Couture·Partage

En plein soleil [Plantain givre-like Deer and Doe – Défi Tdm avec Cyqlaf]

J’ai beaucoup hésité sur la vidéo du jour, de Céline Dion (cherchez pas, j’suis pas fan du tout, mais certaines chansons période JJG, j’adore) à David Bowie, j’aurais pu aussi choisir les Bérus, mais j’ai craqué sur Dalida… Qu’en penses-tu Ysa? (Mourir sur scène… Tdm… Dia de los muertos… tout ça tout ça!!!)

Il y a quelques mois, Ysa et moi avons convenu d’un petit défi de derrière les fagots. Vous avez pu voir la partie colorée ici, voici (ENFIN) la seconde partie! Evidemment, derrière tout défi se cache une part d’épique aventure, et celui-ci n’a pas fait exception!

Phase 1 : se mettre d’accord sur un tissu.
Ysa et moi sommes (à peine un peu) fana des tdm (comprendre têtes de mort) plutôt en mode « dia de los muertos » mais bon, on ne rechigne pas devant un motif « tatoo inside » qui le fait bien. Trouver le tissu adéquat (jersey, motifs, coton…) n’a pas été simple (têtue, j’aurais bien aimé trouvé « Tdm » ET « colorée » genre « dia de los muertos » justement mais… rien, nada, quedalle). Et on n’a pas réussi à commander la même couleur en même temps!!! Ce qui fait que j’ai cousu en mode hiver (noir) et Ysa plutôt en mode printemps/été (blanc), donc la publication était forcément hors saison pour l’une ou l’autre 😀 et donc là, c’est moi qui vais vous faire transpirer encore plus avec mes manches longues alors que vous rêvez toutes de transat et de brumisateur…!

IMG_1982 (2)

Phase 2 : définir un patron commun.
En fait, on a été raisonnables (si si, on peut le faire elle et moi)(mauvaises langues!) et on a dealé sur la base de nos patrons chouchou à chacune (Plantain for me, Briac for her), avec à l’esprit une sorte de copycat « givre-like » de Deer and Doe (m’enfin, à l’heure où j’écris ce message, je ne sais pas ce qu’elle a cousu au final !!!).

Niveau technique, j’ai tracé une légère courbe sur le devant, au niveau du début de ma poitrine, et tiré tout droit sur le dos, remonté (un poil trop d’ailleurs) l’encolure, tracé la hauteur de la manche courte pour l’empiècement manches et assemblé le tout… ça le fait bien, je trouve!

Phase 3 : Ysa a le sens du défi jusqu’au bout… et on a des filles aussi fans des tdm que leur mère (bizarre)(les chiens font pas des chats) donc au fil de l’eau s’est ajouté « et si on faisait des duos-trios mère-fille(s) »?
(je ne vous cache pas que ma L. trépignait depuis ma réception du coupon-graal faisant des yeux de chat potté chaque fois que je disais vouloir le coudre pour moi d’abord).

IMG_1968 (2).JPG

Phase 4 : publier un post!
ça n’a pas été sans peine, à s’attendre l’une l’autre, pas forcément synchro pour moults raisons dont pour moi au final le fait que je n’ai pas réalisé la version pour ma L. … puisque MA version est devenue celle de ma L.!!!
Ouais, carrément : je me suis fait piquer mon tshirt! (je crains que ce ne soit le début d’une longue série, un de mes tshirts d’été a bizarrement élu domicile dans le placard de ma L. depuis… qu’il lui a plu!)
D’abord, ma L. a poussé comme une plante au soleil en fin d’hiver et manquait de tshirts à sa taille, nécessité fait loi (ma garde-robe est plus garnie que la sienne puisque… j’ai arrêté de grandir)(donc je peux prêter)(prêter on a dit, pas donner), ensuite, l’encolure lui va beaucoup mieux qu’à moi. En bonus, en lisant le post de Nabel, j’ai réalisé que ce premier test de la V2 du plantain, je l’avais cousu en marges 1,5cm alors que la V2 prévoit seulement 1cm. Ceci expliquant cela : je sentais bien que c’était super ajusté pour moi et parallèlement, je désespérais que ma fille en soit déjà à s’habiller en 38. Cela dit, cette version ajustée le fait encore plus ressembler au givre, non?

IMG_1970 (2)

Patron : Tshirt Plantain Deer and Doe V2.
Taille : basée sur le 38 mais avec des marges de 1,5cm au lieu de 1 cm donc on est facilement dans le 36. J’ai dû allonger les manches de 2/3 cm (#teambraslongs) comme d’habitude, mais je n’ai pas pris de note pour en être sûre.
Modifications : encolure remontée drastiquement, réalisation des empiècements comme expliqué plus haut.
Matière : jersey tdm tatoo Avenue des Tissus (mais y’en a plus), jersey bio noir Mamzellefourmi.
Rayon portabilité : j’étais un peu gênée de cette encolure trop haute mais il plait parfaitement comme ça à ma L. Je pense qu’il sera donc à nouveau reporté avec plaisir à la rentrée!
Une prochaine fois? Ben, j’ai forcément au moins une version à ME faire en tdm et givre-like pour l’hiver prochain (et il me reste un bout de coupon, ouf)!

Un défi tdm peut en cacher un autre, vous n’avez pas fini d’en voir par ici, puisque ce coup-ci, c’est Cécile qui s’est amusé à me défier, avec un envoi surprise d’un coupon tdm pour en tirer le maximum mais… nous y reviendrons, en mode été ce coup-ci 🙂
En tout cas, je me suis bien amusée à ce double défi avec toi, Ysa, ça a stimulé ma créativité, merci!

Et vous team « tdm » ou pas du tout?

 

 

33 commentaires sur “En plein soleil [Plantain givre-like Deer and Doe – Défi Tdm avec Cyqlaf]

  1. J’adore!!
    Je ne fais pas partie de la team TDM (que bras long lol) mais vraiment le résultat est chouette !!

    Et pour la musique, elle m’ accompagné pour défaire les quelques rangs de mon pull…pour cause de vrille!! Dommage car j’étais arrivée où les mailles sont souples et où ca va tout seul. Tant pis, je ne vais pas me laisser abattre ! (D’autant que j’avais d’autres erreurs : 2 mailles de trop et une maille défaite….Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué!!).

    Ps: tu vois que tu aurais du commencer par celui de ta fille!! 😀

    J'aime

    1. Zut pour la vrille, mais t’es vraiment accro, à tricoter dès le petit matin!!!! 😀 et oui, j’suis d’accord, d’ailleurs, mon inconscient a dû joué : c’est bien ma fille qui a le premier tshirt tdm!!!

      J'aime

      1. 😀 sacré inconscient !
        En fait, j’étais turlupiné hier parce que j’avais un truc bizarre (trop de fil entre 2 mailles) et du coup j’ai pensé hier soir que peut être c’était parce que j’avais une maille qui s’était défaite, sans que je m’en aperçoive. donc ce matin, j’ai recompté les mailles, pour voir si j’avais le bon nombre…et je me suis aperçue que j’avais vrillé. Donc non, je n’ai pas tricoté (j’aurais bien voulu c’est vrai :-p), j’ai juste défait… et j’ai ainsi soulagé ma conscience lol . Au moins je sais où j’en suis : au départ !!

        J'aime

  2. J’ADORE DALIDA. Mais genre ma frangine en a exigé de son DJ à son mariage pour moi. Donc, t’imagines bien, j’adore !
    & bien voici un défi yin et yang bien rempli … été/hiver, noir/blanc, manches longues/courtes, montée/raglan … & oui, Briac, c’était mon défi coloré, aujourd’hui, c’est manches raglan !
    En tout cas, autant le mien fait sportswear, autant le tien est chic !!!
    & si je le porte aujourd’hui en ce magnifique jour de défi, j’ai un PULL par dessus et je pèle … j’ai pas de chaussettes !!! Alors tes manches longues ne me gênent pas !
    Bref, ta partie est superbement relevée … & sinon … Il me reste une chute … puisque le trio n’est pas complet avec la saucisse qui a décrété que non, elle en voulait pas.
    On remet donc ça pour cet hiver ?
    #TeamTDM (tu sais que ma fille se tâte à colorer son tiche avec des feutres pour textiles ?)
    Merci merci merci !!!

    J'aime

    1. Rigole (pour Dalida)?!? mais en même temps, je ne saurais expliqué comment je l’ai intuité, mais j’étais sûre que ça te plairait en spéciale dédicace et moi j’adore aussi!!! et ouais, moi je trouve qu’on a grave assuré sur ce coup-ci en mode duo yin et yang en effet, et t’as même assuré plus fort puisque ta puce a été gâtée aussi, bravo à toi (quelle bonne idée, la colo feutres sur ce fond blanc, je le dis, tu fais des émules créatives, trop classe)… Je déplore que tu portes un pull, moi j’ai bien dû affronter quelques grosses rafales lourdingues de vent mais le fond de l’air est… chaud. Bien chaud. Bien trop chaud pour les manches longues d’un tish noir!
      Je risque de faire un bis repetita de la même version mais… pourquoi pas un autre défi en effet!!! Des bises, Ysa et encore merci à toi!!!

      J'aime

  3. Il est super chouette ce tish (mis à part l’encolure bien trop haute pour moi qui n’aime pas être serrée à la gorge). Il me donne bien envie de m’essayer au copiage de givre, moi aussi. Et moi non plus, il ne me donne pas trop chaud : il fait super beau mais pas très chaud.

    J'aime

    1. Bien d’accord avec toi pour l’encolure, je me sens étranglée, donc plutôt que redéfaire, le fait qu’il plaise à ma fille comme ça m’a presque arrangé je dirais 🙂 Et mince, vous êtes où pour avoir froid (dit la fille qui ne regarde JAMAIS la météo, euh, ni les infos d’ailleurs donc pas idée du tout de là où il fait froid…)??

      J'aime

  4. et bin toute une chanson didonc..et tout un haut…tout parfait quoi….j’espere que tu ne le mettras pas souvent durant ces 2 mois…lol

    J'aime

    1. Hihi, t’as vu ça? je nous souhaite en effet qu’on évite un été froid et peu ensoleillé même si parfois il fait « trop » chaud d’un coup! Toi ça va? Quel temps par chez toi?

      J'aime

      1. bin on ne sait pas comment s’habiller..on tombe malade…des jours des 15 d’autres des 25…mais cela commence toujours frais….lol
        en tout cas bon ete….;)

        J'aime

  5. Un joli duo tout en yin et en yang ! Vos tissus sont chouettes ! Bonne idée le Plantain givré, l’idée m’a traversé l’esprit mais je n’ai pas encore osé prendre le risque d’un raté… mais vu ta réussite, je vais tenter ! 😀
    Ta L. a de la chance, moi je serais plutôt comme Ysa… tu peux te brosser Martine ! Hihihi

    J'aime

      1. En ce moment, je n’ai que du jersey uni (noir, blanc et bleu marine) mais je tenterais prochainement, c’est sûr ! Faut que je regarde dans mes chutes pour faire un test !
        Tu ne regardais pas Culture Pub quand t’étais jeune ?!!! Moi si ! Mais tu peux te rattraper sur You Tube en visionnant des pubs des années 80/90 ! Trop génial les pubs avant a dit ma fille quand je lui ai montré ! 😀

        J'aime

        1. Hmmm c’était sur la 6 ça, non? dans mon village, la 6 est arrivée super tard, j’te promets, comme canal en clair, j’ai jamais pu regarder à l’époque… T’as plus de chutes tdm bleu??? ;D

          Aimé par 1 personne

          1. Oui oui sur M6 ! Moi je l’ai eu dès le début avec la Cinquième qui diffusait que des séries américaines !
            Quoi tu n’as pas pu voir le Top 50 en clair sur Canal ! Vraiment pas de chance !!!! 😀
            Je viens juste de penser à ma chute TDM !!! Mais là un test avant est obligé ! A voir, à voir… car j’avais une autre idée en tête pour ma chute qui doit aussi faire l’objet d’un test ! Je ne peux pas me rater avec ce précieux coupon ! 😀

            J'aime

  6. Très sympa ta version. Je ne suis pas adepte des tdm mais là j’aime beaucoup. Je pourrais même acheter ce tissu. Ta fille a eu raison de se l’approprier. Maintenant y a plus qu’à. …. pour toi

    J'aime

    1. C’est exactement ça, yapluka ;D rigolo que le tissu te donne envie alors que tu n’aimes pas ça, parfois, l’oeil finit par s’habituer en fait, ça a pu m’arriver déjà (je détestais les volants et j’ai fini par en mettre sur quelques uns de mes tops…) ;D

      J'aime

  7. Trop cool ce duo tdm! Et il faut que je te copie pour un Givre-like! Alors je serais plutôt pas team tdm mais en vieillissant (comme quoi tout arrive ;-)) j’avoue aimer certains imprimés tdm mais il faut qu’ils soient colorés ou rigolos ou les 2 ;-)) d’ailleurs j’avais repéré l’année dernière un tissu chaîne et trame de chez Miller… il me semble que j’avais vu une chemise de toute beauté avec ce tissu sur T&N! J’ai d’ailleurs dû me raisonner fortement!

    J'aime

    1. hihi, comme je le disais plus haut, l’oeil finit par s’habituer et s’amuser de ce qui ne lui plait pas au départ 😀 je trouve que ça rend plutôt sympa et je me vois pas réinvestir dans un patron, du coup, en tout cas, pour mon usage de tshirt, ça me convient comme ça… Et pour les tdm, je craque pas autant que je voudrais parce que c’est pas boulot-compatible, mais une chemise en dia de los muertos ou en frida kahlo, mama mia!!! 😀

      J'aime

  8. de tish de compet, version jeune fille (oui mais laquelle!!!)
    je crois bien que je n’ai jamais cousu du TDM!!!!!!

    J'aime

    1. T’es mignonne, Véro !! et pour le tdm, je crois bien qu’il faut le sentir, t’inquiète pas, dans quelques années, il se peut qu’une de tes demoiselles à toi t’en demande!!!

      J'aime

    1. Il doit exister en pdf, non? et puis bon, ça représente un sacré travail, un patron… Cela dit, si tu ne veux pas EXACTEMENT le même, c’est facile à réaliser à partir du plantain, comme je l’ai fait… et ça ne devrait pas te poser problème au vu de ce que tu réalises habituellement!

      J'aime

Les commentaires sont fermés.