Couture·Partage

De la bienséance [MMM2018 semaine 1]

A défaut d’avoir de grandes nouvelles choses à montrer, je vous propose une petite récap de mon défi « Me Made May 2018 ». Vous le savez sans doute, le Me Made May, c’est un défi lancé il y a déjà de nombreuses années par Zoe Edwards du blog So, Zo… Il consiste à s’engager sur le porté de pièces homemade au cours du mois de Mai. L’intérêt réside dans le fait que chaque participant se fixe lui-même son objectif : un vêtement par jour ou trois par semaine, une tenue complète ou comme Camille le fait, des semaines à thème, selon le potentiel de son dressing et ses envies… Chacun documente comme il veut : photos quotidiennes, retranscription hebdo ou à la fin du mois… L’objectif c’est de réfléchir sa garde-robe, voir ce qui manque, voir si les vêtements cousus sont cohérents entre eux…

L’an dernier, j’étais contente de ma participation, même si j’avais pu repérer quelques manques déjà, et que certains items revenaient du coup très souvent…

Cette année, je souhaite porter au moins une création maison par jour et plus si possible… et sans être frustrée de ne pas piocher dans mes pièces non homemade!

Cette première semaine révèle les progrès de ma garde-robe fait main : j’ai toujours eu au moins un vêtement adapté à l’occasion et à la météo sous la main, et je l’ai porté avec envie et plaisir. On verra par la suite mais c’est engageant. Il me manque encore des choses non cousues depuis l’an dernier (je rechigne à coudre les basiques basiques genre tshirt pour dormir ou petit débardeur sous-vêtement… c’est dommage) mais ça va mieux… Il manque par contre toujours le pantalon (à part mes safrans je veux dire)! A suivre.

Les photos qui suivent sont des captures d’instagram, elles n’ont qu’une vocation à garder la trace parce qu’elles sont souvent bof bof, je vous préviens 😀

Dans le désordre :
tunique Ortense en double gaze grise, jean safran bleu 1083, tshirt plantain, tunique I am Joy en wax (rétrécie en largeur avec un pli plat, beaucoup plus seyante pour moi), blouse Stockholm en chambray et wax, tablier qui pète,  tshirt Ottobre noir, robe plantain à homards, tshirt plantain noir et tdm (pas encore montré en entier mais ça ne saurait tarder), quelques culottes Bel air (dont un nouvelle, blanche, avec sa copine à tigres pour ma L.), et mon sac à main, évidemment! Il y a aussi la Liseron de Madame Fa 😀
Il y a bien huit jours et neuf photos, simplement, il y a une culotte nouvellement cousue portée sous un jean!

Je suis heureuse de constater que certaines « vieilles » cousettes sont toujours portées avec plaisir, et que les nouvelles s’intègrent facilement dans mon quotidien.
Pour les projets à suivre, il y a un craquage sur un très joli patron (Lily, j’ai pensé à toi après coup, je me disais aussi que je l’avais déjà vu quelque part!!!… :D) pour utiliser le seersucker que je n’avais pas prévu d’acheter (j’ai craqué en même temps que le lin de ma veste sable) et puis et puis d’autres envies (la liste est longue, longue…).
Par contre, toujours pas trouvé le patron de pantalon qui me ferait craquer et m’irait bien… Je continue de chercher, si vous avez des suggestions?

[PS : des nouvelles de ma tunique « que j’étais pas sûre qu’elle m’aille », j’ai compris ce qui n’allait pas quand mon amie Jo l’a enfilé « qu’elle avait l’air faite pour elle », pour moi, bien trop large au niveau de la poitrine, j’ai l’air de flotter alors que Jo l’habite joliment… La tunique est donc désormais lyonnaise ;D]

36 commentaires sur “De la bienséance [MMM2018 semaine 1]

  1. Un défi intéressant qui suscite bien des questions sur notre activité de couture : je couds pour m’habiller ? pour maîtriser une technique ? pour exprimer ma créativité ? pour échapper aux dictats de la mode ????
    En ce qui me concerne, je porte chaque jour un vêtement que j’ai réalisé ; en revanche, ce qui me chagrine c’est de constater que certaines réalisations sont restées dans l’armoire et n’ont jamais été portées !!!! Je viens de ranger placards et armoires, j’ai eu un CHOC ! Alors, je me déculpabilise en donnant, en pensant que je ferai plaisir à quelqu’un qui ne coud pas…
    Tu as raison, nous restons fidèles à certains habits, mais pas à tous 😉
    En tous les cas, j’aime toujours autant ta blouse en wax !
    Bises

    J'aime

    1. Tes réflexions reflètent parfaitement les miennes : pourquoi est-ce que je couds? De mon côté, il y a sans doute un mélange de tout ça, j’ai commencé par le plaisir, pour me coudre ce qui me faisait envie à porter, sans être limitée par les choix des magasins. Et puis depuis un peu plus d’un an je dirais, ça passe aussi par l’envie d’avoir une garde-robe adaptée à ma morphologie, et parfaire mes compétences techniques aussi (me lancer de nouveaux défis etc). Le côté créatif, je le trouve surtout dans les accessoires, plus que dans les vêtements, pour que ceux-ci restent compatibles avec mes nécessités vestimentaires (au bureau, j’évite le too much, que je me permettais quand j’étais artisane). Enfin, j’aime aussi parfois acheter une pièce pour laquelle je n’aurais pas trouvé le bon tissu/le p’tit détail/le temps de la réaliser!!! De moins en moins cela dit, mais sans avoir tout à fait décroché non plus, contrairement à certaines. Je ne souhaite en tout cas pas que ce loisir devienne une absolue nécessité, et que ça reste un plaisir. Et pour le fait de ne pas tout porter, en effet, ça me fait rager lorsque je découvre une cousette restée au fond du placard, mais tout comme je le fais avec les choses achetées, je donne régulièrement : aux copines, ou dans les endroits de récup. ça me frustre moins quand c’est une amie qui repart avec quelque chose que je me suis amusée à faire mais que je ne porte pas. D’ailleurs, je fais de plus en plus attention à ne pas coudre ce qui ne me convient pas (cf. par exemple, ma veste Sable pour laquelle je suis revenue à un assemblage portable par moi alors que mon envie primaire allait vers du flashy… je veux dire… PLUS FLASHY ENCORE :)).
      La tunique en wax est l’une de ces cousettes que je suis contente d’avoir adaptée à mes goûts en la resserrant, sans rester sur le modèle original qui est trop large pour moi… parce que comme ça, je la porte!
      Je conclue ce long message (qui pourrait faire l’objet d’un message de blog complet d’ailleurs, je risque de le reprendre!!!) par ceci : bravo à toi, qui porte tous les jours du fait main, ce n’est pas toujours mon cas, donc je suis très admirative, surtout si tu te fais plaisir en cousant en plus!
      Des bises, ma D.!

      J'aime

      1. Merci pour cette looongue réponse 🙂 D’autant plus que je me pose des questions aussi sur le blog !!! Je traverse une période ponctuée de points d’interrogation… c’est normal, une nouvelle vie commence avec une autre façon de voir la vie… c’est très stimulant aussi 🙂
        Bon jeudi
        Des bises de la Côte d’Albâtre ensoleillée.

        J'aime

        1. Et oui, les choses vont changer bientôt pour toi… pour le mieux je te le souhaite 😀 Je suis sûre que tu vas en tirer le meilleur profit, surtout que vous partez ensemble avec ton mari, si je me rappelle bien?

          J'aime

    1. Merci Rachel, j’aime bien aussi le partage au quotidien, ça met vraiment les vêtements en perspective, et en vie, plus qu’un article de blog dès la sortie d’atelier! ça montre ce que je porte vraiment, au final 🙂

      J'aime

  2. Superbe récapitulatif! J’ai craqué pour 2 tops chez kiabi (24€ les 2) je te l’ai dit? Mais finalement je les porte à peine car je me rends compte que je suis trop fière de porter mes créas même s’il n’y a souvent que moi qui le sais . Je crois que 2019 sera sans achat de fringues ( 4 en 2018 pour l’instant et trop de chaussures je compense pour le tissu 😌, bref faut que je consomme moins….) bon jeudi couture 😘😘😘

    J'aime

    1. Bravo déjà pour le tissu cette année, j’explose carrément niveau achat, moi, il faut juste que je trouve assez de temps pour tout coudre 🙂 mais en tout cas, ça fait cheminer, tout ça, et ce que tu dis me plais beaucoup : faire donne plus de valeur aux choses. Belle journée couture à toi aussi!!! (quoi de prévu?)

      J'aime

  3. J’avais envisagé de participer au défi cette année car vu l’ampleur de ma garde de robes je porte du fait main quasi tous les jours mais les photos au quotidien se sont arrêtés au 3ème jour!
    Pour alimenter la réflexion, je couds pour le plaisir avant tout. Parfois le choix d’un modèle est aussi pour me frotter à une nouvelle technique mais j’essaye au maximum de me projeter dans le projet fini pour être certaine de le porter. Souvent je me pose la question, si c’etait du tout fait en magasin est -ce que je l’achèterai?
    Comme toi, je donne régulièrement (j’ai des belles sœurs et nièces ravies quand je déstocke)
    En tout cas BRAVO pour ta participation à ce défi. Je vais aller te chercher sur Instagram…

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas non plus obligé de prendre des photos tous les jours, l’initiatrice du défi parle surtout de se challenger soi-même, et de réfléchir sur sa façon d’aborder la couture et les habits maison 🙂 C’est rigolo, je me pose souvent aussi cette question « si c’était tout fait, est-ce que je l’achèterais », la réponse n’est pas toujours la même : la veste sable, je ne suis pas sûre que je l’aurais acheté, alors que je la porte avec plaisir… Et sur insta, je pense que je t’avais repéré et demandé un abonnement (tu as un compte privé, non?) mais il me semble que ça n’a pas fonctionné. Moi c’est @pasapaslechemin 😀

      J'aime

  4. Et puis j’ai oublié… Jolène tu peux la coudre les yeux fermés. Je viens de finir la version robe et elle tombe aussi bien que la chemise.

    J'aime

    1. je traîne un peu ce matin, mais le projet, c’est de finir ce matin ma version blouse, j’envisage une version robe aussi, en chambray toute simple… mais la liste des envies etc etc… 🙂 Hâte de voir ta version robe!

      J'aime

  5. J’aime découvrir les vêtements cousus main qui fleurissent sur IG ! C’est tellement valorisant de porter ce que l’on coud.
    Jolène, c’est un modèle qui me fait envie, mais j’ai déjà tellement de projets dans la tête… et côté pantalon, c’est Narcisse, le dernier né de chez deer and doe qui me fait envie.

    J'aime

    1. C’est sympa de voir les vêtements en action, dans le quotidien, et pas seulement lors de la présentation bloguesque où tout est beau tout est parfait ;D donc ce challenge m’amuse beaucoup. Et jolène, je te dirais ça quand j’aurais terminé, pour le pantalon, Narcisse est pas mal du tout dans le genre de ce que je porte, mais je n’ai pas la silhouette D&D et l’adaptation à la taille va sans doute être pénible, je cherche plutôt un chino à faire en lin ou en chambray… Des idées?

      J'aime

  6. bravo pour tes récapitulatifs et tes motivations et tes cousettes
    je suis incapable de me prendre en photos tous les jours pour ce défi, n’empêche que je porte tous les jours ce que je couds puisque je ne m’achète plus de vêtements (sauf jean… ) et ça reste toujours un grand plaisir, une passion je crois!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec IG c’est finalement assez simple, le réflexe au quotidien, et l’an dernier, ça m’avait bien motivé pour avancer dans le reste de la garde-robe. Bravo à toi pour le zéro achat vêtements, je n’en suis pas là (autant par coquetterie que par temps passé à coudre), et ce n’est d’ailleurs pas forcément mon objectif, même si petit à petit… ça chemine 😀 et tant mieux pour le plaisir, le vrai moteur quand même, surtout pour toi qui couds aussi pour toutes tes puces (et ton homme aussi!)

      J'aime

  7. Ah ben je ne connaissais pas le défi !
    Ca compte si j’ai mis 10 fois mon Safran?? 😀 c’est le seul pantalon que j’ai pris pour les vacances et je le mets au moins tous les soirs 🙂
    Bravo à toi de l’avoir bien suivi !
    Et chouette que ta tunique aille à Jo!

    J'aime

    1. J’ai parcouru un peu les commentaires et du coup, je fais partie de celles qui n’achètent plus rien ou presque. Si j’ai besoin de qqch, je vais prendre le temps de le coudre (mais ca peut prendre du temps!).
      Je suis aussi fière intérieurement de porter mes habits, et j’arrive aussi petit à petit dans une démarche où je réfléchis sur la portabilité.
      J’arrive même à être très raisonnable sur les achats de tissus ! Par contre l’autre soir, j’ai fait un tour de table de qui veut quoi..je vais peut être devoir faire des achats !

      J'aime

      1. C’est rigolo, ce post incite à la réflexion (à commencer par la mienne), j’aime bien. Et tu es plus forte que moi pour la raison :p Bon, allez, moi, faut que je bosse aujourd’hui, je finirai ma Jolene ce soir (manque juste des ourlets et coudre les boutons)… T’es rentrée, toi, ou tu vadrouilles toujours?

        J'aime

        1. On rentre demain 😛
          Disons aussi que si je ne vais pas sur Internet, je n’ai aucune raison d’être tentée !
          Ah et puis quand je vois un vêtement qui me plait, je me dis que je pourrais aussi bien le faire ou ca me donne des idées!

          J'aime

    2. Bah oui ça compte carrément, puis je crois surtout que tu es dans le bon état d’esprit tout au long de l’année!!! Pour le coup, ça dure tout le mois, donc je continue. Ce que je trouve chouette, c’est que je vois de manière très directe les petits trucs qui me manquent genre le petit débardeur lingerie à mettre sous une blouse (je le sais qu’il faut que je m’en fasse mais, je procrastine, c’est plus drôle de coudre une nouvelle tunique). Et yeah pour Jo qu’adore sa nouvelle tunique (et moi, ça ne me déprime plus de l’avoir cousu pour rien!)

      J'aime

      1. Pour le coup, je sais ce qu’il le manque : un sweat !! Ca m’a bien manqué là…Et d’accord avec toi pour la tunique, j’avais celle de ma Ze-brume de d and d, mais je la trouve trop courte et je me sens trop serrée dedans…c’est parti dans le placard de ma grande !

        J'aime

        1. Ah un sweat, reste à choisir le bon modèle! et ze-brume pour une tunique? je croyais que c’était une jupe! C’est ta grande qui est gâtée, du coup! Le problème avec la mienne, c’est qu’elle a un tout autre style que le mien!!!
          Bon retour en tout cas, bises

          J'aime

  8. Bien, donc j’ai du faire un top avec le haut de la robe. Euh..ma fille n’a aucun style :O c’est ce qui lui tombe sous la main…
    Pour le sweat, je pensais prendre dans «coudre le jersey» car il y a un modèle, mais du coup avec du molleton classique, je sais pas si ca va le faire? Je regarderai en rentrant!

    J'aime

    1. Pour le molleton, il faudra juste que tu te méfies de son élasticité, sinon, ça devrait justement être fait pour, non? C’est le maëlle je crois, il est en effet bien sympa… et bon retour 😀

      J'aime

  9. Chouette récap ! Tu as cousu plein de nouvelles choses depuis le MMM2017 et ça continue ! Donc bientôt une Jolène (dont je découvre l’existence) et peut-être d’autres cousettes avec ce mois plein de ponts ! 😀

    J'aime

    1. J’ai en effet cousu pas mal depuis l’an dernier et puis… le temps un coup estival, un coup hiver permet de varier les plaisirs 😀
      Pour les ponts, ils sont aussi plein d’autres choses que la couture, ma jolene attend ses ourlets!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s