L’humeur de cette musique ne reflète en aucun cas l’humeur de la cousette du jour, mais les petits bonheurs de la vie naissent de différents angles de vue.
L’histoire :
Avec Ysa, de Laugh (sic), on a en commun un amour irraisonné pour les motifs Tdm (comprendre « têtes de morts »). On s’est dit il y a déjà plusieurs mois que ce serait sympa de coudre dans le même tissu Tdm, à distance. En quête du graal, j’étais partie sur la dimension qui me plait dans les têtes de mort à savoir le « dia de los muertos » d’Amérique du Sud : coloré, délirant, détourné (j’ai souvenir d’un tissu enduit avec des squelettes à vélo que j’avais utilisé pour des sacs à main et des agendas)(mon addiction remonte à de nombreuses années, clic clic pour les curieuses) mais voilà, j’ai fait chou blanc et j’ai dégotté un tissu noir et blanc ambiance « tatoo »…
Mais de ces tatoos-là, nous reparlerons un autre jour (désolée pour les accros aux Tdm et qui attendent ce défi de pied ferme)(si si je sais qu’il y en a parmi vous)(non?).
Néanmoins, ce prologue était nécessaire puisque nous avons rebondi sur cette frustration de « tdm ET couleurs » par un défi bi-goût : « une création tdm et une création colorée »!!!
Aujourd’hui est donc le jour où nous vous présentons la partie colorée du double défi et je dois dire que je n’avais aucune idée de ce que j’allais bien pouvoir faire avant d’avoir craqué sur ce wax et ce chambray pendant mon périple parisien.
Le mariage s’est imposé d’emblée (au séchage de tissus côte à côte, comme souvent), j’adore quand ça se passe comme ça : ce chambray de coton bleu jean et ces motifs violets et rouges (j’adore, je lui trouve des faux airs d’Orla Kiely, ça m’éclate!) étaient faits l’un pour l’autre! Et puis, et puis… voici une énième version de la blouse Stockholm, d’Atelier Scammit.
Et oui, encore. Ce patron est tellement versatile aussi! Si vous êtes curieuse, premières versions ici, les suivantes là, ou encore là…
Cette fois-ci, j’ai suivi le tuto proposé par la créatrice pour abaisser l’encolure. En partant du patron coupé en 40 lors de ma dernière version, je me suis retrouvée avec un décolleté bien trop profond à mon goût. J’ai tourné la question dans tous les sens et comme toujours, de la contrainte naît la créativité : j’ai ajouté un arrondi contrastant sur la partie basse de l’encolure et je trouve que ça ajoute le petit détail qui fait de cette tunique un vêtement original, qui change. Et je l’aime beaucoup beaucoup ce détail au final, comme quoi, les jolis hasards de la vie 🙂
J’ai aussi ajouté un petit pli plat dans le dos. Ma première pensée allait vers une fausse boutonnière mais une minute d’étourderie et hop, j’ai diminué la largeur du pli prévu initialement, ça n’allait pas être bien joli avec des boutons alors qu’avec ce petit pli… c’est mignon!
Niveau réalisation, rien à dire, à force! ça roule, c’est plaisant, c’est joliment fini et… voilà.
Patron : Tunique Stockholm, Atelier Scammit.
Taille : 40.
Modifications : encolure creusée puis réaugmentée donc au final, j’ignore de combien! pinces poitrine descendues d’1 cm, +3 cm sur les manches sans basque, + 1,2 cm au pli sur le dos pour faire le petit pli plat.
Matière : wax et chambray coton, Coupons de Saint Pierre, biais batiste papillon maison.
Rayon portabilité : j’attends avec impatience les beaux jours parce que sous un gilet trop serré, son ampleur s’aplatit un peu et l’encolure ne tient pas en place, par contre, je crois qu’elle se suffit bien à toute seule. Maintenant, reste à trouver le bon combo pantalon-tunique!!!
Et chez vous, couleurs de printemps?
Et chez Ysa, c’est quoi sa création colorée?
OMG !!! /* Janice Inside !!! */ J’adore ta Stockholm coloré !!! Elle va très bien avec ton pantalon rouge d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Hihi Janice forever, j’adore!!! merci merci, et oui pour le pantalon rouge, mais il va être bientôt hors saison alors que la tunique… va commencer de l’être tout à fait! 😀
J’aimeJ’aime
oh j’ai mis du temps à comprendre le Janice inside…mais j’y suis là ! autant je suis pas TDM autant Friends ❤
J’aimeJ’aime
Hihi, une autre Friends addict (pour les Tdm, pas obligé bien sûr!!!), j’ai toujours en tête son cri en VF et en VO, ça rend vraiment trop bien!!!
J’aimeJ’aime
Oh yes!! Et son rire 😀
Archi addict même. Tu viens de me donner une idée d’ailleurs, merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah ! j’adore, j’adore !!!
Une addiction aux motifs tdm pour toi et pour moi, une addiction au wax, c’est terrible ! Et celui-ci est tellement joyeux, fascinant de près et il se marie très bien avec ce chambray soutenu. La coupe te va toujours aussi bien. Voilà un haut qui doit être très agréable à porter… je suis sûre que l’enfiler le matin, c’est enfiler la bonne humeur pour la journée :)))
Merci pour ce morceau d’Arthur H ; j’apprécie l’esthétique du clip
Bonne semaine, bises
J’aimeJ’aime
Hihi, je suis comme toi, le wax est un incontournable de ma couture 😀 et oui, je suis sûre que je vais bien en profiter dès que le soleil sera un peu fixé (là, il joue encore un peu trop à cache cache). et oui, j’ai trouvé que ce clip était très très beau et touchant… bisous
J’aimeJ’aime
elle est VRAIMENT MAGNIFIQUE ta nouvelle tunique Flo! et je n’avais pas percuté que tu étais toi aussi TDM addict, nous allons continuer à chercher …Je suis verte de ne plus avoir mes ballerines coco abricot tant portées qu’elles ont rendu l’âme avec exactement les TDM dont tu rêves… et j’ai aussi un cuir rouge avec doublure TDM pour le printemps je l’adore!!!!
J’aimeJ’aime
Sérieux Hélène, t’adore les tdm???? j’aurais pas pensé non plus, c’est génial.. Tu veux jouer avec nous alors??? trop fort, les chaussures et le cuir rouge, va falloir les montrer avec une tenue homemade!!! 😀
J’aimeJ’aime
oh tiens j’ai ecoute cette chanson recemment…Arthur H parle de sa mere (dixit lui)…qui fut une battante…
en tout cas tout un magnifique tissu…joli imprime…ouah tout un haut….oui ici c’est l’automne…et le ciel a pris ses couleurs gris…lol…bon printemps…lumineux…;)
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas l’histoire de la chanson, merci du partage, j’aime beaucoup l’univers d’Arthur H (ainsi que du père et même de la frangine, bref, vive les Higelin créatifs), et merci pour le top, en effet, tu prépares une toute autre saison 🙂
J’aimeJ’aime
oh je savais pas pour la soeur…oh..j’ai deja vu Higelin pere en concert…trop bon…
oui l’automne se prepare bien….
J’aimeJ’aime
Izia, c’est la fille de Jacques 🙂 qui est en effet drôlement génial en concert!!!
J’aimeJ’aime
je ne connais toujours pas…de loin ce n’est pas facile de suivre les actualites culturelles de France….;)
J’aimeJ’aime
Je mettrai une vidéo une prochaine fois 🙂
J’aimeJ’aime
oh merciiiii…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne inspiration pour l’encolure !
Et toujours aussi sympa cette blouse, je vais finir par me laisser tenter !
J’aimeJ’aime
Je trouve que c’est une super bonne base, qui se prête vraiment à plein d’idées différentes. Juste besoin de trouver la bonne taille en ce qui me concerne : 38 est un poil juste, 40 un peu large, tout dépend de l’effet que je veux donner à ma blouse du moment 😀 Et j’adore les finitions proposées par Atelier Scammit, ça ajoute au plaisir du porté!
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe cette création colorée ! Et bravo pour l’encolure, c’est un rattrapage très réussi !
Le wax et le chambray s’accordent à merveille ! Il ne te reste plus qu’à coudre un pantalon qui va avec…. c’est sans fin !
J’ai hâte de voir la créa TDM !!! 😀
J’aimeJ’aime
Oui, enfin, c’est surtout de bonnes raisons de se faire plaisir 🙂 merci pour les compliments!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est drôlement chouette cette blouse ! Bien colorée mais pas too much grâce au chambray. J’aime beaucoup.
J’aimeJ’aime
Merci Nabel, oui, le chambray calme l’explosion de couleurs 🙂 J’aime bien l’assortiment!
J’aimeJ’aime
Deux fans de TDM à la maison et je sais comme c’est difficile de tomber sur The TDM qui va leurs plaire alors je compatis. Je ne suis pas très WAX mais ce tissu est magnifique. Le fait de l’avoir harmonisé avec ce chambray bleu révèle toute sa beauté !! Bref je suis conquise à la fois par ton choix d’étoffe mais par le modèle cousu sur lequel tu as brillamment mis ta patte et ton génie créatif 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Fanny pour ces très gentils compliments (et la compassion pour le motif Tdm que nous n’avons pas trouvé tout à fait à notre idée!!!)(celui que nous avons est tout de même fort sympathique heureusement!!!). Finalement, je l’ai mise ce matin, ma tunique qui pète, avec un gilet en laine, pour bien faire, et ça passe très bien 🙂
J’aimeJ’aime
Très jolie cette blouse !
Effectivement cet arrondi contrastant lui donne une belle originalité !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je suis contente de cet ajout imprévu, c’est ce qui fait tout le charme de cette blouse 🙂
J’aimeJ’aime
c’est juste magnifique !! cet imprimé là, on dirait du Delaunay , j’adore !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Oui, en effet, quelque chose comme du Delaunay, bien vu!!!
J’aimeJ’aime
j’adore, vraiment tu as réussi ce défi couleurs! et puis cette encolure réhaussée… bravo!
J’aimeJ’aime
merci Véro! j’ai déjà eu plaisir à la porter quelquefois, ça augure d’un bon score portabilité si ça commence comme ça en début de saison!
J’aimeJ’aime
Oh les jolies couleurs ! Une tunique bien sympa mais où est le beau temps ?
J’aimeJ’aime
Et bien… j’en ai un bout par chez moi 🙂 et la tunique a déjà été portée plusieurs fois, je sens que je tiens un hit!
J’aimeJ’aime