Couture·Partage

[Tshirt Erell Coudre le Stretch Marie Poisson – Culottes Bel Air Atelier sur le fil]

Vous aimez les têtes de mort? Vous aimez les défis? Ce message est pour vous 🙂

Après le défi avec Ysa, voici le défi que m’a lancé cette fois-ci Cécile, de ma Cabane en Alaska.
Pour mon anniversaire (qui tombe près du sien), la coquine m’a envoyé un coupon d’un mètre qui devait me plaire (tiens tiens, au hasard, des tdm) avec l’objectif d’y coudre un max de réalisations ENTIERES dont un projet ZERO DECHET!

p1070774b

[Cécile, je te pique ta jolie photo de début de défi!]

DEFI ACCEPTE!!!*
c2a3529018c694c823f145bd2bad01bc.gif

C’est donc une liste à la Prévert que je vous présente aujourd’hui…
Alors dans un mètre de jersey en 140 cm de large, on peut coudre :
– un Erell de Coudre le stretch de Marie Poisson.
Réalisation aisée, modification minime : j’ai recoupé l’encolure parce que mon idée initiale était d’y ajouter de la dentelle, ça n’a pas marché comme je voulais (fichu élastique à dentelle) et donc aux grands maux, les grands remèdes, j’ai coupé à ras, ce qui l’a donc agrandie mais comme c’est pour le dodo, ça le fait parfaitement. J’attendais initialement pour vous le présenter ici de lui avoir cousu un petit short assorti mais… j’ai comme l’impression que le short utile passe après une foultitude de cousettes plus amusantes sous mon pied de biche!
Ah oui, aussi, j’ai aussi attendu d’avoir trouvé une idée pour réparer le coup de ciseaux malencontreux pour enlever les marges de couture. Je ne voulais pas perdre la longueur de manche alors j’ai juste pincé les deux épaisseurs et cousu, c’est relativement discret. Bref, il est cousu depuis des lustres mais en fonction depuis peu… Top confort, parfait en 40 pour une coupe un peu loose pour le dodo (ça supporterait plus large mais ça va très bien), patron à décliner !

– deux culottes Bel Air, une pour moi, une pour ma L. qui me faisait des yeux de Chat Potté depuis que j’avais reçu le coupon. Si je ne voulais pas me faire réquisitionner le tshirt comme le premier, il fallait que j’anticipe. Chacune sa culotte, le deal a fonctionné! La sienne est d’ailleurs mieux réussie que la mienne, question d’élastique que je n’ai pas trouvé bien facile à poser sur la mienne (c’est d’ailleurs le même souci que j’avais rencontré sur l’encolure découpéede mon Erell)… Bref. Toujours bien confortables, ces culottes Bel Air.

bel air tdm.JPG

– un soutien-gorge Picpus en devenir (je pensais avoir le temps de le terminer mais… j’ai terminé autre chose à la place, je vous montre bientôt) pour ma puce, parce que ben parce que même raison que ci-dessus : pour qu’elle ne me pique pas mon tshirt!!! (ce qu’il ne faut pas faire)
Et puis il y a les restes. Beaux restes au demeurant, encore un petit bout presque rectangulaire, et plein de petits morceaux bien inutiles… Quoique! En mode « Zéro Déchet », il y a toujours un truc à imaginer! Je vais opter pour des cotons à démaquiller (histoire d’assurer un roulement avec les vieux qui finissent par ne plus rien démaquiller du tout)(au bout de 10 ans, ça va, on peut dire qu’on a épargné quelques champs de coton) et pour le rembourrage de coussin, avec tous les restes des cousettes de ces dernières semaines… Je vous présenterai tout ça une prochaine fois!

picpus tdm.JPG

Merci Cécile, ce défi a été très stimulant, ça fait déjà un moment que je fais mes plans de coupe en mode rentabilisation maximum, mais là, c’était bien amusant de penser à tout à l’avance pour être sûre d’y caser le max de projets.

Je vous invite à aller voir ce que Cécile, elle, a réussi à caser dans son coupon, ça commence par ici!
Et vous, vous faites quoi avec vos chutes?

IMG_2233 (2)

Patrons : Tshirt Erell du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson, culottes Bel Air et soutien-gorge Picpus Atelier sur le fil.
Tailles : Erell en 40 version longue pour une coupe loose, culottes en 36 et en 40.
Modifications : encolure de l’Erell un peu creusée.
Matière : jersey Tdm coton, provenance… from Cécile! Elastiques lingerie Mercerie Extra.
Rayon portabilité : tshirt parfait pour le dodo, culotte de ma L. déjà bien portée, la mienne est plus distendue donc je la porte avec moins de plaisir que mes autres culottes Bel Air mais c’est la faute à l’élastique, d’abord!
Une prochaine fois? le Erell, certainement, une bonne coupe basique qui mérite des imprimés sympas et quelques custos, et les culottes, c’est un peu ma base confort pour l’instant donc oui, évidemment (y’en a d’ailleurs déjà eu d’autres depuis!!!)!

*pour les fans de Barney, n’y voyez aucune connotation sexy, je viens juste de faire une cure de « How I met your mother »!

24 commentaires sur “[Tshirt Erell Coudre le Stretch Marie Poisson – Culottes Bel Air Atelier sur le fil]

      1. Le 5ème élément, au début 🙂 ! Bon, dans l’histoire, j’ai pas fini de commenter ! Faut que je me fasse un Erell, le tien est nickel ! Dommage de ne le garder que pour dormir, il mérite la LUMIERE !!! Allez, je vais couper des culottes, tiens …

        J'aime

  1. Bravo pour le défi réussi ! Je suis pas loin avec un trop top et une culotte et un reste dont je ne sais quoi faire. Bon, un peu plus grands mon tish, et ma culotte donc une seule culotte …

    J'aime

  2. Très sympa ce tish, mais il pourrait très bien être porté le jour également. J’aime bien le concept de la culotte et du tish assorti.
    Alors moi j’avoue être une mauvaise élève… les mini chutes après les avoir beaucoup gardées et ne j’amais prendre le temps d’en faire quoi que ce soit… je ne les garde plus. J’ai donné 2 gros sacs à la maternelle l’année dernière pour les travaux de bricolage mais maintenant si elles sont trop petites je les evacue dans les containers pour vêtement. Il faut à minima que je puisse y couper un bout de pièce enfant pour que je garde.

    J'aime

    1. Pour le porté jour, pas convaincue, perso, mais oui, c’est rigolo d’assorti haut et bas, ça fait deux fois que je le fais un peu par hasard et ça m’amuse beaucoup!
      Pour les mini-chutes, je m’y suis remise avec ce défi, j’en ferai un coussin et on verra bien, je les trouve au final rarement confortables, ces rembourrages recyclés! mais c’est pour la blague. D’habitude, je garde aussi seulement ce qui est utilisable pour une couture, même petite…

      J'aime

  3. Un bien joli tee-shirt pour la nuit. Il pourrait aller voir le jour. Super les culottes, je n’en ai jamais cousues et je ne pense pas que ça viendra. De toute façon pour cause de rondeurs je ne porte que des culottes hautes. J’avoue ne pas coudre zéro déchets et en plus j’achète toujours plus de tissu que nécessaire au cas où. Donc, très mauvaise élève et pas du tout éco responsable.

    J'aime

    1. Merci Pascale, tu sais, méfie-toi, il y a un an, je disais que jamais je ne me lancerais dans la lingerie et puis… je suis tombée dedans! Maintenant, j’ai acheté tout ce qu’il faut pour un « vrai » soutien-gorge mais… j’ai peur de me lancer donc ça va venir mais, lentement!
      Pour l’achat de tissu en trop, je plaide coupable aussi, j’achète même souvent sans réel projet derrière et j’avise ensuite donc le métrage est tout à fait aléatoire. Cela dit, cette discipline est intéressante, au niveau écologique et économique, bon, ça passe aussi par le choix du tissu, le débat est vaste… et en devenir!!!

      J'aime

  4. Belle rentabilité et réalisations!! Comme les autres, je dis dommage de garder le tshirt pour la nuit !
    Niveau chutes (petites, les grandes je garde), j’en ai donné pas mal : école, couturière… les dernières vont partir dans une benne à recyclage. Je m’en sers pas mal pour les essais aussi.

    J'aime

    1. Rigolo mais je ne me vois absolument pas sortir avec, alors que je porte d’autres motifs tdm ou exubérants par ailleurs, question de vision sans doute! Tiens, la benne à recyclage, je retiens cette excellente idée, je n’y aurais pas pensé, ça finissait à la poubelle quand je ne m’amusais pas au défi de Cécile!!!

      J'aime

  5. quel chouette défi et bon anniversaire ma Flo (tu me diras la date exacte qu’on se fasse un défi l’an prochain?) Le short de nuit est sur ma TDL d’aujourd’hui quand j’aurai fini de bosser….

    J'aime

    1. Hihi, ma LN, c’est en avril, donc c’est juste que j’ai pris des plombes à publier ici… et volontiers pour le défi (t’es de quand toi, juin au vu des photos des copines de votre défi?)… Ohhhh le short de nuit, tu as toute mon admiration, j’ai hâte de voir, t’as choisi quel modèle?

      J'aime

    1. Merci 🙂 et oui, vive les chutes de tissu… quand elles ne s’amoncellent pas trop! Par ici, j’ai longtemps jeté pour ne pas prendre le risque d’engranger sans jamais rien en faire, là, j’ai un projet donc… ça va le faire!

      J'aime

  6. sympa l’idée de ce défi, zéro déchet, et bien le tish de nuit, pour ce qui est des chutes je les garde…….en attendant quoi? pas encore trouvé pour tout!!! mais les lingettes de Noël avait allégé un peu le sac!

    J'aime

  7. Tu me fais rire avec tes TDM… mais figure-toi que je commence à m’y faire :-D)))
    Les chutes m’obsèdent… alors j’admire le « zéro déchets »
    Super la bande son, je connaissais sans savoir ce que c’était ! Gudrun Sjoden a fait défiler ses modèles sur cet air, absolument grandiose ! Merci Flo !

    J'aime

    1. ah ça, c’est le pouvoir de l’oeil qui se fait à force d’en voir (j’ai déjà pu constater ça auprès d’amies qui me disaient JAMAIS des squelettes sur un sac, et qui finissaient par repartir avec une besace en dia de los muertos!!!! :D)
      Oui, l’air est particulièrement beau, Eric Serra en partie je crois… la belle époque!

      J'aime

  8. Bravo Flo, défi relevé haut la main, coupon hyper rentabilisé ! Hâte de voir le soutien-gorge cousu ! Ah c’est marrant ça, mon idée zéro déchet depuis le départ c’est le rembourrage de coussin !
    De mon côté, je n’ai pas avancé depuis mon premier tee-shirt cousu, le deuxième tee-shirt coupé dans la foulée attend son tour mais ma MAC est rangée jusqu’à la fin de l’été pour cause de travaux ! J’ai une idée pour ma chute rectangulaire mais je veux faire une toile avant pour ne pas gâcher ce morceau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s