Pour la capsule de ce mois-ci (après avoir sauté deux mois), un projet qui, si je ne l’avais pas prévu initialement, me faisait bigrement envie : LA CHEMISE!
Ohlala une matinée portée et la voilà toute froissée!!!
En regardant mon plan de départ, je me rends compte que j’ai gardé le meilleur pour la fin : un manteau (arrgh, mon premier!!!), une veste (encore pas trouvé de patron qui me tente, au final) et la chemise… Pour la robe, je trouve ça vraiment bizarre mais ça ne vient pas : j’aurais bien envie/besoin d’une autre robe en jersey mais aurais voulu changer du détournement de plantain, et la robe Mathilde RdC coupée va peut-être finir en tunique avant même d’être montée en robe! (c’est d’ailleurs le sort que je réserve à la première que je vous avais présenté, définitivement trop courte en robe)… Au final, je n’aurai sans doute pas tout cousu de ce qui était prévu et réalisé à la place d’autres choses non imaginées en janvier 😉
Pour la chemise, tout part en fait de mon craquage sur Mélilot, le patron de Deer and Doe (encore elles :)), et de mon argument massue : il faut une mélilot à ma L. (et puis, bizarrement, je me mets à porter des chemises, moi qui n’en portais jamais)(une contamination couturo-bloguesque?)(l’âge?).
La chemise, c’est comme le reste, la première fois (ma robe à chats), ça m’a fait peur. La deuxième fois (la chemise à carreaux de ma L), j’ai fait des erreurs en ayant mal compris certains montages, mais j’étais contente de moi. Arrivée à ma troisième fois, je me demande bien pourquoi je ne m’étais pas lancée avant : je trouve l’exercice encore complexe mais ça se fait bien (surtout avec les explications D&D)(le petit miracle des plaquettes de manche qui tombent bien)!
Tout n’est pas parfait sur cette première version pour moi : les manches sont trop courtes (en rédigeant l’article, je la porte avec un gilet, il manque bien 4 cm pour que ce soit comme j’aime, au moins au niveau de l’os du poignet, même sans rien, 2/3 cm ne seraient pas du luxe) et quelques détails pourraient être mieux réalisés.
Comme parfois, le mieux est l’ennemi du bien, j’ai redéfait certaines coutures, mais d’autres valaient qu’on les laisse ainsi, pour ne pas tirer trop sur le tissu, bien allergique au découd-vite!
Ma machine a eu le bon goût de brillamment réaliser les 10 boutonnières de devant… et s’est un peu mangé les fils pour les deux boutonnières des manches, bien dures à reprendre, j’espère que ça ne se découdra pas!
J’ai cette vraie hantise : foirer la super couture à cause des boutonnières qui se font à la fin !!! Par précaution, j’ai zappé la boutonnière du col : je ne ferme jamais mes chemises au max (sous peine de ressembler à une sévère préceptrice de la vieille Angleterre)(vous l’avez?), et j’avais bien galéré sur celle de ma L. pour un résultat médiocre avec toutes les épaisseurs… A revoir. Quoique franchement, ça me va très bien comme ça.
Et puis, j’ai découvert il y a quelques temps (mieux vaut tard que jamais) un truc qui m’a destressé de l’étape « je passe le découd-vite pour ouvrir ma boutonnière et m…., j’ai coupé trop loin » : mettre une épingle au bout (ça empêche le découd-vite ou les ciseaux d’aller trop loin)… Vous connaissiez, vous? Moi, ça a changé ma vie (au moins :))!
J’adore les coutures anglaises et donc les finitions de cette chemise, et je trouve qu’elle est bien dans l’esprit que je souhaitais à partir de ce coton à fines rayures très agréable à porter, entre chemise de grand-père (avec le format liquette, surtout au dos) et bien classique : un peu d’ampleur mais pas trop, j’ai choisi de la réaliser en 40. Selon le tissu, je pourrais tester une version plus ajustée en 38 pour le haut (le 40 me va bien aux hanches je crois).
Cette Mélilot à rayures, c’est le genre de réalisation sur laquelle je suis bien fiérotte d’apposer mon étiquette! 😀
Une fois de plus, le défi capsule de Clo m’aura permis d’avancer dans mes compétences et mes réalisations, vraiment stimulant! Donc, allez, le meilleur pour la fin, j’ai dit, et donc… LE MANTEAU d’ici à la fin de l’année, ouuuuups! (au pire, je me passerai de robe)(et de gilet)(aïe, maintenant c’est dit).
Patron : chemise Mélilot, Deer and Doe. #ddmelilot.
Taille : 40.
Modifications : aucune (j’ai juste zappé le bouton et la boutonnière à l’encolure).
Matières : coton souple à rayures bleues et blanches (Toto Lyon), boutons crème (Géka Valence).
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, il faudra que je rallonge les manches sur une prochaine version, mais globalement ça me va, niveau style, un côté chemise de grand-père qui casse le côté classique, un entre-deux qui va m’aller très bien pour le travail, en premier degré avec un pantalon classique ou en décalage version mix and match avec mon safran fleuri!!! Bref, un bon basique, option détournable.
Les projets du défi capsule… 6 c’est sûr (motivée pour le manteau, j’y crois fort), 8… pas sûr!
[#team escargot… moins escargot que prévue?] :
Catégorie | Projet | Réalisation |
La robe | Plantain? RdC ? | |
Le haut chaîne et trame | Stockholm de l’atelier Scämmit | Stockholm en janvier 2017 (et plutôt 2 fois qu’une) |
Le manteau | Raymond de République du Chiffon | |
Le haut jersey |
??? | Plantain modifié en mars 2017 |
Le gilet ou la veste | Ester? Cocoon Jacket? | |
Le pantalon | Safran de Deer and Doe | Safran en mai 2017 |
La chemise
Le short |
Mélilot de Deer and Doe
ajout été 2017 |
Mélilot rayée en octobre 2017
Summer Safari Ottobre 2/2017 en juillet 2017 |
[Bon, en passant, pas d’article tricot pour vous parler de mes avancées sur le gilet tube parce que… il n’y a pas eu d’avancées : j’ai passé ma -trop courte- semaine de vacances à coudre pour habiller la maisonnée! Cécile, t’en es où, toi?]
Et en voici une qui porte bigrement bien la chemise boutonnée jusqu’en haut, elle 🙂
J’adore ta chemise ! Elle s’entend à merveille avec Safran 😉
Tiens d’ailleurs, j’ai terminé le mien en septembre, mais je n’ai pas encore fait de photos. Et Mélilot sera certainement mon prochain projet 😉
Bises
J’aimeJ’aime
Aaaah allez, les photos du safran!!! Et je suis sûre que ta version de Mélilot sera aussi très chouette 🙂 Bises à toi!
J’aimeJ’aime
Et ben bravo! Très beau résultat!
Complètement d’accord pour les boutonnières et surtout pour celle du col que j’ai aussi zappé!
J’aimeJ’aime
Oui, je savais que je t’avais toi comme « copine de pas de bouton au col » 😀 merci des compliments! (ta capsule du mois est… géniale!!!)
J’aimeAimé par 1 personne
Lol merci!
J’ai même trouvé du lycra pour le maillot du mois prochain, un coup de bol pendant les vacances! (Manger à côté d’un Tissu myrtille hyper grand qui liquide avant travaux)..reste à choisir le modèle!
J’aimeJ’aime
Un maillot en début d’hiver, rien ne t’arrête, toi!!! 🙂 (bon plan, le repas-tissus)
J’aimeJ’aime
Hihi..figure toi qu’il ne me reste que maillot et short…Je ne suis pas du tout raccord avec la saison!
J’aimeJ’aime
A moins d’être fan de short d’hiver, et d’aller à la piscine chauffée, en effet, t’es un poil décalée 😀 Avec le manteau, je suis en plein dedans, reste à m’y mettre (et ça, c’est pas encore gagné malgré ma motivation!!!)
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, je vais plus à la piscine en dehors de l’été que l’été et j’ai plein de velours en stock, donc j’ai envie de tenter le short d’hiver 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très chouette ta Mélilot !
Et je suis tellement d’accord avec toi : les boutonnières qui font peur de tout rater à la fin et aussi la boutonnière du haut que je ne fais plus non plus pour les mêmes raison. D’ailleurs, j’ai vu sur l’avant-dernier épisode de cousu main, une candidate faire ses boutonnières sur le devant pas encore assemblé. Bonne idée ! Au moins, c’est fait et si c’est raté, c’est (presque) tout de suite.
J’aimeJ’aime
Aaah , je me sens moins seule… et en effet, c’est une top bonne idée, ça, de faire les boutonnières dès que le devant est terminé, ça permettrait de moins rager en cas de problème!!! Merci pour le compliment 🙂
J’aimeJ’aime
et bin didonc cela avance bien dans tes projets…oohh cette chemise est superbe…vraiment de superbes details….oui une merveille quoi..;)
J’aimeJ’aime
Merci Rachel, j’ai fait de mon mieux 😀 et oui, ça dépotte un peu quand même ces derniers temps, même si je n’ai pas retouché mon tricot!
J’aimeJ’aime
et bin tu le fais vraiment bien ce mieux….
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Objectif atteint ! Elle est très bien cette chemise pour femme… et une femme ne ferme jamais le… les derniers boutons, alors à quoi bon prendre des risques 😉
Et tu portes très bien la chemise 🙂
J’aimeJ’aime
;D Merci, D!!! plusieurs fois merci, d’ailleurs, pour les compliments aussi. J’aime bien ça, finalement, je risque fort de récidiver 🙂
J’aimeJ’aime
Très jolie chemise, tu peux vraiment être fière. A force les boutonnières me font de moins en moins peur par contre je me fais encore souvent avoir par la canette vide en milieu de boutonnière grrrrr…..
J’aimeJ’aime
Hihi, le coup de la canette vide, je n’y avais même pas songé, parfois, il vaut mieux ne pas envisager toutes les catastrophes possibles 😀 Merci pour le compliment, je suis bien contente en effet!
J’aimeJ’aime
Rhaaaa je kiffe toujours autant le tissu de ton Safran ! & la chemise est super cool aussi !
J’aimeJ’aime
Voui, moi aussi, je l’adore, mon safran à fleurs, et la chemise lui va bien, j’suis trop contente de cette capsule au final : j’avais pas tout anticiper, et ça se marie bien je trouve… Quand ça veut bien 🙂
J’aimeJ’aime
Tu peux être fière de cette très belle chemise ! Je regrette de ne pas avoir participé a ce défi capsule qui motive a sortir de sa zone de confort…S’il est reconduite en 2018, je coudrai aussi une Chemise et un Manteau, projets qui me font un peu peur. Bravo !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas s’il a eu le même effet sur tout le monde, mais il est vrai qu’il m’a motivé à tester des techniques plus abouties (enfin, j’en avais envie, surtout)… Le manteau, je vais croiser les doigts, je n’ai jamais testé, mais j’ai envie depuis deux ans, et le patron est sur mon étagère depuis un an… Cette année, je le couds!!! Comme quoi, même sans défi, faut se lancer 🙂
J’aimeJ’aime
parfaite!ma Flo! finalement tu n’avais pas besoin de moi pour la coudre! j’adore le tissu chemise de grand père, je sens que c’est la première d’une longue série! Bravissimo!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Hélène!!! Je crois que celle-ci est une spéciale dédicace pour toi, parce que j’ai trop regretté d’avoir perdu la tienne!!! Et oui, tu as raison, je vais sans aucun doute récidiver (je ne sais pas quand, vu ma liste de couture mais oui, sûrement!!!). ça avance comme tu veux, toi?
J’aimeJ’aime
Bel ensemble avec le pantalon fleuri et le gilet. La chemise te va bien !
J’aimeJ’aime
Merci Teï. J’aime bien l’ensemble avec le safran fleuri, un duo qui fonctionne…
J’aimeJ’aime
Très jolie ta Mélilot ! Je suis sûre qu’il y en aura d’autres ! C’est un modèle qui me plait beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter un de ces jours… quand j’aurai cousu les patrons en ma possession qui attendent leur tour !
Ah les boutonnières… encore jamais fait ! Plus par feignantise, j’ai toujours contourné le problème avec les boutons pressions !
Côté tricot, j’en suis où …. eh bien je viens de finir mon dos ! Tu vas pouvoir continuer à tricoter sans peur de me perdre en route !!! 😀
J’aimeJ’aime
Merci!!! C’est une question de temps, oui, j’ai très envie d’en faire d’autres versions 🙂 Pour les boutonnières, une ou deux, ça passe facile, mais 13, c’est toujours un frisson de grand 8!!!
Et puis, yes, quelle bonne nouvelle pour le dos de ton tricot!!! J’ai décidé de me relancer ce week-end histoire de pouvoir m’avancer en déplacement la semaine prochaine, on va être raccord 🙂
J’aimeJ’aime
super Flo, ta chemise avec son look décontracté chic est superbe, bravo et j’attends le manteau…
J’aimeJ’aime
Merci Véro!!! Je suis très fière de ma chemise 🙂 et j’ai hâte quoiqu’un peu peur de me lancer dans le manteau!
J’aimeJ’aime
Je suis fan détonations tissu! Un classique incontournable qui peut faire aussi bien habillé que décontracté! Ce modèle est très joli, je n’en vois que des chiites merveilles et ta réalisation n’échappe pas à la règle!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😀 Oui, un modèle très versatile, qui se prête à bien des interprétations… et assez rapide de réalisation pour une chemise!
J’aimeJ’aime
oh que c’est beau !!!! Et ton Safran fleuri, qu’est qu’il en jette !! Jamais je n’oserai porté un tel imprimé, mais je dois avouer que je kiffe !! Et sinon pour le manteau, on est sur le même patron…
J’ai juste décalqué ma taille, je n’arrive pas à choisir les tissus pfffff
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Clotilde, ton commentaire me fait très plaisir 😀 Pour les imprimés, en tout cas pour les bas, j’ai toujours plaisir à aller chercher du peps, d’ailleurs, j’ai vu que tu avais acquis le jersey moutarde à flamands blancs (?) qui attend que je lui fasse un sort également… Peut-être une robe, en ce qui me concerne, et toi?
Pour le manteau, je n’ai aucune excuse : j’ai la laine, j’ai la doublure, j’ai même les boutons à recouvrir mais… j’ai peur de sauter le pas je crois (je n’ai pas encore décalqué quoi que ce soit cela dit…)!!! Mais grâce à ton défi booster, je vais tout faire pour pouvoir le réaliser avant fin décembre!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh lala ! Ça a bien changé chez toi ! Super ce nouveau blog !!!! Ta Melilot est top ! Et je ne peux que comprendre l’histoire des boutonnieres… j’ai justement foiré celle du col de la chemise de mon homme qui du coup, dort dans un coin en attendant son tour…. comme tu dis, juste a la fin. Aargh !
J’aimeJ’aime
Merci d’être passée par là 🙂 Ah oui, rageant, surtout celle du col, c’est pas comme si on ne voyait qu’elle… mais tu vas trouver un truc, courage!
J’aimeJ’aime