Couture·Le 27 c'est Pinterest

Hazy days blouse [le 27, c’est Pinterest]

Drôle d’histoire, cette blouse.
Décidément, en ce moment, la couture chez moi, c’est souvent une drôle d’histoire…

pasàpaslechemin blouse nani iro devant tiré.JPG

Plusieurs obsessions m’habitaient :
♥ craquer sur cette matière dont on entend parler partout sur la blogo couture, faire le mouton (parfaitement), et m’acheter… de la double gaze.
♥ réaliser une nouvelle blouse I am Joy plus ajustée, profitant de sa largeur pour l’agrémenter d’un pli vertical avec faux boutonnage comme ici.

Vous le constaterez, la blouse du jour EST en double gaze (yeah)(et pas n’importe laquelle) MAIS pas de pli vertical avec faux boutonnage… Non non, des plis religieuses horizontaux et un seul bouton en guise de « marque » en bas de la blouse (perfect match, non?).

pasàpaslechemin blouse nani iro bouton.JPG

Explications : la semaine dernière, j’ai emmené plusieurs projets potentiels dans ma valise pour quelques jours de pré-vacances à la montagne. Dans ma visée de récidive « I am Joy » adaptée, j’ai quand même anticipé (je me surprends toute seule, parfois)(c’est bien) en emmenant ma version wax avec moi, pour vérifier les ajustements à faire en direct live. En effet, après l’avoir portée plusieurs fois, je me suis rendue à l’évidence : trop trop large pour être vraiment à mon goût.

pasàpaslechemin blouse nani iro dos.JPG

Bien m’en a pris : j’en ai profité pour la reprendre (en ce moment, je reprends ce qui est mal ajusté)(oh yeah), version… plis verticaux!!! J’ai enlevé pas moins de 4 cm devant et 4 cm derrière grâce aux plis.
Du coup, l’obsession numéro deux étant assouvie, UNE blouse à pli vertical m’a paru suffisante dans ma garde-robe (sans faux boutonnage)(ça pourrait bien venir)(du coup), au moment d’attaquer cette version… Qui s’est donc retrouvée dotée de la troisième de mes obsessions du moment : les plis religieuses…

pasàpaslechemin blouse nani iro plis.JPG

Aaaaah les plis religieuses… QUEL CASSE-TETE à calculer pour les réaliser en partant du patron initial!!! Au final, ça le fait, mais j’ai quand même dû piquer un quatrième pli imprévu et recouper les emmanchures avant de monter la blouse.
Au vu de ma double gaze, ils se voient peu et se fondent dans les rayures du motif, mais je sais qu’ils sont là et c’est ce qui fait toute la différence de cette petite blouse 🙂

J’ai aussi creusé l’encolure (un tantinet trop largement d’ailleurs), j’ai allongé le corps pour pouvoir rentrer la tunique plus facilement dans mes pantalons (j’aurais pu prévoir un peu plus de largeur aux hanches), mais contrairement à la première version, j’ai conservé exactement la longueur des manches du patron, je les aime beaucoup comme ça, dans ce tissu souple et léger!

pasàpaslechemin blouse nani iro devantConclusion évidente et sans surprise, le patron « I am Joy » se prête volontiers au jeu du hacking!

La drôle d’histoire, c’est aussi ce tissu. J’ai craqué sur de la double gaze nani iro, légère, oui, sauf côté budget (envie de jolis tissus qualitatifs)(qui dit jolis tissus qualitatifs dit budget), après avoir hésité beaucoup entre plusieurs motifs … Et en la déballant… ben… euh… c’est moi qui n’ai pas été emballée…
Arrgh.
Qu’allais-je faire de ce motif (sombre, rugueux, lourd)?
Heureusement, la magie a bien voulu opérer : un bonheur à travailler, un toucher très agréable, une légèreté parfaite pour la mi-saison (c’est un peu chaud quand même, non?)(c’est moi qui bug?), et… une variation de motifs qui s’est laissée peu à peu apprivoiser, pour finir par me conquérir !

pasàpaslechemin blouse nani iro profil.JPG

Patron : basé sur I am Joy, d’I am patterns (MCI printemps 2017).
Taille : « 40 » très retravaillé pour un 38 du commerce.
Modifications : 4 cm en moins devant (2 cm au pli), 4 cm en moins derrière (2 cm au pli), 4 plis religieuses d’1 cm sur le plastron, corps allongé de 3 cm, encolure creusée, finie par un biais dans la double gaze (à la place de la parementure).
Matières : double gaze nani iro, bouton en porcelaine « Camelir » (je les ai trouvés dans une jolie boutique d’artisanat à Die).
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, ça marche une fois modifiée, niveau style, je sens le potentiel « petite blouse pour travailler », et très confortable en plus. Match parfait avec mon pantalon en lin (froissé)(c’est du lin)!

pasàpaslechemin blouse nani iro rentré.JPG

Bon, maintenant, quelle sera ma prochaine drôle d’histoire de couture???
Et avant ça… qui joue ce mois-ci au défi du 27?

 

21 commentaires sur “Hazy days blouse [le 27, c’est Pinterest]

  1. Parfaite! Seule production de la semaine ? Rassure moi….je ne fais que dormir….j’ai beau chercher sur mon petit écran je ne vois pas les plis, en revanche impeccables les ajustements avec une petite jupe pire tu seras au top pour la rentrée!

    J'aime

    1. Et bien… en dehors du short en wax et de cette blouse… j’ai cousu des oreillers d’épautre (beaucoup moins glam :)) et… tu me fais rêver, à dormir (j’ai encore deux rapports à boucler avant de pouvoir me déclarer en vacances, bien besoin d’une pause en répondant à vos comm!!!). T’as raison, avec une petite jupe, ça ira bien à l’automne! Allez, continue de te reposer, y’a besoin!

      J'aime

  2. WOW ! Elle est superbe belle ta blouse ! J’aime beaucoup le tissu avec ses tons sourds. Il reste sobre mais pas trop sombre je trouve !
    & les modif que tu apporté au patron sont sympas comme tout !
    J’adore les plis religieuses même si c’est une plaie à faire ! Et ce petit papillon est trop mignon !
    Une belle réussite, je trouve ! /* De là à dire « vivement la rentrée » il n’y a qu’un pas … que je ne franchirai pas !!! */

    J'aime

    1. Hihi, merci, m’dame ben oui, c’est tout à fait ça : sobre mais pas trop, sombre, mais pas trop (une fois coupé cousu!). C’est mignon, les plis religieuses… A refaire sur du blanc non rayé (ça se verra mieux :)) (ça va pas, non de presque dire des trucs comme ça, y’en a qui pleure pour voir arriver les vacances… au pire… demain, oui oui!)

      J'aime

  3. Hazy days… voilà un morceau qui porte à la rêverie, parce qu’ici, c’est grisaille et crachin normand !!!
    Très délicate, ta « I am joy » ; la double gaze est superbe, je ne suis pas surprise de lire qu’il s’agit d’un tissu Nani Iro. Les détails des plis religieuse et le bouton papillon en font un véritable bijou.
    Belle satisfaction !

    J'aime

    1. J’ai cousu la blouse un jour de pluie à la montagne, c’était de circonstance! et oui, les petits détails qui font de cette blouse un joli vêtement de ma garde-robe, au final… Merci!

      J'aime

  4. et bin toute une histoire…mais quelle beaute a la fin…quelle merveille didonc…bon je ne connaissais pas ce tissu…lol…mais qu’il est beau !…;) joli ensemble…;)

    J'aime

  5. Encore une jolie blouse… réalisée dans un beau tissu !
    Si sur la première photo je n’ai pas remarqué les plis religieuses, je les ai vu sur celle en gros plan !
    Et bravo pour cette belle tenue total look : haut assorti au pantalon mais aussi aux chaussures (et au vernis !!!) ! :D)

    J'aime

    1. Merci Anne-Françoise, je crois que le motif en vrai m’a un peu surprise par rapport à la commande sur le net… mais j’en suis satisfaite au final, et oui, le bouton est tout mignon, et cette blouse lui va comme un gant 🙂

      J'aime

  6. très raffinée cette blouse, bravo tu l’as porteras avec plaisir, moi aussi j’aimerais hacker ce patron mais plus tard……

    J'aime

    1. Je pense que j’aurais plus de plaisir à l’automne, les tonalités lui iront bien… je suis curieuse de voir ce que tu vas sortir de ton pied de biche magique avec cette base de patron!!!

      J'aime

  7. oh ! qu’elle est belle ta blousette ! cette encolure et les manches 3/4, je trouve ça très féminin, j’aime ! le tissu est tellement beau, et bien assorti avec ce pantalon en lin, j’aime ton look ;
    dommage par contre pour les plis , avec les rayures du tissu, on ne le vois pas bcp …
    je délaisse le 27, mais parce que c’est l’été, je reviendrai en septembre !

    J'aime

    1. Merci beaucoup! En vrai, on voit un peu mieux les plis mais en effet, très (trop) discrets… à revoir une prochaine fois par ici 😉 Pas de souci pour le 27, c’est comme toujours plus une source de motivation que d’obligation! A bientôt!

      J'aime

  8. Bien d’accord pour la double gaze pour laquelle j’avais lue ‘trop bien pour quand il fait chaud » eh bien pour moi c’est « trop chaud quand les températures montent » C’est u tissu assez épais quand même! On me dit que je ne suis pas frileuse mais tout dépend….Bravo pour tes adaptations ce qui n’est pas toujours si évident à faire!

    J'aime

    1. Merci Teï, je suis soulagée en lisant ton commentaire : je ne suis pas la seule à trouver ça chaud! D’ailleurs, j’avais initialement prévu de me faire un débardeur en double gaze, j’ai un peu laissé tomber l’idée, même si l’aspect en serait top, bien trop peur d’avoir chaud en débardeur!

      J'aime

  9. Sympa ta blouse. Dommage qu’on ne voit pas plus tes jolis plis !
    Ca me fait penser que j’ai un coupon de double gaze au fond de mon tiroir, acheté il y a des lustres, mais j’ai un peu peur de couper dedans.

    J'aime

    1. Oui, je les vois mieux en direct quand même que sur les photos 🙂 Allez, fais-nous une jolie réalisation dans ce coupon dormeur, une belle matière, si agréable à porter qui plus est (d’ailleurs, je réfléchis à une autre tunique en double gaze pour la rentrée… reste à choisir le modèle!).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.