mon dernier mot de ce côté-là!!!), et de ton soutien au long de cette enquête à rebondissements dans la recherche de colis…

Las, parlons plutôt création et couture!
Hélène voulait un sac pour ses affaires de journée de travail. Echange sur les matières, la taille (zut, a priori, nous n’avions pas pris en compte l’ordinateur, qui n’y rentre pas au final!), les coloris (de ce côté-là, je sais que le rouge est une valeur sûre pour elle ♥)… et voilà :

Sac Hélène pas à pas le chemin

J’avais très envie de tester cette épingle, et j’ai trouvé que le lin (lavé pour le haut et enduit pour la base) mettrai bien cette vague en valeur, qu’en pensez-vous?

Sac Hélène pas à pas le chemin intérieurSac Hélène pas à pas le chemin détails
Détails techniques : une fermeture éclair de 40 cm comme base pour le reste du sac, un molletonnage des parties en lin lavé (anses comprises), une triplure coton avant la doublure en nid d’abeille blanc…

Sac Hélène pas à pas le chemin motif

Dans la vague, il y a : de la soie, du coton des îles, du coton à cerfs de noël, des planètes petit pan, du kaffe fassett…

Sac Hélène pas à pas le chemin dos

Sac Hélène pas à pas le chemin pieds
Et puis il y a ma première pose de pieds de sac. Pas si compliqué que je pensais, au final, pour un chouette rendu. A voir leur tenue dans le temps, puisque je n’ai jamais testé, Hélène, tu me diras?

J’avais prévu une petite attention bonus pour Hélène, qui aime les patchworks américains. Mais j’ai vite compris que n’est pas patcheuse qui veut, et que mes moyens en outils de coupe (et même pour coudre) n’étaient pas à la hauteur : le motif (bear paws, trop mignon) est bien loin d’être droit. Pour la blague, je l’ai monté en sous-tasse (qu’elle pourra planquer loin si elle ne l’utilise pas!!!) et je lui ai glissé un petit porte-clef « Au bonheur des grenouilles » pour compenser!

Patchwork Hélène pas à pas le chemin

Viennent ensuite les créations de ma puce pour sa copine au loin.

En premier, une sorte de « bullet journal » sans pression, mais avec des choses à faire, à écrire, à imaginer…

Carnet lila Carnet intérieur lila

Et puis un porte-clef scoubidou et perle en fimo (L. est la seule de nous deux à user de cette technique, il faut d’ailleurs qu’elle m’initie aux canes, un de ces jours!!!) accompagné d’une innovation toute personnelle de ma L. : le scoubidou en laine!

Porte clef lila

Je vais me la jouer pas peu fière : je suis fan de ce qui sort de son imagination, voilà, c’est dit!

Pour C-A, j’ai glissé un petit sac à ouvrage sur le modèle du mien, à ses couleurs (un wax avec du bleu turquoise, doublé en jean), avec quelques petites matières à créer pour compenser sa déception d’avoir su ses créations disparues…

Sac japonais pour Claire Apolline Pas à pas le chemin

Ce colis-ci est arrivé à bon port et a fait plaisir, ouf!
En tout cas, L. et moi nous sommes régalées à le concocter !

Et chez vous, bon mercredi?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 commentaires sur “Je garde les bras ouverts [Troc avec Hélène – Les filles du mercredi]

  1. @ Cyqlaf: oui, m’enfin, le plus important, c’est le plaisir des créations et de l’échange 🙂 Hihi, nos filles prennent le relais!!!

    J'aime

  2. oh punaise…punaise…il y a de quoi etre enerve…la poste doit laisser le colis en securite…ou mettre un avis !…c fou quand meme…
    mais revenant aux creations (qui adoucissent les moeurs)que c’est adorable comme tout…ooh oui de bien jolis sacs…et de petites merveilles…ouiii bravo a vous 4…

    J'aime

  3. Quelle belle expérience ! Et en plus, les petites jouent le jeu.
    Bravo pour vos réalisations, mesdames et mesdemoiselles ! Vous avez choisi le 8 mars, journée des femmes…
    Le troc, une idée chaleureuse, riche, créative… le contre-pied de la marchandisation
    Ne vous laissez pas découragées par cette mésaventure 🙂

    J'aime

  4. @ Rachel : va savoir ce qui s’est réellement passé… mais surtout, merci pour tes compliments!
    @ I comme D : hihi, t’inquiète, y’a des jours, comme ça (ça doit être la période qui veut ça!!!). Et merci pour l’énergie bien positive, toujours… Je n’y avais pas songé (à la journée de la femme) mais oui, c’est une belle occasion de publier en parlant de ce joli troc!

    J'aime

  5. @ Piquepique : oui, un bel échange, de ceux qui font apprécier la petite communauté créative sur le net et puis, oui, le plaisir de transmettre à nos filles cette envie de fabriquer, de créer 🙂 je comprends que ça t’est déjà arrivé, bon, laissons les malfaisants là où ils sont, et prenons les belles énergies!

    J'aime

  6. Grrrhhhh … une Mélilot en plus ! Le voleur n’a forcément aucun talent de créateur ! Mais passons, c’est trop rageant.
    Bravo les filles pour vos créations respectives !
    On dirait que la relève est assurée !!!
    En général, des mères créatives cela donne des filles créatives !

    J'aime

  7. @ Cabane Alaska : c’est tout à fait ça, pour le voleur et surtout, pour les puces, en effet, je crois que les nôtres ont des neurones à créer!!! 🙂

    J'aime

  8. enfin je parviens à voir ce post… mon ordi qui ne rentre pas dans le sac est très vieux, il suffira d’en prendre un nouveau à la bonne taille! Je l’adore mon sac! quelle histoire. Pour la peine je montrerai un jour les photos de ta mélilot (peut être que tu la regretteras moins) et en mai nous aurons le temps de faire quelque chose pour rattraper le coup! encore mille merci! (la fimoteuse chez moi c’est MC et fais lui bien porter des gants, c’est un peu toxique tout ça…) et je me sers AUSSI du dessous de tasse.

    J'aime

  9. enfin je parviens à voir ce post… mon ordi qui ne rentre pas dans le sac est très vieux, il suffira d’en prendre un nouveau à la bonne taille! Je l’adore mon sac! quelle histoire. Pour la peine je montrerai un jour les photos de ta mélilot (peut être que tu la regretteras moins) et en mai nous aurons le temps de faire quelque chose pour rattraper le coup! encore mille merci! (la fimoteuse chez moi c’est MC et fais lui bien porter des gants, c’est un peu toxique tout ça…) et je me sers AUSSI du dessous de tasse.

    J'aime

  10. @ C&M : pas dit mon dernier mot pour la mélilot, pas réussi à mettre mes soirées d’hôtel à profit pour décalquer le patron pour L (j’ai bossé, diable!!!), mais ça ne saurait tarder… quand j’aurai récupéré ma MAC qui est chez le docteur des MAC encore quelques jours (j’espère pas trop!). et oui, j’y penserai pour les gants, tu as raison… hihi pour le dessous de tasse, tant mieux si tu passes sur ces nombreuses imperfections 🙂

    J'aime

  11. Je n’en reviens pas de cette mésaventure si désastreuse… quelle frustration pour vous toutes! Le sac que tu as fait pour Hélène est magnifique… ton épingle d’origine ne m’inspire pas plus que ça, mais ta version est remarquable!

    J'aime

  12. @ Thé Citron : et oui, la nature humaine… le meilleur comme le pire! Merci pour tes très gentils compliments, parfois oui, il suffit d’une interprétation et on voit les choses sous un nouvel angle 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.