Partage·Tricot

Feel it Still [Gilet tube Phildar]

Vous l’entendez ce petit air sautillant?
Vous me voyez, transportée de joie avec une entière satisfaction?
Je crois que vous conviendrez sans peine avec moi que j’ai largement de quoi sauter dans tous les sens pour fêter dignement l’aboutissement de ce projet de folie (pour moi)(tout est relatif évidemment) dans ma demeure et le tout AVANT QUE LA BISE NE FUT… REPARTIE!

pasapaslechemin gilet tube devant.jpg

Bref, mon gilet tube phildar (tuto ici) est bel et bien terminé, tout cousu, tout monté, j’en reviens d’ailleurs pas comme c’est long de coudre un tricot, sans mentir, j’ai quasi mis 3 heures! 3 heures.
En temps couture, 3 heures c’est une blouse, 3 heures, c’est des milliers de coussins, c’est…
Bref, 3 heures, en temps tricot, c’est juste LA COUTURE du gilet (vous dire donc que les heures de tricotage ne comptent pas…et heureusement!).
Cela dit c’est long, mais c’est un autre plaisir, beaucoup plus médidatif et calmant que la couture, qui requiert généralement plus de concentration (évidemment, je parle ici de point mousse VS un vêtement et non pas de dentelle VS un coussin) et j’ai beaucoup beaucoup aimé!

Puisque j’ai fini par céder aux sirènes d’instagram (@pasapaslechemin), certaines d’entre vous ont eu un aperçu de mon allégresse dès la semaine dernière en soirée, photo lumière électrique hivernale, reflet dans miroir de l’entrée. Mais j’ai de la chance, la Drôme réserve de belles journées d’hiver, froides mais lumineuses, et j’ai pu réquisitionner ma petite (plus si p’tite) photoshooteuse perso qui s’est appliquée avec mon smartphone…

IMG_1819 (2).JPG

Vous aviez eu déjà des aperçus entre autres ici et de ce tricot en duo. Car oui, je dois publiquement clamer haut et fort MERCI CECILE! Sans toi et notre défi commun, j’aurais sans doute mis bien plus longtemps à mener ce projet à bien, c’était long, j’ai pu être découragée ne sachant pas toujours comment m’y prendre, et tu as à chaque fois su me motiver et surtout surtout, dégotter la perle de tuto qui va bien et qui éclaire tout!

J’ai suivi le modèle pas à pas, à une différence près pour les devants, où j’ai suivi les bons conseils de ma maman pour éviter l’effet « escalier » que je trouvais plutôt moyen en cas de diminution dès le début du rang. Là, je l’ai fait chaque fois sur la 3è et 4è mailles et bon, ok, ça se voit un peu même après le blocage (j’ai été bien raisonnable, bien sage, j’ai BLOQUE ce tricot), mais ça me plait bien mieux qu’avec les escaliers…
Merci Maman ♥♥

pasapaslechemin gilet tube dos2

Côté technique, une fois qu’on a les bonnes explications, ça coule, même pour une quasi-débutante comme moi. J’ai eu envie de faire un récap des tutos qui m’ont accompagnés au long de cet ouvrage, ça pourrait servir aux débutantes qui seraient tentées pour l’hiver prochain et ça me servira à moi pour tout retrouver d’un seul coup, en complément de mon tableau pinterest dédié!
Pour le montage des maillescette manière de faire me plait énormément, ça convient à la tension que je mets à mon fil, ça reste souple, ça me plait quoi!
Pour l’échantillonnage, j’ai lu et appliqué ceci.
Pour les diminutions, je n’ai pas utilisé de tuto mais bien écouté les conseils de ma maman. Ma maman ne fait pas de tuto sur internet, mais je suis sûre qu’il y a des tutos très bien faits aussi ;D et puis Cécile m’avait conseillé toute une stratégie de la mort qui tue pour n’oublier aucun rang au moment des diminutions (cocher chaque rang sur un papier, simple, efficace)… et sur les bons conseils de plusieurs d’entre vous (D.Lily… merci encore!), j’ai monté les deux devants en même temps, comme ça, pas de mauvaise surprise de dyssymétrie, la bonne idée!
Bref, le tricot, c’est facile, surtout quand on est bien entourée ;D
Pour enchaîner les pelotes, j’ai utilisé cette technique sans noeud. Pas toujours simple d’avoir une belle lisière avec cette technique cela dit… Vous faites comment, vous?
Pour l’arrêt des mailles, je me suis référée à ce que la marchande de laine m’avait montré : on tricote deux mailles, on passe la première par-dessus la seconde puis on tricote la troisième etc.
Pour le blocage, j’ai noté cette épingle-ci.
Pour la couture, Super Cécile m’a envoyé deux tutos très éclairants : pour les mailles à l’horizontale et pour les autres, sur du point mousse. Le résultat, pour une première, me convient bien, même si je trouve qu’au niveau des manches, ça fait comme un « escalier » un peu bizarre (ça se voit surtout sur la photo de face)… Si vous avez une explication, je suis preneuse (pour la prochaine fois!) 🙂

pasapaslechemin gilet tube couture

Côté matière : je me suis complètement gourrée dans la commande, en partant sur la même quantité de pelotes dont j’aurais eu besoin si j’avais utilisé la laine Phild@r recommandée alors que ma pelote Cheval Blanc était plus lourde. Bilan : j’ai utilisé presque 12 pelotes et je me retrouve avec 8 pelotes de reste! Yapluka trouver un nouveau projet rose ou si ça intéresse quelqu’un, on peut négocier un truc…!

La laine Cheval blanc m’a bien plu à tricoter, quoiqu’un peu irrégulière par moment (j’ai même trouvé quelques brins de paille et quelques bouts de blanc glissés dans le rose!). A porter, le résultat est lourd (forcément, avec cette laine et des aiguilles 7.5!) mais bien enveloppant, chaud et cosy sans pour autant (je trouve) avoir la vague silhouette d’un sac à patates. Ouf, j’avais eu un peu peur au moment de la fin de mon tricot…

Première très bonne impression, je l’ai porté quasi tous les jours de la semaine dernière : en mode doudou au réveil, en mode veste au travail (où j’ai récolté moults compliments, oh yeah)… Un bon démarrage dans la vie, le gilet rose!
Pour l’instant, je n’ai pas fixé les revers de manches, je verrai d’une part s’ils tiennent comme ça, et d’autre part si la longueur des manches ne demandent pas à être augmentée…

pasapaslechemin gilet tube dos

Et enfin quand même, deuxième effet kiss cool : quand j’ai craqué pour la proposition de Cécile pour ce gilet tube, je me voyais bien en gilet rose, jean safran bleu foncé et blouse blanche. Ces deux-là ne sont encore que le fruit de mon imagination puisqu’aucun d’eux n’est encore cousu, et donc, en enfilant mon gilet, quelle ne fût pas ma (bonne) surprise de voir qu’il convenait très bien à mon safran à fleurs, assorti de la tunique Ortense grise… Bref, une tenue 100% homemade, ça fait carrément plaisir à présenter et…
JE SUIS CONTENTE DE MOI, oh yeah!

Après ce post-fleuve, évidemment, qui dit tricot en duo, dit « courrez voir la jolie version de Cécile (qu’a rattrapé une belle galère avec son chat) », moi, j’y cours!

Et chez vous, ça tricote? ça coud?

35 commentaires sur “Feel it Still [Gilet tube Phildar]

  1. je te connaissais pas ce côté Barbie girl 🙂 pour pallier aux changements de goûts de ta préado?
    En tout cas pour une première c’est une vraie réussite, et ce safran est carrément bien rentabilisé! Belle soirée!

    J'aime

  2. Je vois que ton gilet inaugure un bel avenir de portage! Bravo pour avoir terminé ce long projet et 3 heures de couture (my god ;-))

    J'aime

  3. Bravo Flo pour ce premier tricot, tu peux être contente de toi, tu t’es bien débrouillée !
    Whaou 8 pelotes … il ne te reste plus qu’à trouver le projet ! Écharpe/bonnet/mitaines !!! 😂
    Ta version rose est vraiment très jolie ! Effectivement, il s’accorde à merveille avec ton safran fleuri !
    Belle tenue 100% home made ! Tu n’as plus qu’à te coudre des petits hauts pour aller avec ta veste et ton safran ! 😉

    J'aime

    1. Merci Cécile, je suis bien contente en effet et oui, je vais voir ce que j’enchaîne avec tout ce rose, pas sûre de pencher côté accessoires, mais peut-être plutôt un petit plaid… en tout cas, pas forcément tout de suite 🙂 … et je n’ai plus qu’à me remettre à la couture maintenant (j’ai rangé mon coin atelier, ça va venir, ça va venir!!!)

      Aimé par 1 personne

  4. Et voilà la «bête » terminée! Quel boulot, tu peux être fière.
    C’est vrai que c’est long l’assemblage du tricot. En général t’es super contente d’avoit finie la partie tricot et tu ne soupçonnes pas que les finitions vont être aussi longues… en tout cas ça fallait vraiment le coup ce gilet s’accorde déjà très bien avec ta garde robe.

    J'aime

    1. Oui, et je l’ai encore sur les épaules ce matin en déjeunant 😉 Je comprends mieux pourquoi l’assemblage est la bête noire de ma mère depuis toujours et pourquoi nombre de tricoteuses se mettent aux aiguilles circulaires!

      J'aime

  5. Yessss ! Objectif atteint et il te plaît, que demander plus ? Bravo, bravo !
    Et voilà, les aiguilles et les pelotes t’attendent à bras ouverts pour de nouveaux projets… Il te reste des pelotes ? Une autre réalisation ? Avec une, deux, trois autres couleurs ? Aïe, aïe, aïe, tu es contaminée !!! C’est le bout de fromage pour terminer le pain et le pain pour terminer le fromage… une histoire sans fin !
    Ici, c’est boulot, couture, tricot, confitures, ciné, longueurs et balades entre les gouttes… ouh ! le temps file !
    Bises, bonne semaine

    J'aime

    1. C’est exactement ça pain et fromage (j’aurais même ajouter un petit coup de rouge, pour être tout à fait honnête :))… chouette programme par chez toi, de mon côté, ce week-end, c’était rangement et l’atelier est fin prêt à reprendre du service (c’est pas trop tôt!!!)

      J'aime

  6. Yeeeah bravo !!! il est superbe ! & il s’accorde super bien avec ton safran fleuri, quelle chance !!!
    Bon, c’est quoi le suivant ?
    /* Tu sais quoi ? j’ai été ouvrir un compte WP pour commencer à regarder …. du coup, je ne peux plus commenter, c’est juste TROP bien. J’sais pas entre WP et canalblog ce qui me fais le plus ch… */

    J'aime

    1. Merci Ysa!!! Le suivant, le suivant beh, je vais revenir à la couture pour l’instant, mon atelier est tout propre tout rangé, yapluka 🙂 et pour WP mdr, je compatis, c’est tout bizarre ces machineries-là, imagine ce qu’un non-informaticien vit tous les jours dans ce monde virtuel si déjà toi tu t’arraches les cheveux!!!

      J'aime

  7. je ne peux que te dire bravo, pour la persévérance et le résultat….
    moi je me contente de coudre…. mais y’en a qui tricotent pour moi!!!

    J'aime

  8. Bonsoir, très joli gilet !! Et j’ai vu la photo de la robe lora que vous avez poster sur Instagram et j’adore le tissu jaune avec les flamants!! Je l’avais vu au marché aux tissus l’automne dernier et j’avais hésiter à le prendre et je ne le retrouve nul part j’ai regarder sur le site mercerine mais je ne l’ai pas trouvé et la boutique dont vous parlez améthyse se trouve bien à Valence ? Savez vous si il en reste dans cette boutique et à combien était le mètre ?
    Merci d’avance pour toute mes questions 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.