Couture·Eco-bio·Le 27 c'est Pinterest

The images stuck in your head [le 27 c’est Pinterest]

Logo300

C’est parti pour une nouvelle édition du défi pinterest!

Ce mois-ci, c’est grâce à ma MAC que je suis finalement passée à l’action. Du moins, à la réparation en cours de ma MAC!!! Je vous le dis que je suis encore au moins une semaine sans MAC?  et que là, ça fait long???

Oui, ça peut paraître contradictoire, mais c’est bien parce que je suis sans machine à coudre que j’ai trouvé le temps et l’envie de me coller à cette épingle qui pourtant avait tout pour me plaire : grand besoin de tapis de bain en lieu et place de serviettes qui traînent et gros stock de vieilles serviettes de bain à n’en plus savoir où et comment les ranger!

Bref, la parfait conjonction pour… Tadaaam :

Tapis bain pas à pas le chemin

Dis comme ça, ça semble facile, des bandes droites d’éponge, des tresses, quelques épingles, des points de couture à la main… et, ça l’est, en un sens. Mais c’est aussi long long long, comme un jour sans pain, et puis je ne sentais plus mes doigts à enfoncer des épingles puis l’aiguille dans les épaisseurs d’éponge!!! Au final, ça valait le coup : je suis contente du résultat, bien confortable dans ma salle de bain, plus moelleux que la simple serviette posée autrefois, et le mélange des couleurs « avec ce que j’avais sous la main » fonctionne assez bien.

D’une pierre deux coups : un nouvel objet fonctionnel et nécessaire, qui améliore le quotidien, ET du recyclage-rangement! J’aime!

Pour la petite histoire, j’en ai d’abord réalisé un autre (je vous le dis que j’ai passé 4 heures environ sur chacun de ces deux tapis? que j’ai enchaîné avec celui que je vous montre sitôt fini le premier, parce que je savais que sinon, jamais un deuxième ne verrait le jour -tellement c’est long, tellement ça pique, tellement l’éponge ça en fout partout, et puis un jour je vais récupérer ma MAC- ?), mais son passage en machine à laver a eu raison de mes premières coutures (reste à le reprendre, vite)… et du coup, m’a donné le tour de main pour le deuxième, plus solide!

Tapis bain pas à pas le chemin 2

Technique : pour réaliser ce tapis, qui fait environ 50 cm de diamètre, il m’a fallu six serviettes à main de taille moyenne. Pour l’autre, une serviette de bain et deux serviettes à main…

A l’usage, je verrai si ça sèche vite et bien, une fois les pieds mouillés plusieurs fois passés sur lui, parce que c’est épais. Mais en tout cas, rien de tel qu’un passage à l’action limite hypnotique (vous avez déjà réalisé des mètres de tresses? c’est hypnotique ET médidatif, je vous promets!!!), pour… oublier que je n’ai pas ma MAC sous la main!!!

Le docteur des machines a dit qu’elle en avait encore pour une semaine… Je suis entrain de faire mon deuil du safran pour le 31 mars… mais ça va, je gère… Du moins, à peu près… et puis je vais utiliser mon temps à décalquer des patrons, couper des tissus… qui n’auront plus qu’à glisser sous mon pied de biche tout rénové!!!

Déo maison

Pour rester dans la pièce d’eau : ceci n’est pas un pot de yaourt.

Dans la série des petits bonheurs Pinterest, il n’y a pas que de la couture sur mes tableaux fétiches, il y a aussi une attention portée au bio, à l’écologie. Jusque là, je n’ai pas été très téméraire sur les soins fait-maison. Mais là aussi, il suffit d’une parfaite conjonction « besoin-temps-info qui tombe au bon moment » pour franchir le pas : après quelques premiers jours très printaniers et un déo bio défaillant, une envie de changer par rapport à la pierre d’alun, pas si neutre d’utilisation, je suis tombée sur cette recette. Et là, l’envie. J’avais déjà presque tous les ingrédients à la maison (bicarbonate, fécule, huile de coco), il ne me manquait que l’huile essentielle de palmarosa, vite trouvée dans l’un de mes magasins bio préférés, et zou!

Un peu plus d’une semaine d’usage, de coups de chaud en coups de stress, me reste une délicate odeur de noix de coco et de palmarosa, bien agréable, discrète et… efficace. C’est juste un petit coup à prendre pour l’application (le bicarbonate, ça s’effrite un peu, et l’huile de coco, ça durcit), et pour l’instant, j’en suis donc très contente, à voir avec la saison chaude à venir! Côté fait maison, prévoir une petite attention à porter à la stérilisation de mes ustensiles, j’ai foncé bille en tête, la fougue du débutant, en voie de progrès 🙂

Ce mois-ci, j’ai aussi zieuté du côté cuisine sans gluten sur Pinterest, et j’ai testé la « supersalade » (sans la grenade, ce n’est pas de saison, et avec du chou blanc plutôt que des choux de bruxelles, histoire de faire avec ce que j’avais sous la main), qui a beaucoup plu par ici, et que j’ai déjà refaite, mais… j’ai oublié de la photographier!!!

Et chez vous, Pinterest, ça vous inspire quoi?

(Danièle, c’est l’artiste dont je te parlais)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 commentaires sur “The images stuck in your head [le 27 c’est Pinterest]

  1. Absolument génial : une bonne épaisseur, une belle harmonie de couleurs, de la DOUCEUR !!!! Oui, oui, oui au recyclage !
    Je compatis pour les doigts et les peluches 😉
    J’ai également retenu une épingle de ce type ; mais là, les bandes de tissus s’assemblent au crochet, c’est peut-être moins douloureux, à tester…
    Mais qu’est-ce qu’elles ont, nos machines ???? C’est l’effet du printemps ?
    Effectivement, des ressemblances avec Isaac Delusion, merci pour la découverte musicale
    Bravo pour toutes ces productions, Flo !

    J'aime

  2. Classe le tapis ! /* Ma mac est chez brother depuis plus d’un an … on vient de m’apprendre que le magasin aurait fermé il y a peu. Je pense râler chez Brother. */
    Sinon, j’espère que ça sèche bien, ce tapis 🙂
    et bravo pour la cosmeto. moi je ne passe pas le pas /* toujours pas */ … & en même temps, vu ce qu’on utilise … je me dis que c’est pas urgent ..
    /* aaaah et je fais dans l’écolo aussi ce mois aussi ! */

    J'aime

  3. punaise…c du boulot…et que de musculations ! didonc…cela a du te faire les bras…en tout cas c mimi a la fin…et sympa cette creme…c chouette le home made !…;)
    et j’espere que tu auras bientot ta machine lala…;)

    J'aime

  4. @ I comme D : je crois que ma MAC a souffert d’un manque d’entretien, il était temps qu’elle fasse un tour chez le réparateur, et il semble que les pièces détachées Janome ne soient pas faciles à trouver 😦 Bon, merci pour le tapis, il me sert tous les jours, c’est plutôt chouette!
    @ CYQLAF : arrgh pour la MAC, t’as donc une remplaçante en attendant? et moi je dis, on est trop forte avec nos pinterest écolos, ça motive, c’est cool!
    @ Rachel : un peu de boulot, oui, mais très simple d’exécution quand même, hihi, oui, d’autant que j’ai tout fait au sol, mon dos s’en souvient encore!!!
    @ PIquepique : heureusement que les MAC ne se font pas toute la belle en même temps!!! et merci pour la patience, oui, il en a fallu, mais… comme souvent sur nos ouvrages, non? qu’est-ce que tu nous concoctes pour la capsule ce mois-ci?

    J'aime

  5. @ Saperlicousette : merci, et oui… le jour viendra, hihi, on est bien toutes pareilles, il s’agit de suivre son inspiration du moment 🙂

    J'aime

  6. Il est joli ton tapis, on dirait une grosse sucette ! C’est une bonne idée pour recycler des serviettes et avoir un tapis original et unique. Il donne envie d’y poser ses pieds mais pas envie de le faire au vu de la couture à la main que tu décris ! :D)

    J'aime

  7. superbe tapis !!! il a l’air si moelleux !
    Pur ce qui est des soins et produits d’entretiens bio et fait maison, je suis tentée (d’ailleurs ont ma gentillement offert un coffret découverte pour en faire) ..mais je n’ose pas ! Qui sait , je trouverai le bon moment comme toi un jour !!!

    J'aime

  8. @ Cabane Alaska : Oui, la sucette géante, c’est exactement ça! 🙂 hihi pour la couture à la main, je crois que je ne me serai jamais lancée si je n’avais pas été en manque de MAC!!! Question de timing (tu as la patience de tricoter des rangs de jersey, c’est pas si différent!!!)

    J'aime

  9. @ Liochka : merci, et pour les soins bio et homemade, là, c’est un peu l’occasion qui fait le larron 🙂 A suivre!!!

    J'aime

  10. Bonjour
    Beau travail, des fois une panne devient bénéfique…
    Je serai bien tentée mais je suis en attente de votre retour sur : » je verrai si ça sèche vite et bien, une fois les pieds mouillés plusieurs fois passés sur lui, parce que c’est épais ».
    Sinon comment vous faites pour appliquer votre déo, avec les doigts, faut-il mélanger avant ????
    Merci d’avance
    Aude

    J'aime

  11. @ Aude : c’est ça, les occasions sont bonnes à saisir, même quand elles partent de choses a priori pas drôle! Premier retour après quelques jours d’utilisation, ça fonctionne bien, ça sèche vite, et sans souci. Pour l’application du déo, je fais au doigt, et il ne faut pas mélanger parce que l’huile de coco est dure. A voir quand il fera plus chaud. J’ai vu après coup qu’on pouvait mouler ce type de déo, voir le couler dans un stick plastique spécial déo, pour faciliter l’usage… A tester pour les prochaines fois! En tout cas, pour l’instant, toujours top efficacité!
    @ Natachenka : merci 🙂 oui, c’est sur le lavage que ça peut poser problème. Je l’ai fait tourner seul en machine, et c’est un peu long à sécher (surtout à l’inter-saison). Les coutures de mon premier ont craqué, à suivre en renforçant tout ça!

    J'aime

  12. @ Bobinettes de fa : merci 🙂 Je suis encore sans machine au moins pour une semaine… à voir ce que ça m’inspire, du coup!!!

    J'aime

  13. Quelle motivation !!! Les tapis sont magnifiques mais là j’avoue que je ne vais pas te suivre, c’est un trop gros travail !!! Pour le déo j’utilise quasi le même depuis plus d’un an il me semble ( dans le mien il y a en plus de la cire d’abeille )son efficacité me suffit même en été et les jours de sport. Je souhaite à Mme Mac de se rétablir rapidement . Bonne journée !

    J'aime

  14. @ Hermine : oui, c’est le genre de projet qu’on anticipe jamais dans sa longueur, sinon, on n’y va pas 🙂 Merci beaucoup de ton retour pour le déo, ça me conforte dans mes premières impressions… à suivre. Pour la cire d’abeille, qu’est-ce que ça ajoute, à ton avis? (je suis toute débutante en la matière…)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.