Couture

[Top Jude Ready to Sew et Jupe Adrienne République du Chiffon]

Sans que cela se reflète complètement par ici, Juin a rimé avec frénésie couturesque dans l’atelier!

Du coup aujourd’hui, c’est une tenue complète que je vous présente, en mode mariage de matières et mariage de créatrices indés : en haut, Jude de Ready to sew en lin lavé rose légèrement saumoné, en bas, Adrienne de République du chiffon (du livre Un été couture) en double gaze grise.

IMG_2192 (2).JPG

Les filles, Jude et Adrienne. Jude et Adrienne, les filles
(s’il y a un garçon qui me lit, on dira que c’est l’écriture inclusive 3.0).
Bien.
Maintenant, tout le monde se connait, commençons!

Qui dit frénésie dit coutures pas forcément prévues mais complètement, irrépressiblement indispensables sur l’instant et vite et que ça saute!

IMG_2196 (2).JPG

Jude fait partie de ces achats imprévus de patrons, suite à mon coup de coeur pour Jolène. A la recherche d’autres tops à manches courtes comme j’ai pu vous le dire ici, Jude a coché toutes les cases de la liste de ce qui me convient : confiance dans la créatrice suite à première expérience réussie (check), manches raglans et plissées originales (check) et couvrantes d’épaules (double check), rapidité de mise en oeuvre (check check check) et accessoirement peu gourmande en tissu (oh yeah… check!).

Ce dernier argument, je l’ai découvert par hasard : dans quoi je le fais mon top Jude icietmaintenantcesoirtoutdesuite? Et si et si ça rentrait tout dans mon pauvre reste de si joli coupon (de lin lavé) ???
Et ça a fait comme the cherry on the cake (ou cadeau bonux pour celles qui ont connu les années 70) : le p’tit truc en plus qui te fait sautiller au moment où tu réalises que OUI, tu vas pouvoir rentabiliser au max ton joli coupon dont, qui plus est, la première utilisation est mi-figue-mi-raisin (aka ma veste sable difficile à porter).

IMG_2199 (2).JPG

Bref. J’ai cousu Jude. Et j’ai adoré à nouveau l’expérience Ready to Sew.
Le lin est un peu épais, je pense qu’une étoffe plus légère rendrait également très bien, d’un autre effet… Il y en aura d’autres!

Et puis la jupe.  En vérité, pas grand chose à dire (une couture facile) sauf que… J’AI TESTE MA PINCE PRYM POUR LA PREMIERE FOIS!!!! (Comme sur des roulettes grâce à cette petite vidéo). ça tombe bien, je trouve que les pressions plastiques donnent un petit twist à cette jupe par ailleurs très sage.

En fait, j’ai envie de jupe midi depuis le début de la belle saison, j’ai déjà commis une version wax, et, comme j’ai craqué pour le modèle gratuit tout beau tout neuf de Ready to Sew (Justine), il est évident qu’il y en aura une troisième sous peu! Mais revenons à notre Adrienne.
J’ai emprunté à nouveau le livre « Un été couture » de Géraldine Debeauvais (aka République du Chiffon) à la médiathèque, et contrairement à  ma motivation initiale en réempruntant le livre (une robe), c’est cette jupe qui m’a fait de l’oeil. Grave. Comme j’avais envie de tester une nouvelle fois la double gaze en mode estival, bien que mes premières expériences me la donnent plutôt gagnante en saison fraiche (j’ai chauuuuuuuuuuuud sous la double gaze), j’ai tenté le coup!!!

IMG_2191 (2).JPG

Je confirme : la double gaze, c’est très chaud pour moi. Mais comme la forme de la jupe, sous son air méga monacal (appelez-moi Soeur Adrienne), se prête aux aérations des courants d’air de la vallée de la Drôme, je me sens bien dedans (un peu nonne, mais très confortable). Ce serait moins vrai d’un top, j’ai donc bien fait d’opter pour un bas! Il me reste de la matière dans mon coupon de 3 mètres pour lequel je vais attendre l’hiver!

 

Bon, en regardant les photos, je pense qu’il faut que je réfléchisse à d’autres associations, et que, a minima, la prochaine fois, je me décide à rentrer le top DANS la jupe, sous peine de prendre 15 ans et 10 kilos d’un coup (et que j’opte pour des talons, ce que j’ai fait les autres fois où je l’ai porté) mais mazette… QUEL CONFORT!!! Et ce matin, vu la journée prévue, j’avais besoin d’une tenue méga doudou et… ça l’a fait (la journée s’est bien passée, merci). J’ai déjà porté l’un et l’autre séparément, le côté monacal vient de la jupe, mais que voulez-vous, je l’aimeeeeeeeeeeee!!! (z’avez vu les jolis plis???)

IMG_2223 (2).JPG

Patron : Top Jude, Ready to Sew et jupe Adrienne, Un été couture, République du Chiffon.
Taille : 38 pour le top, L pour la jupe (bon, on a dit « ne pas s’arrêter à une taille de vêtement hein »)(même si ça fait bizarre quand même)(tu m’étonnes qu’elle est confortable!!!).
Modifications : j’ai mis du biais à l’encolure et aux emmanchures pour le top plutôt que les parementures dont je ne suis pas fan, et rien de changé pour la jupe.
Matière : lin lavé rose saumoné Géka Valence et double gaze gris foncé Coupons de Saint Pierre Paris.
Rayon portabilité : les deux ont déjà été portés plusieurs fois, la jupe est parfaite pour les jours de chaleurs intenses et pré-épilation (un commentaire? je suis au top de la glamouritude aujourd’hui, je sais)(mon côté nonne).
Une prochaine fois? Il y a de grandes chances pour le top (pas sûre en version robe par contre, pas trop mon style), et de grandes chances pour la jupe aussi, en version hiver!

Qui dit frénésie dit… j’ai d’autres choses à vous montrer mais j’ai pas fait les photos!!! Vous arrivez à suivre vous? (coudre, photographier, publier, coudre, photographier, publier…)

33 commentaires sur “[Top Jude Ready to Sew et Jupe Adrienne République du Chiffon]

  1. Superbe ensemble! Je préfère avec le top rentré et ne ferait aucun commentaire sur la poilitude (Pas de robe portée cette saison… ou très longue ou juste à la maison pour la même raison ;-)) Je pensais que tu avais cousu la jupe gratuite Justine pour laquelle j’ai craqué (j’adore les poches 😉 moi qui n’en couds jamais ;-))

    J'aime

    1. Hihi je me sens moins seule, Viou, merci!!! Bon, ce week-end, je passe à l’attaque néanmoins 🙂 et pour la jupe Justine, oui, ça ne saurait tarder, ne serait-ce qu’à cause des poches que j’adore (sur le modèle et en général), mais là sur la double gaze, ça aurait vraiment alourdi le tout…

      J'aime

  2. Ce top original me plait beaucoup! Et la jupe aussi d’ailleurs!!
    Ca fait plus d’un mois que j’ai coupé ma jupe longue (pas celle là, je vais regretter ;-)), j’ai même entoilé la ceinture…Et que je n’ai pas pris la demi heure pour la coudre!

    Et merci pour cette musique, parfaite pour un réveil en douceur mais pas mélancolique 🙂

    Et d’accord avec toi, pas toujours facile de prendre les photos et le temps de faire les articles..

    J'aime

      1. Oui, c’est juste le genre de projet qui se fait tjrs pas devant! Pourtant ca fait longtemps que j’ai envie d’une 2ème jupe longue.
        Je vais tenter dans les prochains jours mais j’ai 2 projets à faire d’ici le week-end prochain, plus avancer suffisamment mon tricot pour être à un endroit qui roule tout seul pour la voiture…

        J'aime

        1. je vois tellement ce que tu veux dire (piles de livres de couture empruntés à la biblio, impressions de patrons pdf nouvellement commandés, pas comme si j’avais déjà trousmille idées en tête pour utiliser mes coupons, « besoins » imaginaires et envies irrépressibles…). Des journées (et une énergie) de 72 heures ne seraient pas de trop 🙂 M’enfin, j’ai commencé ma Jolène version robe en chambray, comme j’en avais envie depuis le printemps donc ce week-end, au moins, je la termine (entre deux randos et une expo à Lyon, demain, sur Hugo Pratt, hihi!!!).
          Bientôt en vacances alors si je comprends bien, nouveau trajet en voiture?)…

          J'aime

            1. août. je n’ai rien préparé, c’est un autre des objectifs du week-end… mais bon, j’ai pris deux jours lundi et mardi, ça fera un petit break bonus en solo pour enchaîner ensuite les trois dernières semaines avant les vacances avec ma puce. Selon les montagnes que vous prévoyez, n’hésite pas à me dire, des fois que je sois sur le chemin 🙂

              J'aime

  3. Mais oui, c’est ça qu’il me faut !!! Une jupe longue pré-épilatoire !!! (j’adore le concept ! 😉 )
    En tout cas, celle-ci est très réussie même si elle me semble un peu courte pour dissimuler tous les poils … Et le top est chouette aussi même s’il serait surement plus sympa porté à l’intérieur de la jupe, non ?

    J'aime

    1. Je pense que beaucoup le font sans le dire 😀
      et en effet, ça ne dissimule pas tous les poils en marchant (mais faut bien y regarder, quand on marche quand même) mais assise, ça descend plus donc… ça marche! et oui, carrément pour le top DANS la jupe plutôt qu’à l’extérieur, je crois que j’ai véritablement besoin de vacances, ça ne m’est venu que le soir en faisant les photos… mais en mode flemme et confort, c’était bien, toute la journée!!!

      J'aime

  4. J’adore ce top. J’ai vu la version robe et elle me tente beaucoup. La couleur que tu as choisie est toute douce et elle est parfaite pour aller avec ta jupe. Un bel ensemble estival.

    J'aime

    1. Merci Pascale, la robe, je la vois plus en mode hiver peut-être mais pas trop tentée par le resserrement en bas… et oui, pour les couleurs douces, ça fait du bien parfois (dit celle qui porte une robe à chevrons jaunes et blanc aujourd’hui :D).

      J'aime

  5. Nouvelle Vague accompagne parfaitement ta frénésie :-)))
    Ta jupe et ton haut aussi… il souffle un vent un peu fou par chez toi ? Je t’imagine arpentant ta ville à grandes enjambées 😉
    La coupe du haut est originale, bravo pour ta production
    Bon week-end. D.

    J'aime

    1. N’est-ce pas 🙂 oui, une envie de sortir des photos trop sages, mais ça reste raisonnable quand même, je n’ai pas un photographe attitré pour me pousser dans mes retranchements 🙂 et oui, la jupe est parfaite pour vadrouiller… Je continue l’exploration des patrons Ready to Sew, qui sont simples à réaliser (pour les modèles que j’ai choisi) et avec un petit twist qui va bien! Belle semaine à toi!

      J'aime

  6. magnifique ensemble ma Flo! et figure toi qu’hier j’ai retrouvé Johanne au MSP et acheté d’un seul coup d’un seul mes 4 coupons autorisés, en mode nonne j’ai pris deux bleu marine un noir et un bleu canard 🙂 je suis archi fan de ces jupes et robe midi et ne rêve plus que d’une garde robe en mode ramasse poussière!

    J'aime

    1. Merci ma H 🙂 rhoooo t’as bien fait de te faire plaisir, y compris pour des basiques puisque ta tissuthèque regorge de jolis libertys pour les associer à ces unis! Hihi pareil pour les jupes, je vais tester la Justine de RtS dès que j’aurais terminé ma Jolène en robe (chambray tout simple)… Je profite de quelques jours pré-vacances pour mettre ces projets à l’exécution!!! En tout cas, je redécouvre le plaisir de l’ampleur en été et c’est très agréable par les grosses chaleur que nous avons en ce moment! (le seyant reviendra à l’automne :))

      J'aime

  7. et bien la force couturesque est avec toi, des réussites en pagaille, super! et version nonne ou wax tu donnes le change! belles vacances

    J'aime

    1. Yeah, c’est exactement ça! En même temps, que des choses assez faciles, mais je trouve qu’elles font leur petit effet 🙂 Je réfléchis au choix de tissu pour tester Justine, histoire d’avoir une troisième jupe ample encore différente… Je profite à fond de mes quelques jours avant de repartir pour quelques semaines avant les vraies vacances! (j’ai été marcher vers le col du rousset, une magnifique rando, les rochers de Chironne, ça fait un peu loin pour vous peut-être, mais c’est un régal…)

      J'aime

        1. Je ne l’ai pas encore fait, le Grand Veymont, trop de dénivelé pour moi pour l’instant, mais en effet, j’imagine combien vous avez dû vous régaler, elle est mythique 🙂 Du coup, tu connais les trois becs alors? c’est mon objectif 2018!!!

          J'aime

  8. Un beau mariage, le gris de ta jupe va parfaitement avec le rose de ton top ! J’aime beaucoup Jude avec ses manches raglans plissées son coloris tout doux ! Une envie de coudre irrépressible… je ne vois pas de quoi tu peux bien parler ! 😀
    Pour ce qui est d’arriver à coudre, photographier et publier, tu as trouvé la solution : présenter un duo ! 😀

    J'aime

    1. Et alors toi, que nous couds-tu en ce moment?
      Le fait est que jusqu’à il y a peu mes coutures se suivaient sans toujours… aller ensemble! la solution de la présentation en duo n’était pas toujours envisageable du coup, mais je pense les choses un peu différemment en ce moment, du coup, ça le fait 🙂 (encore que… enfin bref, je craque surtout pour les tissus et après… advienne que pourra!!!)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s