Partage

# MMM2017

Que se cache donc sous ce nom de code mystérieux du « MMM2017 »?
Le fameux « Me Made May » où les couturières s’auto-challengent pour porter leurs vêtements fait-main tout le long du mois!

ça fait plus d’un an que tourne dans ma tête l’idée de participer à un Me Made May et j’ai même découvert, chez Cécile et chez Virginie, qu’il y avait d’autres Me Made Months qui se lançaient…

Ce coup-ci, quand est venu le joli mois de mai, et son lot de stress professionnel, j’ai paradoxalement eu envie (besoin?) de tenter l’affaire : c’est comme à la période de l’Avent, ça craque déjà de partout, mais prendre ce petit temps d’attention à moi a été comme une bouffée d’air frais qui permet de tenir le coup.

Mon challenge perso, sans toutefois l’enregistrer sur le site de l’organisatrice historique du défi, était de porter un article fait-main par jour, dans l’idée d’approfondir ma connaissance de ce qui me fait défaut pour m’habiller en couture maison.
Pour moi qui ai pour habitude de choisir ma tenue du jour en fonction de l’humeur et de ce que j’ai envie de porter (sans contrainte autre que le roulement de la machine à laver!), ça représente un sacré défi : j’ai largement plein de vêtements pas homemade que j’adore tout autant que mes coutures à moi, surtout que depuis quelques temps déjà, je magazine « mode durable et/ou écolo » autant que faire se peut, et je les aime, mes vêtements!!!

Passons au bilan en photos :

Pas à pas le chemin 2 mai 2017Pas à pas le chemin 3 mai 2017Pas à pas le chemin 4 mai 2017Pas à pas le chemin 5 mai 2017Pas à pas le chemin  9mai 2017Pas à pas le chemin 10 mai 2017Pas à pas le chemin 11 mai 2017Pas à pas le chemin 12 mai 2017Pas à pas le chemin 13 mai 2017Pas à pas le chemin 14 mai 2017Pas à pas le chemin 15 mai 2017Pas à pas le chemin 17 mai 2017 Pas à pas le chemin 19 mai 2017Pas à pas le chemin 21 mai 2017Pas à pas le chemin 22 mai 2017Pas à pas le chemin 23 mai 2017Pas à pas le chemin 24 mai 2017Pas à pas le chemin 25 mai 2017Pas à pas le chemin 26 mai 2017Pas à pas le chemin 27 mai 2017Pas à pas le chemin 28 mai 2017Pas à pas le chemin 29 mai 2017Pas à pas le chemin 30 mai 2017Pas à pas le chemin 31 mai 2017

Premier constat : il manque des jours…
Déjà, le 1er mai, je ne m’étais pas encore vraiment décidée et je n’étais pas en homemade (ça commençait bien!)…
Le week-end qui a suivi, version montagne et pluie, je me suis aperçue que mes quelques t-shirts à manches longues étaient dans la corbeille à linge et j’ai estimé que mes robes ne feraient pas bonne figure (j’ai bien fait, entre nous soit dit)… Puis ça s’est confirmé avec les jours plus chauds en fin de mois avec quelques loupés surtout les jours de boulot : je n’ai clairement pas tout ce qu’il faut dans ma garde-robe homemade pour la mi-saison… Pas même un pantalon à l’horizon, jusqu’à l’arrivée de mon safran!!!
D’ailleurs, petit coup de coeur pour la tenue du 27 : deux pièces homemade, tshirt et pantalon, qui vont bien ensemble, et pour celle du 31, une version mix and match qui m’a beaucoup plu (chemise à rayures fines hyper classique avec les fleu-fleurs!)

C’est un peu compensé par le fait que tous les soirs quand il faisait encore froid, j’enfilais l’un ou l’autre de mes pyjs préférés mais bon, ce n’était pas le challenge. D’ailleurs, dès qu’il a commencé à faire chaud beh… je me suis retrouvée fort dépourvue de ce côté-là!

Ce que j’ai beaucoup porté :
– mes top plantain
– mes blouses Stockholm et Joy
– en fin de course, le safran fleuri, qui s’avère très agréable à porter, après toutes ses embûches de réalisation!

Ce qui m’a manqué :
– des t-shirts à manches longues et courtes (j’aimerais changer du plantain!)
– encore d’autres blouses ou chemises pour le boulot
– des pantalons
– des pyjs de printemps

Il est certain qu’en plein été ou en plein hiver les pièces principales seraient les robes. Elles manquent grandement à ce tableau, mais vous devez commencer à le savoir, mi-saison, je suis à la fois trop frileuse pour les jambes à l’air, et trop engoncée dans les collants!

Par contre, tout au long de l’exercice, j’ai ressenti de la frustration de ne pas pouvoir choisir exactement ce que je voulais porter en m’orientant exclusivement sur de la couture maison… ça m’a beaucoup fait réfléchir en terme de connaissance de mon rapport aux vêtements et à la couture, en général.

En fait, j’aime coudre pour le plaisir et pour m’amuser. J’aime l’idée d’une garde-robe originale et unique. J’aime pouvoir réaliser à moindre coût une série de tshirts éco-bio basiques pour ma fille quand ça me pète ou une pièce limite importable que jamais je n’achèterais en boutique. J’aime bien les challenges techniques qui m’apprennent des choses mais en alternance avec des pièces faciles à coudre (je ne vais pas me mettre à enchaîner les pantalons à pince et les vestes ajustées, c’est certain).
J’aime aussi m’amuser avec mes vêtements, mixer selon les jours, au gré de mes humeurs et de mes besoins, et j’aime mélanger pièces uniques et prêt à porter, sans contrainte.
Et c’est en regardant la vue d’ensemble que je me le suis confirmée : c’est exactement comme dans mon assiette, je n’aime pas manger du même plat tous les jours!
Je suis loin, bien loin d’une garde-robe minimaliste de quelques pièces interchangeables dans une gamme de couleurs raisonnée, ce ne serait pas tout à fait moi, ça.

Cela étant, comme souvent, je constate que de la contrainte naît la créativité.
Là, bien que ce ne soit pas le principe du Me Made Month, le défi m’a stimulé pour coudre ou revisiter quelques pièces : j’ai réalisé la blouse « I am joy » en wax, la blouse « Stockholm » en broderie anglaise, le fameux « safran » fleuri… j’ai optionné le tshirt « statement » trop échancré pour ma fille, raccourci une robe « plantain » en tshirt (la version « dentelles », portée deux fois), et repris le plantain-péplum gris à triangles bleus (sans les poches)…
Bref, j’ai cousu une partie de ce qui me manquait, un mois bien productif!
Donc bilan très positif pour ce challenge.
Et vive juin, m’habiller sans contrainte ET en robes, oh yeah!!!

De votre côté, ça m’intéresse de savoir si vous avez participé et si oui, ce que vous retirez de votre participation? Dites-moi!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

20 commentaires sur “# MMM2017

  1. Yeah babe, joli mois de mai !
    Alors, déjà, je kiffe ton froc rose. Pas Home Made donc, mais la couleur est sympa ! La robe aux homards est toujours dans mon top Ouane aussi ! Safran à fleu-fleurs, ♥ …
    Un bel étalage de fringues cousues main !
    Sinon moi, autant mars, j’y pense, autant mai, j’oublie … En plus, je porte en général la même chose en mars et en mai, les tenues plus estivales faisant leur entrée plus tard (genre quand il fait chaud. Chaud, ie plus de 25. Je suis une mamie !!!)
    Bon, j’ai aussi regardé ma penderie, j’ai envie de coudre pour mes filles MAIS c’est moi qui est ai besoin de fringues … (des plantains noirs manches courtes, le basique du basique, pour aller avec mes jupes …) MAIS ta blouse en broderie anglaise me fait grave de l’oeil …

    J'aime

  2. @ Cyqlaf : mamie power moi aussi, j’ai juste la chance d’habiter dans une région plus chaude que toi, la semaine dernière, on est souvent monté à plus de 30°!!! Voui, pour le pantalon rose, j’adore (même si c’est du Jenifer d’avant que ma fille s’y habille, il tient encore un peu la route… mais je crois qu’elle poserait un veto, dorénavant!!!), et le safran, je vais devoir m’en faire au moins un basique, pour pouvoir porter mes blouses qui pètent 😉 Allez, moi aussi, je vais devoir me faire quelques basiques tshirts genre noirs à manches courtes, parce qu’on ne s’habille pas toujours en fleu-fleurs!!! Cela dit, on a aussi souvent besoin d’une petite blouse en broderie anglaise (devil inside)…
    @ Rachel : merci, oui, je m’en sors mieux que je craignais, mais j’ai encore de la route à faire pour réussir l’exercice sans galérer (ou m’ennuyer en ouvrant la porte de mon dressing!)… si tant est que je renouvelle l’expérience… à voir…

    J'aime

  3. Ouah tout ça? ! Je trouve ça hyper contraignant du point de vue photo. Mais commence à m’autoculpabiliser quand je ne porte pas du home made , même si j’ai craqué sur deux merveilles de tops blancs comme je les aime chez kiabi! Des vêtements que tu portes bien. Bravo encore pour toutes ces cousettes. Heureuse que ton safran t’aille finalement. Et ma préf de préf c’est la robe RDCje crois avec le top en wax…allez demain je zappe le ménage et me couds une jupe à rayures bleues et blanches avec un tish en lin blanc. Vive la couture! Bises ma flo!

    J'aime

  4. @ C&M : hihi, après quelques jours, c’est devenu un réflexe (aussi vite passé quand juin est arrivé), sortie de douche, habillage, photo, et c’est pour ça que c’est toujours au même endroit (je posais mon appareil sans réfléchir)… Ouhla, oublie la culpabilité, on fait ce qu’on peut! et j’l’aime bien aussi, la robe rdc, faut que je la refasse dans un tissu plus fluide (et plus longue) et puis le safran aussi, faut que je retente, veux pas rester en demi-teinte… Ouhhh, jupe à rayures et tish en lin blanc, j’attends de voir çà, ça va dépoter! De mon côté, pas de couture ces jours-ci : trop de boulot (et un peu de rando, j’suis limite écrevisse parce qu’on attendait la flotte et qu’en fait il a fait grand soleil). Heureusement que j’ai cousu le mois dernier 😀

    J'aime

  5. Joli défilé de Home Made !!! Tes blouses et pantalons, j’adoooooooooooore !!! Perso, je ne participe pas mais je porte au moins une pièce « maison » par jour 😉 xoxo

    J'aime

  6. @ Lilou : merci 🙂 C’est amusant, de voir le tout mis ensemble… Je ne doute pas qu’entre tes lainages et tes coutures (y compris de sacs), tu aies toujours du homemade sur toi! Pour le coup, première fois que je fais l’exercice, c’est intéressant, mais je ne suis pas sûre de récidiver (enfin, il ne faut jamais dire fontaine…!).

    J'aime

  7. Pas mal du tout ce petit défilé Home Made ! Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ta garde-robe Home made ! Perso, je craque pour ton Safran fleuri, ta blouse en wax ! J’aime bien aussi ton pantalon rose et ton jeans qui font bien ressortir tes cousettes !
    C’est vrai que prendre une photo tous les jours c’est un peu contraignant mais on prend l’habitude ! Et que mine de rien, pour le me made month on réfléchit plus à la tenue qu’on va porter plutôt que de succomber à ses envies ou à son humeur du jour !

    J'aime

  8. @ Cabane Alaska : hehe, je vois que tu préfères les motifs!!! Ce jean n’est pas top, il se détend très vite, j’en avais un bien mieux qui m’a lâché, va falloir… que je couse (rhooo trop dur)!!! Alors oui pour la réflexion, mais je dois dire que succomber à mes envies et mon humeur me va plutôt bien au moral 😀 (ce matin, pour une journée bien chargée, j’ai enfilé ma tunique dentelle anglaise avec bonheur, comme quoi!!!)

    J'aime

  9. @ Vieille morue : ça m’a amusé de penser « photo du jour » pendant le mois, mais… ça ne m’a pas manqué d’arrêter le challenge, surtout pour pouvoir porter CE QUE JE VEUX!!! 🙂 Cela dit, depuis, j’enfile avec encore plus d’attention mes homemades plutôt que du commerce, ça a fonctionné!

    J'aime

  10. Très très amusant ce défi ! Et quel défilé !
    Je suis très admirative, d’autant plus que je serais incapable de produire une telle galerie de photos en ce moment.
    C’est intéressant aussi de voir un même pantalon porté avec différents hauts
    Bravo pour ce magnifique dressing !

    J'aime

  11. @ I comme D : oui, amusant, en effet, à faire et à regarder à la fin… ça donne en effet une vie aux vêtements montrés ici une fois, et… ça donne des envies de couture (même si juin me paraît déjà bien chargé pour y caser grand chose… heureusement que j’ai cousu en mai!). J’imagine en effet que ton juin est bien chargé aussi.

    J'aime

  12. sympa cette idée, bravo pour ce challenge, je recule, flemme de prendre des photos tous les jours…. pourtant ma garde robe est à 90% home made…
    j’aime aussi que tu nous parles de ton retour sur tes cousettes et tes coups de coeur

    J'aime

  13. @ Piquepique : je suis contente du résultat, avec les photos, ça aide à avoir une vraie vue d’ensemble… pour le coup, c’est en effet un temps à prendre, mais je n’ai pas cherché à avoir de jolies photos, c’était souvent vite fait (d’où les postures un peu toutes semblables, d’ailleurs!!!). J’ai pensé à faire de temps à autre, par saison peut-être un retour sur les cousettes faites : souvent sur mon blog, je les présente puis pfiout, je n’en parle plus (y’a pas que moi je sais), alors que je trouve intéressant de voir ce qu’elles deviennent, si elles sont portées etc… Donc je vais systématiser ça, je crois. Et là, c’était une première occasion de le faire pour les dernières en date!

    J'aime

  14. @ piquepique : en plus toi, tu as des vestes, des manteaux, des chemises… bref, tout pour t’habiller tous les jours en effet ;D mais du coup, tu n’as peut-être pas besoin de « voir ce qui te manque »!

    J'aime

  15. @ Virginie : je n’avais pas fait mars, donc… pas de redite pour moi, et puis, je me dis que j’aurais eu bien d’autres choses à montrer, plus de robes notamment… tandis que là, la mi-saison et les jours chauds m’ont menés vers d’autres problématiques! Je verrai si je récidive, c’est sympa et instructif, mais un poil contraignant quand même 🙂

    J'aime

  16. Olala! Que c’est beau!!! 😀
    Il faut vraiment que je trouve un peu de temps pour me coudre quelques trucs à moi! (Enfin, là, j’avoue, le problème est plus le fait d’oser que de trouver du temps… Gloups!)
    ça doit quand même être gratifiant de porter ses propres vêtements, surtout quand ils sont aussi jolis!

    J'aime

  17. @ Gloewen : oui, c’est super gratifiant lorsque les personnes ne reconnaissent pas le côté homemade du vêtement, donc je n’aurais qu’un conseil : lance-toi! et tu verras que ce n’est guère plus difficile qu’un bavoir avec de jolis appliqués comme tu sais faire. Il s’agit juste de commencer par des choses faciles, par exemple je pense à quelques patrons gratuits, le sorbetto, ou le plantain… A suivre chez toi alors!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.