#jecoudsmagarderobe2017·Couture

Episode 2 : le haut jersey [#jecoudsmagarderobecapsule2017]

Le plan, c'était un safran V2 amélioré.
Le grain de sable, c'est une machine à coudre qui prend plus de temps à se remettre que prévue (vous dire si je piaffe d'impatience!!!). Je ne parle pas du jeu des ajustements que j'ai à faire, j'ai bien réfléchi à la question après vos remarques et suggestions très aidantes (merci encore à vous toutes!!!), j'ai mes pistes bien clairement en tête et je suis plutôt confiante (hihi, on verra bien)!!!

Plantain triangles devant

Le plan B, c'était ma robe plantain gris à triangles turquoises brillants.
Je m'en suis servi pour réaliser le petit tuto des poches intégrées

Plantain triangles robe

Le grain de sable : sur le papier, on a tous les ingrédients magiques de mes autres robes plantain, un tissu que j'aime, un confort doudou, des poches, et une encolure retravaillée un peu à la hussarde (c'est franchement difficile de découdre du point élastique, donc j'y suis un peu allée aux ciseaux) qui donne une allure "col bateau" que, par bonheur, j'aime bien… Après avoir tenté une longueur mi-mollet, pour changer, et… pas aimé ça, j'ai recoupé juste au-dessus du genou. Bien. Force est de constater qu'au matin, lorsque je veux une robe pratique qui me file la pêche tout en étant confortable pour aller travailler ben… j'ai pas envie de la mettre et j'enfile aussi sec mes homards chéris!

Plantain triangles col

Alors j'ai observé :
– je n'ai pas de chaussures (ni d'ailleurs de gilet ou veste) qui vont bien avec. Oui, l'excuse est bidon, un peu fallacieuse, et je pourrais m'en servir pour filer aussi sec magasiner un bon coup. Mais… non… j'sais pas… j'suis pas inspirée.
– j'aime beaucoup beaucoup ce tissu mais… je crois qu'il est un peu trop sportswear pour moi en total look, à l'envers total de ce que ça pourrait donner, j'ai l'impression que ça me vieillit (oui, c'est comme les p'tites fleu-fleurs sur un top ou une robe, le côté primesautier me colle toujours 10 ans de plus, c'est comme ça, chacun sa croix :D).
– j'ai opté pour un montage sans pli plat mais froncé, pour changer de mes autres versions, beh… ça aussi, je crois bien que ça me plaît moyen, ça renforce encore le côté "teenager".
L'erreur de débutante : ne pas avoir réussi à me projeter dans le vêtement fini!

Nous passons donc au plan C, illumination du matin, jour de publication du défi de Clo's, pour rester dans le rythme d'une publication régulière de ma "capsule escargot" : "et si je coupais pour en faire un haut jersey?". Et par la même occasion, j'ajoute une catégorie que je ne pensais pas remplir dans le défi!

Plantain triangles 3-4

Qui dit illumination du matin + panne de MàC, dit… couture à la main (je vais peut-être finir par adorer ça, à force, hum). Qui dit couture à la main sur du jersey dit finition moyenne, je reprendrai tout ça à la machine. J'ai conservé les poches pour l'instant, bien que je doute qu'elles restent discrètes, elles risquent donc fort de disparaître lors de la reprise "machine"!

Plantain triangles dos
EDIT technique : patron base plantain manches longues en 38, col largement étiré mais moins profond que l'original, avec une bande d'encolure, corps resserré à la base, basque de 23 cm de haut, à partir de ma taille naturelle, jersey gris à triangles bleu turquoise brillants maille "jogging" de chez Tissus Améthyste à Valence.

Verdict du premier jour (je referai un point portabilité après quelques temps) :
– récupération plutôt efficace, la vision des photos me conforte dans l'idée que ça matche bien mieux en top qu'en robe, avec un jean, pour les jours cosy à la maison, ça fonctionne!
– je n'ai toujours pas de gilet ou de veste vraiment assortis mais bizarrement, ça me dérange moins à première vue.
– les poches devront tirer leur révérence parce que cette basque ne va pas souffrir d'être empesée de trop!
– d'ailleurs, cette basque, ça me surprend d'aimer ça, je crois qu'on finit par s'habituer à tout et à force d'en voir sur de nombreuses créations, ça a dû me rentrer dans la rétine!

Je suis contente d'avoir sauvé l'affaire avec cet imprimé qui vraiment me plaît beaucoup, et puis, ça fait un top à manches longues de plus dans la garde-robe, donc validé pour l'instant.
Une fois de plus, ce défi me pousse à une réflexion plus affinée sur ce qui fonctionne dans ma garde-robe, le pourquoi, les améliorations à amener (sans les remettre toujours à plus loin), vraiment toujours stimulant, c'est chouette!

Jecoudsmagarderobecapsule_icone
Et chez vous, ça en est où?


Les projets du défi Capsule 6
[#team escargot] :

Catégorie Projet Réalisation
La robe Plantain? finalement, sûrement pas… j'ai 2 patrons recopiées du livre de RdC à suivre  
Le haut chaîne et trame Stockholm de l'atelier Scämmit Stockholm en janvier 2017
(et plutôt 2 fois qu'une)
Le manteau Raymond de République du Chiffon  
Le haut jersey ou la chemise ??? Plantain modifié en mars 2017
Le gilet ou la veste Ester? Cocoon Jacket?  
Le pantalon Safran de Deer and Doe  
…arrivée en mars, j'ajoute la chemise Mélilot de Deer and Doe  

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 commentaires sur “Episode 2 : le haut jersey [#jecoudsmagarderobecapsule2017]

  1. & bien, j’aime bien la robe mais oui, le top est mieux. C’est marrant des fois comme on se pose trop de questions … /* j’ai pas une robe cerf à couper moi ? Si. */

    J'aime

  2. ‘i y a pas photo !!! Quel coup de ciseaux heureux ! Un bon coup de peps !
    Tu as vraiment été très inspirée, le haut te va à ravir, il est parfait pour le printemps !

    J'aime

  3. @ CYQLAF : et oui, même la couture, ça fait cogiter!!! Allez, haut les coeurs pour la robe cerf très chouette dont je me rappelle, tu l’aimes pas comme elle est??
    @ Rachel : merci merci, et oui, je suis entrain de réfléchir à la suite, selon comment ça se passe pour ma machine!
    @ Gris bonheurs : merci de ton soutien, c’est surprenant parfois de devoir chercher la bonne option…
    @ I comme D : c’est tout à fait ça, ça le dynamise, comme quoi, ça tient parfois à pas grand chose 🙂 merci de ton compliment!

    J'aime

  4. Vraiment bravo pour ce final… Tu as très bien su analyser ce qui n’allait pas et transformer cette robe en top qui te va à ravir, le but de cette capsule parfaitement atteint

    J'aime

  5. @ astéroïde : merci! je suis agréablement surprise d’arriver à un résultat qui me convienne, au final, après tous ces tatonnements!
    @ piquepique : de la couture qui fait cogiter, ça c’est sûr 🙂 et une journée portée me fait dire que ça le fait, même si sans doute, ce ne sera pas le tshirt préféré de tous…
    @ Lilou pour L : ooooh merci, j’vais rougir derrière mon écran! et oui, le projet est stimulant et progresse (et me fait progresser aussi, il a tout bon!)
    @ Mam’gal : c’est en effet un point de plus que tu soulèves, j’ai déjà une version manches courtes, une manches 3/4, c’est pour ça que je voulais tester la version manches longues… mais avec cet imprimé, c’est sûr, le top lui va mieux 🙂

    J'aime

  6. Tellement plus moderne en tunique !
    En version robe je ne peux pas trop imaginer cause photo avec double veste, collants ,chaussures sport …Ce serait plutôt une robette légère pour l’été. Non?

    J'aime

  7. @ Hermine : n’est-ce pas! et euh, non, pas vraiment, le jersey est plus typé « jogging », assez épais, sans être molleton tout à fait… ça l’aurait pas fait. mais pour la mi-saison, c’est ok!

    J'aime

  8. @ Virginie : je verrai à l’usage et ferai un point dans quelques temps, mais ce qui est sûr, c’est que je ne portais pas la robe avec plaisir et facilité!

    J'aime

  9. @ Filante : merci 🙂 j’ai encore loupé ton défi du mois, je n’arrive pas à tout suivre en ce moment… mais j’ai vu rose, ça me titille, pour le mois prochain!

    J'aime

  10. Parfois, les tissus ne se comportent pas tout à fait comme on l’aurai souhaité…
    Et en essayant de rattraper le coup on coud un vêtement non prévu !
    Essai transformé !!! Ce plantain à basque est très réussi ! Tu me donnerais presque l’envie de m’en coudre un alors que je ne suis pas du tout basque !!! Bravo !
    Hâte que tu récupères ta MAC pour voir ta V2 du safran ! :D)

    J'aime

  11. @ Cabane Alaska : et oui, mais je pense qu’avec un peu de précaution, j’aurais dû anticiper ça, là, j’ai plutôt foncé tête baissée!!! et parfois, on a de bonnes surprises : hier matin, j’avais le choix, mais j’ai tout de suite eu envie d’enfiler mon nouveau tshirt!!! bon signe 🙂
    Pour le coup des basques, je pense m’être laissée contaminée aussi alors que je n’aime pas ça de prime abord, quelque chose que j’appelle « l’habituation » (on finit par s’habituer à un truc qui nous choquait au départ)… Tu verras si tu testes, alors 😀
    et ouf, j’ai enfin retrouvé ma mac, ce week-end : je COUDS!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.