#jecoudsmagarderobe2017·Couture

Episode 5 : la chemise [chemise Mélilot D&D pour #jecoudsmagarderobecapsule2017]

Pour la capsule de ce mois-ci (après avoir sauté deux mois), un projet qui, si je ne l’avais pas prévu initialement, me faisait bigrement envie : LA CHEMISE!

Mélilot D&D côtéOhlala une matinée portée et la voilà toute froissée!!!

En regardant mon plan de départ, je me rends compte que j’ai gardé le meilleur pour la fin : un manteau (arrgh, mon premier!!!), une veste (encore pas trouvé de patron qui me tente, au final) et la chemise… Pour la robe, je trouve ça vraiment bizarre mais ça ne vient pas : j’aurais bien envie/besoin d’une autre robe en jersey mais aurais voulu changer du détournement de plantain, et la robe Mathilde RdC coupée va peut-être finir en tunique avant même d’être montée en robe! (c’est d’ailleurs le sort que je réserve à la première que je vous avais présenté, définitivement trop courte en robe)… Au final, je n’aurai sans doute pas tout cousu de ce qui était prévu et réalisé à la place d’autres choses non imaginées en janvier 😉

Mélilot D&D devant

Pour la chemise, tout part en fait de mon craquage sur Mélilot, le patron de Deer and Doe (encore elles :)), et de mon argument massue : il faut une mélilot à ma L. (et puis, bizarrement, je me mets à porter des chemises, moi qui n’en portais jamais)(une contamination couturo-bloguesque?)(l’âge?).
La chemise, c’est comme le reste, la première fois (ma robe à chats), ça m’a fait peur. La deuxième fois (la chemise à carreaux de ma L), j’ai fait des erreurs en ayant mal compris certains montages, mais j’étais contente de moi. Arrivée à ma troisième fois, je me demande bien pourquoi je ne m’étais pas lancée avant : je trouve l’exercice encore complexe mais ça se fait bien (surtout avec les explications D&D)(le petit miracle des plaquettes de manche qui tombent bien)!

Mélilot D&D poignet

Tout n’est pas parfait sur cette première version pour moi : les manches sont trop courtes (en rédigeant l’article, je la porte avec un gilet, il manque bien 4 cm pour que ce soit comme j’aime, au moins au niveau de l’os du poignet, même sans rien, 2/3 cm ne seraient pas du luxe) et quelques détails pourraient être mieux réalisés.
Comme parfois, le mieux est l’ennemi du bien, j’ai redéfait certaines coutures, mais d’autres valaient qu’on les laisse ainsi, pour ne pas tirer trop sur le tissu, bien allergique au découd-vite!

Mélilot D&D col

Ma machine a eu le bon goût de brillamment réaliser les 10 boutonnières de devant… et s’est un peu mangé les fils pour les deux boutonnières des manches, bien dures à reprendre, j’espère que ça ne se découdra pas!
J’ai cette vraie hantise : foirer la super couture à cause des boutonnières qui se font à la fin !!! Par précaution, j’ai zappé la boutonnière du col : je ne ferme jamais mes chemises au max (sous peine de ressembler à une sévère préceptrice de la vieille Angleterre)(vous l’avez?), et j’avais bien galéré sur celle de ma L. pour un résultat médiocre avec toutes les épaisseurs… A revoir. Quoique franchement, ça me va très bien comme ça.
Et puis, j’ai découvert il y a quelques temps (mieux vaut tard que jamais) un truc qui m’a destressé de l’étape « je passe le découd-vite pour ouvrir ma boutonnière et m…., j’ai coupé trop loin » : mettre une épingle au bout (ça empêche le découd-vite ou les ciseaux d’aller trop loin)… Vous connaissiez, vous? Moi, ça a changé ma vie (au moins :))!

Mélilot D&D gilet

J’adore les coutures anglaises et donc les finitions de cette chemise, et je trouve qu’elle est bien dans l’esprit que je souhaitais à partir de ce coton à fines rayures très agréable à porter, entre chemise de grand-père (avec le format liquette, surtout au dos) et bien classique : un peu d’ampleur mais pas trop, j’ai choisi de la réaliser en 40. Selon le tissu, je pourrais tester une version plus ajustée en 38 pour le haut (le 40 me va bien aux hanches je crois).

Mélilot D&D dos

Cette Mélilot à rayures, c’est le genre de réalisation sur laquelle je suis bien fiérotte d’apposer mon étiquette! 😀
Une fois de plus, le défi capsule de Clo m’aura permis d’avancer dans mes compétences et mes réalisations, vraiment stimulant! Donc, allez, le meilleur pour la fin, j’ai dit, et donc… LE MANTEAU d’ici à la fin de l’année, ouuuuups! (au pire, je me passerai de robe)(et de gilet)(aïe, maintenant c’est dit).

Mélilot D&D poche

Patron : chemise Mélilot, Deer and Doe. #ddmelilot.
Taille : 40.
Modifications : aucune (j’ai juste zappé le bouton et la boutonnière à l’encolure).
Matières : coton souple à rayures bleues et blanches (Toto Lyon), boutons crème (Géka Valence).
Rayon portabilité : niveau taille et coupe, il faudra que je rallonge les manches sur une prochaine version, mais globalement ça me va, niveau style, un côté chemise de grand-père qui casse le côté classique, un entre-deux qui va m’aller très bien pour le travail, en premier degré avec un pantalon classique ou en décalage version mix and match avec mon safran fleuri!!! Bref, un bon basique, option détournable.

Les projets du défi capsule… 6 c’est sûr (motivée pour le manteau, j’y crois fort), 8… pas sûr!
[#team escargot… moins escargot que prévue?] :

Catégorie Projet Réalisation
La robe Plantain? RdC ?
Le haut chaîne et trame Stockholm de l’atelier Scämmit Stockholm en janvier 2017
(et plutôt 2 fois qu’une)
Le manteau Raymond de République du Chiffon
Le haut jersey ou la chemise ??? Plantain modifié en mars 2017
Le gilet ou la veste Ester? Cocoon Jacket?
Le pantalon Safran de Deer and Doe Safran en mai 2017
La chemise


Le short

Mélilot de Deer and Doe


ajout été 2017

Mélilot rayée en octobre 2017


Summer Safari Ottobre 2/2017 en juillet 2017

[Bon, en passant, pas d’article tricot pour vous parler de mes avancées sur le gilet tube parce que… il n’y a pas eu d’avancées : j’ai passé ma -trop courte- semaine de vacances à coudre pour habiller la maisonnée! Cécile, t’en es où, toi?]

Et en voici une qui porte bigrement bien la chemise boutonnée jusqu’en haut, elle 🙂

35 commentaires sur “Episode 5 : la chemise [chemise Mélilot D&D pour #jecoudsmagarderobecapsule2017]

  1. J’adore ta chemise ! Elle s’entend à merveille avec Safran 😉
    Tiens d’ailleurs, j’ai terminé le mien en septembre, mais je n’ai pas encore fait de photos. Et Mélilot sera certainement mon prochain projet 😉
    Bises

    J'aime

      1. Lol merci!
        J’ai même trouvé du lycra pour le maillot du mois prochain, un coup de bol pendant les vacances! (Manger à côté d’un Tissu myrtille hyper grand qui liquide avant travaux)..reste à choisir le modèle!

        J'aime

            1. A moins d’être fan de short d’hiver, et d’aller à la piscine chauffée, en effet, t’es un poil décalée 😀 Avec le manteau, je suis en plein dedans, reste à m’y mettre (et ça, c’est pas encore gagné malgré ma motivation!!!)

              Aimé par 1 personne

  2. Elle est très chouette ta Mélilot !
    Et je suis tellement d’accord avec toi : les boutonnières qui font peur de tout rater à la fin et aussi la boutonnière du haut que je ne fais plus non plus pour les mêmes raison. D’ailleurs, j’ai vu sur l’avant-dernier épisode de cousu main, une candidate faire ses boutonnières sur le devant pas encore assemblé. Bonne idée ! Au moins, c’est fait et si c’est raté, c’est (presque) tout de suite.

    J'aime

    1. Aaah , je me sens moins seule… et en effet, c’est une top bonne idée, ça, de faire les boutonnières dès que le devant est terminé, ça permettrait de moins rager en cas de problème!!! Merci pour le compliment 🙂

      J'aime

  3. Objectif atteint ! Elle est très bien cette chemise pour femme… et une femme ne ferme jamais le… les derniers boutons, alors à quoi bon prendre des risques 😉
    Et tu portes très bien la chemise 🙂

    J'aime

  4. Très jolie chemise, tu peux vraiment être fière. A force les boutonnières me font de moins en moins peur par contre je me fais encore souvent avoir par la canette vide en milieu de boutonnière grrrrr…..

    J'aime

    1. Hihi, le coup de la canette vide, je n’y avais même pas songé, parfois, il vaut mieux ne pas envisager toutes les catastrophes possibles 😀 Merci pour le compliment, je suis bien contente en effet!

      J'aime

    1. Voui, moi aussi, je l’adore, mon safran à fleurs, et la chemise lui va bien, j’suis trop contente de cette capsule au final : j’avais pas tout anticiper, et ça se marie bien je trouve… Quand ça veut bien 🙂

      J'aime

  5. Tu peux être fière de cette très belle chemise ! Je regrette de ne pas avoir participé a ce défi capsule qui motive a sortir de sa zone de confort…S’il est reconduite en 2018, je coudrai aussi une Chemise et un Manteau, projets qui me font un peu peur. Bravo !

    J'aime

    1. Je ne sais pas s’il a eu le même effet sur tout le monde, mais il est vrai qu’il m’a motivé à tester des techniques plus abouties (enfin, j’en avais envie, surtout)… Le manteau, je vais croiser les doigts, je n’ai jamais testé, mais j’ai envie depuis deux ans, et le patron est sur mon étagère depuis un an… Cette année, je le couds!!! Comme quoi, même sans défi, faut se lancer 🙂

      J'aime

  6. parfaite!ma Flo! finalement tu n’avais pas besoin de moi pour la coudre! j’adore le tissu chemise de grand père, je sens que c’est la première d’une longue série! Bravissimo!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Hélène!!! Je crois que celle-ci est une spéciale dédicace pour toi, parce que j’ai trop regretté d’avoir perdu la tienne!!! Et oui, tu as raison, je vais sans aucun doute récidiver (je ne sais pas quand, vu ma liste de couture mais oui, sûrement!!!). ça avance comme tu veux, toi?

      J'aime

  7. Très jolie ta Mélilot ! Je suis sûre qu’il y en aura d’autres ! C’est un modèle qui me plait beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter un de ces jours… quand j’aurai cousu les patrons en ma possession qui attendent leur tour !
    Ah les boutonnières… encore jamais fait ! Plus par feignantise, j’ai toujours contourné le problème avec les boutons pressions !
    Côté tricot, j’en suis où …. eh bien je viens de finir mon dos ! Tu vas pouvoir continuer à tricoter sans peur de me perdre en route !!! 😀

    J'aime

    1. Merci!!! C’est une question de temps, oui, j’ai très envie d’en faire d’autres versions 🙂 Pour les boutonnières, une ou deux, ça passe facile, mais 13, c’est toujours un frisson de grand 8!!!
      Et puis, yes, quelle bonne nouvelle pour le dos de ton tricot!!! J’ai décidé de me relancer ce week-end histoire de pouvoir m’avancer en déplacement la semaine prochaine, on va être raccord 🙂

      J'aime

  8. Je suis fan détonations tissu! Un classique incontournable qui peut faire aussi bien habillé que décontracté! Ce modèle est très joli, je n’en vois que des chiites merveilles et ta réalisation n’échappe pas à la règle!

    J'aime

  9. oh que c’est beau !!!! Et ton Safran fleuri, qu’est qu’il en jette !! Jamais je n’oserai porté un tel imprimé, mais je dois avouer que je kiffe !! Et sinon pour le manteau, on est sur le même patron…
    J’ai juste décalqué ma taille, je n’arrive pas à choisir les tissus pfffff

    J'aime

    1. Merci beaucoup Clotilde, ton commentaire me fait très plaisir 😀 Pour les imprimés, en tout cas pour les bas, j’ai toujours plaisir à aller chercher du peps, d’ailleurs, j’ai vu que tu avais acquis le jersey moutarde à flamands blancs (?) qui attend que je lui fasse un sort également… Peut-être une robe, en ce qui me concerne, et toi?
      Pour le manteau, je n’ai aucune excuse : j’ai la laine, j’ai la doublure, j’ai même les boutons à recouvrir mais… j’ai peur de sauter le pas je crois (je n’ai pas encore décalqué quoi que ce soit cela dit…)!!! Mais grâce à ton défi booster, je vais tout faire pour pouvoir le réaliser avant fin décembre!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s