Couture

J’ai toi [Blouse Basic Two – La Jolie Girafe]

Les jolis jours fériés de Mai m’ont permis de me balader, de profiter du temps et parfois, sur une impulsion, de passer une soirée à coudre, une de mes amies parlerait d’un acompte sur les vacances ;D

IMG_2110 (2).JPGAttention, photos froissées de fin de journée. La vraie vie 😀

Cette fois-ci encore, il s’agit d’un craquage tout à fait imprévu sur un splendide tissu, et de la chance que j’ai eu qu’il en reste quand je me suis connectée (les mises en vente d’Etoffe des héros ont lieu le plus souvent le mardi matin, et moi, le mardi matin, je suis au bureau!)(je devrais pas vous donner l’astuce, je vais encore plus galérer pour qu’il en reste un bout :D). Pour tout dire, j’ai craqué sur celui-ci… pour compléter ma commande d’un autre tissu (une splendeur Sonia Rykiel, pas encore cousue…)(je l’ai acheté pour coudre la Mélilot blanche dont je vous parle depuis des lustres)!

L’impulsion, c’était l’envie de me coudre quelque chose dans ce fameux tissu, quelque chose de loose mais ajusté aux épaules, de sobre pour coller à l’esprit du tissu mais quand même avec un beau tombé… Je tournais tout ça dans ma tête en essayant de résoudre l’équation « acheter un autre patron (encore!?!) oui mais lequel et de toutes façons j’en ai déjà plein et… ». Quand soudain, la basic two m’est ré-apparue.

IMG_2131 (2).JPG

Ma première version, je vous l’avais présenté au sortir de l’atelier, mode « j’suis pas sûre mais bon quand même j’suis contente ». Après, j’ai dû la porter deux-trois fois, chaque fois pas trop contente, et j’ai fini par la ranger dans un lot « à donner ».
Je m’explique : mauvais choix de tissu, que je ne trouvais pas du tout agréable à porter, ce synthétique qui colle, qui tombe pas si bien, qui froisse (à tel point que j’ai un coupon du même tissu en blanc cassé et que je ne parviens pas à me lancer dans quoi que ce soit avec, de peur de ne pas être contente), foirage de l’encolure avec rafistolage bof bof, une largeur épaule trop importante pour ma carrure par rapport à ce que j’aime porter, et surtout, des finitions qui ne me convenaient pas.
Alors ok, on peut aimer le style d’un vêtement et ne pas aimer tout ça? craquer sur la coupe et vouloir… AUTRE CHOSE? Oui.

Me voici donc partie sur le même patron, mais… à ma sauce!
J’ai repris mon patron coupé en taille M, auquel j’avais intégré une marge d’1 cm, et j’ai cousu en coutures anglaises, rabotant quelques millimètres au passage, ce qui lui donne un tombé qui me convient beaucoup mieux (le bonheur tient à… quelques millimètres!) et puis surtout… aucune couture apparente un peu moche (toujours pas succombé à la surjeteuse tout ça tout ça)(ça va venir un jour mais pas de suite). De toute façon, cette gaze légère, légèrement transparente et qui s’effiloche, ne me laissait pas vraiment d’autre option pour des finitions correctes!

IMG_2146 (2).JPG

J’ai remplacé la parementure par un biais, je préfère nettement l’aspect et la tenue, et j’ai poussé le vice jusqu’à coudre en mode rabattue les coutures épaules et dos. L’encolure est tombée parfaitement ce coup-ci, évidemment, puisque j’ai suivi les consignes de la créatrice : faire une couture de soutien, ça aide en effet!
J’ai aussi allongé le devant, pour qu’il tombe au niveau du dos et que je puisse faire un ourlet entier tout du long (il a suffit de 2 cm). J’aime bien, c’est la bonne longueur (pour moi) pour rentrer le devant de ma blouse en laissant l’arrière libre (#vismaviedecoquette)(là sur les photos, je la porte pas comme ça, j’aime bien les deux!). J’ai conservé toute la longueur des manches, prévues pour être élastiquée, parce que je voulais être sûre de pouvoir les retrousser joliment et ça fonctionne du tonnerre (en plus, c’est joli, c’est des coutures anglaises, que je montre)(je suis fan de mes coutures anglaises, je vous l’ai dit?).

IMG_2126_LI (2).jpg
Je voulais vous montrer ma couture anglaise sur le bras gauche (à droite sur la photo) mais… ça ne se voit pas, du coup, je vous ai mis une flèche pour montrer quelque chose… qui se voit à peine (et c’était bien le but d’ailleurs)!

Je suis très heureuse de ma réalisation, j’ai enfin ma Basic Two chic et choc, et elle me plait avec ces choix de finitions, pas si compliqués à mettre en oeuvre qui plus est.
En ce moment, le mojo de la couture maison est avec moi, hourra!!!

 

 

J’ai une tendresse toute particulière pour la photo de droite, celle où le sourire de ma maman est tout là 😀
(ah oui, je me laisse à nouveau pousser les cheveux et ça va être un peu le carnage pendant quelques temps!!!)

Patron : Blouse Basic Two, La Jolie Girafe (ODV).
Taille : basée sur le M.
Modifications : Je suis repartie du patron tracé en M avec 1 cm de marge, et j’ai cousu à 0.5 cm puis 0.75cm donc ça rétrécit un chouilla (si on veut garder la même taille, il suffit de couper avec 1,5 cm de marge et faire des coutures anglaises à 0.75). Biais à l’encolure plutôt que parementure, pas d’élastique au bout des manches avec un simple ourlet retourné, devant allongé de 2 cm pour tomber en face du dos et faire l’ourlet d’un tenant, sans la fente.
Matière : gaze de coton « AB créations » venant de chez Etoffe des Héros, biais coton léger du stock.
Rayon portabilité : vous l’avez vu dans mon bilan « MMM2018 », je l’ai déjà porté plusieurs fois… ça augure d’un bon niveau portabilité, ça!!! Et le tissu est tellement agréable à enfiler!!! j’adore ;D
Une prochaine fois? Avec ces ajustements à ma façon, pourquoi pas, suffit de trouver THE tissu qui me plaise ET qui ait ce tombé nécessaire au bien aller de ce patron…

En bonus, je ne résiste pas à vous montrer la jolie création de ma L. qui m’a offert ce poisson-chance tout doux (et qui s’est débrouillée toute seule avec la machine pour le coudre!)

IMG_2148.JPG

Et vous, votre petit bonheur de couture c’est quoi en ce moment?

26 commentaires sur “J’ai toi [Blouse Basic Two – La Jolie Girafe]

  1. youh ouh le mojo est là et bien là ! Elle est chouette, elle a un beau tombé, le tissu a l’air doux et léger comme un souffle ! Bref, elle est aussi jolie qu’elle a l’air confortable (ou l’inverse ?) !
    & sinon ? #TeamBiaisAlEncolure bien sûr !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ben je comprends que tu l’aimes cette chemise : elle est carrément top!! Bravo!
    Et bravo à ta L aussi pour ce magnifique poison!
    De mon côté, contente du pyjama pour mon filleul et de l’izzy top pour ma dernière!

    J'aime

    1. merci merci!!! et c’est chouette d’être contente de ce qu’on réalise, n’est-ce pas? Je ne suis pas encore décidée pour ce que je couds cet am, première fenêtre couture depuis quelques temps… du coup, j’ai plein d’envies et j’hésite! Tu fais quoi, toi?

      J'aime

      1. Oui c’est chouette!
        Et ben j’ai invité une copine de ma 4 ans…Donc Je sais pas! Sinon je crois que je vais faire la transformation de mon haut de robe en robe, ca devrait être rapide!

        Aimé par 1 personne

  3. Tu l’aimes d’amour dis-donc ta jolie blouse ! 😀
    On peut dire que tu l’as faite à ton goût et que tu as soigné les finitions !
    Bravo à ta L. pour ce poisson porte-bonheur… la relève est assurée ! 😀

    J'aime

  4. Je comprend ton craquage tissu, il est superbe. On voit qu’il a l’air de super qualité avec un très beau tombé. Ta blouse n’a rien avoir avec la première on ne dirait pas que c’est le même patron. Je partage ton enthousiasme sur ta réalisation, elle te va super bien et à l’air d’un confort absolu.

    J'aime

      1. Oh que oui, je n’achete plus de tissu top budget qui ne résiste pas dans le temps. J’essaye de privilégier les belles matières qui sublime le travail de la couturière comme pour ta jolie blouse.

        J'aime

  5. Douceur du jour :-))))
    Une blouse vaporeuse pour les beaux jours
    Les coutures anglaises sont idéales pour les tissus fins.
    Et ce poisson chargé d’amour… les cadeaux home made sont les plus précieux. J’ai bien regardé ? L. a composé son propre tissu ? super !
    Bravo à toutes les deux, bises

    J'aime

  6. superbe cette fois, le combo parfait tissu-modèle et les finitions….. du travail de pro! tu peux la porter à l’envers certain! et je partage tes réflexions sur les tissus…. je me mets à privilégier tous les tissus bio et certifiés, le ravage de la culture intensive du coton me rend amère….

    J'aime

  7. Très jolie ta blouse ! Elle tombe très bien avec ce tissu.
    Bravo à ta puce pour ce joli poisson !
    Pour ma part, mon petit bonheur couture du moment c’est de coudre pour moi sans culpabiliser ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s