Eco-bio·Le 27 c'est Pinterest

Roar pastilles [pastilles lave-vaisselle fait maison]

pastilles lave vaisselle

Pour celles qui arrivent depuis le blog co du 27, c’est Pinterest, chut, vous savez déjà ce que c’est! Pour les autres : ce n’est pas de la noix de coco en glaçon, ni une expérience de sciences naturelles qui aurait bizarrement tourné, non non non. Vous devinez?

En fait, c’est tout simple, lorsque je me suis trouvé à court de PASTILLES LAVE-VAISSELLE, et après avoir vu moults recettes sur Pinterest, je me suis dit que ça valait le coup de tenter. Et j’ai tenté.

J’ai choisi l’épingle la plus facile pour moi : j’avais tout dans mes placards, à part l’huile essentielle de citron. Un saut au magasin bio du coin (accessoirement, petit test de résistance face à l’option de RACHETER des pastilles)(trop facile), et zou, me voici entrain de tester! Du gros sel, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, du vinaigre blanc… et de l’HE de citron.

Sur le papier (à l’écran), hyper simple, 5 minutes et c’est bouclé. In Real Life, c’est autre chose, j’ai passé dix bonnes minutes (plus?) à écraser le mélange trop effervescent pour qu’il veuille bien tenir dans mon bac à glaçons!!! 😀 J’ai pourtant eu l’impression de mettre très peu de vinaigre, mais l’effet a été immédiat!!!

Ah ça, j’ai bien ri en le faisant, et ensuite, au moment du démoulage le lendemain (bon, j’ai feinté : j’ai utilisé une première portion 2 heures après l’écrasage de folie)(impatiente, moi?), ça tenait alors que je n’aurais pas parié là-dessus : trop contente!!! ça s’émiette un peu et c’est moins joli que le modèle mais ça tient!

J’en suis aux premiers tests. La propreté est top, même résultat que les pastilles bios du commerce. Par contre, niveau transparence des verres, c’est très moyen : soit des tâches de calcaire, soit une perte de transparence et des traces… J’ai pourtant mis un peu de vinaigre blanc dans le liquide de rinçage au deuxième essai… Bref, peut mieux faire (ou alors, je fais l’impasse sur des verres impeccables)(j’hésite mais je sens que ça va m’énerver pour mes verres à vin).

Vous avez déjà testé, vous? Vous avez une recette chouchoute (qui pourrait devenir la mienne)? Une parade anti-calcaire? Ou vous trouvez l’idée décidément bien saugrenue? Dites-moi tout (avant d’aller voir ce que d’autres copi-nettes ont épinglé!) 🙂

[Aparté épinglé]
Après bientôt deux ans d’épinglage au 27 du mois, je constate que :

– j’épingle toujours beaucoup.
– j’ai développé le réflexe « passage de l’épingle à la réalisation », de préférence pour les tutos techniques en couture et tricot (surtout tricot d’ailleurs, je vous en reparle bientôt!), pour les recettes gourmandes ET pour les trucs écolos.
Pour moi, développer ce réflexe était le premier but du défi. Le second était le partage et la stimulation, comme toujours sur les blogs et là, je dois dire que j’ai été gâtée de très jolies rencontres qui continuent au-delà des défis du 27 et je trouve ça très précieux.
Au cours de ces deux années, je me suis aussi souvent interrogée sur le peu d’échange de certaines participantes (euh… pourquoi on participe à un défi collectif en fait?)(surtout quand 2/3 personnes seulement publient sur un mois, un p’tit comm pour échanger, c’est pas possible?). Oui oui, j’ai bien conscience que nous n’avons pas toutes les mêmes attentes et capacités en terme de blogage.
Bref.
Tout ça pour dire que je ne publierai plus sur le temps du défi.
L’avantage, c’est que le blog co peut continuer sa petite vie sans moi (et sans Dorothée, qui a aussi choisi d’autres chemins :))…
Et ça ne m’empêchera pas de parler des épingles épinglées (à suivre prochainement un super défi tricot avec Cécile, de ma Cabane en Alaska, qui pourrait être sponsorisé par Pinterest en terme de soutien logistique, en complément à l’appui d’ors et déjà déterminant de ma « partner in knit »!).
Alors, merci à toutes d’avoir suivi si gaies et enthousiastes ce défi et VIVE l’éPINGLAGE APPLIQUé!!!

Obsession Katy Perry, je vous dis 🙂

29 commentaires sur “Roar pastilles [pastilles lave-vaisselle fait maison]

  1. Excellent ! Bon je suis à la bourre moi …. mais comme tu dis, y a de moins en moins de monde sur le blog co et c’est vrai que j’essayais de laisser des com… mais sans réponse, tu te fatigues un peu ! /* & puis je préfères laisser un com sur le blog des gens concernés en fait … c’est comme ça, j’avoue … */
    En tout cas, cette aventure ne va pas se clore comme ça … Primo, j’ai moi aussi rencontré de belles personnes, avec qui j’ai échangé, parlé et même bu un coup ! /* Spéciale dédicace à Dorothée !!! */. Deuxio, c’est vrai que j’épingle aussi toujours autant mais je passe aussi souvent à la réa et ça, c’est cool ! Tertio, je vais ptet garder le défi chez moi et laisser tomber le blog co ou …
    Sinon j’ai hâte de voir ton défi tricot !
    & bravo pour les pastilles lave vaisselles. Même si c’est un des rares trucs que j’achète encore … Mais les traces sur les verres à pif, c’est impensable !
    Allez, adios amigos, je m’en vais raconter ma vie et mes épingles ……………..

    Aimé par 2 people

    1. Ysa, je sais que nous partageons certaines valeurs fortes, parmi lesquelles celles de l’échange et de la réciprocité et tu sais que tu fais partie de ces jolies rencontres qui continuent par devers l’univers (euh je m’emporte, le défi ;D et pour le « in real life »… à creuser!).
      Je suis d’accord avec toi : autant les verres de tous les jours, je suis capable de faire l’impasse sur la perfection, autant sur les verres à vin, j’ai mal au coeur d’avance!!! Tiens, t’utilises quoi pour la vaisselle à la main?

      J'aime

  2. j’avoue chaque fois c’est le dilemme… laisser le commentaire sur le blog co ou sur ton perso? mais je comprends très bien ton coup de gu…
    pour le calcaire, à part le déménagement je n’ai pas de solution (la fille qui vit sur les coteaux de la Seine et qui peut dessiner des marelles avec les cailloux de son jardin) (vraiment, je compatis car j’ai le même problème!)

    par contre, j’ai un petit tuyau pour faire des É majuscule: avec ta main gauche, garde la touche alt enfoncée pendant que tu fais 0201 sur ton pavé numérique avec la main droite.
    et pour d’autres caractères spéciaux, c’est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Liste_de_caract%C3%A8res_sp%C3%A9ciaux

    J'aime

    1. Du moment qu’un comm est mis, sur le blog co ou le blog perso, l’attention est là. Je finis par passer mon chemin quand c’est systématiquement à sens unique 🙂 Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la raison principale de mon arrêt : deux ans, c’est bien pour un défi régulier, j’ai envie d’autres choses (et surtout de me libérer de certaines obligations)! Merci pour le conseil déménagement (mais ça va être dur, quoique… moins que l’eau de la Seine apparemment), et merci pour le conseil caractères spéciaux (heu… sauf que ça me fait des trucs bizarres quand j’essaie : je saute d’un onglet à l’autre, ou ça me colle un texte que j’ai voulu copier il y a trois heures déjà!!! trop rigolo!!!). 🙂

      J'aime

      1. hahaha oui effectivement…que veux-tu c’est petit dejeuner pour moi….alors la je vois des marshmallows quoi….lol…bon un petit pain pour moi….avant de faire des savons…lol

        Aimé par 1 personne

  3. Pas encore essayé les pastilles maison mais j’y pense à chaque fois que j’en mets une dans mon LV… mais moi il me faudrait une recette anti-calcaire car même en utilisant de la marque mes verres ne sont pas impeccables !
    Pour le défi Pinterest, je comprends ton coup de gueule et ton besoin d’arrêter une obligation (l’obligation de créer, de publier pour le 27 !).
    Je te sens à fond dans les starting blocks pour notre tricot ! Alors que moi je suis pas encore tout à fait prête…

    J'aime

    1. Finalement, il semble que Valence ne soit pas la ville la plus calcaire comme je le croyais : normalement, ça rend bien, par chez moi… Je vais continuer de tester des ajustements « vinaigre blanc ». Bon, pour le coup de gueule, rien de méchant, c’est surtout que je ne m’amuse plus comme au début et que ça devient une contrainte et des contraintes, j’ai bien d’autres endroits de ma vie qui en ont (et que je ne peux pas effacer), ça ne vaut pas le coup de m’en rajouter!
      Pour le tricot, petit coup d’arrêt (j’ai cousu à la place, commencé mon safran en jean!) mais j’ai testé deux échantillons, lavés en machine pour bien faire… Je dois me pencher sur les adaptations nécessaires 🙂 T’as fini ton encours?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai terminé mon pull. Il me reste à le bloquer et à le coudre. Mes aiguilles sont libres mais je n’ai pas eu le temps de commander ma laine ! Mais si tu as commencé un safran j’ai quelques jours devant moi ! 😀

        J'aime

        1. Hihi, le gros rhume t’aura encore fait gagner quelques jours (et le safran n’a pas avancé lui non plus :)), j’avais emmené mes aiguilles en déplacement, mais j’ai dormi dès que j’étais à l’hôtel donc… rien n’a avancé!!! Alors alors, quelle couleur??

          J'aime

  4. Deux ans déjà?!??
    Mince, il me semble que c’était il y a très peu de temps… et fin de l’aventure, donc… zut!
    Sache que contrairement à toi, j’ai plus ou moins découvert Pinterest grâce à Dorothée et toi et depuis donc (déjà) deux ans ça m’aide pas mal. Surtout pour les bricolages avec les enfants… mais pas que.
    Alors pardon pour le manque de commentaires sur les blogs mais j’ai quand même découvert de chouettes univers grâce à ce blog collectif (et pas mal de bonnes idées). Alors une grand grand merci!!
    Et puisque c’est comme ça, je fais coup double ce mois-ci et je me dépêche de publier un autre article (le chant du cygne;-) )
    A très vite.
    PS: ta lessive ressemble à des bonbons!! mais moi je suis trop flemmarde pour me lancer dans ce type d’expérience!

    J'aime

    1. Le temps passe, n’est-ce pas? 🙂 Alors, ce n’est pas une fin de l’aventure puisque toutes les personnes inscrites peuvent continuer de publier chaque 27 : le blog co persiste, je ne le ferme pas!!! C’est juste moi qui arrête 🙂 Hihi pour les bonbons, faut pas faire comme Rachel, qui les a pris pour des guimauves : ça ne se mange pas!!! (et c’est pas si long à faire, mais je comprends, il y a des tas de choses que je ne fais pas en DIY de mon côté…)

      J'aime

  5. Chapeau ! J’en serais incapable… aucune patience et aucune aptitude pour ce genre d’expérience !!
    Bon, cette fois-ci, je suis out pour le défi et j’avoue avoir été un peu déçue la dernière fois… On verra bien 😉
    Bises

    J'aime

  6. c’est génial je trouve de tenter ce genre d’expériences, écolo ou beauté, je ne m’en sens pas la détermination, bravo en tout cas de nous faire parvenir tes tests, ah ma bonne dame la blogo n’est plus ce qu’elle était…. j’ai failli tout arrêter… lassitude, sens des priorités…. et puis je relance la machine au moins pour un temps… on verra, mais j’ai un peu déserté l’ordi et je me rends compte que je n’épingle presque plus….

    J'aime

    1. Hihi, oui, la blog n’est plus ce qu’elle était, en effet 🙂 Moi non plus, sans doute. En tout cas, j’ai envie de faire les choses en douceur, pas de me forcer (oui, le sens des priorités, je vois bien), je veux que ça continue d’être une bulle de légèreté quand je publie ici et que j’échange. Voir quand même justement que cet espace virtuel permet de jolies rencontres n’est-ce pas?

      J'aime

  7. super d’avoir testé… ici je suis revenu à la poudre car on en met bcp moins que les pastilles du commerce = moins de pollution et + plus je n’ai du coup plus de verres qui deviennent blanchâtres. je voulais te remercier pr le blog du 27, ça m’a bien aidé à passer de l’épinglage à la réalisation, je comprends ta déception et il est vrai qu’en août et septembre je n’ai pas pu poster, je mettais rarement des comm’ sur le blog, mais très souvent je suivais le lien et j’écrivais des comm’ sur les blogs perso voire j’ai eu de beaux échanges avec plusieurs d’entre elles, et j’ai même découvert et me suis abonnée à des blogs que je ne connaissais pas grâce à ce blog collectif. un grand merci et belle route

    J'aime

    1. Merci de tes retours d’expérience, je vais continuer de creuser. Pour le reste, chacun voit, d’ailleurs, je l’ai dit aussi (même si tout le monde se concentre sur le « négatif »), j’ai fait de très jolies rencontres virtuelles grâce au défi. Après, quand la lassitude pointe le bout de son nez, ce type d’agacement prend une place que je préfère m’éviter. Le blog collectif continue, donc chacun pourra publier à son rythme et envie 🙂

      J'aime

    1. Mmmmh, la première qui trouve en parle à l’autre! J’ai aussi épinglé un conseil à savoir de temps en temps faire tourner les verres avec un saladier rempli de vinaigre blanc, sans lessive, je testerai à l’occasion pour voir si les verres « redeviennent aussi transparents qu’au début »!

      J'aime

  8. Je n’arrive pas du 27 car je manque ces temps – ci, cruellement de temps libre, mais comme toi j’utilise beaucoup -(quotidiennement ) Pinterest.
    J’espère y revenir occasionnellement.
    Pour en revenir a nos pastilles j’ai d’abord eu une vision tentatrice de gros bonbons a la noix de coco… Ce sont donc des pastilles pour laver, oui j’ai été souvent tentée, mais j’ai renoncé car d’une part je ne voudrais pas que cela cause des dommages à ma machine qui commence a être usée ( du style encrasser et boucher ) et d’autre part je suis un peu septique sur l’efficacité. Je préfère la forme gel qui me permet de doser avec parcimonie contrairement aux pastilles , si j’ai peu de vaisselles et peu de salissures je mets moins de produits. Pour le rinçage j’utilise en alternance le produit du commerce et le vinaigre blanc. Voilà une publication qui m’a incité a être trop bavarde, bonne semaine, bises.

    J'aime

    1. Je vais creuser d’autres options : après plusieurs lavages, ce n’est pas toujours top et je ne résouds pas mon problème de verre transparent… donc… autres recettes ou retour aux pastilles bio du commerce que j’aime bien (les écover fonctionnent parfaitement pour moi)… A suivre, et tant mieux pour le bavardage : c’est bien pour ça, les blogs, pour ECHANGER!!! Bises à toi, bonne semaine 🙂

      J'aime

    1. Après quelques usages, je vais revenir aux pastilles achetées avant de pouvoir tester d’autres recettes : entre les verres ternis et plusieurs loupés de propreté, cette formule ne me convainc pas complètement… à suivre!

      J'aime

    1. Alors là, LA bonne idée!!! 🙂 Merci Hélène, tu me sauves ma vie, là… (en vrai, j’ai laissé tomber, et je suis repassée aux pastilles industrielles, quoique bios…)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.