Couture

Celui qui [Ottobre 2/2017 Pyjama All day long+Loungewear #Défi nuit 126 rue du Colombier]

Parfois, la simplicité est le plus grand des plaisirs.
Comment vous dire à quel point j’aime mon nouveau pyjama?

Pyjama ottobre côté

Le tshirt, je l’ai cousu en fin de saison l’hiver dernier, le temps s’est réchauffé, je n’étais pas contente de ma pose de bord-côtes (toute première fois toutoute première fois…)(Jeanne, vous l’avez? allez, un classique pour commencer la journée!) et je l’ai donc laissé reposer. Puis, je n’avais pas cousu le bas, je n’allais pas vous présenter un mi-pyjama!

Pour une fois un peu prévoyante, j’ai repris la pose de bord-côtes à la rentrée mais sans que le résultat soit très satisfaisant. Si j’avais suivi les indications, sans doute que ce serait mieux : voilà ce qu’on gagne à foncer tête baissée (oui, même après des mois de maturation, parfois, je reste têtue). La remarque vaut d’ailleurs aussi pour le bas du pantalon : ma pause non ottobre-académique n’est pas très heureuse, à revoir en objectif de progression!

Quand la bise fût venue (enfin, ici, on ne l’appelle pas la bise, mais là où j’ai grandit, oui), j’ai été bien contente d’enfiler mon joli et confortable tshirt mais mais mais… j’étais sans chemise sans pantalon (Rika, vous l’avez? ah, dans un autre genre, un classique aussi, non?).

Pyjama ottobre devant

Et voilà pourquoi j’aime les défis stimulants : parce qu’ils stimulent! Et quand Crécelle, de 126 rue du colombier, a rappelé la semaine dernière son défi de retour de vacances sur le thème de la « nuit », j’ai regardé mon magazine Ottobre (rentabilisé une fois encore : j’en suis à ma 7è réalisation!)(cherchez pas, il y en a une que je dois encore vous montrer), et fait fi de la prise de tête lorsqu’il faut décalquer un patron imbriqué, sans marges de couture en plus (je suis désormais une inconditionnelle de la marge de couture incluse)(j’inclus donc systématiquement 1 cm de couture autour de mon patron avant de le découper)(système du double crayon ou règle, selon l’humeur), zoum quelques découpes de jersey, à peine une heure de couture et j’ai pu enfiler mon pantalon avec plaisir et bonheur dans la foulée.

Pyjama ottobre dos

Plaisir et bonheur, parce que les patrons Ottobre, malgré leur fichtrement pénible exercice de décalcage, me vont du premier coup et ça, j’adore. C’est tout simple, un pantalon de pyjama (surtout si comme moi, tu zappes les poches : autant j’adore les poches sur les tenues de jour, autant un amas inutile de tissu sur un pyjama, malgré leur joli look, je passe)(c’est le modèle 3 ci-dessous) mais quel plaisir j’ai eu à l’enfiler, et qu’il tombe pile, et comme il est confortable!

0009763.jpg

Plaisir et bonheur, parce qu’enfin aussi, la présentation de cette tenue FINIE me permet de vous présenter un joli cadeau glam-poétique reçu d’Ysa… pour Noël dernier. Humm, je suis lente à maturer, mais je finis toujours par arriver à mes fins : ce renne je l’ai rêvé sur mon super pyjama, je ne voulais pas vous le présenter au rabais, sur une tenue hors-saison et à demi. Et je trouve qu’il a bien fait d’attendre son heure pour être mis à l’honneur d’un défi d’hiver-nuit (…Hypernuit…)(ça, c’est moins classique, vous connaissez?) qu’on dirait fait pour lui, non?
Merci Ysa, ce pyjama m’est d’autant plus précieux qu’il porte ta petite touche!

Pyjama ottobre renne cyqlaf

Patrons : Tshirt All day long et pantalon Loungewear, Ottobre 2/2017.
Taille : 38 pour le haut, 40 pour le bas.
Modifications : j’ai supprimé les jolies poches pour un usage « nuit » confortable.
Matières : jersey coton gris foncé et bord-côte noir dont je ne me rappelle plus la provenance… flex rouge brillant Cyqlaf.
Rayon portabilité : si je veux chipoter, il faudrait que je rallonge les manches de 2/3 cm, je vais finir par intégrer que j’ai le bras long (chic, ça peut servir)… Ce que j’en retiens surtout c’est que j’ai un nouveau super pyjama confort et joli, agréable à porter (j’ai testé le pyjama en jersey viscose, la chaleur « surnaturelle » n’est pas des plus agréables alors que le coton… yes!). Aussitôt fait, aussitôt enfilé, il a de belles nuits devant lui !

Bon, et alors, pour le défi « nuit », les copines ont-elles un aussi joli pyjama que moi? 😀

30 commentaires sur “Celui qui [Ottobre 2/2017 Pyjama All day long+Loungewear #Défi nuit 126 rue du Colombier]

  1. Te voilà douillettement parée pour des journées pyjama/couture. Tu as pris du bord côte fin pour l’encolure rabattue ? Pour l’avoir fait une fois sur un vêtement de bb je sais que ca n’est pas simple 😊

    J'aime

  2. Rhooooo le beau pijama !!! /* je suis grave à la bourre pour le défi nuit !!! */
    & la cerf’touch me touche beaucoup !
    /* Je reviens à mon pc, à mon boulot, bref, j’ai lâché mes aiguilles et je vais être plus assidue ! & donc ptet même te répondre, tout arrive ! */
    En tout cas, tu vas pouvoir cocooner en beauté !

    J'aime

  3. il est superbe ton pyjama. je pensais que ottobre ne faisait que des patrons enfant.
    très bonne idée le coup du crayon double pour décalquer un patron sans marge !!!! je n y aurais pas pensé ! je déteste moi aussi les « sans marge » de couture (stef de la tête dans les étoiles)

    J'aime

    1. Merci! J’ai découvert les ottobre « femmes » depuis ce printemps, je trouve qu’ils offrent d’excellents basiques, notamment en jersey. J’ai vu qu’ils avaient aussi un numéro « famille », il y a même des patrons hommes! et le coup du crayon, j’ai vu ça sur pinterest, mais ça demande de choper le coup de main 🙂 Joli aussi, ton pseudo facebook!

      J'aime

  4. Superbe ton pyjama ! Surtout avec son joli cerf ! Je n’avais pas vu le potentiel pyjama de ces 2 patrons ! Le haut est parfait : féminin et couvrant (j’ai horreur des courants d’air dans le bas des reins). Tu me donnes envie de m’en coudre un…un projet que je repousse sans cesse pourtant j’en ai besoin ! Surtout que j’ai ce magazine !

    J'aime

    1. Merci!!! Et oui, potentiel pyj à fond sur cet ensemble, et en effet, le haut est bien couvrant, et le bas est juste comme il faut (à mon goût, quoi)… En plus, sans les poches, il est d’une rapidité à coudre, allez, couds-toi un pyj, ça me fera un peu de temps pour te rattraper sur le tricot 🙂

      J'aime

    1. Je craque aussi pour mon cerf à paillettes trop joli et oui, il n’en a pas que l’air, il EST douillet mon pyj 😀 Merci à toi pour le défi, le pantalon attendrait encore sans ça!!!
      Côté musique… Belin ou les 70’/80′??? 🙂

      J'aime

  5. Il a l’air tout douillet ce pyjama et bien original avec son cerf qui brille. J’aime beaucoup, il faudrait aussi que je m’y mette un jour quand je vois le piteuse état de mes pij… ton patron est très bien, féminin et près du corps tout en ayant l’air bien confortable.

    J'aime

  6. que de belles nuits en perspective, j’adore la touche flex à paillettes… et avec la surjeteuse tu verras comma ça va encore mieux!

    J'aime

    1. C’est ce que tout le monde me dit je vais finir par tester (c’est pas comme si une copine m’en avait prêté une depuis des mois… je la regarde sans oser m’y mettre!) 🙂 Et oui, mon flex est topissime!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s