Eco-bio·La vie...

21 décembre [2 comme…]

2 sets de Bee Wraps maison!

IMG_1743 (2).JPG

Je voulais tester depuis fort longtemps cet ersatz de cellophane réutilisable, et ça y est, je suis passée à l’acte, dans l’idée d’emballer quelques cadeaux, et de le tester dans ma cuisine!

Mais, c’est quoi le bee wrap?
C’est tout simple, un coton enduit de cire d’abeille, qui peut se plier sous la chaleur de la main pour envelopper… ce que bon vous semble mais surtout imaginé pour l’alimentaire.

IMG_1741 (2)

J’ai utilisé ce tuto pour les réaliser, avec les conseils d’utilisation pris ici.

Premières impressions sur la réalisation : il faut prendre le coup, mais c’est simple. Un peu long parce que j’ai souvent eu l’impression de devoir combler quelques « trous » en remettant de la cire. Conséquence, n’ayant jamais vu à quoi doit ressembler un bee wrap, j’ai l’impression d’avoir mis beaucoup de cire d’abeille. Mais visuellement, ça ressemble à ce que je vois sur le net.

Premières impressions sur la mise en oeuvre : ça sent… la cire d’abeille! Sans blague!!! Forcément me direz-vous! Hihi, alors, ça embaume quand on les réalise (ça me rappelle les parquets cirés de ma grand-mère… douce petite madeleine odorante), et l’odeur ne part pas facilement. Pour l’instant, ma L. n’est pas convaincue : elle a trouvé que sa crêpe du goûter avait un drôle de goût après avoir séjourné sous le bee wrap… On teste, on teste, il faut dire aussi que finalement, du cellophane, on en utilise très peu par ici (tribu du « méchant plastique Tupptupp » de mère en fille)(ah je n’ai jamais dit que j’étais cohérente à 100%) donc je n’ai pas eu moults occasions d’essayer après ma réalisation, le week-end dernier.

IMG_1744 (2)

Par contre, pour emballer les bouquins à glisser sous le sapin beh, ça rend très bien 🙂 J’ajouterai sans doute un petit ruban, histoire de, j’attends d’avoir imprimé un petit guide d’utilisation des bee wraps (il faut les rincer à l’eau froide, sous peine de voir la cire disparaître, si on la chauffe trop je suppose!) pour le glisser à l’intérieur du petit format que j’ai réalisé.

IMG_1742 (2).JPG

J’ai fait deux ensembles (un pour offrir, un pour nous), avec trois formats : 34×34 cm, 28×28 cm et un plus petit de 20×20 cm (un demi-citron vert y séjourne dans mon frigo en ce moment-même)(je vous dirai quel goût il aura pris, ou pas). Petite mention technico-esthétique : prévoir un tissu que vous aimerez avec une teinte jaune, la cire d’abeille, ça colore (le monde), par exemple, les prendre plus foncés que mes tests sur des tissus plutôt blanc/crème au départ 🙂

Alors, au départ, je me disais que ça faisait une super idée cadeau pour les « zéro déchets addicts » qui poussent autour de moi, et à vous donner comme idée pour aller un peu vite pour une créa maison utile à glisser sous le sapin, mais pour l’instant, on est un peu mi-figue (de foie gras), mi-raisin (avec des bulles dedans)(l’esprit fête) donc je vous le conseillerai… si j’adopte le truc définitivement. J’attends aussi de voir si ça me facilite la vie des pique-niques de rando : plus léger que la boîte, fût-elle en plastique justement, pour y emballer un sandwich… Faut-il que j’aille marcher prochainement 🙂

Nous arrivons petit à petit à la fin de ce calendrier… et très bientôt au jour J tant attendu! Tout est prêt chez vous? (parce que chez moi, on peut pas dire, non, je cherche même une idée de top dessert léger si vous avez…!)

Les autres calendriers à ouvrir :
Mes petits loisirsI comme DPiquepique, et Gris bonheurs

17 commentaires sur “21 décembre [2 comme…]

  1. Intéressant ! Je ne connaissais pas.
    Quand tu couvres un bol avec le wrap, l’aliment n’est pas en contact… ça sent quand même ?
    Pour emballer les livres, aucun risque de tache de cire ?
    Toujours prête à tester des nouveautés ! Bravo !

    J'aime

    1. Oui, premier test hier de salade de choux dans un bol, pas de goût, pas d’odeur… Pour les livres, le test est en cours, je te redirai 🙂 Et oui, toutes ses idées à portée de main, ça donne envie!!! (nous faisons partie de la même équipe, de ce point de vue-là :))

      J'aime

  2. Moi, c’était mon challenge de 2018 … Pour acheter mon fromage SANS ramener plein de papiers MAIS sans me trimballer plein de tupp en verre /* c’est trop lourd pour mon dos !!! */. Je me disais qu’avant, on gardait bien les frometons dans la cire /* la mimolette, le cheddar, le babybel … */ donc pourquoi pas ?
    & sinon, j’adore ton set « toile de jouy » !!!

    J'aime

    1. tdJ forever!!!! et oui, en effet, la cire conserve, c’est bien le but, comme je le disais à Danièle, test sur un bol de salade de chou, zéro goût supplémentaire… Je vais tester avec des aliments directement en contact, je te redirai… Et pareil, j’ai déjà mes sacs à vrac mais certains aliments ne s’y prêtent pas donc le beewrap est une piste intéressante!

      J'aime

  3. ah !!! alors oui moi aussi je voudrai tester.
    j’ai lu aussi que ça pouvait donner un gout. J’avais dans l’idée de l’utiliser pour mettre sur les saladiers ou casseroles au frigo, donc pas directement en contact avec l’aliment.
    Pourquoi ne pas simplement utiliser une serviette (en tissu bien sur 😉 ) pour emballer un sandwich ?
    Enfin je dis ça, mais j’ai pris pour mes filles qui pique-niquent une fois par semaine, des boites « mon bento ». Au moins, le repas ne s’écrasera pas au fond du sac…Et nos tupperwares resteront dans nos placards et pas dans leur chambre pendant une semaine !!

    Bref, j’attends ton retour plus poussé 😉

    J'aime

    1. Oui, la boîte permet en effet de ne pas écraser les aliments… J’attends du beewrap que l’aliment ne sèche pas (et ce matin, en découvrant mes deux crêpes d’hier parfaitement souples, ça me plait, déjà!) Bref… le test se poursuit 🙂 Pour les bols, il y a aussi, comme le dit Piquepique, les couvercles genre charlotte à élastique, ça fonctionne pas mal a priori…

      J'aime

  4. j’attends encore… ici c’est plutôt bols et charlottes en tissus…. qui servent à tout, mais pour les sandwichs…. c’est plutôt papier sulfurisé… j’ai relégué les boites en plastique aux oubliettes!!! tu nous feras un compte rendu

    J'aime

    1. J’avais hésité à m’en faire aussi, des charlottes en tissus, je vais sûrement un jour me débarrasser du plastique mais pour l’instant j’avoue, je m’en sers très souvent encore… et oui, j’ai prévu un petit débrief « éco-bio » dans quelques temps, avec toutes mes tentatives de l’année 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.