Couture

Fire Datura

J’aurais aimé inaugurer ce blog avec une couture enthousiaste. Bien. Nous aurons en fait une inauguration avec une couture interrogative (on dira que c’est bien aussi).

Je m’explique : j’ai craqué pour ce petit coupon à fleurs bien trop chargé en motifs par rapport à ce que je porte habituellement, parce que son petit métrage le destinait forcément à un top. Et oui, j’assume pleinement le safran à fleurs, mais j’ai beaucoup plus de mal avec un top du même acabit.
Et puis vient la dentelle anglaise corail, recyclage d’une jupe bien trop sage (en jupe), que j’aimais quand même tellement que j’aurais trouvé dommage de la laisser filer comme ça. Entre les deux, le coup de foudre, le mariage absolu, le « parce que c’était toi, parce que c’était moi », bref, l’évidence.

Et quand j’ai voulu me coudre quelques tops pour le plein été, ce mélange s’est imposé. Mais depuis le début, je doute, oh oui, je doute : non pas sur le fait qu’ils aillent ensemble, non! Là dessus, je ne doute absolument pas.
Mais en vrai… Est-ce que ça allait m’aller à MOI???

L’un de mes plus grands plaisirs quand je créais pour vendre, c’était de pouvoir laisser entièrement libre cours à mon imagination et aux mariages de motifs et tissus qui s’imposaient d’eux-même, sans forcément devoir envisager qu’ils me plaisent, à moi, juste à moi. Du coup, chacun trouvant sa chacune, je me faisais plaisir en faisant plaisir à d’autres, sans brider mes idées créatives par la limite de mes envies, goûts et nécessités de portabilité personnelle.

Typiquement, là, on est en plein milieu d’une vaste plaine de doutes : j’aime le mélange, j’aime ces deux tissus mais… est-ce que je n’ai pas l’air trop da-dame là-dedans???

Je n’ai pas beaucoup de recul, je dois admettre que pour conjurer ma bizarre impression, sitôt sortie de l’atelier, cette Datura a bénéficié d’un lavage-séchage express au soleil pour être portée dans la foulée… et, moi qui suis habituellement sûre de mes choix vestimentaires, je ne sais toujours pas quoi en penser. Peut-être avais-je seulement besoin d’une création pour relancer la machine?

Côté finitions, j’aurais pu anticiper que le travail avec une dentelle anglaise si ajourée nécessiterait une finalisation des bords internes normalement cachés par la doublure, et puis, j’ai eu quelques soucis avec mon coton, qui a filé une ou deux fois malgré une aiguille fine… Comme j’ai eu besoin de redéfaire une couture pour élargir sur les hanches (j’ai allongé le corps d’environ 2 cm, du coup, ça tombe bas comme je voulais pour pouvoir porter cette datura à l’intérieur du pantalon, mais il était alors nécessaire d’ajouter un peu de mou), on voit un peu des traces.
Bref, mi-figue, mi-raisin, ma Datura deuxième du nom! Vous aurez compris que ma satisfaction est loin du compte.

Patron : Datura, Deer and Doe. Version sans col, sans triangles.
Taille : 38.
Modifications : allongée de 2 cm pour le corps, un peu élargie sur les hanches, ourlet plutôt que biais rapporté (moins joli tombé mais à l’intérieur du pantalon donc… ça se voit pas).
Matières : coton fleuri légèrement satiné Toto Lyon, recyclage de jupe Burton en dentelle anglaise corail avec la doublure idem, boutons récupérés sur vêtement en perdition aussi. Un presque parfait recyclage!
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, ça me va. Par contre, niveau style, le trou noir. A voir en fin de saison (je vous dirai)!

Allez, vite, je vais me jeter sur un projet qui va bien pour retrouver le mojo de la couture!!! (déjà, finir le short de ma fille, qui l’attend pour un essayage d’élastique avant finition)(coudre les multiples choses coupées en attente)(craquer sur une jolie robe d’été pas encore coupée mais le patron est scotché!)…
Et chez vous, ça coud bien sous le soleil?

PS : dites, les filles, ça marche comment, la newsletter? Vous l’avez bien reçu?

23 commentaires sur “Fire Datura

  1. Parfait ce datura estival ! Des couleurs qui te vont bien ! Sois rassurée, sur un jean, cela ne fait pas dame-dame comme tu dis 😉
    Je viens de m’inscrire à la newsletter, mais de toute façon, tu étais déjà sur ma liste de lectures !!!
    Je couds sous le soleil, mais je ne poste pas beaucoup avec toutes ces gardes rapprochées. A bientôt, j’attends ton short (celui de ma fille est toujours sur ma liste…)
    Bon week-end 🙂

    J'aime

    1. Merci Danièle, tu me rassures, j’espère m’y habituer, c’est drôle quand même, de réaliser un truc qui me met le doute jusqu’au bout… Bon, tu pouponnes, à ce que je comprends, c’est chouette 🙂 Tu auras plein de choses à nous montrer ensuite alors! Bon week-end à toi

      J'aime

  2. avec cette plateforme je les recois toujours en retard…comme aujourd’hui quoi…mais je les recois….lol….en tout cas moi je trouve que cela te va a merveille…ouiiiii

    J'aime

      1. oooohh oui a force….mais vraiment je le trouve sympa…mais je peux comprendre..il y a des trucs on sait pas pouquoi…cela reste dans le placard…et pourtant c’est beau…;)..mais personnellement, je sais que je n’aime plus les habits qui me vont remarquer…les trucs neutres quoi…c’est peut-etre le probleme…;)

        J'aime

        1. Le style évolue, c’est certain. Ce n’est pas une question de couleurs, j’en porte souvent, mais de motifs, si près du visage, je crains que ça ne m’aille pas… A suivre 🙂

          J'aime

          1. et bin si tu cherches des excuses…il restera definitivement dans le placard…je fais la meme chose….lol

            J'aime

  3. Une jolie association de tissus ! C’est coloré, estival, fleuri, féminin …
    Parfois, on doute et puis on s’habitue ou bien on trouve le vêtement qui ira le mieux avec et on l’adopte définitivement ! Et parfois, on ne s’y fait pas (couleur, motif, forme…) même si les autres aiment ! A voir si tu finis par l’aimer d’amour !
    Perso, je préfère non rentré dans le pantalon mais c’est peut-être parce que je ne porte jamais mes vêtements rentrés :D)

    J'aime

  4. pas de NL pour moi, je découvre ton nouveau post grace à D&D addicts. J’aime beaucoup ta nouvelle Datura, et je te rassures la mienne avec l’empiècement en dentelle anglaise corail (copieuse 🙂 est restée un certain temps au placard avant que je découvre qu’elle allait parfaitement avec mon short effrangé (vieux jean coupé) qui casse le côté un peu trop sage (anglaise) des fleurs et de la dentelle) . le tien sera parfait avec un jean bleu marine! et j’aime beaucoup tes cheveux qui poussent!

    J'aime

    1. Ta première inscription n’avait pas marché peut-être… A suivre! bon sang mais c’est bien sûr, pour la datura maintenant que tu m’y fais penser, ça ressemble beaucoup à la tienne, je crois que je suis allée récupérer la dentelle anglaise dans le tas « à donner » de façon tout à fait inconsciemment influencée, merci de l’inspiration du coup! Bon, ton expérience me rassure, je pense que je vais devoir sacrifier au short en jean 😉 et merci pour les cheveux (ils sont impossibles à coiffer, mais j’aime bien…)

      J'aime

      1. J’ai fait un petit test, il semble qu’il faille procéder à la validation de l’inscription à la newsletter, là, je te vois inscrite pour suivre le blog en flux RSS mais pas à la news…

        J'aime

  5. Si si tu la portes bien, peut-être même que, quand tu seras en vacances, le doute ne sera plus permis, un top idéal je trouve avec un jean

    J'aime

  6. & bien j’aime assez. Sur un jean, sur un pantalon bleu marine, sur un short 🙂 … J’ai bien reçu la newsletter aussi, no problemo …
    & je me rends compte que j’ai le même pb … je craque sur des tissus trop beaux mais une fois « emballée » dedans, je reste dubitative … Du coup, en ce moment, je ne couds plus pour moi. /* Sauf si c’est noir, on est bien d’accord ! */
    Bon, je viens aussi de faire mon 1er achat tissu de l’année (des jersey multicolore hum hum) et je me dis « on verra bien » !!!
    Tout ça pour dire que ta combinaison de couleurs et de matière est gagnante ! Ta datura est très chouette !

    J'aime

    1. Je me sens moins seule. Pourtant d’habitude, je suis plutôt sûre de mes choix en matière d’association vêtement/tissu (tu vois, mon short en wax, je n’ai pas douté une seconde!!! pourtant, du wax, quoi!!!), mais là, bizarre bizarre… Je vais tâcher de voir comment les choses s’enchaînent, peut-être ne pas le réserver exclusivement à son usage premier (boulot), et l’emmener en vacances à la ville (Bxl). Dommage que tu n’oses plus (le noir c’est bien mais les couleurs te vont super bien aussi je trouve), ça va revenir (faire péter les jerseys!!!). Des bises

      J'aime

Les commentaires sont fermés.