Couture·Non classé

Wicked game [#Safran Deer and Doe – la première (é)toile]

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un post technique à demande d'avis intégrée!

Devant Dos
J'ai sorti mon premier Safran de l'atelier. Ma première toile en fait.
Accessoirement, tenue 100% Deer and Doe avec mon plantain noir 🙂

Première toile car comme vous le voyez ci-dessus, de nombreuses imperfections s'invitent à ce premier jet : des plis devant, des plis derrière, des plis sous les fesses, des plis "hanches basses" ou "moustache", ça dépend d'où on regarde, des plis aux genoux… Bref, je ne peux pas dire que ce premier essai soit transformé, mais en toute honnêteté, même si je rêvais secrètement que ce premier safran soit le graal incarné, je savais bien que j'aurais à tâtonner pour trouver les ajustements nécessaires.

Pour cet essai, j'ai pris mes mesures : taille = 42, hanches hautes = 36, hanches basses = 38.
Passons le coup à l'égo du 42 à la taille, j'avais bien noté que j'étais souvent un peu serrée de ce côté-là dans mes jeans du commerce, quand bien même tout le reste tombait pile poil, et c'est d'ailleurs bien pour ça que je veux réaliser un safran suivant MA morphologie. Telle est ma quête, suivre l'étoile blablabla…

J'ai utilisé le tuto du safran september pour la gradation entre plusieurs tailles, et pour me simplifier, j'ai choisi de passer du 42 au 38 partout ensuite (ne serait-ce que pour conserver un semblant de courbe cohérente). Première difficulté, je n'ai pas tout bien compris. Je dois reprendre ça à tête reposée, pour être sûre que ma modif ait été correctement effectuée. Mon premier doute se niche donc ici.

Après, pour la réalisation, du billard : les explications sont top, je peux améliorer la précision pour les poches avant (leur approximation au niveau de l'angle est uniquement de ma faute, j'ai voulu aller vite), et c'est ma première braguette aussi bien exécutée grâce au livret de Deer and Doe, suivi les yeux fermés. La pose du bouton "jean" aussi s'est bien passée, j'avais passé commande d'un kit "au marteau" sur tissus.net : j'ai suivi les recommandations d'Eléonore et Camille pour les tissus et le matériel, pour être sûre de ne pas me planter, y compris pour ce tissu acheté pour ma "toile", un sergé stretch en fin de stock de chez eux également, très confortable.

J'ai donc plusieurs points à revoir et j'ai besoin de vos avis "sur pièces",
vous voulez bien m'aider?

L'AVANT :

Devant à modifier

  • des plis "moustache" ou "hanches hautes" = j'hésite parce que tout dépend si je remonte le pantalon au max (dans ce cas, ça part bien du pubis) ou si je le laisse se poser tout seul (dans ce cas, les plis sont en haut des cuisses)…
  • lorsque je laisse le pantalon vivre sa vie, j'ai un gros problème de taille à l'entrejambe, qui n'épouse pas mon corps… D'où vient d'ailleurs ce problème, une fourche trop grande?
  • les genoux seraient à revoir, pourtant pas de problème de longueur à mon avis, à voir si je dois les resserrer.
  • sur les côtés, des plis se forment au niveau des poches… pour ne pas avoir pris le 36 en mesure hanches hautes?

    IMG_1166

AU DOS :

Dos à modifier

  • les plis sous les fesses, arrgh, donc oui, cette histoire de fourche!
  • les plis aux genoux, même motif que pour l'avant, même option à voir, sans doute…
  • toujours selon comment je positionne le pantalon, un dos qui baille, alors que la taille tombe au niveau de ma taille naturelle… une modif à faire?

J'ai deux gros doutes :

  • aurais-je tous ces problèmes si j'avais réalisé une taille 38 de haut en bas? Pourtant, je suis bien confortable dans le haut 42, pas serrée et à mon aise… le strech du tissu pourrait-il compenser tout ça???
  • ai-je bien réalisé la première modif du haut pour la gradation?

    Bref, j'ai de nombreuses hésitations sur les modifications à tester (ou pas!), tellement que je ne sais pas par où commencer (je n'ai pas non plus envie d'y passer quinze tissus crash-test!!!)… et j'ai besoin de vous, de vos observations, de vos conseils, merci d'avance de votre aide!

    En attendant de récupérer ma machine (chez le docteur des machines pour quelques jours encore… dur!), je suis d'humeur à tester une petite épingle qui me trotte pour ma salle de bains… A suivre 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 commentaires sur “Wicked game [#Safran Deer and Doe – la première (é)toile]

  1. Je pense effectivement que tu as un problème d’ajustement au niveau de la fourche. Les tutos sur le blog sont bien faits je trouve !
    Après, pour le dos qui baille, même si c’est bon par rapport aux mensuration, il y a aussi une question de cambrure, j’ai eu le même soucis.
    Et les genoux, pareil pour moi, ça plisse !
    Bon, j’en suis toujours à la phase ajustement de ma toile laissée de côté il y a 3 mois ! Va falloir que je m’y remette !

    J'aime

  2. @ Virginie : merci de tes observations, je vais tester les modifs « fourche » pour devant et derrière, je pense, avec un petit ajustement « dos cambré ». Je trouve en effet les tutos bien faits, juste que sur cette première modif, je n’ai pas tout tilté… Allez, go, on s’encourage pour montrer bientôt un safran 100% à nos mensurations 🙂

    J'aime

  3. @ Rachel : désormais je fais des toiles, oh yeah, et là, donc, j’espère bien trouver les solutions pour que la prochaine version en ait moins, des plis!!! 😀

    J'aime

  4. Bon je suis pas très forte pour les toiles… et les modifications,
    le mieux serait que tu trouves une gentille copine qui épingle sur toi…
    Sinon je trouve que la taille est trop haute mais c’est toi qui sens si ça va, en tout cas bon courage…

    J'aime

  5. @ Piquepique : je n’aime pas trop faire l’exercice de la toile et des ajustements, mais je persévère, parce que j’aime bien les résultats de mes précédentes expériences, plus à ma vraie taille que du prêt à porter… donc je m’obstine, surtout pour ce pantalon. D’ailleurs, sa taille haute est justement ce qui me plait 🙂 je comprends que ça ne plaise pas nécessairement! merci des encouragements!!!
    @ Lilou pour L : j’y compte bien, j’ai un tissu à fleurs trop chouette tout prêt pour sa version améliorée!!!

    J'aime

  6. Je suis très impressionnée ; je n’ose pas me lancer dans ce type de pantalon !!! Donc aucun conseil de ma part, j’ai tout à apprendre 🙂
    J’admire le travail de la poche et de la braguette, tu as réussi le plus dur, non ?
    Le prochain sera parfait !

    J'aime

  7. @ I comme D : après une nouvelle journée à le porter, me voilà avec l’impression que le tissu se détend, donc je réfléchis finalement à tester le « tout 38 »!!! Le tout, c’est de se lancer, finalement, parce qu’avec ce que tu couds habituellement, tu devrais y parvenir sans souci (si tu veux bien suivre le patron :p), et je suis bien contente de la braguette, en effet un truc que j’appréhendais, la méthode du livret D&D est très clair et si tu suis, ça tombe nickel! Pour les poches, la seconde était mieux que la première, les autres seront donc ok. Le plus dur, c’est ce fameux ajustement morphologique, finalement le reste est super bien expliqué et applicable pour mon niveau de couture… A suivre!

    J'aime

  8. Déjà, t’as fait une toile … si, si, si, j’ai noté ! après … ben je ne peux pas t’aider … la couleur est jolie mais ya des plis … et là, je ne sais pas 🙂 !

    J'aime

  9. Bah bravo tu as réussi à me faire regretter mon achat !Je venais juste de le commander ! Je sens que je vais avoir encore plus de mal à m’y mettre du coup !
    Sinon bravo pour cette toile qui malgré ses défauts est bien réalisée !
    Je pense en effet qu’il est trop grand. Je n’ai pas vraiment de solutions à te proposer.
    As-tu épluché les blogs pour connaître les solutions ? Je sais que beaucoup ont eu des problèmes de plis surtout aux genoux. Et sur Thread and Needles, il y a peut-être un groupe de discussion sur le Safran; un appel sur le blog collectif de Deer and Doe ou encore directement un mail s.o.s à Eléonore la créatrice ?
    J’espère que tu trouveras les modifications pour en faire ton pantalon idéal !Bon courage !!! Je t’envoie pleins d’énergie positives ! :D)

    J'aime

  10. @ Cyqlaf : voui, je m’épate toute seule, hihi, merci de participer à l’élan qui m’entoure d’encouragements néanmoins, et comme je l’ai dit plus haut, une journée de portage en rando me fait réviser mes premières impressions… Je vais utiliser mes restes de tissu pour me tailler un short en 38 (genre « lara croft » version moins gaulée!) histoire de tester, avant de couper dans mon improbable tissu stretch à fleu-fleurs (voui, j’aime pas les noeuds -tu comprendras avec mon comm chez toi- mais j’aime les fleurs, enfin… je re-aime les fleurs!).
    @ Cabane Alaska : ouhla non, ne regrette rien, je crois que je me suis bien plantée dans la modif! donc selon tes mensurations et ta capacité à comprendre les explications pourtant bien claires du blog, ça devrait bien le faire 🙂 et oui, j’ai regardé deci-delà, et les modifs auxquelles j’ai pensées viennent de ces réflexions, mais je vais tester le truc du tout 38, pour voir si ça s’étire assez… Merci beaucoup de ton soutien, allez, j’ai hâte de voir ta version à toi!!!

    J'aime

  11. Tu es déjà bien proche du but ma flo! je pense que la solution réside dans une taille plus petite avec un tissu bien chargé en élasticité et augmenter les marges de couture près des genoux.(sachant qu’un genou c’est une articulation et que ça plisse toujours un peu) après test sur ton bermuda (après pour randonner je préfère les trucs amples donc pas forcément génial pour un test:-) il faudra peut être remonter un peu la fourche devant (après je ne suis pas certaine d’avoir bien compris ce concept, car ma modif sur mon deuxième safran n’a rien changé) Finalement, je fais bien de ne jamais prendre mes mesures et d’attaquer systématiquement dans du 38 bas et 36 haut chez deer and doe, à mon avis c’est là que tu t’es fourvoyée, je t’avais dit que ces mesures m’étonnaient 🙂

    J'aime

  12. Tu es déjà bien proche du but ma flo! je pense que la solution réside dans une taille plus petite avec un tissu bien chargé en élasticité et augmenter les marges de couture près des genoux.(sachant qu’un genou c’est une articulation et que ça plisse toujours un peu) après test sur ton bermuda (après pour randonner je préfère les trucs amples donc pas forcément génial pour un test:-) il faudra peut être remonter un peu la fourche devant (après je ne suis pas certaine d’avoir bien compris ce concept, car ma modif sur mon deuxième safran n’a rien changé) Finalement, je fais bien de ne jamais prendre mes mesures et d’attaquer systématiquement dans du 38 bas et 36 haut chez deer and doe, à mon avis c’est là que tu t’es fourvoyée, je t’avais dit que ces mesures m’étonnaient 🙂

    J'aime

  13. Je ne suis pas apte à aider sur la couture d’un tel pantalon puisque je n’ai cousu qu’un pantalon a taille élastiqué lol ! Ce qui est certain c’est que ta silhouette te permets de porter un Safran, il ne manque pas grand chose pour qu’il soit sur-mesure . Bonne soirée !

    J'aime

  14. Ton tissu a-t-il bien l’élasticité recommandée ? Sinon le mieux c’est de demander à Camille et Éléonore ce qu’il convient de faire. J’ai pu observer qu’elles répondaient aux questions et problèmes rencontrés lors de la réalisation de leurs modèles. Ce sont des filles compétentes et pédagogues et comme il semble qu’il y ait plusieurs points à corriger c’est plus sur. En tout cas ton pantalon est bien travaillé et la couleur est jolie donc bravo et courage mais tu devrais trouver une solution.

    J'aime

  15. la fille pas courageuse que je suis va se contenter d’observer ta progression et la résolution de tes problèmes : je n’ai jamais cousu ce pantalon qui me fait franchement peur… et m’attire en même temps. je suis bien incapable de t’aider, tout juste d’admirer ce résultat qui vu de chez moi est un exploit !
    bravo donc
    senami

    J'aime

  16. @ C&M : je crois bien que j’aurais dû t’écouter, Hélène!!! mon tissu est bien dans les 20/30% préconisés et le prochain aussi (j’ai directement pompé dans la sélection de D&D pendant le safran september, histoire d’être sûre), et le short « lara croft » ne sera sûrement pas pour randonner, mais juste pour vérifier les ajustements 😀 Je verrai pour la fourche, pas sûre d’avoir tout compris non plus… A suivre!
    @ Hermine123 : c’est gentil pour la silhouette, je vais m’obstiner, mais je n’ai toujours pas récupéré ma MAC, ça commence à être juste pour le défi du 31…
    @ Martine : Oui oui, mon tissu est bien dans les 20/30%, j’ai choisi dans la sélection D&D pour être sûre! Et avant de les embêter je vais tester une option à laquelle je pense. Merci pour les compliments, et merci d’avoir pris le temps de commenter par ici 🙂
    @ Senami : hihi c’est bien la première fois que je craque aussi vite sur un patron sans avoir vu de test, aussi vite acheté les tissus pour la toile et la V1… et autant attendu de m’y mettre, un peu le trac aussi! Mais en vrai, D&D nous prend vraiment par la main pour les détails techniques (la braguette, notamment), après, question d’ajustement à suivre, en effet! Merci de tes encouragements, et d’avoir pris le temps du commentaire!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.