Couture

Tonight is the night [Blouse Ortense – Anna Rose Patterns et d’autres choses]

Lundi de reprise. Pour redémarrer en douceur, je vous montre les dernières cousettes 2017 (je n’ai pour ainsi dire pas cousu pendant mes vacances), dont certains cadeaux de Noël qui viennent juste d’être ouverts (parfois, le Père Noël prend des chemins de traverse…).

Cette blouse Ortense, d’Anna Rose Patterns.
Je ne pourrais plus dire « je ne craque jamais sur un patron avant de l’avoir vu et revu » puisque là, j’ai vu UNE épingle sur Pinterest, et, sans connaître du tout cette marque de patrons, je l’ai acheté dans la foulée. Et puis, j’avais cette double gaze grise et puis j’avais ce passepoil à mini-pompons noirs, et puis… je n’ai jamais assez de blouse (j’ai passé mon temps à me dire que j’avais un manteau à couper, mais… c’étais plus facile de me lancer rapido dans une tunique…)… Bref, bonjour Ortense.

IMG_1779 (2)

Alors Ortense, c’est plutôt facile, même si ses empiècements devants et dos demandent un peu d’application. D’autant que vu que ma tête passe aisément les boutons fermés, je pense qu’on pourrait tout à fait imaginer une version sans boutonnière, même en chaîne et trame (le patron est aussi réfléchi pour des tissus jersey voir sweat).

Les explications m’ont paru claires, et le déroulé, ainsi que chaque étape technique, comme faire son biais et le poser sur l’encolure, sont bien détaillés. D’ailleurs, réalisation sans encombre dans mon tissu pourtant un peu mobile (c’est pas de la soie non plus, évidemment, mais les pli-plis, ça bouge…).

IMG_1781 (2)

Niveau fit, j’ai rencontré un petit souci d’épaules : trop larges, même après mes corrections. Je sais que j’ai un peu rétréci les marges de couture sur le plastron, cause pose de passepoil, mais j’ai préféré reprendre les coutures à la manche (épaule), sans parvenir à un résultat idéal, c’est optimum, même si la vue de dos me donne des frissons… heureusement, je ne me vois pas de dos, et je porte des gilets en cette saison… Je pense que mon tissu souple, avec des plis qui vont et viennent, a ajouté au problème.
Cette reprise aux emmanchures m’a néanmoins permis de gommer les manches « ballon-gigot » qui ne sont pas mon détail préféré du modèle. Lequel, vous l’aurez compris, est le plastron! Je ne m’imaginais pas le coudre sans le souligner, et ce petit côté bohème du pompon noir sur un tissu soft comme cette double gaze doudou, j’adore.
Les manches sont piles comme j’aime en plus, avec cette petite finition en bande rapportée, facile et esthétique.

IMG_1783 (2)

Je suis plutôt contente de ma blouse. Malgré ses petits défauts, je l’ai déjà porté plusieurs fois pendant mes vacances. Par contre, comme pour beaucoup de mes blouses, je n’ai plus de jeans basiques qui va bien (ils me lâchent tous, les uns après les autres, plus vite que je n’en couds!!!), ce n’est pas comme si j’avais un safran bleu découpé et commencé depuis des mois semaines sur ma table de travail. Bref.

Patron : blouse Ortense, Anna Rose Patterns.
Taille : 38 légèrement élargie aux hanches.
Modifications : option boutonnage devant, passepoil à pompons, épaules reprises aux emmanchures.
Matières : double gaze grise (mais d’où vient-elle?) très agréable, galon pompon from Mamie dans les orties, boutons du stock.
Rayon portabilité : confort doudou, la double gaze est délicatement chaude, très agréable en cette saison, donc. Un peu large aux épaules mais gérable au porté. Vu le colori et la matière, un bon basique…

Autrement pour Noël, nous avons donc eu :
deux trousses de toilette invitant au voyage. Patron maison, tout simple, réalisé sur la base des fermetures éclair que j’avais choisi pour aller avec ma super toile enduite mappemonde… Ma L. a trouvé dans la sienne un guide pour une destination à venir…
– un second pique-aiguille pour copine qui se met à la couture. Vous trouverez le tuto du « patchwork » par ici, simple, d’un effet waow.
– un mémory en tissu pour ma petite nièce, glissé dans une pochette à bouton. L’idée est piochée d’ici.

Pour la prochaine fois, je vous prépare le bilan du défi capsule 2017!
Et vous, vous repartez dans un défi en 2018 (lequel???) ou vous faites plus léger?

30 commentaires sur “Tonight is the night [Blouse Ortense – Anna Rose Patterns et d’autres choses]

  1. Pour une reprise en douceur …. et PAF, tout ça ??? Contrôle anti dopage madame ! J’ai vu des Ortense en vrai au CSF et elle est splendide ! /* Mais tout comme toi, j’ai besoin de pantalons en urgence !!! */
    En tout cas, j’aime particulièrement ta version ! Ce tissu glissant fuyant à plis a vraiment l’air sympa ! et tout doux !

    J'aime

    1. la douceur, c’est de penser création textile quand je retourne au bureau 🙂 et tout ça, j’ai mis des plombes à le faire alors que ce n’est rien que de très simple (et j’ai toujours pas mon jean, et j’ai toujours pas l’ombre d’un manteau!!!)… Je retenterai sans doute cette ortense dans un tissu moins mou, histoire de tester ces épaules de manière plus adaptée… Allez, ho hisse, les pantalons (j’ai craqué sur des pré-soldes la semaine dernière, je vais jamais avoir le temps de m’en coudre autant que mes fesses en ont besoin!!!).

      J'aime

  2. Un gros coup de coeur alors, cette blouse. Tu as eu raison d’attendre pour le manteau, tu ne devais pas encore être dans la disposition adéquate pour le réaliser. Et puis toutes ces petites cousettes font du bien au moral. La double gaze doit être bien douillette. Joli bouton sur le pique-aiguille
    A ton prochain récapitulatif !… un exercice que je ne l’ai jamais fait et pourtant c’est une bonne chose 🙂

    J'aime

    1. C’est tout à fait ça pour le manteau : je sentais que je le sentais pas!!! A voir si je trouve des parcelles de temps et d’énergie cette semaine 🙂 Le récapitulatif, je ne le fais pas chaque année, mais là, j’avais envie de faire un vrai bilan pour voir ce qui avait changé dans ma façon d’appréhender la couture… On verra bien l’an prochain!

      J'aime

    1. Merci Rachel 🙂 C’est nouveau ici mais je l’ai faite en décembre, par ici, rien de bien neuf depuis l’an neuf, justement… Je vais y remédier cette semaine 😀

      J'aime

  3. magnifique cette version, j’ai aussi craqué pour le patron, comme quoi les grands esprits…
    Bon courage pour la reprise ma Flo. Je me lancerais bien dans une capsule 2018 reprenant les éléments prévus en 2017 et pas cousus 🙂 et surtout ma bonne résolution c’est de ne pas acheter de tissu!

    J'aime

    1. Merci Hélène! Je m’y remets doucement 🙂 et toi, déjà dans le feu?
      Hihi, tiens tiens, on verra donc prochainement une Ortense par chez toi 🙂
      Deux bonnes résolutions de ton côté, bravo. Pour les tissus, je vais avoir une dérogation, si je tiens à continuer à coudre des vêtements : je n’ai plus beaucoup de grands coupons, sisisi!!! Et pour le reste du défi, je suivrai tes créations avec plaisir, pour moi, je sais que dans les 6 que je n’ai pas réalisé, il y a la combinaison, le maillot, la jupe, sûre que je n’en ferai aucun (je n’aime pas les combi, je porte très peu souvent de maillot, et j’ai du mal à trouver des patrons de jupes enthousiasmants, va comprendre)… Pour la robe, la veste et la lingerie, sûre qu’il y aura des robes, peut-être une veste, et j’aimerais la lingerie mais ce n’est pas encore gagné pour l’instant…

      J'aime

  4. Et ben elle est très sympa ta blouse!! j’aime beaucoup les empiècements !

    Pas de défis pour moi en 2018, enfin peut être celui des Pitchouns mais à voir si je m’y tiens ! Mon seul défi va être de déstocker et faire les patrons que j’ai en attente…(et fini ce qui est commencé…). Et bien sur il faut que je fasse ma dernière pièce pour la capsule!

    Oh j’aimerai bien savoir la destination moi, j’en ai une aussi pour dans quelques mois…rdv par mail 😉

    J'aime

    1. Les empiècements font tout le charme de ce modèle 🙂 Je pense aussi ne pas me lancer dans un défi au si long cours, peut-être me laisserai-je tenter par quelques défis ponctuels! Et déjà, j’ai envie de terminer tous mes encours et c’est la première fois que j’en ai autant à la fois! (enfin, dès que j’aurais terminé ma capsule, moi aussi, bigre, le fameux manteau!!!).
      Et la destination, hihi, ma L. a le choix entre deux (Athènes ou Londres) et elle hésite, elle hésite… pas facile!!! (ah oui, dis-moi, toi, c’est pour ta grande aussi? ou c’est pour toi?)

      J'aime

      1. oui ça fait long 1 an…

        pour la destination : Croatie, à 5…pour fêter mes 40 ans 😉
        je suis allée plusieurs fois à Londres, jamais à Athènes !

        J'aime

    1. J’ai craqué d’autant plus vite que le prix n’est pas trop élevé pour un patron indépendant (pdf, certes)… A retenter peut-être avec un tissu plus stable genre cotonnade fine ou carrément un jersey!

      Aimé par 1 personne

  5. Une jolie découverte pour moi ce patron Hortense. Comme toi j’ai un petit faible pour le plastron…. mais je reste forte et ne céderai pas à la tentation avant d’avoir Cousu tout les patrons reçus récemment 😉
    En tout cas ta version est très chouette et la double gaze doit être bien confortable.

    J'aime

  6. J’aime beaucoup ces trousses en mappemonde. Je suis en train de faire quelques décos pour une chambre avec des cartes justement!

    J'aime

  7. Mais comme elle est canon cette blouse! j’adore le petit détail des pompons !
    En 2018, mon défi sera une 3e année sans shopping de vêtements !

    J'aime

    1. Merci Virginie! Bravo à toi pour ce défi qui persiste! De mon côté, je suis trop coquette pour ne pas craquer de temps en temps sur un truc que je ne me vois pas prendre le temps de réaliser 🙂 Mais j’ai au final été assez raisonnable pour les tissus pour moi l’an dernier (pas pour ma puce, je reconnais, mais je n’avais pas assez de jersey) donc, ça équilibre! Merci pour les compliments sur la blouse, ces petits pompons me font craquer, et la double gaze c’est doux!!!!!

      J'aime

  8. jolie blouse rehaussée de petits pompons, tout doux pour ce mois de janvier, et la double gaze aussi agréable à porter l’hiver que l’été
    des défis pour 2018….. pas encore de réflexion, pour l’instant je me repose (lol)

    J'aime

    1. Je testerai peut-être l’été prochain, mais l’an dernier, j’avais trouvé qu’elle me tenait trop chaud, cette double gaze pourtant si agréable… Et oui, en 2018, je fais comme toi, pas de grand défi, je vais déjà commencer par terminer celui de l’an dernier ;D

      J'aime

    1. Ah chouette, à voir bientôt chez toi alors 🙂 Elle est super agréable à porter en double gaze (je la porte encore aujourd’hui), même si je pense qu’un tissu moins « mou » rendrait encore plus justice à la découpe…

      J'aime

  9. Je découvre votre blog avec une recherche sur la blouse Ortense car je suis en train de finaliser la mienne dans une flanelle toute douce et je n’aime pas mes manches dans le dos… grrr cela fait sac à patates et c’est bien dommage pour une belle blouse comme celle-ci. Bon, je ne sais pas comment modifier la coupe de mes manches, je cherchais les infos mais je ne trouve pas grand chose et contrairement à vous, je ne trouve pas les explications très claires, j’aime mieux voir avec les photos ou encore mieux, avec une vidéo (c’est vrai qu’avec certaines créatrices, on est gâtées de ce côté là).
    J’aime beaucoup votre version en double gaze et le pompon est… le pompon ! :-)) Très joli rendu.

    J'aime

    1. Bonjour, dans une flanelle, ça doit rendre très bien aussi! Bon, pour l’emmanchure dos, je ne vais pas pouvoir vous aider. J’hésite à refaire une autre version dans un autre tissu pour voir si ça vient de ça ou pas… Côté explication, il est vrai que je n’attends pas un cours de couture quand j’achète un patron, du coup, celui-ci m’a semblé bien accessible 🙂 Malheureusement, n’étant pas sur Facebook, je n’arrive pas à aller voir chez vous, j’aurais été curieuse de voir votre version! Bonne couture!

      J'aime

Les commentaires sont fermés.