Couture·Eco-bio·La vie...·Tricot

2017… 2018!

Nous voici déjà le 4 janvier, et… vacances, j’oublie tout (même ma machine à coudre) et me voici pour vous souhaiter
une belle, créative, profonde et légère année 2018!

Foin de bonnes résolutions, j’ai quelques « intentions ». Certaines pourront dire que je joue sur les mots, et elles auront raison : je connais si bien mon mental que je sais qu’intention lui donnera plus d’élan que résolution, qui rime avec obligation et… point trop n’en faut, des obligations… J’ai envie pour cette nouvelle année ici, de continuer à partager avec vous mes progrès et mes envies couture, mes avancées créatives en tricot ou autres, et aussi ce que je continue à avancer côté colibri…

J’ai aussi envie de petits retours en arrière sur l’année 2017, l’aspect bilan qui fait progresser, et aussi, par souci d’honnêteté sur certaines tentatives qui n’aboutissent pas toujours plus loin que la publication d’un message enthousiaste dont les lendemains déchantent parfois à l’usage (heureusement, pas toujours :D), vous me suivez?

On commence par la catégorie Eco-bio :

  1. Les bee-wraps sont un peu récents dans ma cuisine, mais fonctionnent bien pour les emballages de bols, j’y reviendrai quand j’aurais tout testé.
  2. Les tapis de bain bien moelleux recyclage de serviettes usitées, sont tous les deux décousus suite à leur premier passage en machine (je ne parle pas du temps de séchage non plus, infini). De dépit, ils attendent toujours que je décide de leur sort : passer à nouveau du temps à les recoudre pour les remettre en service (on les a beaucoup aimé le temps de leur passage) ou… pas. Fin de semaine, fin de vacances, je garde ou je jette, à voir.
  3. Le déodorant à l’huile de coco est le combo gagnant de mes tests éco-bio 2017 : je l’adore, ma fille l’adore, je l’ai passé aux copines qui l’adorent. Petite difficulté parfois à l’application (dur ou qui s’effrite, selon les dosages) mais largement comblée par l’efficacité sans faille de ce déo. Je viens de tester une version avec un peu de cire d’abeille, si ça lie le tout (adieu l’effritage) ça durcit un peu plus encore (donc difficile à appliquer), cela dit, cette dernière version pourrait plus facilement prendre place dans un stick type déo du commerce… A suivre, en tout cas, le geste est intégré et je ne reviendrai pour rien au monde à un déo classique.
  4. Les pastilles lave-vaisselle : efficacité en demi-teinte, je vous en avais déjà parlé, je les garde pour les fois où le lave-vaisselle tourne sans jolis verres à vin, et avec une vaisselle pas trop sale (ou pas trop « ancienne », chez nous, il ne tourne pas tous les jours, parfois, ça accroche, même avec les pastilles du commerce). J’avoue, je ne récidiverai sans doute pas.
  5. Et puis y’a Frida (qu’est belle comme un soleil…), ou du moins, l’avènement de cette semaine de vacances : la lessive maison! Convaincue par deux de mes amies, j’ai testé la recette super simple disponible sur ce site. Super simple et avec très peu d’ingrédients (savon de marseille, bicarbonate de soude, eau et si on veut, une huile essentielle) : j’ai choisi un savon à l’huile d’olive et ouhla j’avoue, l’odeur m’a un peu effrayée au début, mais une fois mélangé à l’eau, avec quelques gouttes d’HE de citron, l’odeur forte ne reste pas sur le linge donc… banco. J’investirai dans de l’HE d’orange ou de clémentine la prochaine fois, parce que ce sont des odeurs que je préfère pour mon linge. Niveau efficacité, ça semble bien fonctionner, je vous redirai si ça fonctionne sur des grosses tâches (mais je ne suis de toute façon pas une grande pro de l’enlevage de tâche en général, quelle que soit ma lessive…).

    IMG_1778 (2).JPG

Catégorie tricot et petits objets couture, voici une mosaïque à la Prévert… Je suis bien contente d’égrener toutes ces réalisations, et aussi particulièrement heureuse de m’être lancée dans un projet un peu plus ambitieux en tricot grâce à la stimulation de Cécile en cette fin d’année, même si je n’ai encore pas pris le temps de bloquer et donc de coudre mon fameux gilet!

Catégorie couture vêtements : je crois que 2017 confirme la lancée de 2016, j’ai beaucoup cousu pour nous habiller, ma L. et moi! Et encore, je n’ai pas réalisé tout ce que je voulais, toujours plus d’envie que de temps/d’énergie pour tout faire 😀
Deux moteurs évidents : pour ma L., qui grandit fortement et ne trouve pas grand chose à son goût en magasin, la création maison fonctionne à fond, et pour moi, le projet de garde-robe capsule de Clo a grandement participé à cette énergie créative et réfléchie d’une garde-robe portable. Pour cette deuxième partie, je reviendrai sur un bilan complet dans les prochains jours, surtout, surtout quand j’aurais réussi à réaliser ma dernière pièce, pour participer à son joli jeu de fin de défi (vous vous rappelez, je crois avoir parlé d’un manteau. Aheum.).

Pour moi, finalement, les « flop » ou pas top tombent essentiellement « hors capsule », c’est rigolo (et il y en a peu en fait, je suis contente) :

  1. La tunique Jolie Girafe : je ne suis pas satisfaite de mes finitions, le tissu se froisse énormément, et n’est pas agréable à porter… Bref, je la porte vraiment quand je ne suis pas inspirée. Deuxième problème, je n’ai plus de jean qui irait avec donc, ça ne facilite pas les choses…
  2. La tunique Nani Iro : j’ai trop agrandi l’encolure de la I am Joy, et puis peut-être aussi trop resserré la taille, et puis aussi je crois que je ne me fais pas au tissu. Bref, c’est bien de faire des tentatives mais parfois… ça marche pas!
  3. La datura à fleurs est très peu sortie cet été, je crois qu’elle fait trop pour moi, trop dame, trop fleurie, trop… bref, jolie sur le papier, elle n’est pas dans mon style, erreur de casting là-aussi.
  4. La robe Eléanore RdC : l’élastique me coince sur la taille et remonte dès que je bouge, le haut est donc trop court pour ma stature. Et en plus, je la trouve très jolie (j’adore le tissu) mais bien trop courte… Je projette de la transformer en blouse, peut-être en démontant la ceinture, à suivre, mais en tout cas, je l’ai sorti de mon dressing.
  5. La sorbetto aux papillons : j’adore mon tissu, je la porte quand même un peu, surtout depuis que j’ai repris le pli en la resserrant, mais franchement, elle ne tombe pas super… donc à revoir, la forme est quand même bien basiquement pratique!

    Du coup, ça me permet de voir que j’ai souvent un problème d’ajustement ou de choix de taille (d’où mon envie de continuer sur les fameuses toiles, qui me permettent peu à peu d’affiner mes ajustements systématiques, je ne les compte pas dans les flop, d’ailleurs, ces fameuses toiles) et quelquefois, un problème de casting tissus : ça me reprend, l’envie de réaliser mon idée, même si elle ne me va pas à moi au final, faudrait que je pense plus souvent à créer pour d’autres (oui, enfin, quand on m’aura greffé du temps bonus!!!). J’aime apprendre et progresser grâce à mes erreurs/errances 😀

    Pour les réussites (toujours hors capsule) : finalement, j’ai souvent porté ma première I am Joy une fois un peu retouchée, et mon tshirt statement un peu juste convient bien en mode détente le week-end. J’adore ma Stockholm dentelle anglaise et (attention mode exaltée) je surkiffe mon pyjama ottobre d’un confort qui surpasse tous les pyjs que j’avais pu me coudre jusqu’alors (même si je pensais les aimer très fort déjà)(sans doute grâce aussi au super-flex d’Ysa).

Pour ma L., j’ai de la chance, les flop se sont transformés en top, question d’usage (les tshirts pour sortir revus en tshirts pour dormir…), et elle porte tout au quotidien avec plaisir, c’est très gratifiant! Beaucoup de tshirts, c’est un peu la base de sa garde-robe, à poursuivre!

Bon, je crois que je suis en mode « roman-fleuve » aujourd’hui, avec ce bilan qui me permet de réaliser combien j’ai cousu/créé/testé cette année, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, et je vous prépare mon petit bilan capsule pour bientôt (et surtout, je vais me botter les fesses pour aller couper dans ma laine…)(je crois que j’ai peur!!!).

Bravo aux courageuses qui auront tout lu jusqu’ici, merci de me suivre, je prends toujours autant de plaisir à échanger ici et sur vos blogs autour de nos envies et réalisations communes, c’est très enrichissant alors vraiment, merci à vous!

25 commentaires sur “2017… 2018!

  1. Bonne année !!! Dis donc, 2017 a été productive !
    Je ne suis pas sûre de faire une récap moi 🙂 !
    Ton déo machin m’intrigue, c’est une des rares choses que je n’ai pas encore osé …
    Le tapis serviettes, des fois, quand ça veut pas …
    & ton flex cerf est très beau et bien mis en valeur 🙂 !
    En 2018, on va attaquer fort aussi !

    J'aime

    1. J’suis sûre que côté productivité t’as assuré aussi, parce que… t’as pas tout montré non plus!!! Le déo, franchement, vas-y les yeux fermés, en plus, c’est d’une simplicité et rapidité d’exécution top… et oui 2018 no limit, je le redis, on va attaquer fort en effet (je revois le tissu et te redis, un truc qui me titille l’esprit…).

      J'aime

  2. Quelle productivité!
    Et tu sais quoi? J’ai bien envie d’essayer la lessive maison moi aussi… Je me demandais quoi faire demain avec les enfants, c’est trouvé! 🙂

    J'aime

    1. Hihi, tu me diras pour la lessive! et finalement, oui, c’est en faisant le bilan que je me dis que quand même, j’arrive à faire des choses (et je n’ai pas tout montré puisque ma capsule reste à debriefer!).

      J'aime

  3. Un très joli recap et en plus il n’y a pas les cousettes capsul!!! Que de productivité!
    J’aime bien les recap car ça remet de prendre conscience de la cohérence des projets cousus.
    Au plaisir de continuer à suivre tes créations en 2018.

    J'aime

    1. Sur la cohérence, je repasserai, mais je progresse, parce que je couds pour moi plus ce qui m’est nécessaire que juste ce qui me tape dans l’oeil (enfin, je devais coudre un manteau, je me suis cousue une tunique… énième du genre… :p), mais en tout cas, ça fait plaisir de se rendre compte du chemin parcouru… vive 2018 pour continuer nos échanges 😀

      J'aime

  4. Belle revue !!! Et avec quelques bijoux… comme le sac d’hiver, la chemise à carreaux de L., ton haut en wax, tous les Tshirts 🙂 De quoi être satisfaite de toi-même !
    Merci aussi pour cette année que tu as partagée avec nous. Du bonheur !
    « Je vais couper dans ma laine »…? que veux-tu dire ? tu vas couper dans ton tricot ???
    Grosses bises et je me réjouis pour l’année à venir :-)))

    J'aime

    1. Hihi, mais non, je vais couper dans ma laine bouillie pour le manteau!!! 😀 Tu m’as bien fait rire, et oui, je suis bien contente du bilan, même si je rêve toujours d’en faire plus : en même temps, est-ce que j’ai vraiment BESOIN de quinze robes?? Gros bisous, et… à suivre 🙂

      J'aime

      1. Aaah ! Tu me rassures ! Très sympa à coudre, la laine bouillie !
        Hier, c’était la galette des rois chez mon marchand de tissus : 50% sur tous les tissus et un cadeau si on tombait sur la fève… j’ai fait une razzia (en tissus) !!! essentiellement du stretch pour tester les patrons de Marie Poisson que j’ai découverte grâce à toi ! 😉

        J'aime

  5. Ah! Chouette! Super bilan et je note pour la lessive…surtout le point commun pour les tâches 😀
    Je vais tester la tienne et tenter le deo…pas satisfaite complètement de ma lessive maison ni de mon deo weleda!
    Plein de créations pour cette nouvelle année! (J’ai même pas fini d’assembler le patron de ma dernière pièce de la capsule – un short que je crains de ne pas mettre!!)

    J'aime

    1. Tu me diras alors! Et j’ai jamais trouvé un déo bio top dans le commerce, c’est pour ça que je suis si contente d’avoir dégoté cette recette 🙂 Un short d’hiver alors? de mon côté, j’en suis à hésiter sur le modèle de manteau, alors que ça fait deux ans que je voulais faire le Raymond de Rdc, va comprendre!!!

      J'aime

      1. oui je te dirai ! il faut que je me lance…
        oui un short d’hiver, mais je crois que je ne suis pas remise de ma déception d’avant Noël (de ne pas avoir fini le sac), la MAC est dernière moi et j’ai même pas envie de coudre… 😦

        J'aime

        1. Moi c’est journée ménage et repas dominical chez mes parents, il y a ma nièce et mon frère qui habitent à Toulouse, ça va faire plaisir de passer ce temps-là donc… pas de couture! bigre 🙂 (t’as raison pour le manteau, je stresse)

          Aimé par 1 personne

  6. 2017 a été une année très créative et productive ! De bien belles créations ! Je te souhaite une bonne année 2018 avec autant voire plus que 2017 ! 😀
    Je vois, contre attente, que je suis devant toi pour notre gilet ! J’ai bloqué les 2 devants et 1 manche ! Il faut que je m’occupe du dos et de la 2e manche sachant que la première fournée a mis 3 jours à sécher au milieu de mon salon !

    J'aime

    1. Oui, enfin, dans la mesure où ce n’était pas une compétition mais une manière de se motiver, ce n’est pas bien grave. C’est aussi ce qui risque de m’arriver, le séchage qui dure… Allez, on touche au but! Les vacances ont été reposantes mais peu créatives, je vais m’y remettre avec la reprise du boulot 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. sympa ton inventaire à la Prévert, petites et grandes coutures, tu as bien travaillé je trouve et tu as totalement raison avons nous besoin de 15 robes!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s