Couture

Les autres tshirts…

Il y a quelques temps, je vous parlais d’une série de tshirts cousus pour compenser les lacunes du dressing de ma L. (plus si p’tite)…

Aujourd’hui, deux pour le prix de trois, le troisième, je vous le réserve pour une présentation conjointe avec un short assorti. Le fameux tshirt noir uni d’après le patron Statement du magazine Ottobre qui m’a valu un tshirt noir pour moi, je pensais le customiser après le spectacle de danse, mais il est finalement resté uni… pour mieux s’assortir avec le short en projet!

Pas à pas le chemin tshirt super bison 3-4

Les deux projets du jour ont un point commun : j’ai utilisé des tshirts du commerce comme bases de patron.
Plus simple qu’il n’y parait, notamment pour la version blanche!

Ma technique : on pose le tshirt original plié en deux dans le sens de la hauteur sur du papier à patron, et on trace les contours d’abord du devant, ensuite du dos. On ajoute les marges de couture et zou. Un peu plus ardu pour la version avec des manches raglan, d’autant que j’ai eu du mal à me rappeler si les marges de couture étaient inclues ou pas (modèle tracé pour une réalisation de cet hiver, que je n’ai jamais trouvé le temps de prendre en photo pour vous le montrer), mais ça fonctionne bien : on replie chaque endroit où il y a une couture pour tracer…

Pas à pas le chemin tshirt raglan flèches Pas à pas le chemin tshirt raglan flèches épaule

OK, un tshirt blanc livide pour une chorégraphie sur le thème du fantôme de l’opéra s’imposait, mais il méritait ensuite une customisation particulière.
J’ai pensé à « Super bison » et en tombant sur l’aigle, animal totem de ma L., j’étais sûre de faire mouche!

La mise en oeuvre est extrêmement simple et bien expliquée, je vais voir comment ça résiste au lavage. Je trouve juste dommage qu’il n’existe pas vraiment de choix de couleur mais ce bleu a forcément beaucoup plu à ma L.

Pas à pas le chemin tshirt super bison Pas à pas le chemin tshirt super bison 3-42
J’aime bien cette courbe du bas, ça anime le bas du tshirt, qui fonctionne autant à la ville… qu’en balade à la montagne :).

Bref, une garde-robe qui se remplit avec une bonne rapidité d’exécution (et pour l’instant je fais encore tout ça sans surjeteuse!), et une L. ravie d’avoir des tshirts personnalisés d’un style différent de ce qu’on trouve à sa taille en boutique désormais.

Patrons : copycat de tshirts du commerce.
Taille : XS (qui taille grand).
Modifications : dans la mesure où là, je fais tout comme je veux, je ne peux pas parler de modifications 🙂 ourlets cousus à l’aiguille double, sur les manches et sur le bas, yeah, ça marche!!!
Petit truc : ça y est, j’ai trouvé la formule qui me convient bien sur du jersey moyen pour les bandes d’encolure, je coupe une bande de 4 cm de haut sur « longueur de l’encolure x 0.85 (sur les conseils de Cécile, qu’est une super technicienne pour les p’tits trucs couture et tricot, j’adore) + 2 cm de marges de couture », j’épingle ma bande à chaque quart du col, et j’étire en cousant… ça marche et ça godaille bien moins!
Matières : jersey flèches Améthyste Tissu, jersey mauve Géka ou Mondial Tissus (je ne me rappelle plus, je l’ai depuis un moment en stock!), jersey blanc bio Tissus.net. Les deux premiers sont plus souples, le troisième a une belle tenue et peut-être moins d’extensibilité, se méfier sur le choix de la taille… Motif transfert aigle Super Bison.
Portabilité : les deux ont déjà été portés plusieurs fois. Objectif atteint!

Spéciale dédicace, pour illustrer ce post, le chouchou de ma fille et sa chanson énergique préférée du moment :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 commentaires sur “Les autres tshirts…

  1. Bien « ouéj » dis donc 🙂 !
    Les transferts SuperBison sont beaux /* mais y a pas de choix de couleurs ! Ceci est un appel 🙂 ! */
    Pour la copie de tiches, bravo … moi, j’y arrive jamais vraiment bien, ça tourne, ça gondole, ça vrille et du coup … ben, ça m’énerve !
    Alors, je ne fais pas. /* En même temps, j’ai de moins en moins de fringues du commerce, oooh yeah ! */
    Sinon, j’adore le jersey à flèches et j’adore l’arrondi du bas. Tiens, je vais tenter d’en couper unb ou deux comme ça à ma grande. /* J’ai bien fait d’avoir la flemme ce we, j’aurai coupé, j’aurai regretté !!! */

    J'aime

  2. Superbes ! et superbe ! (L.)
    L’association des deux jersey est du plus bel effet !
    Je retiens l’idée du raglan… peut-être une solution pour moi en ce moment ?
    Bravo Flo !

    J'aime

  3. @ CYQLAF : merci m’dame! je dois dire que pour ma louloute, on passe forcément par la case magasin, mon rythme de production ne suit pas les besoins (entre week-ends chez papa, jours chez papy-mamie quand maman est en déplacement, c’est le rush)… Je constate en te lisant une fois de plus que oui, il y a une bonne raison à tout : jusqu’à ta flemme du we qui te permet de couper COMME TU LE VEUX le prochain tshirt sous ta mac 😀
    @ I comme D : merci (et merci ;D), le raglan, ça le fait bien pour changer un peu (pour toi en ce moment, tes soucis de taille?!??).
    @ C&M : merci bcp Hélène! allez, c’est dit, j’emmène le magazine en déplacement pour décalquer et ce week-end, même s’il fait beau, je couds!
    @ Rachel : merci, c’est toujours sympa quand des bouts de stock se mêlent bien 😀

    J'aime

  4. Pas de soucis de taille, mais de gêne au niveau de l’aisselle droite et de la couture d’emmanchure des vêtements ; le raglan sera peut-être plus confortable ? J’ai beaucoup porté Mini-Puce le week-end dernier et j’ai déclenché un nouvel oedème !!! Désespérant !
    Tu m’as donné envie de coudre du jersey 😉

    J'aime

  5. @ I comme D : je craignais un truc comme ça, peut-être, oui, que le raglan serait une bonne option.. Le sans manche en jersey, bien doux, ça pourrait aussi le faire, non?
    @ Hermine : hihi, on est dans l’animalerie 😉 ça fait son petit effet, bon aujourd’hui, juste, ma puce m’a montré le bec un peu décollé, je retenterai de le fixer au prochain lavage!
    @ Lilou : n’est-ce pas!!! ;D Bon, maintenant, yapluka le short, parce qu’avec nos 30° c’est vraiment l’idéal…

    J'aime

  6. @ Bobinettes de Fa : je ne suis pas surprise, tu es tellement productive pour tous les tiens (et vous êtes bien plus nombreux que dans ma maison à moi!)… Vu la simplicité et la rapidité d’exécution, je dirais : yapluka ;D
    @ Piquepique : le joli mois de mai m’a vu très productive et puis… depuis juin, je n’ai encore rien cousu, je vous ai tout montré!!! A suivre ce week-end je pense ;D et j’aimerais bien trouver le temps de tester une surjeteuse qu’une amie m’a prêté, ça donne des envies!!!

    J'aime

  7. Aussi beaux l’un que l’autre ! Bien joué la customisation du tee-shirt pour le spectacle de danse et l’arrondi du bas !
    Et merci pour le décor grandeur nature ! :D)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.