Couture

Salut à toi, Eléonore [République du Chiffon]

Grande première par ici : j'ai cousu du "République du Chiffon".
Vous le savez, j'ai craqué pour Raymond (prévu dans ma collection capsule), sans toutefois être passée à l'acte. A ce sujet, je ne cherche plus à être complètement cohérente : je viens de recevoir le lainage et la doublure qui me permettront de le coudre… à l'automne!

Robe Eléonore Pas à pas le chemin veste

C'est en parcourant les rayons de ma médiathèque préférée que je suis tombée sur le livre "Un été couture" (oui, mille ans après tout le monde, c'est tombé pile dans la faille spatio-temporelle durant laquelle je ne cousais ni ne bloguais) et je m'suis dit "tiens, testons donc, ça ne coûte rien".
Evidemment, j'ai tellement tardé à mettre le tout en oeuvre que j'ai décalqué deux patrons dans l'urgence en choisissant une taille sans l'avoir testée… pour pouvoir rendre le-dit livre dans les délais : la robe Mathilde et la robe Eléonore, en les visualisant… en tuniques.
J'ai donc (forcément) aussi loupé les petites notes en italique qui disent "pour monter la ceinture, se référer à la robe X page Y" et donc, je n'ai pas gardé trace du montage magique… J'ai improvisé quelque chose, qui me parait ok, d'autant que la finition de l'ensemble est fort sympathique, pour un modèle plutôt simple à réaliser en vérité.

Parfois, je suis étourdie.

Robe Eléonore Pas à pas le chemin devant

En plus de tout ça, j'ai foncé tête baissée, ivre d'avoir retrouvée ma mac après plusieurs semaines de sevrage dur, et je n'ai pris le temps de chercher des infos sur le net… qu'après coup.
J'aurais dû : j'aurais rallongé d'office la jupe de 5 cm parce que, même si j'ai minimisé l'ourlet au max, à 2 cm, c'est trop court pour mon 1,70 cm. Le tissu qui colle un peu aux collants rajoute à l'effet… Une doublure? un fond de robe? Pas encore réussi à décider…

Robe Eléonore Pas à pas le chemin boutonnage

J'aurais aussi cherché une solution pour le haut, sans doute un peu court aussi, qui grâce à l'élastique remonte trop au moindre mouvement. Cela dit, vu la coupe très évasée, je ne sais pas quelle méthode la respecterait joliment, tout en l'allongeant.
Et j'aurais aussi dû… ajouter des poches! Franchement, moi, une robe sans poches : où avais-je la tête, je vous le demande!

Il y a un truc au niveau des manches à l'arrière, je croyais que ça venait de mon montage sans les explications, mais je l'ai aperçu sur d'autres versions deci-delà. En mouvement, dans la vraie vie, je dis que ça passe…

Ceci dit, j'ai déjà porté cette robe plusieurs fois, et malgré ses inconvénients, j'aime beaucoup son style (le boutonnage du haut m'avait fait craqué et je l'adore in situ surtout surtout avec ces boutons recouverts), j'adore ce tissu, qui hésite entre bleu nuit et noir sourd (selon la veste ou le gilet du jour, ça oscille… je ne parviens pas à me décider), et je serais bien tentée d'en faire une version blouse (mon idée initiale, d'ailleurs), ou re-robe, dans un tissu avec une tenue plus souple type crêpe épais (ici, ça finit par faire des plis, forcément).
Bref, Eléonore, la p'tite robe qui va bien (quand même)!

 

Robe Eléonore Pas à pas le chemin dos
Coton "Toto" motifs japonisants, boutons recouverts, taille M sans modification.

J'ai hésité à garder cette robe pour le défi de Clo de ce mois, mais la publier va me booster pour… terminer mon safran (je suis championne des arlésiennes, mais je compte bien m'améliorer en terme de délai, oh yeah) et puis, je ne peux pas dire que ce soit la version la plus aboutie qui puisse 🙂

Et chez vous, vous en êtes où?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

19 commentaires sur “Salut à toi, Eléonore [République du Chiffon]

  1. Salut à toi ô mon frère 🙂 ! J’ai pensé à la chanson juste en lisant ton titre 🙂 !
    & sinon, excellent ton tissu ! La robe, j’aime bien le haut mais je suis dubitative sur l’élastique à la taille non ? Enfin, elle te va super bien et elle est super mignonne ! & pas si courte 🙂 !

    J'aime

  2. @ Cyqlaf : ah ça pour la chanson, je n’en attendais pas moins de toi, Ysa :p et oui, j’aime beaucoup ce tissu, même s’il froisse, pour l’élastique, oui, c’est pas le top, surtout quand je lève les bras (enfin, ça m’arrive pas si souvent, sauf pour changer le rouleau d’essuie-main au boulot parce qu’il faut croire que personne ne sait le changer sinon… passons!), mais bon, ça donne le blousant à la blouse… hmmm, perfectible, ça, c’est sûr!

    J'aime

  3. Je devais être dans la même faille que toi (sauf que moi avant je ne cousais et ne bloguais pas !) car je ne connaissais pas cette robe !
    La médiathèque, c’est bien mais il faut être rapide pour trouver son tissu, décalquer le patron et suivre les indications avant de devoir le rendre ! Et l’impro en couture c’est pas mal aussi !!!
    L’encolure est originale, le tissu joli et elle te va bien cette robe !
    Vivement la fin du mois pour voir ton safran fleuri !

    J'aime

  4. oh punaise elle est vraiment geniale….ohhh superbe robe comme tout….et j’aime beaucoup les boutons…que cela rend bien…elle est parfaite….;)

    J'aime

  5. @ Cabane Alaska : et oui, elle n’a pas été trop montrée je crois, ou alors surtout quand le livre est sorti… et pour le tissu, je l’avais en stock depuis une virée lyonnaise (achat sans projet, mais mariage parfait quand j’ai trouvé le livre…). Je suis fan de l’encolure et… je me mets au safran ce week-end (enfin, quelques petites choses à finir avant aussi… les projets se bousculent!).
    @ Lilou : merci beaucoup du compliment, et oui, cette encolure est vraiment canon, et j’aime ce tissu beaucoup beaucoup 🙂

    J'aime

  6. @ Rachel : parfait, je ne crois pas, mais elle est bien mimi malgré ses p’tits défauts, et oui, ces boutons, ça fait le charme, je crois bien que j’aime les boutons recouverts d’amour!!!!

    J'aime

  7. Ah ouiiii ! L’encolure est superbe ! Le tissus est délicat !
    La longueur de la robe est parfaite pour le printemps, tu la portes très bien et dans quelques semaines sans collants, tu n’auras plus de problèmes électro-statiques 🙂
    Une éléonore très rafinée, en pleine forme la MAC!!!!

    J'aime

  8. @ I comme D : merci 🙂 Pour la longueur, la jupe remonte bien haut lorsque je m’assieds, donc pas facile facile, mais oui, sans collants, ça devrait être mieux. Je suis en pleine série « tshirts basiques » pour Lila, ça roule le jersey 🙂

    J'aime

  9. oui un joli modèle qui te va bien, une encolure originale, peut-être un fond de robe qui te servira d’autres fois (j’en ai un que je porte avec plusieurs robes…)

    J'aime

  10. @ Piquepique : merci, j’ai plusieurs robes qui auraient besoin d’un fond de robe, je vais finir par m’y résoudre (d’autant que j’ai du tissu prévu pour dans mon stock depuis bientôt deux ans!!!)… 🙂 Bon dimanche!

    J'aime

  11. Elle est très mignonne cette robe et te va superbement, j’opterai pour le fond de robe de qualité antistatique qui peut aller avec toutes les tenues légères. Il faudra que je regarde si la bibliothèque de ma ville propose des livres de couture, par le passé ce n’était pas le cas, dommage.Bonne semaine, sous le soleil si possible, bises

    J'aime

  12. @ Hermine : merci beaucoup, je crois en effet que le fond de robe serait souvent utilisé par ici, mais je dois me résoudre à coudre « utile qui ne se voit pas » 🙂 le temps me manque toujours pour ce genre de chose… Et la bibliothèque, c’est parfois bien pour tester, si j’avais eu le coup de coeur pour le livre, j’aurais peut-être réfléchi à investir, mais là, ces deux modèles me suffisent comme ça…

    J'aime

  13. tout à fait le genre de robes à taille élastiquée que j’adore, elle est juste parfaite même sans les poches 🙂 et ce tissu…

    J'aime

  14. @ C&M : faut que je trouve comment allonger le haut, pour pouvoir m’en refaire une plus agréable à porter (là, j’aime beaucoup le résultat avec le tissu mais ce n’est pas le plus fonctionnel.) et… je me passe des poches, ma foi! (j’y penserai la prochaine fois!!!).

    J'aime

  15. @ Virginie : euh… un safran? ou ça un safran? je n’ai le temps de rien ces derniers jours, donc le safran attend toujours 🙂 merci pour la robe!

    J'aime

  16. Ohh, une jolie robe parfaite ( malgré ce que tu en dis … mais moi en tout que grosse nulle officielle de la couture, je la trouve tellement jolie ) pour les beaux jours et le soleil qui point son nez !

    J'aime

  17. @ Mulot B. : je te remercie de ta remarque, c’est très gentil de ta part, et oui, elle est bien mignonne pour les beaux jours entre deux, surtout avec ce tissu que j’aime beaucoup, mais une V2 se verra sans doute à améliorer 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.