Couture

Slow [Robe Granville en Top – Anne Kerdiles pour Modes et Travaux]

IMG_2158 (2)
J’ADORE le dos de mon top « Granville ».
Voilà, ça, c’est dit.

Sinon?
Ben, sinon, j’ai craqué sur le Hors-Série Modes et Travaux pour la toute première fois, attirée par les sirènes de la créatrice invitée, Anne Kerdilès, et parce que j’ai eu très envie de trois modèles : le short (bigre, un short)(ça y est j’aime les shorts), le pantalon large et le top évasé. La veste bord à bord aussi pourquoi pas… (ne me dites surtout pas que j’ai plus d’envies que de temps pour tout faire)(…)(merci, vous êtes sympas).
Pas du tout en fait pour cette robe Granville, l’air jeune fille en fleurs pas dans mon style pour deux sous.

Et donc en toute logique, c’est par elle que j’ai commencé (oui, passons) : la vision du fort potentiel « top » du patron (je n’y reviendrai pas, la robe est trop pour moi) parce que c’est bien mignon les tops sans manche mais parfois, en mode frileuse et « sérieux, on est là pour bosser », un peu de matière sur les épaules, ça le fait bien.

IMG_2154 (2)

Entre deux tailles, j’ai choisi de coudre en 38, histoire de ne pas trop nager dans cette ampleur. Pour la version top, j’ai coupé droit à 26 cm du bas, en reprenant ensuite l’arrondi de la robe (j’ai d’abord coupé droit, puis j’ai posé la ligne courbe du bas et recoupé en suivant). La réalisation a glissé, avec toutefois un peu de réflexion sur le montage des manches (c’est moi ou y’a pas tous les repères???).

IMG_2156 (2)

Les petites joies de la vie de couturière sont innombrables et j’ai pu découvrir que faire un ourlet roulotté c’était simple comme bonjour : plus de quinze ans que je couds régulièrement et sept/huit ans que j’ai ma machine actuelle, et je découvre tout juste 1. l’ourlet roulotté 2. qu’il existe un pied de machine à coudre spécial ourlet roulotté 3. que j’en ai un.
Y’a des petites joies comme ça.

Capture.JPG

Quand vint le moment de l’enfiler? Beh… L’encolure est trop large, on voit mes bretelles de soutien-gorge (et j’suis pas fan du tout du tout) et je suis malgré ça un tantinet serrée aux emmanchures. J’ai été un peu déçue, j’imagine que ce serait possible de gérer ça avec des accroches-bretelles, mouais, faut que je trouve le courage de le reprendre. J’ai entendu dire ensuite que les emmanchures serrées, ça arrivait souvent sur cette marque de patrons mais comme c’est ma première fois, je ne saurais vous le dire.

Vu comme ça sur les photos, ça le fait, mais au porté, la sensation se confirme, entre trop large et trop serré (bizarre). Heureusement, il est agréable à enfiler, et je l’ai réalisé dans ce tissu si canon et agréable à porter et léger léger léger d’Atelier Brunette (et ne pas le porter, ce serait gâcher)(j’aime pas gâcher).

En plus, il se trouve que ces manches sont très jolies, que le dos me plait beaucoup, que la légèreté combinée du modèle et du tissu matchent parfaitement bien et que l’association forme+tissu en fait un top basique légèrement twisté, tout à fait facile à enfiler le matin avec un jean basique (complètement, lui). Bon, ok, je vais réfléchir à ajouter des accroches-bretelles.

IMG_2163 (2)

Patron : Robe Granville Anne Kerdilès pour Modes et Travaux (Hors-série été 2018)
Taille : 38.
Modifications : transformation de la robe en top en raccourcissant de 26 cm, avec la reprise de l’arrondi du bas de la robe.
Matière : batiste coton « Twist Dark Blue » Atelier Brunette.
Rayon portabilité : donc oui, je vais le porter parce que ça manquait dans ma garde-robe et que la matière est top, mais…
Une prochaine fois? … non, le patron n’est pas fait pour moi et je n’ai pas assez craqué sur le rendu final pour réfléchir aux endroits auxquels je devrais apporter des ajustements pour que ça m’aille!

IMG_2157 (2)

Je sais pas vous, mais moi, je peine à trouver des patrons de top à manches courtes qui m’emballent (enfin, j’en ai un sous le coude à vous montrer, je mise beaucoup sur lui, je vous en reparle)…

Vous avez le même souci, vous? Vous auriez des suggestions?

38 commentaires sur “Slow [Robe Granville en Top – Anne Kerdiles pour Modes et Travaux]

    1. Zut pour la tunique, le bon côté, t’as sûrement appris un truc, ne serait-ce que la raison qui fait que tu n’aimes pas? choix de tissu? ajustement? et puis bon, parfois, faut juste se faire plaisir à faire… et le résultat trouve preneur, même si ça n’est pas nous-même 🙂
      De mon côté, je n’en reviens pas moi-même, j’ai une frénésie de couture : j’ai cousu une jupe hier soir après mes trois tops de la semaine dernière, tu parles d’une slow couture!!!

      J'aime

      1. oui j’ai appris que j’ai fait plein d’erreurs… et que le violet a déteint sur mon tissu fleuri 😦 j’aime le porter car il est léger mais visuellement bof 😦 donc du coup, difficile de le donner…ça va rejoindre le tas d’habits (que j’ai fait) que je peux pas porter à l’extérieur (au boulot du moins) mais que je veux garder. Niveau frénésie de couture…je pense que ça va me prendre : après avoir perdu plus d’1h sur le week-end pour faire un roulotté tout moche, j’ai craqué sur une babylock enlighten…et elle m’attend à la maison ! (là je suis de permanence à la bibli). j’ai déjà des idées ! (et une robe à finir pour demain soir et une autre pour samedi matin…). Slow ou quick, l’essentiel c’est d’en avoir envie 😉 comme ça tu alternes les périodes !

        J'aime

        1. Oh pétard, la déteinte tissu sur tissu… C’est ce que j’appréhende sur ma veste Sable, mais bon, au rythme où je la porte, je ne prévois pas de la laver souvent!
          Dommage si tu n’es pas satisfaite, c’est vrai que parfois, ça vient aussi des choix de tissu, je me rends compte que j’apprécie bien plus les choses réalisées dans des étoffes légères à porter (type batiste, gaze) ou « naturelle » (lin, coton), ou en jersey, plutôt en hiver j’ai l’impression… même si je craque parfois pour d’autres choses, genre le wax, que je réserve plutôt à des bas (encore que ma tunique en wax est très souvent hors dressing, rhha y’a pas de règles!).
          Et oui, oui oui, la babylock, j’ai hâte de voir comment tu t’en saisis, tu vas trouver le temps de coudre entre deux tricots??? :p

          J'aime

          1. Ca c’est le gros dilemne… couture ou tricot 😀
            je pensais pas que ça allait déteindre, car pour c’était récupéré d’une jupe. mais visiblement la jupe n’avait pas été mise. Ou alors c’est autre chose…bref ! moi aussi je suis jersey en hiver, mais pas trop en été..

            Aimé par 1 personne

  1. Comme tu dis vu d’ici il est tip
    Top ton top! J’ai aussi craqué sur ce numéro et LMV et le short fait l’unanimité À la maison, j’aurais Pense qu’elles préfèreraient celui de LMV….de base je n’aime pas les manches courtes c’est pour ça que rien ne me
    Plaît en manches courtes, je ne peux pas’t’aider…

    J'aime

    1. Merci Hélène, en fait, je crois que moi aussi je n’aime pas les manches courtes, mais je cherche des solutions pour éviter le trop chaud des manches 3/4 et le un peu frais sur les épaules du sans manche, j’ai trouvé une piste avec les manches kimono de la Jolène… je creuse 😀
      Et tu l’as trouvé, le hors-série!!! le short fait envie, mais j’ai lu qu’il taillait grand, à vérifier…

      J'aime

  2. Alors …. j’ai adoré le clip que je ne connaissais pas, je suis emballée par le pantalon large et après en te lisant … moins … C’est clair que les manches tulipes sont top, que le tissu est beau, que t’as un pied à ourlet roulotté !!! /* Moi je fais ça à la main … */ mais que l’effet « je suis serrée alors que c’est large » est surprenant … Mais sinon, comme on est pas dedans, on la trouve super !

    J'aime

    1. Le pantalon, j’ai un doute sur la matière qui lui irait bien… j’avais un coupon de double gaze que je viens de coudre en jupe au final (le support de mes pressions noires sur IG), donc à voir, mais c’est sans doute ce dont j’aurais le plus rapidement besoin si j’étais raisonnable. Je la trouve jolie aussi, ma tunique, et le « serrage » aux aisselles est tout à fait gérable, mais le fait est que c’est surprenant, une base de patronage qui n’est pas ok avec ma morpho sans doute donc… pas à refaire je crois! Hihi pour l’ourlet roulotté : t’es sûre que t’as pas un pied spécial que t’aurais pas identifié??

      J'aime

    2. Et la musique, j’suis tombée dessus un peu par hasard en cherchant un truc sur granville, comme l’intuition que j’en avais entendu parler ailleurs (mais ma L. m’a soufflé que c’était aussi le nom de famille de l’héroïne de la saga qu’on aime lire, Power Club!!!), j’ai trouvé ça sympa!

      J'aime

  3. Je suis également à la recherche de haut à manches courtes, notamment car j’ai cousu plein de jupes chardon, que j’ai l’intention de continuer mais que j’aimerai avoir aussi des hauts pour aller avec. Il fait beaucoup trop chaud pour que je porte des hauts à manches longues l’été chez moi et les hauts sans manches ne conviennent pas toujours au travail, selon qui je dois voir. Je trouve difficile de trouver son bonheur, trouver un modèle simple, seyant que je pourrai réaliser en différentes versions…Il y a le haut de Gasparine, miss Flora avec sa petite basque qui était joli et la même créatrice propose un haut à mancherons dans un magazine de couture en ce moment. Il y aussi ARUM de deer and doe que j’ai cousu en robe mais aussi en haut. Pas de pbs d’emmanchures, ce sont des manches légèrement kimono. J’avoue que j’adore ma robe, moins le haut qui est pourtant simple et efficace. Pour le coup, peut être un peu trop neutre pour mes gouts (j’aime les choses un peu rétro) mais tu pourrais tenter. D’ailleurs en t’écrivant je me dis que je pourrais en coudre un nouveau car c’est un modèle pratique. Sinon as tu regardé chez LML patrons, elle a un grand choix de hauts. J’en ai testé un (mais à manches longues) et j’ai trouve que j’avais un rapport qualité prix tout à fait honorable.

    J'aime

    1. Je ne sais pas ce que tu fais, mais comme toi, en tant que responsable qualité, le sans manche ça le fait pas toujours 🙂 De mon côté, j’adore Jolène de ready to sew : couvert avec ses manches kimono mais sans trop de « droiture classique » et je viens de réaliser Jude chez la même créatrice, c’est pas mal du tout, dans le même genre de manches, et si les manches de la arum te plaisent, peut-être que ça le ferait aussi avec RtS. Je vais aussi essayer de me faire une mélilot manches courtes (deer and doe), sans les ajouts de bracelets de manches qui ne me plaisent pas trop. et oui, parfois dur de trouver l’équilibre entre basique et trop classique, j’aime bien le rétro aussi, même si ça n’est pas toujours facile à porter. Miss Flora, ça n’est pas trop mon goût, grandes manches et petit tronc je trouve, je ne connais pas vraiment MLM patrons, je verrai à l’occasion, j’avoue que ma todolist n’en finit jamais de s’allonger et le temps, lui, n’est finalement jamais aussi extensible que mes envies 😀 Je réfléchis à tenter une Stockholm à manches courtes (Atelier Scammit), parce que j’adore ce patron, et que je n’ai jamais tenté en mode été… Merci pour tous ces conseils en tout cas, ça m’a ouvert le champ des perspectives (et des envies/idées!!!).

      J'aime

    1. Et oui, les manches sont toutes mimis, merci pour les compliments, je l’aime bien quand même, malgré tout, faut que je me décide à ajouter des fixations aux épaules pour éviter que ça ne glisse…

      J'aime

  4. Très joli top et les manches sont très jolies. Ce tissu est une pépite. Tu as eu raison de garder l’arrondi du vas c’est ravissant. En ce qui me concerne je n’aime pas les manches courtes, j’ai des gros bras et j’y suis souvent serrée. De toute façon j’habite la majeure partie du temps à Abu Dhabi et ça me tient chaud. Alors je fais souvent de jolis mancherons un peu flous, qui cachent le haut des bras et laissent passer l’air. Facile à faire et à porter.

    J'aime

    1. Merci Pascale, c’est vrai que la petite touche de l’arrondi me plait beaucoup et participe au joli look de ce top, et c’est vrai que vu comme ça, d’Abu Dhabi, ça donne chaud rien que d’imaginer des manches, fussent-elles courtes 😀 Je pense que là, ça serre un peu sur le devant des emmanchures, sûrement qu’il suffirait de quelques mm à creuser pour que ça aille mais je doute de récidiver sur ce patron.
      Petite question subsidiaire : tu as toi-même un blog où on pourrait voir tes jolis mancherons? 🙂

      J'aime

  5. Rho mais que l’arrondi du dos et les manches tulipes sont beaux… dommage pour les emmanchures car de l’exterieur Il est trop top! Tiens c’est une idée de top à petites manches ça! Dans ma todo liste j’ai ces 2 Burda en haut à petites manches: https://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/retro-restyle-blouse-042018
    https://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/softly-gathered-t-shirt-062018
    Si cela peut te donner des idées . J’avoue que j’aime bien Burda qui reste une valeur sure qui me déçoit rarement.

    J'aime

    1. merci merci! merci aussi pour tes idées, j’aime beaucoup le retro restyle, c’est tip top dans le petit truc dont j’ai envie, ni trop classique, ni trop foufou! Arrrrgh, une envie de plus 😀

      J'aime

  6. Très joli top avec son dos décolleté en V, ses manches tulipes et ce bel imprimé !
    L’encolure large et les dos en V me rappelle ceux du Trop-Top, c’est joli mais inconfortable à porter avec une impression que le haut glisse sur les épaules. Dès ma deuxième réalisation, j’avais réduit l’encolure et refermé le dos.
    Pour les manches courtes, tu as regardé dans les Ottobre ? Le magazine en propose souvent (petite blouse, chemisier…) d’ailleurs dans le dernier, il y a un petit chemisier rétro…

    J'aime

    1. Oui, c’est vrai que ça a un air de trop top maintenant que tu me le dis, je vais tester les accroches bretelles, je te dirais! et pour les ottobre, j’ai regardé dans ceux que j’ai (j’en ai peu cela dit) mais rien complètement à mon goût, que j’ai difficile : trop classique ou froufrou selon…

      J'aime

  7. Dommage pour les emmanchures car il est adorable! Il ne te reste plus qu’à bidouiller une encolure plus près du cou et des emmanchures en taille supérieure…
    mon top manches courtes que je ressors souvent c’est le Sorbetto version 1 avec des manches de bidouille… attention si tu tentes la version 2 fournie avec manches (patron gratuit)… il semblerait qu’il y ait pas mal d’embu… sinon, j’ai cousu pas mal de robes burda raccourcies en top et c’est pas mal non plus! (Va voir burda robes dans un moteur de recherche et… fais toi un ou 2 thés ;-))

    J'aime

    1. Je pensais au sorbetto, mais j’avais bien galéré avec ma première version pour obtenir quelque chose de correct en effet (niveau emmanchures mais aussi niveau taille choisie)… et pour les burda oui, c’est une vraie source… qui prend du temps et du thé 😀 Lilisews m’a envoyé un lien vers un top burda qui me tente carrément (le rétro dans son comm ci-dessus)… A suivre!

      J'aime

  8. Comme en ce moment, je suis très vive d’esprit, je viens de penser à ça : et si tu prenais un patron de haut que tu aimes bien et qui te va bien et que tu t’en serves comme base à laquelle viendrait se greffer le dos boutonné, les manches tulipes et le bas arrondi ?

    J'aime

    1. Mais t’as raison, c’est carrément une bonne idée!!!! merci d’avoir pris le temps 🙂
      Je vais essayer de rester raisonnable dans mes envies, ma todolist ne fait que s’allonger et je n’ai pas assez de temps pour tout coudre (et puis d’ailleurs, je n’aurais pas assez de temps pour tout porter si je cousais vraiment TOUT ce qui me fait envie!!!)…

      J'aime

  9. Dommage les manches étriquées, elle rend très bien cette blouse.
    Sinon, j’aime bien la Joueuse de MLM patrons, doublure remplacée par une parementure et pente épaule un peu aplatie.

    J'aime

    1. ça reste portable, heureusement! Merci de ton idée, je vois que tu as aussi dû ajuster des choses mais c’est tout le plaisir et la nécessité aussi sans doute de la couture sur mesure que nous pratiquons! 😀

      J'aime

  10. c’est vrai que à voir c’est un très joli modèle et un superbe tissu, tu as raison de ne pas vouloir gâcher….
    le seul que j’ai cousu je crois c’est la blouse Cézembre… trop ajustée aussi pas du tout rentabilisée!

    J'aime

    1. Bon, ta remarque me confirme qu’en effet, les emmanchures, c’est pas ça… J’ai d’autres modèles sous le coude d’Anne Kerdiles, je verrai ce que je teste ou ajuste en le sachant! Et puis bon, les tissus Atelier Brunette, c’est un régal à porter!!!

      J'aime

  11. Dommage pour ces déconvenues… Les manches pétales sont très sympas !
    Pour ma part, je n’ai jamais réussi à utiliser cet outil pour faire des ourlets étroits… 😉 Il faudrait que je persévère…
    Quant au patron manches courtes, il y a le top Badiane. Le col est magnifique mais il est en jersey…

    J'aime

    1. C’était mon premier essai pour le fameux pied, plutôt concluant malgré quelques petites imperfections… ça dépanne bien sur des tissus légers en fait! et je note pour Badiane, même si oui, c’est jersey et j’ai déjà pas mal de patrons jersey « de base »… Merci 🙂

      J'aime

  12. Il est vraiment au top ton top ! Je suis surprise qu’il ne soit pas confortable . Pour ma part, je suis fan des patrons d’Anne et jamais déçue…Peut être as tu choisi une mauvaise taille? Vraiment, il est superbe !

    J'aime

    1. Oui, il est joli. J’entends ton argument, mais le choix d’une mauvaise taille me serrerait… partout, non? Alors que là, c’est trop ample à l’encolure. Bilan : je dois juste ne pas avoir la morphologie de base qui convient à ce patron 🙂 et s’il est toujours nécessaire d’ajuster un patron pour le mettre sur mesure, ici, ça me demanderait plus de modifications que je n’ai envie d’en faire…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s