Couture

The Greatest Showman [Robe Lora La maison Victor)

 

Ma L. et moi sommes fan de Hugh Jackman version « Wolverine/Xmen »… On a aussi tellement tellement aimé cette version « Monsieur Loyal flamboyant » que la b.o. (avec de l’énergie positive brute tout dedans) a tourné en boucle pendant toute notre semaine de vacances, et elle a donc tout naturellement rythmé la couture de ma nouvelle robe préférée, j’ai nommé la Lora de La Maison Victor.

IMG_1867 (2)

Pourquoi « nouvelle robe préférée »? Parce qu’elle est jaune, parce qu’elle est pleine d’énergie, parce qu’elle est confortable comme un pyjama ET féminine à mort avec sa coupe « crayon », parce que je crois que le jaune me va bien, bon et puis… y’a encore des zanimaux dessus, des flamants non pas roses mais blancs, trop mignons vous ne trouvez pas? Cherry on the cake : sa réalisation s’est déroulée comme un poême, tout en douceur et facilité… Le mojo de la couture était avec moi sur ce coup-là!

IMG_1869 (2)

Tout démarre en fait d’une envie de robe dans ce magnifique jersey/maille moutarde. Ma première idée, c’était de réaliser ma première Moneta dedans, mais en essayant de me projeter dans le vêtement fini, j’ai eu la bonne -très bonne- intuition de me méfier de l’effet gonflant et imparfait d’un plissage sur ce tissu somme toute assez épais.

Je n’avais aucun patron en stock qui m’aurait permis de réaliser la robe parfaite pour ce tissu. Alors, mille ans après tout le monde, j’ai commandé le patron de la Lora et c’est… comment dire… le mariage parfait!

IMG_1876 (2)

Evidemment, comme pour les patrons Ottobre, il y a la terriiiible épreuve de l’ajout des marges de coutures. Mais je commence à être rodée, j’ai même un petit truc avec ma règle de couture (qui indique les cm aussi sur le côté, pas que sur le dessus de la règle) qui me permet de faire ça sans trop souffrir.
Prises de mesure faites, je corresponds à du 38 presque partout alors go. J’ai préféré la jouer sécurité sur ce coupon précieux, puisque je n’allais pas avoir de rab (coupon acheté sur un coup de coeur sans projet précis, je n’en avais donc pas des kilomètres!!!), et j’ai découpé mon tissu comme si j’allais devoir ajouter une fermeture éclair. Un épinglage rapide et un essayage piquant plus tard, j’ai opté pour le « j’enfile par la tête, ça passe » et même une fois cousu… ça passe!!!! Danse de la joie : pas de pose de FE, corps ajusté une fois l’enfilage réalisé!!!!

IMG_1860 (2)

J’ai allongé les bras : je commence à maîtriser mes bras plus long que la norme, a priori systématiquement quelle que soit la marque de patrons donc maintenant, j’anticipe! Ici, 3 cm et j’ai carrément bien fait, ça aurait même pu être plus mais ce côté manches 3/4 me plait bien. Vous me connaissez : j’aime les robes à poches, je n’allais pas m’en priver alors qu’elles sont prévues dans le patron!!! C’est d’ailleurs le seul élément pour lequel j’ai été bien contente de pouvoir me référer à la vidéo-tuto, les explications et schémas écrits m’ayant paru fort obscurs sur le moment (où est l’envers, où est l’endroit?)… Petite digression perso, j’ai monté les manches version « tshirt jersey » : assemblage de la tête de manche puis assemblage des corps et de la manche en une seule couture. Le tout évidemment au point jersey/zigzag de ma machine, jusqu’aux coutures d’ourlet : l’option aiguille double risquait de donner un côté sportswear complètement inadapté au style de la robe, et je n’avais aucune motivation pour de la couture main qui risquait de manquer de solidité sur un tissu extensible.
Pour le reste, du facile et limpide, tout s’imbrique au poil, les pinces correspondent, les plis tombent bien… euh… si vous aviez encore un doute : j’ai adoré la réaliser autant que j’adore la porter!!!

IMG_1882 (2)

Pour chercher la petite bête, cette jolie finition de col va de paire avec une parementure. Bon, j’aime pas les parementures, ça tient jamais en place, alors même que je sous-pique désormais sur les marges de couture, là, je vais essayer d’ajouter quelques points pour la maintenir en place. Bon, c’est vraiment pour chercher parce qu’en plus, je l’aime beaucoup sans couture apparente mon col, très ambivalent tout ça!

Patron : Robe Lora, La Maison Victor.
Taille : 38.
Modifications : manches allongées de 3 cm.
Matière : maille coton-polyester (je crois) moutarde à flamants blancs, Tissus Améthyste à Valence (un temps, il y avait le même sur le site Bemercerine).
Rayon portabilité : robe pyjama, jaune peps pour l’hiver, féminité (j’aime cette longueur juste en dessous du genou!), un peu chaude mais pas trop (et je peux enfiler mon d@mart préféré en dessous)… elle a tout d’une robe facile à enfiler tous les jours… ça promet!!!

Pendant mes vacances, j’ai cousu plus printanier aussi mais j’ai du mal à faire les photos, question de thermomètre 🙂 Et chez vous, ça oscille aussi entre les saisons?

33 commentaires sur “The Greatest Showman [Robe Lora La maison Victor)

  1. Cette robe Lora est impressionnante car elle va à toute les morphologies et selon le tissu utilisé le rendu est complètement différent. Ton tissu est magnifique et effectivement la robe Mona aurait peut être eu trop de volume. Ta version printanière par la couleur appelle le soleil ou en tout cas des températures un peu plus chaudes. Je comprends que tu es craqué pour ces flamants moutarde j’aurais fait pareil!!!

    J'aime

    1. Oui, j’ai l’impression en effet qu’elle tombe bien quelle que soit la personne qui la coud! Moneta a besoin d’un plus fin jersey je pense… à suivre 😀 La matière est un peu « gauffrée » donc même si la couleur est vive, ça passe bien pour de l’hivernal. Hihi la joie des jolis tissus!!!

      J'aime

  2. tout simplement genial….une bien belle robe…j’adore comme tout….ouiii et l’imprime est superbe….;)
    oui Wolverine est genial avec Hugh….ouiiii….;)

    J'aime

  3. Nous sommes vraiment fichues pareil. +3cm de bras pour moi aussi à chaque fois. Je le redis elle est parfaite ta robe. J’aime Beaucoup le jaune sur les autres! Dur de coudre de l’hiver ou de l’ete Alors jocker : la lingerie….

    J'aime

    1. Hihi teambraslong, Hélène 🙂 et le jaune me plait désormais beaucoup (je n’en portais pas du tout il y a peu), et là, ce moutarde réveille l’hiver! Bon plan la lingerie pour la transition saisonnière! Je vais essayer de me trouver de l’élastique pour tenter une première culotte, avec mon super cadeau de la garde-robe capsule de Clo… au pire, vendredi à la capitale!!! 😉

      J'aime

  4. Très élégante ! La coupe et la couleur te vont très bien. Bravo Flo !
    Très joyeuse aussi avec ces petits flamants blancs, j’aime bien 🙂
    Tu parles de la terrible épreuve des marges, que crains-tu ?
    Bonne journée dans ta belle robe :)))

    J'aime

    1. Merci beaucoup D 🙂 La coupe est faite pour moi (au moins!!! hihi) et visiblement, cette robe tombe bien sur de multiples silhouettes. Pour l’épreuve des marges, ce n’est pas de la peur mais c’est terriblement LONG, ma préférence va aux patrons aux marges incluses, ça me convient parfaitement. Mais bon, je m’y mets dès lors qu’un patron me motive à fond!

      J'aime

  5. tu la vends hyper bien cette jolie robe !!
    elle est nickel sur toi, et clairement, la première impression est « elle doit être trop bien dedans!! « .

    pour les patrons sans marge, j’utilise un petit aimant acheté sur rascol, qui permet de couper toujours à la même distance du patron sans avoir à reporter quoi que ce soit. J’adore ce gain de temps, moi qui suit toujours pressée…

    de mon côté, je suis plutôt dans l’hiver, mais ces dernières semaines, j’ai un peu tendance à découper les tissus…mais à ne pas coudre derrière, car il manque toujours quelque chose ! enfin j’ai 3 jours de vacances, que j’espère mettre à profit pour coudre et vous montrer !

    J'aime

    1. Hihi, en effet, je l’ai trouvé très agréable à coudre et elle me plait beaucoup à porter donc… bingo 🙂 je vais creuser pour ton histoire d’aimant, ça m’intéresse carrément! Chouette, trois jours de vacances, tu vas pouvoir dépotter!!! 🙂 (c’est ma semaine de vacances qui m’a permis d’avancer sur ces différentes cousettes)

      J'aime

        1. Génial, en plus tu me retrouves la référence!!! Grand merci 🙂 et alors… quel patron est fin prêt pour passer sous la mac??
          Demain, j’ai une mission, coudre des tshirts pour ma fille qui a rendu trop petits les thirts cousus en début de saison en nous faisant une magic poussée de derrière les fagots!!!! Deux tailles dans la même saison, elle ne me l’avait pas fait depuis longtemps!!! Ben, les jerseys achetés pour la garde-robe printemps-été vont servir plus tôt que prévu (j’ai déjà prévu de raccourcir les manches au printemps, pour que ça fasse de l’usage!).

          J'aime

    1. Merci beaucoup Elsa, c’est gentil, et pour le soleil, j’ai de la chance, il a fait beau en drôme ces jours-ci (froid. mais beau). parce que sinon, le tissu est trop épais pour en faire une robe printemps-été…

      J'aime

    1. Merci Crécelle, un de ses fameux « pyjamas secrets » dont j’entendais parler sans forcément savoir ce que c’était… J’ai su en l’enfilant 🙂

      J'aime

  6. C’est vrai qu’elle est superbe cette robe ! En plus, c’est exactement le type de tissu qui me fait rêver mais que je n’ose pas … Mais un jour, je me lâcherai ! En tout cas, tu as eu bien raison de garder ce tissu pour Lora, c’est un combo parfait !

    J'aime

    1. Côté tissu… je ne peux que t’encourager à oser, ça fait du bien d’enfiler de la couleur, mais après tout, chacun son style, il faut surtout se sentir bien 🙂 Oui, tissu-patron duo au top!

      J'aime

  7. Superbe ! Et le combo tissu/patron est parfait ! J’ai ce patron qui attend que je lui trouve un tissu ! Je vais chercher du côté des mailles pour me faire comme toi une version pyjama ! 😀

    J'aime

  8. Ta robe est superbe ! J’adore ce coloris moutarde.
    Je pense aussi que tu as bien fait de choisir ce modèle, plutôt que la Moneta. Association tissu/patron: parfait !
    Si la parementure t’embête, couds juste quelques points invisibles à la main.
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Merci à toi, la couleur est pleine d’énergie, ça tombe vraiment bien, et oui, je pense reprendre quelques points pour fixer la parementure, ça tiendra mieux en effet! Bonne soirée ;D

      J'aime

Les commentaires sont fermés.