La vie...·Partage

22 et 23 décembre [0 et 1 comme…]

da8346cc787dbc71a38f351ea923e124

10 minutes de votre temps!
Allez, pour être tout à fait honnête, une petite heure si l’on comprend l’entretien médical et la collation offerte post-don (vous pourrez donc donner votre sang ET boire un café si le coeur vous en dit!). Mais le fait est que, si vous êtes bien hydraté (il faut boire régulièrement avant et après), le moment du « planté de l’aiguille » va super vite.
Côté collation, dans certaines villes, des dons « collation de grands chefs » sont organisés et ça permet d’être généreux et gourmand/gourmet en même temps 😀
C’est un geste qui en France, continue d’être gratuit et non mercantile, ça vaut la peine d’être souligné parce que ce n’est pas le cas partout.

 Bien que je donne mon sang depuis plusieurs années, j’ai encore et toujours très peur des aiguilles et des piqûres mais le personnel est en général si rodé que ça n’a rien à voir avec les prises de sang. D’ailleurs, l’aiguille est plus grosse que pour ces dernières (j’y vais mais j’ai peur!!!) et en vérité, ça pique bien plus facilement (et oui!!! surprenant, n’est-ce pas?) et je n’ai jamais eu de gros bleus genre oeuf de poule dans le bras suite à un don (contrairement aux prises de sang, vous l’aurez compris) alors que mes veines sont tout sauf faciles à trouver (je suis un peu la hantise de l’infirmière qui pique)(heureusement, le personnel est toujours très agréable et positif, histoire de motiver les donneurs)!

Si vous avez besoin d’avoir plus d’info avant de sauter le pas, vous trouverez tout sur le site de l’Etablissement Français du Sang, avec aussi la date de la prochaine collecte près de chez vous…

En ces temps de fête, un don facile à faire, qui ne coûte rien, qu’un peu de temps, et qui vous profitera peut-être un jour aussi…

Et vous, vous y pensez, au don du sang?

Les autres calendriers à ouvrir :
Mes petits loisirsI comme DPiquepique, et Gris bonheurs

17 commentaires sur “22 et 23 décembre [0 et 1 comme…]

  1. Je ne dirai qu’une chose, dommage qu’on habite si loin…..on partage beaucoup de chose!
    J’ai donné sang et plasma, j’ai raté les dernières collectes pour diverses raisons, mais je vais y retourner.
    Et puis chez moi, j’y vais à midi. Certes c’est un peu plus long surement que le matin ou l’après-midi mais ils nous font des sandwichs et y a des crèmes Mont Blanc chocolat et du coca lol (choses que j’aime mais je n’achète jamais !!).

    J'aime

    1. Et oui, mais rien n’empêche d’imaginer des rencontres en vrai, même si la distance ne facilite pas les choses 🙂 parce qu’en effet, ça m’épate à quel point on est raccord sur nombres de points 🙂
      Comme je le disais plus haut, je ne peux pas toujours donner non plus, mais j’apprécie que l’EFS me rappelle souvent, parce que sinon, j’oublie… Question de timing et d’organisation, je n’ai jamais pensé y aller à midi, tiens! (hihi, la bonne conscience pour boire du coca quand même!!!)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui en plus je vais passer pas loin de chez toi dans les prochains jours mais compliqué!
        Un jour je laisserai mon chéri à la maison et je ferai un tour de France de mes copines virtuelles 😀

        J'aime

    1. Oui, et pourtant, j’ai l’esprit ailleurs, cela dit, c’est très doux, ces énergies d’échange que j’ai avec vous depuis le début du calendrier, j’apprécie beaucoup, alors merci à toi de ta présence 🙂

      J'aime

        1. oui oui, mais j’ai peu à préparer cette année (je mets les pieds sous la table, et on fait moins de cadeaux), du coup, j’ai du temps pour… penser à d’autres choses, encore qu’aujourd’hui, ça se précise!!!

          J'aime

    1. Je ne suis pas surprise que ça ait été dans tes habitudes, ça fait plaisir de voir que l’élan est général par ici, et qu’en parler permet de continuer de diffuser l’info, faire la petite piqûre de rappel qui va bien (parce que je suis la première à oublier)… et oui, c’est aussi que la fenêtre de don pour les femmes est finalement assez courte (entre les règles et anémie mon amie, les grossesses etc…), à chacun de prendre son tour 🙂

      J'aime

  2. Oh la la!! Tu as raison, il faut que j’y aille, je n’y suis pas allée depuis plus d’un an, je pense. En revanche, la « pub » est tout à fait mensongère, ça n’a jamais duré 10 minutes!! Mais bon, ce n’est pas compliqué à faire et c’est très utile.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s