Couture·La vie...

Les serments d’autrefois [Sac à main d’hiver]

Comme vous peut-être, j’ai grandi au milieu des canevas encadrés que mes grand-mères et ma mère brodaient patiemment pour embellir les murs des maisons de mon enfance. Depuis plusieurs années maintenant, je croise régulièrement sur pinterest ou ailleurs des inspirations redonnant vie à ces images.

Sac hiver devant

J’ai eu envie d’un mixage pour mon nouveau sac d’hiver. J’ai demandé à ma maman si elle voulait bien descendre du grenier quelques canevas qu’elle a conservés, et j’ai fait ma sélection. Sans surprise, un splendide cerf m’avait d’abord tapé dans l’oeil mais à mon grand regret, la toile était entièrement collée à son cadre, et nous n’avons pas pu la récupérer!

Le roi du jour n’est donc pas un animal (ah tiens!) mais un fier bateau aventurier qui m’a fait penser aux grands explorateurs (et à Jack Sparrow).
Quand j’y pense, c’est un peu surprenant que ma mémé, terrienne et montagnarde jusqu’au bout des ongles, qui ne partait jamais en vacances et encore moins à la mer (et ne connaissait pas Jack Sparrow)(passons), ait eu envie de passer autant de temps sur ce motif.
Surprenant… ou pas, finalement : un voyage immobile.

Sac hiver dos

L’idée de le marier avec cette toile enduite « mappemonde » était une évidence.
Et puis, l’association avec un cadeau poétique qui attendait son heure a paru toute naturelle aussi : ces fleurs en céramique (Cécilia Sagouis Céramique), luxuriantes, lumineuses, dont les tons semblent tout droit sortis de la toile, étaient faites pour ce sac!

Ce sac voyage au gré de mon histoire, et je suis très heureuse d’embarquer des pensées pour ma mémé et d’autres personnes chères dans mon quotidien (dont une au moins qui aime Jack Sparrow)!

Sac hiver fleurs

J’avais aussi très envie de anses en cuir façon « sac de dame », et j’ai craqué*. Pas difficiles à poser, une fois qu’on a compris le truc (je me suis servie de l’explication ici, limpide)… et hop, un passepoil ameublement vert d’eau pour compléter…

Sac hiver anse

Pour le reste, rien de bien compliqué, si ce n’est de trouver la bonne composition et de décider de la taille des différentes pièces pour que ça s’harmonise. C’est une construction genre « totebag » (pas compliqué, mais je vous ai trouvé un tuto, si besoin, ici), avec un onglet au fond pour créer de la profondeur. J’ai comme d’habitude glissé une triplure (une épaisseur de coton entoilé) entre l’extérieur et la doublure, qui donne une bonne tenue, en complément de la toile enduite. La doublure est une très belle toile coton vert olive que j’avais trouvé il y a des lustres par ici (une jupe « Belladone » toute coupée dans ce tissu attend quelque part que je me décide à la coudre)(où ça?), et j’ai ajouté une pièce de toile enduite, pour reproduire ce qu’on trouve souvent dans les sacs « cuirs »…

IMG_1708 (2).JPG

Et, je sais que vous avez l’oeil, et vous vous demandez forcément : pas de poches?
Je fais clairement partie de ces femmes qui ne trouvent pas si « délicieusement féminin » de mettre cinq minutes à retrouver une clef ou un paquet de mouchoirs dans un sac à fond perdu.
Il y a un truc…
(Attention, teasing!)
…Un truc que je vous montre dans un prochain post, parce qu’il vaut largement d’être lui aussi détaillé sous toutes les coutures, et je me suis tellement amusée à le réaliser!

Sac hiver détail

Patron : maison, dimensions finies 38,5 cm de largeur, 38 cm de hauteur, 7,5 cm de profondeur.
Fournitures : canevas (mémé)(je n’ai eu aucun souci à l’avoir passé en machine, rien n’a bougé), toile enduite (Mondial Tissus Valence), sergé vert olive (Les trouvailles d’Amandine), vieux drap et vliesline du stock pour la triplure, passepoil vert d’eau (Géka Valence), anses cuir trouvées sur le net (*acte manqué : impossible de remettre la main sur l’info, ça vient du bout du monde, j’ai sacrifié mon éthique à mon envie)(peut clairement mieux faire et si je vais au bout de la réflexion, j’ignore où sont fabriqués la toile enduite et le passepoil pourtant achetés à côté… ça me fait cogiter, je cherche…).
Rayon portabilité (parfaitement, on peut parler de portabilité pour un sac) : je teste aujourd’hui et vous redis ce soir dans les comm!!

Allez, après un week-end sous le signe des accessoires, je vais me remettre aux vêtements : Raymond, we have to talk! Et puis… bas de pyj et toujours tshirts pour ma L. et… la chemise de Noël 2016 de ma cousine pour qu’elle soit finie avant Noël 2017 (pas faciles, les essayages, quand on n’habite pas à côté)!
Et puis, c’est pas comme si j’avais aussi un tricot à continuer, n’est-ce pas Cécile? (parfois, des lubies priorités s’imposent :D)(hum, allez, c’est dit : je monte mes mailles ce soir)(ou je trace Raymond)(ou je couds une chemise)(ou…).

Et vous, le canevas?

20 commentaires sur “Les serments d’autrefois [Sac à main d’hiver]

  1. Ton sac m’a fait rire … j’ai le même depuis un an 🙂 /* & y a pas de cerfs non plus dessus !!! */
    La différence, c’est que mien contient un tricot et est posé dans un coin car je n’arrive pas à coudre correctement mes anses !!! je file donc voir ton tuto !!!
    & ton teasing me titille l’imagination !!! /* Sac de sac ? Organisateur de sac ? Poches cachées ? Magie, sorcellerie, sourcellerie ? */

    J'aime

    1. Copine de sac canevas, forcément!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez, couds-donc tes anses et montre-le nous! Et… magie magie, tu as évidemment bien trouvé 😀 Bon lundi Ysa (t’as vu mon mail? quoi? tu cours après le temps? je vois pas du tout ce que c’est, courir après le temps, bisous!)

      J'aime

  2. magnifique ton nouveau sac ma Flo et je suppose que tu nous montres l’organiseur de sac dans le prochain post (depuis le temps que je l’ai épinglé celui là)…c’était mon premier cadeau de petite souris, il était roulé et sous l’oreiller j’ai cru que ct un kaléidoscope, je te dis pas la déception quand j’ai découvert le lion jamais terminé…depuis je me suis bien rattrapée mais mes tableaux au point de croix dorment dans un carton à dessin 🙂

    J'aime

    1. ENFIN j’ai mon organiseur de sac!!! Depuis le temps moi aussi que je l’avais épinglé celui-là 🙂 et je me suis régalée… Beh moi, je me rappelle plus le premier motif qui m’a été donné à broder mais j’avais bien aimé (c’était plus facile que le tricot!!!)… pour le point de croix, depuis des années je me contente de petits motifs à intégrer dans de la couture, pas de gros tableaux!…
      Allez, fais voir un organiseur de sac, je suis sûre que tu pourrais bien t’amuser aussi 😀

      J'aime

  3. Wouaw ! Mais quel bijou ! Un tableau voyageur, une invitation au voyage !
    Et en plus, le sac est chargé de souvenirs, d’affection… Oui, oui, c’est un JOYAU !
    Une réalisation artistique à 200% !!! BRAVO !

    J'aime

  4. j’avoue que non…..vraiment pas mais des cadenas sur le mur…avec des tableaux puzzle oui…lol….en tout cas magnifique ton sac…magnifique comme tout….ouiii tout un voyage a lui-seul !

    J'aime

  5. je suis pas très canevas mais ce que tu en a fait est tout simplement superbe, entre l’harmonie, la subtilité des couleurs, les fleurs ajoutées, bravo
    et puis ce teasing qui nous laisse pantelantes!!!! vite vite
    bonne soirée…. bien occupée

    J'aime

  6. Géniale comme idée ! Je ne dois pas avoir assez de temps pour aller traîner sur Pinterest car je n’avais jamais vu de créations avec de vieux canevas avant hier en découvrant sur le blog des Ottobre addicts un magnifique manteau de fillette avec un canevas de mémé … avec un cerf ! :D) Cours voir si tu ne l’as pas vu !
    J’aime beaucoup tes choix : ce bateau qui arrive sur une île paradisiaque, avec des fleurs (boutons) exotiques et cette carte du monde enduite ! Super !
    Et ce teasing de malade ! Un organisateur de sac ?
    Bon sinon, sérieusement, tu t’y mets au tricot ? !!! J’ai fini mes devants et je t’attends (un peu… le temps de tricoter les mitaines de ma fille) avant de commencer mes manches ! Je veux porter ma veste avant Noël ! C’est qu’il caille en Alaska ! 😀

    J'aime

    1. Oui, j’ai vu ce fameux manteau, il est splendide! Avant ça, j’avais vu un tshirt raglan avec des manches « canevas », et puis depuis longtemps, plein de sacs… ça ne date pas d’hier, mais je n’avais jamais encore tenté de convaincre ma maman de me laisser couper dans ses précieux souvenirs… et elle a bien voulu!
      Oui oui, un organiseur de sac, sans surprise, depuis le temps que je voulais…
      J’en étais sûre, que tu avançais à grand pas, n’attend pas trop, je fais mon possible, promis! (avant Noël… pas sûre, c’est vrai qu’il fait moins froid en Drôme qu’en Alaska :D)

      Aimé par 1 personne

  7. Super idée de recyclage. C’était quand même une drôle de déco les canevas, les puzzles et les accoudoirs de fauteuil en crochet!
    Du coup je file sur Pinterest chercher des idées sur le sujet car je trouve que c’est très réussi!

    J'aime

  8. Génial ce sac ! Quelle réflexion et quelle association originale ! J’adore. Je suis aussi en plein trip « tod bag » en ce moment, cadeaux de Noël et d’anniversaire oblige. Tu m’as bien fait rire avec ton carroussel de projets. Ça tourne aussi dans ma tête 😃.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.