Parfois, la simplicité est le plus grand des plaisirs.
Comment vous dire à quel point j’aime mon nouveau pyjama?
Le tshirt, je l’ai cousu en fin de saison l’hiver dernier, le temps s’est réchauffé, je n’étais pas contente de ma pose de bord-côtes (toute première fois toutoute première fois…)(Jeanne, vous l’avez? allez, un classique pour commencer la journée!) et je l’ai donc laissé reposer. Puis, je n’avais pas cousu le bas, je n’allais pas vous présenter un mi-pyjama!
Pour une fois un peu prévoyante, j’ai repris la pose de bord-côtes à la rentrée mais sans que le résultat soit très satisfaisant. Si j’avais suivi les indications, sans doute que ce serait mieux : voilà ce qu’on gagne à foncer tête baissée (oui, même après des mois de maturation, parfois, je reste têtue). La remarque vaut d’ailleurs aussi pour le bas du pantalon : ma pause non ottobre-académique n’est pas très heureuse, à revoir en objectif de progression!
Quand la bise fût venue (enfin, ici, on ne l’appelle pas la bise, mais là où j’ai grandit, oui), j’ai été bien contente d’enfiler mon joli et confortable tshirt mais mais mais… j’étais sans chemise sans pantalon (Rika, vous l’avez? ah, dans un autre genre, un classique aussi, non?).
Et voilà pourquoi j’aime les défis stimulants : parce qu’ils stimulent! Et quand Crécelle, de 126 rue du colombier, a rappelé la semaine dernière son défi de retour de vacances sur le thème de la « nuit », j’ai regardé mon magazine Ottobre (rentabilisé une fois encore : j’en suis à ma 7è réalisation!)(cherchez pas, il y en a une que je dois encore vous montrer), et fait fi de la prise de tête lorsqu’il faut décalquer un patron imbriqué, sans marges de couture en plus (je suis désormais une inconditionnelle de la marge de couture incluse)(j’inclus donc systématiquement 1 cm de couture autour de mon patron avant de le découper)(système du double crayon ou règle, selon l’humeur), zoum quelques découpes de jersey, à peine une heure de couture et j’ai pu enfiler mon pantalon avec plaisir et bonheur dans la foulée.
Plaisir et bonheur, parce que les patrons Ottobre, malgré leur fichtrement pénible exercice de décalcage, me vont du premier coup et ça, j’adore. C’est tout simple, un pantalon de pyjama (surtout si comme moi, tu zappes les poches : autant j’adore les poches sur les tenues de jour, autant un amas inutile de tissu sur un pyjama, malgré leur joli look, je passe)(c’est le modèle 3 ci-dessous) mais quel plaisir j’ai eu à l’enfiler, et qu’il tombe pile, et comme il est confortable!
Plaisir et bonheur, parce qu’enfin aussi, la présentation de cette tenue FINIE me permet de vous présenter un joli cadeau glam-poétique reçu d’Ysa… pour Noël dernier. Humm, je suis lente à maturer, mais je finis toujours par arriver à mes fins : ce renne je l’ai rêvé sur mon super pyjama, je ne voulais pas vous le présenter au rabais, sur une tenue hors-saison et à demi. Et je trouve qu’il a bien fait d’attendre son heure pour être mis à l’honneur d’un défi d’hiver-nuit (…Hypernuit…)(ça, c’est moins classique, vous connaissez?) qu’on dirait fait pour lui, non?
Merci Ysa, ce pyjama m’est d’autant plus précieux qu’il porte ta petite touche!
Patrons : Tshirt All day long et pantalon Loungewear, Ottobre 2/2017.
Taille : 38 pour le haut, 40 pour le bas.
Modifications : j’ai supprimé les jolies poches pour un usage « nuit » confortable.
Matières : jersey coton gris foncé et bord-côte noir dont je ne me rappelle plus la provenance… flex rouge brillant Cyqlaf.
Rayon portabilité : si je veux chipoter, il faudrait que je rallonge les manches de 2/3 cm, je vais finir par intégrer que j’ai le bras long (chic, ça peut servir)… Ce que j’en retiens surtout c’est que j’ai un nouveau super pyjama confort et joli, agréable à porter (j’ai testé le pyjama en jersey viscose, la chaleur « surnaturelle » n’est pas des plus agréables alors que le coton… yes!). Aussitôt fait, aussitôt enfilé, il a de belles nuits devant lui !
Bon, et alors, pour le défi « nuit », les copines ont-elles un aussi joli pyjama que moi? 😀
Te voilà douillettement parée pour des journées pyjama/couture. Tu as pris du bord côte fin pour l’encolure rabattue ? Pour l’avoir fait une fois sur un vêtement de bb je sais que ca n’est pas simple 😊
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime bien l’effet mais c’est pénible à poser… En effet, une tenue douillette qui me permettra de traîner « confort et élégante » 😀
J’aimeJ’aime
Rhooooo le beau pijama !!! /* je suis grave à la bourre pour le défi nuit !!! */
& la cerf’touch me touche beaucoup !
/* Je reviens à mon pc, à mon boulot, bref, j’ai lâché mes aiguilles et je vais être plus assidue ! & donc ptet même te répondre, tout arrive ! */
En tout cas, tu vas pouvoir cocooner en beauté !
J’aimeJ’aime
Courage courage Ysa, t’as encore une soirée 🙂 C’est pour tes filles ou c’est pour toi? Et oui, j’vais pouvoir cocooner, c’est exactement ça!!!
J’aimeJ’aime
Joli pyjama avec sa petite déco parfaite pour la saison!
J’aimeJ’aime
Oui, la déco est adorable et parfaite pour ce pyj… Merci!
J’aimeJ’aime
Bel exploit avec ces matières souples et rebelles
Belle mise en valeur du cerf… rouge sur fond gris… on ne voit que lui !
Douces nuits alors 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais finir par me convertir à la surjeteuse, mais… j’ai peur!!! En attendant, je trouve que le jersey n’est pas si dur (le bord côte par contre, faut que j’apprenne…). Merci à toi!
J’aimeJ’aime
comme il a l’air douillet ce pyjama pour les nuit froide! belle ralisation
J’aimeJ’aime
Merci Natachenka, oui, il est parfait, très douillet mais pas trop chaud non plus…
J’aimeJ’aime
et bin tout un superbe pyjama….vraiment sympa et bien pratique…belle cousette…;)
J’aimeJ’aime
Merci m’dame! il est total confort!!!
J’aimeJ’aime
il est superbe ton pyjama. je pensais que ottobre ne faisait que des patrons enfant.
très bonne idée le coup du crayon double pour décalquer un patron sans marge !!!! je n y aurais pas pensé ! je déteste moi aussi les « sans marge » de couture (stef de la tête dans les étoiles)
J’aimeJ’aime
Merci! J’ai découvert les ottobre « femmes » depuis ce printemps, je trouve qu’ils offrent d’excellents basiques, notamment en jersey. J’ai vu qu’ils avaient aussi un numéro « famille », il y a même des patrons hommes! et le coup du crayon, j’ai vu ça sur pinterest, mais ça demande de choper le coup de main 🙂 Joli aussi, ton pseudo facebook!
J’aimeJ’aime
Superbe ton pyjama ! Surtout avec son joli cerf ! Je n’avais pas vu le potentiel pyjama de ces 2 patrons ! Le haut est parfait : féminin et couvrant (j’ai horreur des courants d’air dans le bas des reins). Tu me donnes envie de m’en coudre un…un projet que je repousse sans cesse pourtant j’en ai besoin ! Surtout que j’ai ce magazine !
J’aimeJ’aime
Merci!!! Et oui, potentiel pyj à fond sur cet ensemble, et en effet, le haut est bien couvrant, et le bas est juste comme il faut (à mon goût, quoi)… En plus, sans les poches, il est d’une rapidité à coudre, allez, couds-toi un pyj, ça me fera un peu de temps pour te rattraper sur le tricot 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’envie ton superbe pyjama douillet et je te remercie pour les chansons qui vont tourner dans ma tête pendant quelques heures/jours 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaah enfin quelqu’une qui veut bien chanter avec moi 😀
Je suis ravie de mon pyjama, tout ce qu’il faut pour entrer dans l’hiver avec bonheur! (et en plus, très simple à réaliser, à part cette histoire de bord côte).
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un super combo couture/musique par ici. Je t’envie ce pyj, il a l’air parfait (et le cerf à paillettes me fait craquer!).
J’aimeAimé par 1 personne
Je craque aussi pour mon cerf à paillettes trop joli et oui, il n’en a pas que l’air, il EST douillet mon pyj 😀 Merci à toi pour le défi, le pantalon attendrait encore sans ça!!!
Côté musique… Belin ou les 70’/80′??? 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air tout douillet ce pyjama et bien original avec son cerf qui brille. J’aime beaucoup, il faudrait aussi que je m’y mette un jour quand je vois le piteuse état de mes pij… ton patron est très bien, féminin et près du corps tout en ayant l’air bien confortable.
J’aimeJ’aime
Les bases Ottobre me conviennent bien, en effet, le confort et quand même un certain style (pour un pyj!)… Depuis que j’ai résolu de me coudre ce type de basique, j’apprécie.
J’aimeJ’aime
Joli ton pyjama ! Merci pour le retour sur ce patron car je pense le coudre aussi pour cet hiver !
Dis donc tu es un vrai jukebox ? 😉
J’aimeJ’aime
Merci! Tant mieux si ça peut te servir. Il est franchement simple à réaliser. Et pour le jukebox, oui, je suis plutôt bonne en quizz musicaux (spécialité eighties de derrière les fagots)!
J’aimeJ’aime
que de belles nuits en perspective, j’adore la touche flex à paillettes… et avec la surjeteuse tu verras comma ça va encore mieux!
J’aimeJ’aime
C’est ce que tout le monde me dit je vais finir par tester (c’est pas comme si une copine m’en avait prêté une depuis des mois… je la regarde sans oser m’y mettre!) 🙂 Et oui, mon flex est topissime!
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison de l’aimer ce pyj, il a l’air tout confort !
J’aimeJ’aime
Merci Béa! Il l’est, en effet 🙂
J’aimeJ’aime
Parfait pour ce week-end frais et pluvieux et même neigeux chez nous
J’aimeJ’aime
Ici il a fait meilleur (wow, de la neige, mais où es-tu?)… mais il est en effet prêt pour l’hiver 🙂
J’aimeJ’aime
Félicitations. C’est très joli et très réussit.
J’aimeJ’aime
Merci! Simple et agréable à porter!
J’aimeJ’aime