Couture·Eco-bio

Dear Life [Safran Deer and Doe & Veste Sable Dessine-moi un patron]

Ce matin, je souffle un peu sur la poussière, je me dis que la chanson choisie correspond bien à mon humeur du jour. Je reprends le fil. Anda!

Ôde à Safran : entre toi et moi, c’est toujours comme si c’était la première fois…
C’est ainsi que je commençais la rédaction de mon article sur ce troisième Safran (toile importable ici, première réussite improbable là) en… Octobre dernier. Oucha. Oui, Octobre, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour dé-procrastiner et terminer la réalisation de mon Safran, arrêté en plein vol par un loupé de taille. De Taille. Au sens littéral : mon premier essai fût au mieux inquiétant, au pire frustrant. Mon superbe jean extensible made in 1083 a une réactivité bien moindre que le jean à fleurs de mon chouchou, et je suis serrée serrée serrée. Je respire, néanmoins, mais ce ne sera pas le jean des jours de raclette ou pré-cycle… Parce que vu comme ça, il me va mais faut pas trop vouloir respirer d’aise. Bref, cette deuxième version est en mi-teinte, un peu frustrante pour tout dire, surtout vu le beau tissu utilisé.

IMG_2047 (2).JPG

Niveau réalisation, je n’y reviens pas, je suis toujours fan des explications Deer and Doe, qui me parlent que ce soit pour le passepoil des poches ou la pose de la braguette.

Ce qui m’a poussé à dé-procrastiner, c’est donc ma fameuse veste Sable de Dessine-moi un patron. Parce que oui, j’ai fait des choix de tissus que je trouve moi-même audacieux (Note pour plus tard : Florence, toujours se rappeler que le craquage tissu doit raisonnablement inclure une mention portabilité), et qu’il ne me restait plus qu’à porter cette veste avec de bons basiques un peu rock pour démémériser le tout.
Et alors le kif intégral, c’est que sur ces photos je suis habillée ENTIEREMENT homemade (merci la petite blouse Ortense), oui oui, jusqu’à la culotte (vous me croirez sur parole, bien sûr). Manque le SG et les chaussures, bon, je ne m’en fais pas un défi non plus hein 😀 mais ça m’a fait vraiment plaisir!

IMG_2058 (2).JPG

Ce lin lavé rose légèrement saumonné, j’adore, j’ai craqué dans le magasin, j’ai même craqué avec une cotonnade saumon vif que vous ne voyez pas ici parce que vraiment c’était too much : genre oui, ça allait superbement bien ensemble, mais il aurait fallu que quelqu’un d’autre que moi le porte. C’était pas l’idée.
Après mon retour du magasin, j’ai même envisagé de revenir à mon stock antérieur et partir sur un wax vert et noir. Pas plus discret au final. J’ai préféré couper le wax pour une jupe que vous verrez bientôt. J’ai passé un week-end de déclinaisons rêvées sur le même thème avant de me décider pour ce mariage entre le lin acheté exprès et ce coton un peu gauffré d’inspiration sixties que je me traîne depuis des années faute de projet adéquat (ce bleu marine très classique… je me surprends moi-même, souvent)(et non, ce n’est pas un wax, contrairement à ce qu’il ressort en effet).
Je voulais passer un coupon de crêpe blanc cassé en doublure (il froisse, il m’est désagréable au porté, cf. son copain ici, et ne finira donc pas en jolie blouse) mais j’ai finalement opté pour ce non moins vieux jacquard pur synthétique d’origine oubliée qui augurait d’un maintien « matelassé » du meilleur effet et… il remplit parfaitement son office!!!

Première tentative avec cette marque indépendante, que j’ai beaucoup apprécié : pédagogique et ingénieuse (la pose de la doublure, magique), je me suis laissée guider et ça a roulé tout seul. Les repères tombent bien, et les finitions sont top. J’avais lu plusieurs remarques sur le fait que ça taillait grand (normal, pour un esprit kimono me direz-vous), et mes mesures tombant entre le 38 et le 40, j’ai opté pour le 38. Je trouve que j’ai bien fait, surtout niveau épaules, ça me convient bien comme ça.
En regardant les photos prises avec amour et humour par ma L., je m’aperçois d’un effet gondolé du lin, pas top sur le bas de mon ourlet dos. Hum. Prévoir un nouveau repassage pour limiter ce goût d’à peu près, peu en harmonie avec le type de pièce.

Depuis que le temps s’est remis en mode printemps, la veste est sortie plusieurs fois et fait son petit effet, le jean est en cours de test pour savoir si le fait de le porter plusieurs jours avant de le relaver fixera comme promis son empreinte et le mettra en forme (dans MES formes). Bref, j’ai un nouveau jean bleu (malgré tout) et surtout, surtout : j’ai une veste mi-saison! Yeah!

IMG_2064 (2).JPG

Finalement, c’est aussi l’un de mes plaisirs de la couture maison : me surprendre moi-même avec des associations de tissus, des choix de matière vers lesquels je n’irai pas spontanément en boutique… ça vous fait ça à vous aussi?

Patrons : Jean Safran Deer and Doe, Veste Sable Dessine-moi un patron.
Taille : 38 pour les 2, sans modifs.
Modifications : aucune (même pas allongé les manches, comme j’ai à le faire d’habitude).
Matière : jean 1083 made in France et le plus écolo possible (ils en font aussi de super jeans tout faits si ça vous intéresse, et ils ont plein de projets enthousiasmants et menés avec intelligence), qualité top, lin lavé Géka Valence (collection en cours), jean chambray coupons Saint Pierre pour les parementures (bien que je l’ai déjà lavé, j’espère juste qu’il ne va pas déteindre au prochain lavage), coton sixties et jacquard blanc Géka (il y a de nombreuses années)(yeah déstockage!!!).
Rayon portabilité : pour le jean, à voir à l’usage (je pourrais me décider à perdre un peu de ce contour de ventre et fesses quarantenaire)(en vrai c’est pas vraiment prévu), pour la veste, je veillerai bien sûr à ce que les éléments portés en même temps que lui, lui aille au teint (genre ma future jupe wax, ça va pas le faire), mais niveau forme et confort, top. A refaire dans des tons plus neutres pour pouvoir gérer les autres couleurs de ma garde-robe (évidemment, j’ai toujours plus d’envies que de temps mais… sait-on jamais)!

46 commentaires sur “Dear Life [Safran Deer and Doe & Veste Sable Dessine-moi un patron]

  1. et bin c’est bien dommage pour le pantalon….zut flute….et toute une veste…oui cela fait une bien belle collection…un superbe ensemble lala..tu peux etre fiere..;)

    J'aime

  2. Carrément chouette cet ensemble !
    Très sympa ces tissus mixés. c’est sur que le « sixties » ne permet pas de passer partout

    D’ailleurs, je porte mon Safran en jeans 1083, mais je l’ai trop mis…des coutures commencent à montrer des signes de faiblesse ! Y a pas d’autre tissu compatible avec le Safran et bio ? (il ne me semble pas..).
    J’adore aussi quand je suis habillée qu’en fait maison, avec en plus mon sac à main fait maison 😉

    J'aime

    1. Mince alors pour ton safran, si vite? ça vient du tissu ou du fil? Pas vu (pas cherché non plus) de tissu équivalent pour le safran, cela dit, je me dis que si je m’étais résolue à le faire dans la taille au-dessus, ça l’aurait fait… Et je ne sors jamais sans mon sac maison aussi!!! (coquetterie de créatrice oblige)

      J'aime

      1. ça vient de mes grosses cuisses 😀 (c’est au point de frottement…mais aussi, j’ai des problèmes de fil apparent car j’avais surfilé avant de coudre et on voit ce fil de surfilage que je n’ai pas enlevé..). J’ai voir pour mon prochain…..

        J'aime

  3. zut j’ai envoyé au milieu du message…donc je disais, ça ne permet pas de passer partout, mais justement avec des trucs sobres, ça met un peu de pep’s et c’est très bien !

    J'aime

    1. Suis bien d’accord, je ne passe pas inaperçue mais… ça m’amuse avec de bons basiques en dessous en effet. D’ailleurs, j’ai (je ne me contrôle plus) craqué sur deux superbes tissus blanc et gris pour tuniques basiques et élégantes… Hum, quand est-ce qu’on me greffe quelques heures en plus?

      J'aime

      1. roh !! je crois que tu achètes encore plus de tissu depuis que tu m’as dit que tu arrêtais 😀 enfin, heureusement tu en utilises !!
        J’ai enfin pris le temps de finir ma housse de canapé…je vais pouvoir me consacrer aux « petits trucs » rapides (genre une Blonde ou un Wanted!)… et puis après j’irai chez Mondial tissu pour bon d’achat!

        J'aime

        1. J’ai dit que j’arrêtais??? ah oui, zut, j’ai dû le glisser à un moment!!! Bon, toujours plus d’envie que de temps, là, j’ai prévu d’aller randonner puisque la pluie s’est arrêtée, alors la couture va devoir attendre!!! (on peut pas être partout). Oh oui une blonde ou un wanted, chouettes projets de vacances (vous ne deviez pas partir?)

          J'aime

  4. Wahou ! Tu oses l’originalité ! Et tu as bien raison, sur des vêtements neutres, cette veste rend très bien.
    J’espère que ton joli safran va se détendre suffisamment pour être confortable.

    J'aime

    1. J’aime la couleur et ce qui sort de l’ordinaire en effet, même si j’adopte des combos qui passent au quotidien (si je m’écoutais, et si je ne travaillais dans un milieu « sérieux », il est certain que ma garde-robe serait encore plus éclatée). Et le safran semble se faire petit à petit… A suivre 😀

      J'aime

  5. quelle pipelette! J’ai un peu perdu le fil mais tout ce que je sais c’est que tu es trop belle dans ta tenue entièrement home made! Il ne s’est pas un peu détendu ton safran depuis? Il est très capricieux ce modèle. J’en ai deux que j’adore absolument, mon premier était un peu court et a des taches de délavage qui ne sont pas top et le second trop mou dans son velours rose, j’ai hésité à les benner ces deux là cet aprèm, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à me débarrasser de mes cousettes. Mon placard explose, j’ai tout de même vidé quelques importés…

    J'aime

    1. Hihi je ne suis pas la seule, n’est-ce pas?? et oui, le jean s’est détendu un brin. En effet, ce modèle dépend carrément du tissu, pas sûre d’y revenir encore avant longtemps, je vais plutôt chercher du chaîne et trame classique et confortable quand même! Cela dit oui, cette tenue me file une belle pêche, et c’est donc carrément bon signe malgré les p’tits aléas… Je te le redis ici : bravo pour le rangement, moi pour l’instant, je remplis plus que je ne vide!

      J'aime

    1. Merci!!! Je « travaille » mon jean depuis quelques jours et c’est déjà mieux, mais ce ne sera pas le top du confort quand même, bien que portable… et même si j’ai d’autres croyances, il me semble aussi que nous sommes là pour prendre du plaisir et s’amuser en créant 😀

      J'aime

  6. super tenue, un mélange que tu dis improbable mais qui se révèle du plus bel effet, bravo, c’est l’avantage de coudre soi même ses vêtements, les tenues sont hors « norme »s et ça me palit

    J'aime

    1. Merci Véro, oui, finalement, ça lui donne un côté classique, ce bleu marine 😀 et oui, c’est bien pour ça que je couds pour moi, d’ailleurs, depuis tout ce temps : m’habiller comme je le veux et non pas comme le décident les enseignes de prêt à porter !

      J'aime

  7. Et bien moi j’aime beaucoup ta veste improbable ! Elle est gai sans etres tape à l’oeil car la partie wax est assez réduite. Je pense que tu vas la porter plus que tu ne l’imagines.

    J'aime

    1. Merci Lily! C’est rigolo, comme on voit du wax partout cette saison, ce coton gauffré a vraiment des airs sans en être 😀 (mais bientôt, bientôt, il y aura du wax sur ce blog!!!). Je crois bien en effet que tu as raison, le rose commence à s’intégrer dans ma garde-robe et je m’y fais petit à petit, à cette douceur!

      J'aime

    1. Merci ma D.! Pour le pantalon, il a un maintien que je qualifierai de… sportif! mais oui, il me fait une belle silhouette, à défaut de respirer tout à fait librement. hihi, trêve de plaisanterie, il a l’air de vouloir se faire un peu à l’usage, avec un porté intensif depuis que je l’ai terminé mais ce ne sera pas le top confort escompté. Belle journée à toi, bises

      J'aime

    1. Merci M’dame! Oui, on les dirait fait les uns pour les autres 😀 Le jean se détend un peu à l’usage et je vais pouvoir le porter quand même, heureusement… Je verrai si j’en refais un en 30% d’élasticité!!!

      Aimé par 1 personne

    1. Rhaaaa f… clavier de m… Donc, La veste, le jean, la blouse ET la culotte 🙂 !!! Non, sérieux, j’adore cette tenue, elle sent la bonne humeur !!! vive le printemps !

      J'aime

  8. Superbe ensemble, j’adore tout particulièrement la veste et les combinaisons de couleurs / tissu. Pour le pantalon, c’est toujours très difficile de trouver le bon tissu avec suffisamment d’élasticité mais pas trop.. Faudra donc s’abstenir de raclette ou de couscous avec celui-ci si j’ai bien compris. En tout cas il tombe très bien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s