Couture

Keep on trying [Débardeur Gabriel – Atelier Marie Poisson et Robe-Top Mathilde – République du Chiffon]

Musique spéciale dédicace pour Rachel 😀 (dans la famille Higelin, je voudrais la fille)

Melting-post :
au programme aujourd’hui un débardeur, une culotte, une robe devenue top et deux bouquins! Le tout, pas forcément dans l’ordre.

coudre le stretch et je me mets au tricot.jpg

Mon premier, j’ai craqué (en passant en librairie aujourd’hui pour tout autre chose), surtout parce qu’il explique comment rattraper ses bêtises en tricot… ce que je ne sais toujours pas faire sans appeler ma maman au secours et que je n’ai à ce jour trop rien trouvé sur le net donc hourra! Et il a l’air très bien fait pour tout le reste… A tester!

Mon second, je l’ai donc gagné au jeu de la Garde-robe capsule 2017 : Marie Poisson m’a très gentiment offert son super bouquin, enveloppé comme je vous le disais l’autre jour dans un charmant jersey très doux que j’ai utilisé pour ma première culotte jersey.
Ce livre, je l’avais déjà utilisé en l’empruntant à la médiathèque, j’ai donc récidivé avec une première pour moi : le débardeur Gabriel. Pas encore de saison, certes, mais j’avais craqué sur ce joli jersey bio chez Mam’zelle fourmi pendant les soldes en rêvant à un super débardeur d’été, j’ai juste précipité les choses pour soutenir les endogirls sur IG.

gabriel et bel air.jpg

Clairement, niveau réalisation, rien à dire : ça roule tout seul, les explications sont limpides. J’ai utilisé le patron de base, je m’amuserai sur une autre encolure une prochaine fois. Seule chose à corriger pour ma prochaine version : j’ai compris APRES-COUP l’histoire de la bande à cheval en jersey (il y a des jours où lire et relire ne suffit pas)(vaudrait mieux pas coudre ces jours-là mais quand on est têtue motivée, on est têtue motivée), j’aurais dû la replier plus sur l’envers, tandis que là, ça rétrécit un peu trop les emmanchures et ça plisse… ce qui en fera donc sûrement plutôt un joli tshirt de nuit! Mais voilà, je le tiens mon joli tshirt jaune ;D (et, j’ai de la chance, il m’en reste un petit bout pour en refaire un deuxième, je craque complètement sur ce motif).

Dans la foulée et sans surprise, j’ai poussé la coquetterie jusqu’à me coudre une culotte assortie : Bel Air mon amour! D’ailleurs, je vais devoir me faire un stock d’élastiques à lingerie parce que… ça rend addict et ça permet d’utiliser toutes les chutes en errance! J’ai noté Mercerie Extra pour faire des commandes, vous avez testé? D’autres suggestions?
Pas d’autres commentaires là non plus, si ce n’est que mon élastique du haut rebique un peu… peut-être l’ai-je mal cousu ou pas assez bas? des idées?

 

La dernière réalisation du jour me laisse… hésitante. Je me suis bien amusée à la coudre, une fois que j’ai résolu mon dilemne qui lui avait valu d’être laissée en plan depuis le printemps dernier : la robe aurait eu l’air d’un parachute dans ce coton qui manque clairement de souplesse, ce n’est que quand la lumière de « et si j’en faisais un top » est venue que j’ai pu enfin terminer sa couture (et que j’ai pris sur moi de dessiner un col complet, oublié dans le décalquage au moment de l’emprunt en médiathèque)(plutôt bien pourvue en livres de couture et tricot je me rends compte). Donc, un top. Sur la base de la robe Mathilde, du livre « Un été couture » de République du Chiffon.
Mon interrogation est une affaire de style : le top est sympa, le col change, les manches ont une longueur de mi-saison intéressante, les petites planètes rouges réhaussent le noir à petits pois blancs du tissu… mais est-ce que je vais aimer porter ce type de haut un peu sixties? J’ai un petit doute… A voir en fin de saison!

Patrons : débardeur Gabriel, livre Coudre le Stretch, Atelier Marie Poissonculotte Bel Air, Atelier sur le fil et robe Mathilde, Livre « Un été couture », République du Chiffon.
Taille : 38 pour le débardeur hauteur moyenne, 40 pour la culotte, M pour la robe-top.
Modifications : transformation de la robe en top.
Matière : jersey bio Mam’zelle Fourmi, élastique Tissus Reine à Paris, coton noir Toto Lyon (il y a déjà un an ou deux).
Rayon portabilité : la culotte est top, le débardeur un peu serré aux emmanchures, mais ça se joue surtout sur l’esthétique, niveau confort c’est très bien, la longueur me va bien comme ça. Pour le top chaîne et trame… doute sur le style, à suivre… je peux me surprendre moi-même!

40 commentaires sur “Keep on trying [Débardeur Gabriel – Atelier Marie Poisson et Robe-Top Mathilde – République du Chiffon]

  1. Ah ah tu es obligée de faire comme moi un post à rallonge pour rattraper ton retard de toutes tes merveilles déjà montrées sur IG. Je suis certaine que tu porteras le tout et peut être même le marcel pour randonner dans la montagne….en effet ce Jersey est canon et j’aime Aussi le tissu de ton top

    J'aime

    1. Hihi, oui, quelque chose comme ça 😀 possible en effet que le marcel trouve sa place en rando, malgré son léger défaut (mais c’est parce qu’à force, on devient exigeante, quand on coud pour soi!!!). Que veux-tu, la folie des tissus qui m’embarque parfois dans de drôle de réalisations!!!

      J'aime

  2. et bin elle chante bien la soeur didonc….sympa comme tout..et le style j’adhere…en tout cas bel ensemble…sympa tout en jaune…et je persiste j’aime beaucoup ton haut…;)

    J'aime

  3. Très sympa toutes ces petites choses. Le débardeur est très lumineux bien que beaucoup trop original pour moi alors que le petit top façon sixties est parfaitement à mon goût!!! J’adore le style ma culotte est assortie à ma tenue, c’est le summum du cousu main!

    J'aime

    1. Et oui, j’aime la couleur et les motifs qui claquent 😀 et puis c’est aussi tout le plaisir de la couture maison : personnaliser et varier les plaisirs (en effet, la culotte assortie au top, je ne l’avais jamais fait et ça m’amuse beaucoup!!!)

      J'aime

      1. ah ben moi je ne pensais pas coudre mais j’ai été obligée…..petite dernière invitée à un anniversaire AVEC robe de princesse, qu’elle n’avait pas…mission accomplie ! Reste à coudre le cadeau en 2 soirées.

        Je ne mets pas trop de débardeur, mais je pourrais en faire un pour ma Grande. Le modèle Briac lui va, je peux continuer de tester les modèles du livre 😉

        L’essentiel c’est d’être contente, tête dans la MAC ou ailleurs 😉

        J'aime

  4. Un bien joli ensemble qui j’espère verra la lumière du jour !!! /* Enfiiiiiiin …. surtout le débardeur, hein !!! La culotte, c’est moins pratique pour la rando !!! */
    & je top, je réserve mon avis. J’aime assez mais effectivement, je le trouve un poil cartonné … ptet à l’usure justement !

    J'aime

    1. A voir, j’aurais peut-être la flemme de coudre le second 🙂 et oui, je décline pour la culotte, ou sous le short, peut-être? Moui, ce choix de tissu n’était pas le meilleur choix non plus… à suivre… M’enfin, je suis très réservée aussi!

      J'aime

  5. Une véritable addiction alors, la production de s-v :))
    C’est vrai, ce jersey jaune est absolument superbe.
    Et que j’aime ton haut, sa coupe, son col et il te va vraiment bien.
    Jolie production 🙂

    J'aime

    1. En tout cas pour les culottes, c’est fascinant à quel point ça va vite (pour ce basique-là en tout cas). J’ai commandé un tas d’élastiques, à suivre… et merci pour le haut, oui, je le vois bien dans tes goûts en effet, je vais tester prochainement : le soleil est là et les températures sont plus douces…

      J'aime

  6. ton ensemble lingerie est superbe, tu maitrises la culotte c’est indéniable!!! et pour le top ben quand on coud on peut se surprendre comme tu dis et ça permet toutes les fantaisies qu’on n’oserait pas acheter!

    J'aime

    1. Merci Anne-Françoise.
      Pour le livre, à la première lecture, ça me semble bien pour les débutantes, c’est même pour ça que je l’ai acheté : je sais aligner du point mousse et du point jersey, mais je suis loin de maîtriser le reste des subtilités du tricot. Comme je le disais dans le message, il y a même une partie pour récupérer ses erreurs, ce qui me préoccupe beaucoup!!! Dès que j’ai testé, je te redis, si tu veux…

      J'aime

  7. Un bel ensemble pour la rando ou pour la nuit !
    Gabriel peut être encore plus facile et plus rapide, sans bande à cheval avec juste un mini ourlet ! C’est ce que j’avais fait avec le mien faute d’avoir assez de tissu.
    Très jolie cette blouse Mathilde ! A voir à l’usage ! 😀

    J'aime

    1. Merci! Oui oui, je peux aussi utiliser la technique que je connaissais sur le plantain mais j’aime bien cet aspect de la bande à cheval sur ce type de fringue, ça fait « Petit B@teau » 😀 et merci pour la blouse, en effet, à voir!

      Aimé par 1 personne

  8. Tu as eu raison de craquer pour ce jersey, il est vraiment beau et lumineux ! j’espère que tu porteras beaucoup ce débardeur et la petite culotte assortie. Le top paraît aussi manquer un peu de souplesse mais il faut voir à l’usage … ou à l’usure

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s