Couture

I am joy / I am Patterns [MCI 2017]

I am Joy, c'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un besoin, et d'une réponse à ce besoin. Quand mon besoin rencontre la solution à ce besoin en la personne de Beemade (qui m'a permis de découvrir le patron contenu dans le MCI de cette saison), je dis : il n'y a pas de hasard.

Pas à pas le chemin I am joy devant

J'ai besoin de blouses (et/ou chemises) pour le travail : à l'intersaison, mes robes sortent moins facilement (ni assez chaud pour le "sans collant", ni assez froid pour "collants opaques") et donc le duo blouse-pantalon fonctionne à fond et je manque… des deux!
C'est sans fin… Moui, le safran, bien sûr, mais ma version prévue est très… fleurie… J'évite encore de rencontrer mes clients en fleurs ou homards… Et comme il est prévu beaucoup de rendez-vous extérieurs ces prochains jours, j'ai priorisé… Bref, l'arlésienne, tout ça tout ça.

Depuis ce week-end et deux blouses cousues d'affilée, mon dressing redresse fièrement la tête. Oh yeah.

Celle du jour était néanmoins COMPLETEMENT imprévue : ce wax tout lumineux attendait une robe, une jupe, voir un pantalon mais jamais au grand jamais une blouse (si vous connaissez la tenue d'un wax, très ferme, vous me comprendrez)… et donc, ce fameux patron, tout à fait imprévu, puisque je l'ai acheté mercredi dernier suite à la lecture dudit post de Barbara.

Pas à pas le chemin I am joy encolure

Jamais testé de patron "I am patterns" auparavant, j'ai beaucoup aimé la simplicité (sans doute due au modèle aussi, bien sûr) et les explications précises. Mes mesures tombaient pile dans le 40, pour une fois, pas eu d'hésitation à la coupe, mais pourtant, pourtant, je la trouve grande aux épaules notamment, ça glisse…
Bref, je suis maudite de la taille en ce moment (je compte d'ailleurs bientôt reprendre mon sorbetto… grrr… à suivre).
Je pense imaginer une autre version en 38, un de ces jours, avec un tissu sans doute bien différent (à force de voir de la double gaze partout, je ne peux m'empêcher de rêver une "I am Joy" en double gaze… bigre).

Après avoir testé la longueur des manches, j'ai choisi d'allonger de 4 cm, pour pouvoir les faire arriver sous le coude et pas dans le creux. Selon le tissu, ça pourrait aussi m'aller, mais avec le wax, je voulais allonger la manche pour qu'elle ne "gonfle" pas trop. Et j'ai bien fait!
Le montage est très simple et bien expliqué avec l'histoire des fronces… ça fonctionne bien avec l'élastique. J'ai réduit l'ourlet sans le vouloir (par habitude, j'ai fait un double rentré d'un cm), ça allonge le tout, un peu, et c'est bon pour moi… et les pinces poitrine tombent bien, ouf.

Pas à pas le chemin I am joy épaule

Cette blouse est en amour avec mon pantalon noir que je ne savais finalement jamais avec quoi porter (trop guindé, pas la bonne couleur, pas la bonne forme, trop cool…), ça, c'est un très bon point. Et puis ces couleurs franches et marquées me paraissent finalement tout à fait portables dans cette forme-là. Evidemment les goûts et les couleurs… En tout cas, le plaisir de porter du wax lorsqu'il fait chaud, si frais au contact 😀

Pas à pas le chemin I am joy dos

Bon, on n'est pas sur du 100%, et on verra côté portabilité si je le sors souvent (à ce sujet, je me suis lancée dans un petit Me Made May discret… bilan à la fin du mois), mais j'ai bien aimé l'expérience, et le plaisir de l'envisager ce matin pour aller au boulot. C'est de bon augure, une couture pêchue qui… donne la pêche!

Et chez vous, des envies de printemps qui bousculent le programme couture?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur “I am joy / I am Patterns [MCI 2017]

  1. Magnifique tu es trop classe avec la tenue complète ça sent la cousette qui t’a procuré 100% de plaisir. Moi qui n’achetais plus MCI je vais peut être me laisser tenter 😊. Hâte de voir la suite!

    J'aime

  2. Working girl 🙂 !
    C’est vrai que cette blouse a l’air sympa /* dans les deux tissus !!! */
    Ton wax est super beau, super frais et bien coloré !!!
    Bravo pour le MMM 🙂 ! /* Moi, j’ai zappé … pis comme je m’habille encore comme en Mars, je me dis que bof bof … */

    J'aime

  3. ah radiohead….ah oui des le matin…c bon tout bon…
    et ta blouse est superbe…j’aime beaucoup l’effet des epaules…que ouiii….en tout cas superbe tu es superbe…;)

    J'aime

  4. @ C&M : rhooo merci!!! Oui, je me suis fait plaisir, ça c’est sûr, mais j’ai encore une fois ce problème de taille, pourtant, là, tout tombait dans la même ligne du tableau de mesures… Pour le coup, moi non plus je n’achète plus MCI (oserai-je dire que c’est toujours pareil? et que mes vieux numéros me suffisent?), là, j’ai plutôt acheter… le patron 😉 Pour la prochaine, me manque un bout de biais blanc pour l’encolure, j’ai craqué pour une dentelle anglaise moi aussi, mais j’y voyais plutôt une Stockholm qu’une Joy!!!
    @ Lilou : C’est ça, je me suis sentie fraîche et chic toute la journée, et ça l’a fait au boulot donc yeah!
    @ CYQLAF : oh yeah, une fois de plus, c’est ce que j’aime dans la mode, M’AMUSER (côté chats ou homards, ou working girl)et le wax, ça le fait carrément je trouve. D’autant que je crâne depuis tout à l’heure : je viens de voir une tunique bien semblable, en wax (pas le même mais… en wax) au monop de Versailles où je me baladais avant de rentrer à l’hôtel (oui madame, je bosse à Versailles, môa, pour deux jours :)). Pile dans la tendance, ça m’a amusé!
    @ Rachel : ravie de t’avoir fait plaisir en musique, parfois oui, les vieilles musiques font du bien! et merci pour la blouse, et pour ton très gentil compliment!

    J'aime

  5. Whaou !!! J’aime beaucoup cette blouse en wax ! Avec le pantalon noir, cela te fait une tenue élégante de working girl et originale !
    Ton impression de trop grand vient du fait que le patron est évasé à partir de la poitrine jusqu’aux épaules ce qui accentue encore plus l’effet de glisse de l’encolure bateau. Surtout si tu as l’habitude de porter des hauts qui ont une ligne d’épaule courte !
    On ne t’arrête plus depuis que tu as retrouvé ta MAC !!! :D)

    J'aime

  6. he he je viens de me coudre cette blouse, en viscose, taille 38
    la tienne est superbe en wax, magnifique avec le noir, un bon compromis d’intersaison, je me suis demandée si ça pouvait faire une robe en l’allongeant…

    J'aime

  7. @ Cabane Alaska : elle est vraiment très facile à réaliser en tout cas, et oui, ton analyse est sans doute juste. Je pense que je testerai une taille en dessous si je la refais. et oui, ça coud pas mal par ici, je manque quand même de temps pour toutes mes envies 🙂
    @ Piquepique : hihi, hâte de voir ta version, je suis sûre qu’en viscose, ça doit donner une belle souplesse… j’avais envie d’une version « crêpe » ou double gaze aussi… à voir quand j’aurais cousu d’autres coupons du stock avant de réinvestir et oui, parfaite pour l’intersaison qui est tout le temps un casse-tête sinon!!! En robe, j’aurais peur pour moi d’un truc trop droit, mais ça doit pouvoir fonctionner selon les silhouettes, oui.

    J'aime

  8. Superbe en wax !!! Très élégante !
    J’étais à deux doigts de tester cette blouse MCL, mais je n’y suis plus arrivée… il faut bien boucler les valises à un moment donné ! Ce n’est que partie remise 😉
    Si je te lis bien, le patron taillerait un peu grand ? J’ai très envie d’enlever l’élastique des manches… qu’en penses-tu ?

    J'aime

  9. @ I comme D : hihi merci! En partance pour voir ta petite fille? fini les copies? yeah!!!! Pour le patron, je ne me fais pas trop confiance niveau taille en ce moment puisque je sors toujours avec une sensation de « pas tout à fait ça » quelle que soit la marque de patron utilisée. Pour celui-ci, je pense que ça va, et mes mensurations correspondent là à du 40 (pour du 38 du commerce pour les hauts), mais je pourrais tout à fait faire une version en 38, qui cadrera mieux avec mes épaules. En gros, réponse de « normand » pour dire : ça dépend de ta silhouette :p Pour l’élastique, j’ai eu peur de l’effet gonflant, mais même sur ce wax, ça va très bien (en ayant allongé le tout de 4 cm quand même), je pense que les manches seraient trop larges sans ça, à mon goût. Si je refais une version, je prendrai la longueur initiale, histoire de, mais toujours avec l’élastique…

    J'aime

  10. @ Hermine : merci, c’est un très gentil compliment! 😀 A l’usage, il me paraît un peu grand, je retenterai une taille au-dessous…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.