Couture

The leader is you [le 27 c’est PInterest!]

J'ai beaucoup réfléchi à l'angle sous lequel j'allais vous présenter ce nouvel épisode couturesque.

Sorbetto papillon pas à pas le chemin devant rentré*

Angle "technique" : premier test du patron gratuit de Colette, le Sorbetto. Version manches courtes. Coutures anglaises plutôt que classiques au vu de mon tissu léger léger. Taille 6 après moults hésitations : poitrine en taille 2 (gloups) taille en taille 10 (re-gloups), j'ai taillé d'après les hanches. 1 mètre de tissu en 140 suffit, et c'est pas négligeable. Résultat : c'est large aux épaules (visuellement, ça a l'air de passer, sur les photos, qu'en pensez-vous?), les pinces poitrine sont trop basses et peut-être un peu larges pour moi… mais j'aime beaucoup le pli (qui fait tout, sur une forme méga sobre), et j'aime cette encolure large, mais pas plongeante : perfect!

Sorbetto papillon pas à pas le chemin dos

Angle "émotion" : j'ai coupé dans mon super coupon que je gardais jalousement (non Lila, tu ne peux pas couper dedans… Si je ne l'ai pas dit 20 fois, je ne l'ai jamais dit. Vous dire combien j'ai dû me battre pour éviter d'y trouver des trous quand enfin je me déciderai à l'utiliser) depuis tellement de temps que je ne me rappelle plus DU TOUT d'où il me vient, un voile de coton léger et très agréable à travailler néanmoins, gris aux motifs petits papillons, couleur bien peu choisie par ici, qui ira bien avec les pantalons qui pètent (il faut parfois savoir calmer le jeu).
Le coupon que j'ai rêvé mille fois en mille patrons différents, que j'ai voulu mixer à tant d'autres coupons, et qui s'invite finalement seul pour vivre sa vie de joli tissu…
M'enfin, on n'est pas à une incohérence près : le coupon chouchou dévolu à une prise de risque complète, sur un coup de tête. La chance : retrouver un dernier morceau du biais acheté tout exprès pour ce tissu (un gris léger, aux libellules dorées), il y a au moins autant de temps, que j'ai ensuite fini par utiliser pour autre chose mais… il m'en restait juste assez, quand ça veut bien, ça veut bien 😀

Sorbetto papillon pas à pas le chemin biais

Angle "grosse flemme" : j'ai rien testé AVANT de couper, j'ai décidé, j'ai coupé, alea jacta est. D'où les points de l'angle "technique" à revoir. Pourtant, j'ai bien fait les coutures anglaises. Au regard de "ça m'évite de faire des finitions au point de surjet", ça vire aussi "grosse flemme", malgré l'effort. Je n'ai pas résorbé l'embu, non, pas du tout. J'ai laissé les p'tits plis se former à l'envi, et VOUI, c'est comme ça. Aujourd'hui, c'est comme ça.

Sorbetto papillon pas à pas le chemin pli

Ou encore, l'angle "défi" : mazette, on est le 27. On est le 27, et j'ai rien à montrer pour le défi Pinterest. Vite une épingle, un patron, un coupon, quelques coutures et zou.

Sorbetto papillon pas à pas le chemin devant

Mais aussi, l'angle "égoïste" : mazette, on est le 27 AVRIL (et le 27 avril, c'est mon anniversaire, 44 ans, -presque- toutes mes dents), il me FAUT une cousette pour MOÂAAA (une Mélilot pour ma puce attend que le mojo de la couture précise me revienne, et un tshirt attendait qu'elle rentre de chez son père pour être essayé avant que je m'escrime sur les finitions à l'aiguille double, qui me font toujours frémir, mauvaise mère? meuh non, elle a déjà un tshirt tout neuf que je n'ai pas encore photographié sur l'animal, qu'est trop chouette et que je suis trop fière du côté de l'aiguille double, justement… Je vous en reparlerai. Je ne vous parle pas de mon safran? Non, j'en parle pas, allez, ça attendra).

Sorbetto papillon pas à pas le chemin dos rentré

Bref, quel que soit l'angle sous lequel je regarde, je me suis bien fait PLAISIR ce matin au réveil : plaisir à l'imaginer, plaisir (oui oui) plus tard à me battre avec les feuilles à scotcher  (mais quelle idée de vouloir m'y mettre ce matin, quand je pars tout à l'heure pour fêter dignement l'évènement -mon anniversaire, pour les étourdies- avec ma fille et mon amoureux), puis aussi plaisir lorsqu'il a fallu m'appliquer pour les coutures anglaises, ou encore plaisir lorsque j'ai lâché (psychologiquement) sur les pinces, au moment de l'essayage (trop tardif), et puis plaisir au moment où j'ai retrouvé un bout du biais idéal, et enfin PLAISIR lorsque j'ai enfilé mon sorbetto, premier du nom par ici, avec ce joli pli qui m'plaît bien, tout simple, qui appelle à des jeux de matières et de couleurs, et à des digressions sur ses deux autres versions (sans manche et tunique)…
Bref, la rapidité d'exécution et le p'tit bonheur qu'il représente font de ce top du jour un vrai PLAISIR, dont je vous reparlerai côté "portabilité"… quand il fera beau (j'ai vite renfilé mon pull après la séance photo trop rigolote avec ma puce, qui assure grave, parce que ça caille par ici, le printemps) et que je l'aurai porté plusieurs fois!

Et voilà, une participation qui marche pour le défi du 27, et un p'tit bonheur de couturière pressée qui se fait… plaisir 🙂

Et vous, vous épinglez ou pas (j'ai l'impression qu'il n'y a pas foule aujourd'hui, le soufflé qui retombe?)?

 

16 commentaires sur “The leader is you [le 27 c’est PInterest!]

  1. happy birthday ma flo (quelle jeunette!) tu as bien fait de te gâter si joliment et je suis certaine que ce soir tu seras couverte d’accessoires pour aller avec, de nouvelles matières premières, d’amour tout court (si j’avais su je me serais dépêchée de rattraper les …. de ton voisin. Et mollo sur les mojitos!

    J'aime

  2. j’aime beaucoup tous les angles didonc…et en plus un tissu fetiche…oui tout un joli haut a la fin…et c’est ton anniversaiire….chouette chouette…que tout se passe bien…;)

    J'aime

  3. HB flo !!! /* Demain ma fille a NEUF ans, excuse moi, je suis limite en deuil là !!! */
    je le connais ce tissu ! J’en ai aussi ! /* mais en toile enduite !! */
    & mais il est sympa ton nouveau top !
    Allez, MOJIIIIIIITO !

    J'aime

  4. Trop raison de te faire plaisir à la puissance 44 😉🎂🎉 et le sorbeto se laisse déguster à l’envie, je le trouve perso un poil large mais tu en es si contente ça fait plaisir à lire, bon anniversaire

    J'aime

  5. Joyeux Anniversaire ♫♪♪♫ !!! L’occasion est parfaite pour cette couture-plaisir 😉 Joli combo tissu-modèle pour un top qui va faire danser l’été 🙂 Mais du coup, j’ai super envie d’en savoir plus sur tes autres couzettes … vite vite un autre post !! xoxo

    J'aime

  6. @ toutes : merci pour vos bons voeux, c’est très agréable de vous lire au matin après une très jolie journée hier…
    @ C&M : merci beaucoup Hélène! hihi, pas de souci pour le voisin, maintenant, je mets des mots doux au facteur quand j’attends un truc (et les autres voisins font de même), donc plus de risque. Et puis, j’ai été bien gâtée, pas de tissus, c’est pas le genre de l’homme, et pas de mojito (pas mon truc), mais j’ai goûté du saké pour la première fois (pas mon truc), et je me suis régalée de japonaiseries trop bonnes (et un thé mamamia!!!).
    @ Rachel : j’ai même dû en oublier (des angles), mais bon, j’ai fait un peu vite hier avant de prendre la route pour ma soirée d’anniversaire, hihi, très bien passée!
    @ Cyqlaf : aïe oui, 9 ans, ça calme, hein? ben la mienne, qu’on habille désormais en 34 voire 36 selon les marques, ça me fait bien mal aussi (même si, grand bonheur, je peux jongler avec des patrons de ma patronthèque perso, désormais!).
    @ Piquepique : oui, j’ai bien profité, je suis d’accord avec toi, c’est trop large, mais je dois voir en le portant, parce que les emmanchures me semblent bien comme ça, si je récidive, je reprendrai le patron à certains endroits en mixant les tailles, sans doute…
    @ Lilou : c’est joli tes petites notes, trop mignon, et oui, ça passera très bien quand la neige aura fini de s’inviter pour un dernier baroud d’honneur, et le reste… vient bientôt (il faut faire les photos, finalement, parfois, c’est ce qui prend le plus de temps!).

    J'aime

  7. 24 heures trop tard mais le coeur y est :  » Très heureux anniversaire  » !!! Très jolie blouse dans un tissu magnifique , je te souhaite de continuer à te faire PLAISIR les 364 jours prochaine de ta 4eme année ! Bises

    J'aime

  8. Je te souhaite encore un joyeux anniversaire !!!
    Whaou tu as pris des risques en coupant ton joli tissu pour coudre un patron jamais testé ! Le rose flashy de ton pantalon lui va très bien !
    Le Sorbetto est très versatile, une fois les bons ajustements trouvés tu pourras faire plein de versions différentes, beaucoup de couturière l’ont détourné.
    Enfin un mot ressort de ton article : plaisir ! (j’en ai compté 8 !)
    Bon week-end !

    J'aime

  9. Gros bisous pour ton anniversaire, avec un peu de retard !
    Libellules et papillons… de la légèreté et de la délicatesse pour un jour spécial 😉
    Belle association avec le rose. Bravo !

    J'aime

  10. @ Hermine : merci beaucoup, je vais tâcher de garder l’idée du plaisir et des petits bonheurs tout du long de l’année 🙂
    @ Cabane Alaska : ah, tu m’as bien gâtée, toi, et oui, une vraie prise de risque en effet, mais parfois, ça vaut le coup de se faire plaisir comme ça 😉
    @ I comme D : oui, l’envie de légèreté en effet, qui s’accommodait mal du temps maussade et a pu se faire plaisir avec le tissu léger et les motifs printaniers, et oui, il lui faut de la couleur qui pète, à ce top, sous peine d’être trop éteint!!!

    J'aime

  11. Avec un peu de retard , je te souhaite un bel anniversaire qui j’en suis certaine fût bon et bien entouré 🙂 Ton Sorbetto tout léger est superbe. Cela a du bon de se gâter un peu soi même et de savoir garder quelques coupons jolis comme des trésors. Cela m’arrive aussi régulièrement.

    J'aime

  12. @ Bobinettes de Fa : merci de ces pensées même après-coup 🙂 et oui, je crois qu’il est important de se faire plaisir à soi en plus de faire plaisir aux autres!

    J'aime

  13. Joyeux anniversaire en retard !
    Ca doit être le syndrome de la blogueuse couturière que de se coudre un vêtement pour son anniversaire, je me suis cousu une robe d’anniversaire il y a quelques jours !
    Ce top est très sympa, un poil large aux épaules, mais pas flagrant du tout 😉
    J’ai envie d’un sorbetto moi aussi 😀

    J'aime

  14. @ Virginie : merci 🙂 quelle est donc cette robe d’anniversaire? et pour le sorbetto, beh, la mauvaise surprise que j’ai eu c’est que ma craie de traçage a laissé de belles traces oranges malgré le lavage, je suis verte, sur mon joli tissu… Mais bon, c’est comme les épaules, pas trop flagrant et portable, mais pas top!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.