Couture

Comme on s’accroche aux rêves… [Blouses Stockholm jersey]

La visite médicale de début d’année révèle ma L. apte à pratiquer le Viet Vo Dao, et… qu’elle a pris 9 cm en un an. 9 cm.

Ce n’est pas tout à fait une surprise : cet été déjà, j’avais dû lui rebâtir une garde-robe complète, en changeant de taille dans les magasins, ou en changeant de magasins tout court.

stockholm jersey L forêt

Donc avant que la bise ne fût venue, ma mission si je l’acceptais, était de réaliser un max de tshirts pour elle : qui dit changement de magasins dit aussi GRANDE frustration liée au look des tshirts dans les-dits nouveaux magasins … dixit ma L : « y’a que rayon hommes qu’il y a des motifs sympas ». Bon. Ceci fera en fait l’objet d’un prochain post (un troisième tshirt passe de la machine à laver à ma fille sans arrêt) mais ça vous donne une idée du pourquoi du comment des tests que je vous montre aujourd’hui!

Mon rythme de production (et de publication) ne suit pas le rythme des portés donc il y en a toujours un en machine, il n’y a pas toujours la bonne lumière, et je n’ai pas toujours ma puce sous la main (motivée par la séance photo) donc j’ai pris le taureau par les cornes, j’ai mobilisé ma fidèle compagne (j’ai nommé le mannequin fil de fer) et je vous montre les deux réalisations que j’avais sous la main (et repassés, Madame, oui oui!!!).

Aujourd’hui, voici donc deux tshirts.
Initialement envisagés et espérés comme portables à l’extérieur, ils vont finalement faire une belle carrière de hauts de pyjamas.

A ma gauche, les petits êtres de la forêt.
Si ma L. trouvait bien mignons les motifs, j’étais dubitative sur la portabilité « collégienne » et au sortir du pied de biche, ma L. en a convenu (en même temps, j’ai prévu de me coudre un top dans ce tissu-là)(et pas pour dormir)… Et un haut de pyjama, un!

stockholm jersey L triangles

A ma droite, les triangles bleus à paillettes.
Oui, « à paillettes ». C’est là où le bât blesse : « Maman, j’aime beaucoup ton top dans ce tissu, mais… sur toi, quoi. Moi j’aime pas les paillettes ». Et oui, parfois, je fais des tentatives. Parfois ça marche. Parfois… non. Et deux hauts de pyjama, deux!!!

En même temps, ma L. manquait aussi CRUELLEMENT de pyjamas à sa taille, je remplis donc ici une autre ligne de ma mission saisonnière… Vous conviendrez qu’il manque des bas, dignes de ces hauts quand même un peu classes pour la nuit (non? vous trouvez pas?)… ça viendra (ou pas)(un legging du commerce, c’est bien aussi pour dormir)(ça se voit que ma todolist est bien trop longue pour que j’ai envie de coudre un legging??).

stockholm jersey L forêt 3

Pour la petite histoire, l’encolure du top à paillettes est trop serrée. Le jersey « à sweat » n’a pas la détente du jersey « normal ». Tout va bien, la bise n’est encore pas trop venue par chez moi, et j’ai le temps de reprendre tout ça avant qu’il devienne nécessaire et urgent de m’y mettre… Et puis, les manches sont trop larges au goût de ma demoiselle (pour sortir en tout cas)(ça tombe bien, ceux-là ne sortiront pas), je note pour les prochaines tentatives dans d’autres jerseys plus adaptés!

Et donc, et donc, quel est ce patron de base que j’ai adoré réaliser une énième fois mais pour la première fois… en jersey? Les addicts l’auront bien évidemment reconnue : il s’agit de la blouse Stockholm, de l’Atelier Scämmit!

Décidément, j’adore ce patron, et je suis tellement ravie de son effet en jersey! Je me réserve l’option d’en réaliser pour moi, pour ce charmant montage en raglan qui change des manches montées…

stockholm jersey L forêt 2
Patron : blouse Stockholm, Atelier Scämmit.
Taille : 36.
Modifications : manches allongées de la hauteur du volant initialement prévu (je me base sur la version offerte dans le cadre d’un défi, il y a les manches longues dans le patron disponible).
Matières : jersey écotex motifs « forêt » et uni vert d’eau (Tissus.net), jersey sweat gris à triangles bleus pailletés (Améthyste, Valence).
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, ça marche pour ma L., NIveau style, parfait pour la nuit 🙂

Vous aussi, vous préparez l’hiver?
En tout cas, rendez-vous samedi pour un petit point « tricot » (ça avance, ça avance… et chez Cécile?)

21 commentaires sur “Comme on s’accroche aux rêves… [Blouses Stockholm jersey]

  1. et bin oui ta puce grandit….lol…mais tu es la pour lui faire des merveilles…elle sait qu’elle a de la chance ? en tout cas de bien belles cousettes…c’est vraiment genial…j’aime ces raglans…genial…

    J'aime

    1. Oui, enfin, je ne couds pas aussi vite qu’il faudrait!!! Elle a très envie d’un sweat pour lequel j’ai le tissu… J’espère que mes prochaines vacances me permettront de tenir mes objectifs 😀 Merci pour les compliments!

      J'aime

  2. Très sympas, tes Tshirts.
    Ce n’est pas toujours facile de trouver le tissu qui plaît, la bonne taille… mais là, tu as ce qu’il faut sous le coude 😉 alors chic, chic pour la prochaine version qui sera au goût de L.
    Je crois que j’ai un petit faible pour ton mannequin !! Il rend bien sur le fond rose. A-t-il une taille enfant ?

    J'aime

    1. Taille plutôt adulte (petit adulte), je sais qu’il existe aussi en version enfant, il s’agit de valets de chambre. Je me servais de ma dame en fer pour mes expos, et là, elle me rend bien service dans ma chambre, c’est la première fois que je pense à l’utiliser pour présenter un vêtement sur le blog!!! Et oui, je vais creuser l’histoire des tissus, on va bien finir par trouver 🙂

      J'aime

  3. Moi j’aime bien les petits êtres de la forêt et même que je le porterai … mais je ne suis plus collégienne !
    & oui, ça grandit trop vite !!! J’ai fait plein de tiches pour mes filles et là, je m’attaque aux leggings … Aucune motivation … /* Mais j’ai un coupon de jersey noir dont je pensais faire un nieme briac .. j avais oublié Stockholm !!! */
    en tout cas, ta grande girl a de bien beaux pij !

    J'aime

    1. L’avantage de notre âge : on peut se remettre à porter des petits êtres de la forêt sans que ça fasse (trop) gnangnan… enfin… je crois :p Quel courage pour les leggings, ce serait bien, hein, mais j’suis pas sûre du tout… vivement ta prochaine stockholm!!!

      J'aime

  4. Et ben moi je suis plus collégienne depuis longtemps mais je le porterai bien le sweat à paillette!!! Je le trouve vraiment très beau. L’autre est bien joli aussi mais plus enfantin.

    J'aime

    1. Hihi, je porte très souvent le mien, de tshirt à paillettes 🙂 et oui, les p’tits amis de la forêt, c’est un autre style… Je réfléchis à une option pour moi, cela dit! Merci de ton comm 🙂

      J'aime

  5. Trop mignon les petits êtres de la forêt ! C’est sûr qu’au collège ce ne doit pas être facile à assumer !
    Ils font de parfaits pyjamas ! Je suis pas sûre que tu aurais été motivée pour lui coudre des pyjamas sinon. :D)

    J'aime

    1. Elle est pile dans le mauvais âge… tandis que je suis pile dans l’âge où personne n’osera rien me dire si j’en porte (je n’ai pas eu de remarques désobligeantes sur ma robe homards par exemple)!!! 😀 Et oui, pour les pyjs, tu as raison, j’aurais eu du mal malgré la nécessité, d’ailleurs, je lui avais déjà acheté un pyj avant de lui coudre ces deux hauts… hum…

      J'aime

    1. Hihi, je prends la paillette ET les amis de la forêt, mais bon, elle est bonne pâte, elle les mettra pour dormir quand même 🙂 Trop vite, je sais pas, enfin, en taille en tout cas!!!

      J'aime

  6. très chouettes ces hauts de pyj….. bon c’est vrai qu’avec une ado on ne coud pas ce qu’on veut (ça commence ici!), mais tu as maintenant le patron parfait…. d’ailleurs ce patron jamais cousu en tissu me tente bien maintenant que j’ai vu tes versions jersey

    J'aime

    1. Tu as raison, une vraie leçon de philosophie, la vie avec une ado-naissante (dixit la demoiselle en question) ;D et c’est bien, ça fait grandir aussi! Et tant mieux si la version jersey t’inspire, j’avoue, je n’étais pas sûre de mon coup avant de me lancer, mais les raglans me paraissaient s’y prêter parfaitement!

      J'aime

  7. en voilà une bonne idée de transformer la stockolm en tish. la mienne aurait porté les paillettes (vu qu’elle ne renonce pas aux cygnes pour sortir…) et un bas de pyj ample en chaine et trame, tu y as songé?

    J'aime

    1. Les paillettes et L. c’est toute une histoire, elle n’en veut pas même en toute petite touche sur un motif ou des chaussures… Je respecte, hein, chacun son truc! Et… le bas chaîne et trame, c’est une idée, mais je crois que je bug « couture utile pas ludique » vue la longue liste de coutures « nécessaires-utiles-ET ludiques » que j’ai aussi à réaliser. Je retiens l’idée, néanmoins, ça peut être sympa! Merci 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.