Hmmm, la preuve par l’exemple qu’il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirais pas de ton eau » (ça y est, le retour des joyeuses expressions populaires).
Lors du lancement du défi « Garde-robe capsule 2017 », rappelez-vous, je jurais mes grands dieux (hehe encore une) que jamais au grand jamais je ne me coudrais un short, puisque… je n’en portais qu’en rando (et encore) et que mon unique pantalon-short de rando pouvait bien être moche, du moment qu’il était fonctionnel (de toute façon, m’en fiche, c’est que pour la rando).
Hmmm. Alors, que s’est-il passé???
Je ne saurais même pas tout à fait l’expliquer, comment tout s’est enchaîné, c’est un peu mystérieux pour moi. Une fois encore, je fais appel à votre mémoire (de rien c’est cadeau, je suis sûre que c’est aussi bon pour lutter contre Alzheimer que les sudoku sur la plage), j’ai acheté le numéro de printemps du magazine Ottobre pour coudre un short pour ma fille. Ce modèle me paraissait à la fois simple et sympa, large mais pas trop, sans fioritures.
Bizarrement, l’objectif initial s’est trouvé relégué au second plan. Ma L. et moi avons d’abord profité d’un duo de t-shirts basiques noirs, j’ai cousu sans le montrer (cause hors saison) un autre des hauts en jersey (Ysa, tu verras ton cerf à l’automne, quand j’aurai repris ce fichu bord-côte et finalisé la tenue complète)… pour finir tardivement (mais tout vient à point à qui sait attendre)(once again) par enfanter le short à pois blanc et lune rouge de ma L. mi-juillet, sans vous l’avoir montré par ici encore (il faut d’abord que je récupère la demoiselle pour la mitrailler sous toutes les coutures, mais ça ne saurait tarder, les vacances sont bientôt là pour moi aussi!!!).
Contrairement à ce que j’appréhendais je crois (et ce pourquoi j’ai tardé à me lancer, sans doute), cet enfantement s’est finalement déroulé sans trop de heurts (prendrais-je goût aux montages de braguettes??) et, de ceci ou d’inspiration deci-delà (un short à fleurs chez Virginie, des mariages suggérés de shorts en jean pour ma Datura à fleurs)(merci pour vos idées, d’ailleurs), de tissus à disposition dans le stock, d’un mélange de tout ça ou d’une subite envie de changement, et me voici avec l’idée de me coudre un short à moi, un short en wax (euh oui, rien que ça, pas en jean), un short, quoi.
Prise de risque hyper-limitée de cette couture maison : magazine plusieurs fois travaillé (et ça va continuer), tissu déjà rentabilisé dans plusieurs autres créations, bouton et vliesline du stock, j’ai juste acheté une petite fermeture éclair de la bonne taille… Bref, un coût quasi zéro, mieux que les soldes, idéal pour tester quelque chose de nouveau, sans stress en cas d’inutilité au final.
Je dois bien admettre que le short ne m’est pas naturel du tout (la jambe à l’air comme ça, ouah, ça me dépayse carrément)(d’où ça peut me venir, ce blocage de jambe à l’air?), mais je suis : 1. fière de l’avoir réalisé 2. comme une gosse quand je le porte (tiens, ça me rappelle quand je me suis remise au vélo, « chéri, regarde, je porte un short!!! rhooo, c’est trop rigolo!!! ») 3. heureuse d’être sortie de ma zone de confort 4. je vais pouvoir randonner chic (et pas que).
Et puis ce wax. Ce wax que j’avais à l’origine acheté pour réaliser une Belladone, inspirée par la si jolie version d’Hélène. Qui a débuté sa vie en sac. Qui l’a continué en blouse. Qui la termine en short. Wow, la vie d’un wax 😉 J’assume complètement les motifs avec des petits tops simples : ma gestion « portabilité » des motifs est décidément très différente entre bas et haut.
Côté technique, c’est donc un modèle Ottobre pour femmes. Le montage m’a dérouté, clairement, mais en suivant les choses pas à pas, ça se déroule plutôt aisément avec à la clef des finitions au top (la ceinture arrière qui englobe les bords de la ceinture devant, vraiment ingénieux), je dois dire qu’il y a une ligne qu’à ce jour je n’ai toujours pas compris et pour laquelle j’ai fait deux fois à ma sauce (une histoire d’endroit/envers qui m’a paru incohérente). Et en plus, ça tombe bien : je suis pile dans leur tableau de mesures, et ça me va, sans retouche. Juste une imprécision concernant la longueur de l’élastique dos, que de toute façon, au vue de ma cambrure, je savais devoir adapter directement sur moi.
Pour la petite histoire, j’ai zappé les poches arrière, un peu par flemme (qui peut le plus, peut le moins)(hihi), un peu parce que je voulais une version super simple (la poule ou l’oeuf? simplicité ou flemme?)(une petite dernière pour la route)(sic).
Patron : short Summer Safari, magazine Ottobre femmes 2/2017.
Taille : 40.
Modifications : sans poches arrières, longueur élastique adaptée à ma cambrure (j’en ai même oublié de la mesurer, pas bien pour une éventuelle redite).
Matières : wax marché saint-pierre, fermeture éclair noire 12 cm, bouton du stock (on le dirait tout droit sorti du tissu!).
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, parfait, niveau « wax style », ça le fait carrément. Les vacances (toutes) prochaines me confirmeront (ou pas) si vraiment j’adopte le port du short…
Alors, évidemment, je suis un peu hors champ pour les dates du défi de Clo, mais j’avais hâte de vous présenter ce projet, et puis, à force d’ajouter des catégories à mon défi escargot, je vais finir par devoir tenir le rythme mensuel et non plus bimensuel que je m’étais fixé (rien ne sert de courir, il faut partir à point)(celle-là, j’ai été la chercher exprès, il en manquait une petite dernière).
Crédits photos Eric Maulavé
Par rapport à ce défi, ce qui me surprend c’est de n’avoir toujours pas réalisé LA robe… alors qu’il me semblait qu’une robe ne suffirait pas!!
Les projets du défi capsule… 8!
[#team escargot… de moins en moins escargot quand même] :
Catégorie | Projet | Réalisation |
La robe | Plantain? RdC ? | |
Le haut chaîne et trame | Stockholm de l’atelier Scämmit | Stockholm en janvier 2017 (et plutôt 2 fois qu’une) |
Le manteau | Raymond de République du Chiffon | |
Le haut jersey |
??? | Plantain modifié en mars 2017 |
Le gilet ou la veste | Ester? Cocoon Jacket? | |
Le pantalon | Safran de Deer and Doe | Safran en mai 2017 |
La chemise
Le short |
Mélilot de Deer and Doe
ajout été 2017 |
Summer Safari Ottobre 2/2017 en juillet 2017 |
J’adooore ton nouveau short ! Et tu peux les montrer tes gambettes elles sont splendides! J’ai bien reçu la notification! Il t’en faudra d’autres rapidement! J’emporte une jupe en wax à coudre dans la valise, CA a dit qu’on dirait des neurones. Tu peux dire à L qu’elle m’a fait racheter des fournitures pour reprendre notre swap avorte😘
J’aimeJ’aime
Ah cool, ça marche. Côté short, tu ne crois pas si bien dire, Hélène, j’ai presque envie de m’en coudre un second, je m’étonne toute seule (merci pour les gambettes) !!! Je comprends bien l’impression de CA, oui, ça pourrait bien faire des neurones ou des ellipses d’ADN!
Rho pour le swap, surtout, faites-ça easy, vous en avez déjà fait beaucoup…
Et la jupe en wax, bien tentée moi aussi (j’ai quelques épingles pinterest en stock mais… plus de wax!!!), quel modèle as-tu prévu?
J’aimeJ’aime
Mais tu vas galoper sur les chemins avec ce short !!! Un post plein de peps :-D))
J’adore le wax, celui-ci est très frais, ta blouse m’avait déjà tapé dans l’oeil
Bravo pour la réalisation technique !
Très bonnes vacances à vous alors 🙂
J’aimeJ’aime
Le wax, ça faisait longtemps que je n’en avais pas utilisé, surtout pour des vêtements, et là, deux fois coups sur coup 🙂 Merci en tout cas, je compte bien en effet en profiter, de cette « liberté de short »!
J’aimeJ’aime
Cela aurait été dommage que tu restes sur ta position car ce short en wax est superbe ! J’aimais déjà bien la blouse !
Qui sait, peut-être que tu vas même le porter en dehors de tes randonnées… pendant tes vacances par exemple ! :D)
J’aimeJ’aime
ça n’est pas impossible en effet, que je l’emmène dans ma valise pour Bruxelles avant la montagne! J’ai même imaginé un total look avec la blouse, mais bon, ce ne serait pas raisonnable du tout ;D
J’aimeJ’aime
Mais pourquoi ce blocage sur tes jambes? Elles sont superbes il faut en profiter au contraire! .J’aime le wax mais je n’arrive pas à en acheter car tous ceux que je vois me paraissent toujours trop ceci ou cela ou pas de bonne couleur…. Le tien est super beau j’aime le bleu et le vert c’est peut être ça !
J’aimeJ’aime
Merci, Tei, c’est très gentil! A priori plus trop de complexe pourtant, mais un manque d’habitude, c’est certain 😉 Et forcément, pour le wax, pas toujours facile d’en trouver qui puissent correspondre. Cela dit, quand je le regarde, celui-ci aussi, en rouleau, peut faire peur, et une fois coupé, ça le fait! Il en existe de plus discrets, mais ils se cachent bien… et c’est moins drôle!
J’aimeJ’aime
hé hé la valeur n’attend pas le nombre de…. shorts! et tu n’es jamais mieux servie que par toi-même, bravo pour le résultat et le texte! tenue parfaite
J’aimeJ’aime
Merci m’dame piquepique 🙂 oui, je suis bien contente d’avoir tenté, parce qu’en plus : il me va!!! et merci pour le texte, ça me fait plaisir… Belle journée!
J’aimeJ’aime
Mazette, quelles jolies gambettes ! Ne pas porter ce joli short serait un crime !
J’aimeJ’aime
hihi c’est gentil pour les jambes, au final, depuis la publication, je l’ai déjà porté plusieurs fois… il semblerait que ce soit adopté!!! (et j’ai envie de m’en faire un plus basique, bigre)
J’aimeJ’aime
Très chouette ton short !
Ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir changé d’avis sur les shorts !
J’aimeJ’aime
Merci Virginie! Tu as participé à mon élan 🙂 et oui, tout arrive, on peut changer d’avis même sur le porte des shorts!!!
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog aujourd’hui. Ton short est très réussi et je comprends que tu aimes ce wax ! Je crois que je fais le chemin inverse concernant le défi !! 😀 Partie sur une cousette par mois pour me motiver… J’en suis loin !! Escargot forever !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup à toi! En fait, je couds plus pour moi cette année que d’habitude, pour travailler sur l’adaptation des patrons, je crois que le défi m’a motivé plus que prévu! Et pas grave de faire l’escargot, l’important, c’est de se motiver 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhhh ! mais l’est trop chouette ton short en wax ! Comme tu l’as vu, je suis contente de ma version, mais tu m’as donné envie de récidiver. (il est super chouette aussi celui de ta fille !)
J’aimeJ’aime
Te voici sortie des limbes des comm indésirables 🙂 merci du compliment, c’est chouette de donner des envies et d’en prendre chez les autres… De bons échanges d’énergie créatrice!
J’aimeJ’aime
L’élégance sur tous les chemins, sans oublier l’originalité du motif: tu devais être a plus jolie des randonneuses avec un short pareil!
J’aimeJ’aime
Pas autant randonné que je l’avais imaginé, mais j’ai apprécié fortement les balades en short… un vrai petit miracle 🙂 Merci pour ces compliments!
J’aimeJ’aime
Voilà un très joli short, et en Wax qui plus est : j’adore !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup du compliment! J’aime beaucoup le wax, c’est toujours frais et gai 🙂
J’aimeJ’aime