Couture·Eco-bio

Zombie [Jupe Justine & Top Jily – Ready to Sew & Top Yvonne – Coudre le Stretch Marie Poisson]

Depuis LE jour de pluie tombé en plein milieu de ma caniculaire semaine de vie de château (au fil des châteaux de la Loire), je rêve de coutures automnales mais tout de même, revenue dans ma Drôme, j’ai d’abord terminé mes encours estivaux!!! (je suis tellement une fille raisonnable)(parfois)

IMG_2356 (2).JPG

En série, nous avons donc une super jupe Justine de Ready to Sew (pour le respect de la réalité historique, je doit admettre l’avoir cousu AVANT mes vacances).
Justine? Mais si, il s’agit de ce patron gratuit sorti à point nommé pour nourrir ma frénésie de jupes midi, qui vous permettra de tranquillement tester la marque si vous n’êtes pas déjà tombé raide dingue amoureuse comme moi (enfin bon, je suis tellement une fille raisonnable, je dis ça en toute objectivité, tranquille).

IMG_2360 (3)

J’adore ses poches, j’suis un peu moins fan de mon posé de pressions, dans les méandres de mes neurones surmenés pré-vacances, j’ai suivi une ligne blanche de mon tissu, et les deux pressions du bas sont vraiment trop décalées, ce qui fait que, fermée, on dirait que j’ai foiré mon ourlet, genre d’un bon centimètre trop court d’un côté… (dire qu’après des années de couture, on peut encore se foirer sur une cousette toute simple)(pffff)
Je la porte avec beaucoup de plaisir quand même (les deux dernières pressions ouvertes), mais il est possible qu’à l’arrivée du printemps prochain, elle passe en longueur genoux (je n’ai pas réussi à imaginer une méthode pour rectifier ma pose de pression, vous en connaissez une, vous? parce que forcément, ça fait un trou quoi!?!).

IMG_2361 (2)

Niveau réalisation, rien à dire, c’est d’une simplicité désarmante, même les poches. Et je leur ai mis des pressions parce que ça donne un petit chic en plus, je trouve.

Je vous la présente avec la deuxième réalisation du jour (ahah, surprise, ce n’est PAS du Ready to Sew!!!), le top Yvonne du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson.
Depuis que j’ai reçu le livre en fin d’hiver, j’avais envie de tester ce top en mode sous-vêtement mais j’ai procrastiné. En terminant ma Justine, je me suis dit qu’un petit top tout simple serait du plus bel effet. Je venais de recevoir ma commande de jolis jerseys bio Mars-Elle, et l’association s’est imposée.

IMG_2358 (2).JPG

L’histoire pourrait s’arrêter sur « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits tops Yvonne » s’il n’y avait pas eu ma (fausse) bonne idée de marier à ce jersey coton assez fin un biais pré-plié élastique de lingerie rouge. Sur le papier, super combo. Sous le pied de la mac… MAUVAISE IDEE. A tel point que le tout a bien failli terminer à la poubelle. J’ai continuer dans ma série de (fausses) bonnes idées en voulant coudre le-dit élastique à l’aiguille double. ET avec un fil contrastant.
Je ne le dirai jamais assez : ne pas écouter les bonnes idées en mode pré-vacances, elles sont fourbes et le cerveau n’a plus la capacité de détecter leur fourbitude… (oui fourbitude)(je suis en vacances, je COMMENCE à récupérer mes neurones)
Note à mon intention pour plus tard : pour l’élastique à lingerie, coudre en point zig zag du premier coup, ça marchera mieux.

IMG_2359 (2).JPG

Je ne le vous cache pas, c’est plutôt… moche, mais j’ai décidé que ce serait portable comme ça, au pire en mode pyj d’été. A la vérité, j’ai tellement défait et refait et redéfait que ce tissu fin et l’élastique allaient partir en lambeaux à force d’insister. Et je ne voulais pas que ce joli tissu finisse à la poubelle (du coup, je vais rester sur des valeurs sûres et testées pour les prochaines cousettes dans le coupon qu’il me reste!!!)(mon précieux).
Je me suis aperçue depuis qu’il y avait une tâche non partie au lavage en plein milieu du top, doit y avoir un truc méchamment karmique avec cette réalisation, je vais lâcher l’affaire, tant pis.

Résultat peu satisfaisant certes, mais test réussi pour le patron, qui sera comme je le pressentais parfait pour mes petits tops sous-vêtements de l’hiver… une fois que j’aurais trouvé une finition qui me convienne! Pour la petite histoire, le biais pré-plié, si j’avais tout de suite opté pour le point zig zag, ça l’aurait fait du tonnerre, c’est bien joli en vérité (je l’ai testé sur une culotte, déjà).

IMG_2364 (2).JPG

Enfin, il y a (tiens donc) un second Jily de… Ready to Sew (siffloti sifflota). Je voulais une version plus soft que le wax et surtout AVEC LE PETIT NOEUD!!! ça y est, je l’ai, sans doute un peu tard pour en profiter vraiment cette année mais j’en suis bien contente (encore que, l’été indien tout ça tout ça).
Pour un ajustement encore plus précis sur ma morphologie, j’ai descendu les pinces poitrines d’un centimètre, et légèrement creusé les emmanchures devant pour un peu plus d’aisance.

IMG_2230.JPG

Pour le reste, j’ai réalisé le montage préconisé, qui roule parfaitement. Petite exception, pour finir encore plus joliment l’intérieur, j’ai cousu ma parementure du bas à la main, en faisant un petit repli d’un centimètre sur tout le tour, personne d’autre que moi ne s’en apercevra mais… ça me rend heureuse!

Je dois dire que cette cousette dément les deux précédentes : même fatiguée, je peux avoir les idées ajustées : SATISFACTION! (le petit V adouci du col, les jolis pointes du noeud, les parementures… bien contente!!!)

Patron 1 : Justine, Ready to Sew.
Taille : 40.
Modifications : aucune.
Matière : Coton-lin rayé Mondial Tissus.
Rayon portabilité : j’alterne avec ma jupe rdc, confortable, jolie et un peu classique avec ce côté rayures, ça le fait bien jusque là.
Une prochaine fois? je sens que je vais hésiter pour une version hiver entre les deux modèles… ça dépendra fortement du choix de tissu je pense : niveau gestion des fronces, importantes sur Justine, un peu moins sur Adrienne. A moins que je ne revienne à des longueurs moins monacales donc… à suivre.

Patron 2 : Top Yvonne, livre Coudre le Stretch Marie Poisson.
Taille : 38, longueur moyenne.
Modifications : aucune.
Matière : jersey bio Mars-Elle et élastique pré-plié Mercerie Extra.
Rayon portabilité : le patron est top, la matière est agréable à porter, je ne vais donc pas le laisser au placard, mais c’est clairement pas le plus joli de mes tops…
Une prochaine fois? j’en ai besoin, ça fait partie de mes conclusions du memademay 2018 : des petits tops lingerie blancs à porter sous les chemises etc. Donc oui, sans nul doute!

Patron 3 : Top Jily, Ready to Sew.
Taille : 38.
Modifications : emmanchures légèrement creusées devant, pinces poitrine abaissées d’un centimètre.
Matière : Coton rayé Mondial Tissus.
Rayon portabilité : facile à porter, facile à assortir, ça devrait le faire.
Une prochaine fois? avec mes deux versions, pas pour l’instant, mais… en version robe, peut-être l’été prochain?

projets rentrée.JPG

Allez, pour terminer, un petit aperçu de mes projets couture de la rentrée, parce que ça me fait trop envie : mon arlésienne de Raymond (j’ai tout : tissus, boutons, doublure, patron évidemment… aucune excuse), mon autre arlésienne de Mélilot blanche (là aussi, j’ai tout, absolument tout, des excuses? non), un cardigan Bergen (en cours, en cours…), une nouvelle Lora sans doute plus sobre et une robe longue pour laquelle j’hésite encore sur le patron (on me glisse dans l’oreillette que… la jazz collerait parfaitement avec mon idée)(j’vous jure que c’est pas moi)(ne jurez pas Marie-Thérèse)…

Heureusement, il y a encore du soleil et je ne vous ai pas montré toutes mes coutures printemps-été : l’article sur ma Jolène en chambray que j’adore n’attend plus que les photos, et je vais me pencher sur la mission shooting!!!

21 commentaires sur “Zombie [Jupe Justine & Top Jily – Ready to Sew & Top Yvonne – Coudre le Stretch Marie Poisson]

  1. Ravie de te retrouver !!
    Justine me fait de l’oeil, elle m’inspire bien!
    Bravo d’avoir (enfin :-P) cousu Yvonne, y a plus qu’à recommencer!
    Et ton Jily, wow! Trop classe!!

    De mon côté, j’ai beau être en vacances, j’accumule les bêtises couturesques…mauvais choix de tissu, couture des mauvaises pièces, coutures ratées… bref!! Je vais tenter de m’y mettre cette aprem, des coutures faciles, mais d’obus d’abord : méditation ! (Rien de tel pour être posée pour la couture ;-))

    J'aime

    1. Oui, ça faisait un petit moment : l’article était prêt mais pas les photos 🙂 pour Yvonne, oui, yapluka, ça devrait être facile, et merci pour le Jily, très simple à réaliser en fait, je l’aime bien ce top, il a un petit style tout de même…
      Hihi, je compatis, pour les bêtises couturesques, comme tu l’as lu, je les ai cumulé ces derniers temps! Là, je vais terminer le gilet Bergen, je me demande si j’ai pas vu trop grand en fait, pfiou. Et quelle bonne idée, la médit, j’ai repris aussi ces derniers soirs, j’avais un peu tout lâché depuis un mois… Allez, on va assurer!!!!

      Aimé par 1 personne

  2. et bin didonc…3 petites merveilles…meme la 2eme qui t’a donne du fil a retordre….mais que c’est vraiment sympa ce petit haut….et cette jupe j’adore…elle va bien avec ce 2eme haut….l’ete est encore lala…;)

    J'aime

  3. De jolies couture !
    J’aime beaucoup ta jupe Justine, elle doit être super agréable à porter.
    JE rigole toute seule devant mon écran, tu fais bien de préciser que ce n’est pas toi sur la photo, parce qu’en regardant vite fait, j’y ai cru. C’est que c’est modèle est fait pour toi.
    A bientôt

    J'aime

    1. Hihi, tu parles pour la robe bleue qui m’inspire pour laquelle on m’a conseillé le patron de la jazz? parce qu’au milieu, c’est bien moi (en robe lora LMV) :D, je disais que c’était pas ma faute si on me ramenait ENCORE à Ready to Sew!!!!!!
      et oui, pour la jupe, elle est très agréable à porter, à voir si je change sa longueur l’an prochain! Là, je passe en mode intersaison avec peut-être encore un ou deux tops manches courtes mais surtout le gilet Bergen à terminer!

      J'aime

  4. Tu m’as fait peur, je pensais me lancer dans la couture d’Yvonne avec du biais élastique pré-plié … mais ça passe en point zig-zag, ouf !
    C’est dommage ce (demi) foirage mais il reste joli de loin ton top.
    La jupe me semble joliment réalisé mais moi, les jupes …
    Et je suis désolée mais le petit top à noeud, il ne m’inspire pas non plus, surement parce que je suis égocentrique et que je l’imagine sur moi, ça n’irait pas du tout ma chéwie ! Mais sur toi, ça le fait grave !

    J'aime

    1. Hihi, c’est bon, tu peux y aller avec l’élastique pré-plié! Je le referai d’ailleurs pour mes prochaines versions, plus délicat qu’un biais à cheval.
      Et heureusement qu’on n’aime pas tous la même chose… et ce qui me va peut ne pas t’aller et inversement, merci pour le compliment aussi!!!

      J'aime

  5. Un été productif et une rentrée qui s’annonce pareil : trois jolies réalisations et de beaux projets en perspective !
    A oui malheureusement, la vie de la couturière est jalonnée de mésaventures couturesques et d’arlésiennes ! 😀
    Tes 2 hauts se marient bien avec ta jupe, est-ce qu’ils se marient aussi avec ta jupe Adrienne ?

    J'aime

    1. Techniquement, les deux hauts pourraient se marier avec la jupe Adrienne, mais : pour le top Yvonne, il est depuis le message passé dans le tas des « à couper en culotte », parce qu’il est tâché de chez tâché, karma couturesque merdique jusqu’au bout, et pour le Jily, ça fait vraiment trop triste niveau couleur, donc je lui réserve le Jily en wax plutôt!
      Et puis… Je suis fière de moi, j’ai attaqué mon gilet Bergen mais je vais de galère en galère!! On verra la suite 🙂

      J'aime

  6. Très jolie jupe. Et oui les pressions mal posées j’ai aussi donné sur de la double gaze. J’ai tout retiré et fait des boutonnières, ça passe sans problème, les trous étant minuscules. Mais en laissant tes pressions ouvertes c’est parfait. J’adore ton haut Yvonne. Je n’ose toujours pas me lancer dans la couture du jersey et je n’ai encore jamais cousu d’elastique. Je ne sors jamais de ma zone de confort. Niveau progrès couturesques c’est le néant. Le top Jily est canon mais en ce qui me concerne je l’oublie pour cause de rondeurs disgracieuses. Hâte de voir le gilet Bergen.

    J'aime

    1. Merci pour ces compliments, Pascale. Pour le jersey, j’ai longtemps évité, et en fait, ça se coud très bien dès lors qu’on a une aiguille et un point machine (petit zigzag) adaptés. ça ouvre vraiment le champ des possibles, même si la surjeteuse, parait-il est un grand plus… Le gilet Bergen n’attend plus que sa séance photo 🙂

      J'aime

  7. Salut vous !!! Et bien, j’adore cette jupe … A tel point que je suis allée revoir le patron … Avant de me rappeler que ça ne taille que jusqu’au 46 🙂 ! Bon, ça doit pas être bien dur à adapter …
    Bon voilà, les vacances sont finies et je recommence à rêver devant mon écran que je couds des jupes, des robes et des pantalons, des culottes et des tiches …. pffffffff …

    J'aime

    1. Oh oui, rien de compliqué, ce qu’elle a de bien, c’est de ne pas avoir besoin de réfléchir au bon ratio largeur/plis/ampleur, puisque la créatrice l’a fait pour toi, et un petit arrondi sur la ceinture au lieu d’un coin droit, ce qui n’est pas la mer à boire… Hihi, je suis sûre que ça va me faire pareil jeudi (reprise) puisque je suis déjà à cours de temps au vu de toutes mes envies couturesques et autres… mais bon, l’important, c’est de profiter de la vie hein!!!

      J'aime

  8. Tenues idéales pour un été dans la Drôme 🙂 J’y suis passée, il y fait vraiment chaud, fffff !
    Jolis tissus également !
    Et merci pour toutes ces explications.
    Je n’ai pas encore tenté le top Yvonne de Marie poisson et l’idée du top sous-vêtement pour l’hiver est excellente ; ceux du commerce ne me conviennent jamais : inconfortables, tristounets…
    On te sent en forme, c’est un plaisir de te lire. 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. Oui, parfaites en effet!!! hihi ça te change de ton coin à toi j’imagine 😀
      je vais racheter de l’élastique pré-plié pour pouvoir en faire quelques uns qui me serviront bien… Des bises à toi, et à tout bientôt!

      J'aime

  9. moi aussi je prends beaucoup de plaisir à te lire, chaque fois avec le sourire, merci pour ta bonne humeur
    bon tout est super, et j’adore tes projets…. et puis je vais peut-être tenter aussi les petitst op sous vêtements d’hiver, tu fais des émules!

    J'aime

    1. Hihi Dame Pique pique, ton comm m’a motivé à en couper deux ce soir, alors que j’ai passé ma journée à coudre des culottes!!! Si ça vous tente autant, c’est sans doute que vous aussi, vous en avez besoin 😀
      et merci pour la bonne humeur, et le plaisir de lecture, ça me touche…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.