Couture

No Roots [Blouse Ortense – AnnaRose Patterns X atelier brunette]

Evidemment, c’est encore l’hiver.
Evidemment, mes couleurs préférées sont le fuchsia et le orange… et le bleu aussi.
Evidemment, les volants ne passeront jamais par moi.

IMG_1841 (3).JPG

Donc évidemment, aujourd’hui, nous avons du ROSE. PRINTANIER. A VOLANTS.

Yeepah, je me suis vraiment amusée sur cette cousette qui me plait beaucoup. Son côté délicat mais néanmoins réhaussé par les spots de couleurs du tissu Atelier Brunette y est pour beaucoup. Et puis, j’admets, parfois, ce sont les tissus et les patrons qui décident et pas moi. Là, le duo m’a tanné de concert jusqu’à obtenir un volant sur le plastron, j’ai cédé à leurs sirènes, j’ai mis un volant sur le plastron.
D’ailleurs, je ne suis pas la seule (n’est-ce pas Hélène?) mais ce n’est pas une excuse.
J’aime ma nouvelle blouse. Elle me change de mon style habituel, tout en restant tellement boulot-compatible. D’ailleurs, les accros du repassage, fermez les yeux sur ce qui suit : aucune blouse n’a souffert pendant le shooting, les plis témoignent d’une blouse en vie, portée depuis le matin…

IMG_1926

Pour résoudre les problèmes d’ajustement rencontrés lors de ma première version, avec des épaules carrément trop larges pour ma carrure, j’ai enlevé 1,6 cm au milieu dos et au milieu devant (et bien évidemment sur les plastrons!!!).

Malgré cet éclair de génie mis à exécution (oui parce que ça remplit parfaitement l’objectif : la blouse me va aux épaules!!!)… la sortie d’atelier a tout de même été particulièrement mouvementée.

IMG_1914 (2)

Tête en l’air un jour, tête en l’air toujours : d’abord, j’ai cousu mes pinces sur l’endroit. Bon, découdre et recoudre sur une fine batiste, j’ai connu des exercices moins périlleux. Ensuite, je me suis aperçue (avant montage heureusement) que j’avais coupé deux fois le plastron devant au lieu d’un devant et d’un dos (bizarre, il y en avait clairement un trop long pour son emplacement). OK, je coupe un nouveau plastron dos.
Après, j’ai constaté que je n’avais pas anticipé le rétrécissement d’encolure que ma modification n’allait pas manquer de créer. Super. J’ai donc coupé… un nouveau plastron dos, ouvert cette fois-ci, pour pouvoir enfiler la blouse.
Et enfin, quand je l’ai enfilée, bien contente, j’étais malgré tout un peu serrée, parce que 3,2 cm en moins autour du cou… beh… ça serre, forcément!!! Donc j’ai tout repris et j’ai agrandit mon encolure et là… ça va!!!

Je la trouve jolie comme tout, printanière à la mesure de mon envie de pioupious d’oiseaux du printemps, légère comme une plume, agréable à porter, féminine, et même, j’aime j’aime j’aime ce petit volant et ces épaules légèrement « victoriennes »…

IMG_1913 (2)

Moui, je crois que parfois, la blogueuse couture est faible, et se laisse habituer l’oeil et les envies à l’air du temps…

Bref, en ce moment, j’aime la fête que font mes coupons jolis avec des patrons faits pour eux. Franchement, vous n’êtes pas d’accord, vous, que cette batiste Atelier Brunette lui va comme un gant, à cette jolie Ortense?

Patron : Blouse Ortense, Anna Rose Patterns.
Taille : 38, évasée vers le 40 sur le bas.
Modifications : j’ai oublié d’allonger mes manches mais tant pis, c’est le printemps. J’ai retiré 1,6 cm sur le milieu devant, le milieu dos et les deux plastrons, j’ai recoupé l’encolure pour que ça passe mieux. Fermeture dos avec une seule pression en haut. Volant dans le même tissu que la blouse, 8 cm de largeur (marge de couture incluse) x 212 cm.
Matière : batiste coton « Abstract », Atelier Brunette, bouton-pression du stock.
Rayon portabilité : légèrement transparente mais ça devrait passer avec des dessous chairs ou un petit caraco blanc. Suffisamment basique pour le travail et un pantalon, suffisamment originale grâce au tissu et au volant pour que je me fasse plaisir à la porter… A voir, mais ça part plutôt bien, alors que la couleur est surprenante dans mon dressing (enfin… de moins en moins…)! D’ailleurs, en l’enfilant ce matin, j’ai eu envie d’un léger gilet blanc vaporeux… Bigre.

Et chez vous, la neige fait place au soleil ou vous continuez gros lainage et tricot?

21 commentaires sur “No Roots [Blouse Ortense – AnnaRose Patterns X atelier brunette]

  1. bon je n’apprends plus grand chose sur ta nouvelle blouse chouchou mais oui je rassurée que tu aimes les volants car je flippais en t’envoyant la tunique bohème…c’est vrai que ce tissu est ravissant et tu sais ce que je pense du patron. la prochaine fois je supprimerai l’insert dos pour plus de sobriété et ne pas ressembler à quasimodo quand je porte un cardigan…

    J'aime

    1. Tu vois, le rose et les volants, je me mets à aimer, c’est plein de douceur (ça vaut pour ta blouse bohème, carrément!!!). Et oui, les volants sous un gilet, ça se voit un peu et surtout, ils n’ont plus aucune tenue quand on enlève le gilet mais là, mon tissu est assez léger, on ne voit pas trop… en molleton/jersey oui, sûr, ça marque plus, bonne piste l’idée d’enlever le plastron dos!

      J'aime

  2. Oh cette jolie blouse donne effectivement envie de printemps!!

    Pour ma part, à la montagne sous la neige donc…pas de couture mais j’ai attaqué le 3eme snood!

    Et c’est vrai que l’oeil s’habitue: il y a un an je disais: le tricot? Non merci 😀

    J'aime

    1. Ah oui, la montagne, ça inspire tricot, bravo pour l’enchaînement, tu profites bien de ton repos? je dois filer à la poste pour un colis, puis je me mets à la couture, yeah!

      J'aime

  3. Et bah moi j’adore les volants alors j’aime encore plus cette version que la première. Le tissu léger et les couleurs pastels s’harmonisent parfaitement avec le patron. Effectivement un petit gilet blanc un peu vaporeux pourrait parfaire l’ensemble.

    J'aime

    1. Je préfère celle-ci aussi, ne serait-ce que pour son fit, elle me va beaucoup mieux… Et le petit gilet, j’envisage même de le tricoter, c’est dire!!! 🙂

      J'aime

  4. Super le printemps est déjà chez toi !!! Une jolie pièce pour les beaux jours qui arriveront bientôt !
    J’ai une préférence pour cette deuxième version mais c’est sûrement l’effet nouvelle collection avec ces jolies couleurs qui changent des couleurs hivernales !
    Ce patron figure dans ma liste de patrons à acquérir mais je ne toucherai pas à cette liste tant que je n’aurai pas cousu un certain nombre de patrons que j’ai déjà et qui attendent d’être cousu … et comme en ce moment ma machine prend plus la poussière qu’elle ne fonctionne, ce n’est pas gagné ! : (

    J'aime

    1. Jusqu’au prochain jour de froid mais oui, on a déjà eu de jolies journées… vive la vie dans le sud! Moi aussi, je préfère celle-ci, parce qu’elle est plus ajustée aussi, pas que à cause du tissu (j’ai acheté une double gaze grise lors de ma virée parisienne, pour une robe printemps-été je pense…). Belle résolution pour le patron, il te faut retrouver le chemin de la machine… avec quel patron en premier alors???

      J'aime

  5. J’aime beaucoup! Je suis fan du rose toujours et pour porter aussi ces couleurs en hiver, cela égaie la vie. Le style victorien a été longtemps ma prédilection, stricte avec des fantaisies. aujiurd’hui j’ai surtout gardé les fantasies et mis ma rigidité au placard!

    J'aime

    1. Hihi c’est rigolo de lire ces évolutions de style. J’aime beaucoup ce style mais en général, il me rigidifie donc j’évite. Le rose doux atténue cet effet…

      J'aime

  6. le tissu lui va comme un gant à cette blouse et cette blouse te va comme un gant, on la croirait faite pour toi!!!

    J'aime

    1. Oui, c’est très féminin, cette forme, je l’aime beaucoup mais d’habitude, ça me durcit, alors que là, le rose tendre adoucit le tout. Me reste à trouver le bas qui lui ira vraiment bien 😀

      J'aime

Les commentaires sont fermés.