Couture

Sail [Robe Jolène – Ready to Sew]

Il y a les envies, et il y a la vie, et il y a ce moment précieux où tu voles du temps au temps pour coudre ce qui te faisait envie depuis plusieurs mois!
C’est à l’occasion d’une de ses parenthèses volées début juillet que j’ai cousu Jolène, deuxième itération du patron Ready to Sew (la revoilà encore, l’addiction aux patrons Ready to Sew!), version robe, version robe EN CHAMBRAY, version robe en chambray AVEC DES DUOS de BOUTONS PRESSIONS!!!
Ne rêve pas non plus, dans la folle envie de double boutonnage, je me suis faite avoir comme une bleue : j’ai acheté des pressions classiques sans faire gaffe, rêvant de les poser avec ma super pince et me retrouvant avec un « bonjour les voisins, je pose 19 pressions au marteau » (19 x [1 pression mâle + 1 pression femelle] x 4/5 coups de marteau histoire d’être sûre que ça tienne)(je vous laisse calculer)(pas de panique, après j’arrête).
Pour une fois, j’aurais même voulu en mettre une tout en haut à l’encolure mais aucune n’a voulu passer le cap des multi-épaisseurs du pied de col et j’ai lâché l’affaire : de toutes façons, je ne l’aurais jamais fermé, ce bouton, je trouve ça adorable sur les autres mais terriblement austère sur moi (on se console comme on peut, hein, esthétiquement ça aurait été joli qu’elle soit posée cette dernière pression).

IMG_20180830_124620 (2).jpg

La stature de base des patrons Ready to Sew est d’1,65 m pour un bonnet B.
Bonnet B, OK, mais je mesure 1,70 m. J’ai ajouté 2,5 cm à la jupe et bien m’en a pris, c’est presque limite pour moi sur les côtés (en forme légèrement liquette) ou quand je me baisse, mais c’est léger et féminin, pour l’été, je valide!

IMG_20180830_124550 (2).jpg

J’ai conservé les bases de ma version chemise (les manches kimonos, le haut en 38 évasé en 40 à partir de la taille) mais j’ai voulu varier les plaisirs avec un changement de col. Sauf que quand j’ai imprimé le col pointu, il m’a semblé précisément TROP pointu. J’ai donc procédé à un élimage de ce « trop » en recoupant mes pièces, et j’aime beaucoup le résultat, plus classique certes, mais qui me plait mieux.

Au cas où ça tente l’une d’entre vous, je vous montre comment j’ai procédé en image :

J’ai pris l’angle de chaque courbure bas et j’ai tiré un trait dans l’élan. Voilà. Tout simple.

Côté réalisation, rien à ajouter, ça glisse avec de bonnes explications, la bande-son toujours agréable, les repères qui tombent bien…

IMG_20180830_124557 (2).jpg

Evidemment, la couture est épique (essayez de le dire vite) et c’est au moment de poser mes pressions, après deux foirages (mais pourquoi, déjà? ah oui, le pied de col, ce que je peux être têtue parfois!!!), que je me suis rendue compte que trois boîtes n’y suffiraient pas et qu’il m’a fallu patienter jusqu’à la prochaine fenêtre de magasinage en croisant les doigts pour qu’ils ne soient pas en rupture pour pouvoir terminer ma robe!

Ce qui est rigolo, c’est que je savais que Lily se cousait elle aussi une Jolène en jean… Mais j’ignorais à quel point nos deux versions allaient se ressembler (filez voir la sienne, très jolie en jean foncé!), probablement très inspirées de la version de la créatrice!

IMG_20180830_124626 (2).jpg

Patron : Robe Jolène Ready to Sew.
Taille : 38 en haut, élargie au 40 à partir de la taille.
Modifications : jupe allongée de 2,5 cm, col pointu revu moins pointu, couture main du pied de col, sans les surpiqûres (histoire de goût)…
Matières : coton chambray Les Coupons de Saint Pierre,  boutons pressions Géka Valence.
Rayon portabilité : si je m’en réfèrais à sa petite soeur chemise, à l’agréable sensation du chambray par temps chaud, à la vision « bon basique classique » que cet uni lui confère associée à celle plus originale de la forme liquette, plissé sur manches kimono… cette petite robe était née sous de bons augures… et en effet, je l’ai déjà portée de nombreuses fois (elle ne reste pas longtemps sur le cintre après un lavage)!
Une prochaine fois? Bon, c’est déjà ma deuxième version du patron, et c’est l’aboutissement de mon envie de printemps, à voir si une mi-saison verra le jour ou pas, j’aime moins les versions manches montées que j’ai pu voir (plus sévères je trouve), quoique. En tout cas, un plaisir de couture à garder sous la main pour le futur. On dirait qu’il me manque… la version midi, et comme je gamberge sur le patron de base idéal pour ma longue robe d’hiver… à suivre!

En tout cas, parfaite petite robe pour reprendre le travail ce matin, et chez vous, les vacances sont terminées aussi?

36 commentaires sur “Sail [Robe Jolène – Ready to Sew]

  1. Rhaa mes j’adore vos robes !!! /* Limite, ça me file envie de maigrir un peu !!! */
    Non mais je vais me contenter de rêver que je sais adapter le patron 🙂 !
    Parce que j’en veux une aussi !

    J'aime

    1. Le patron va jusqu’au 46, après, c’est un modèle assez simple à allonger ou raccourcir (du moins, j’ai trouvé), donc à voir? En tout cas, une super robe basique (ayé, je me mets à coudre des basiques ouahhh) qui va bien pour le boulot et pas que… J’suis bien contente d’y être arrivée (et ce soir, j’suis cuite de ma première journée, terminée par le tour des Déc@thlon et autre Go Sp@rt pour trouver l’équipement « danse » de ma fille… non non, elle n’étais pas motivée pendant les vacances, et donc je n’ai pas avancé dans mon super tshirt bleu foncé et tdm mordorée!!!)

      J'aime

        1. Il y a bien peu de chance que je lâche tout ça d’un coup quoiqu’il arrive 🙂 c’est juste que j’ai TOUJOURS porté des choses plus basiques en alternance, par contre, avant, je ne les cousais pas… de peur de m’ennuyer. Là, j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser!

          Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour cette jolie réalisation! Le col est top comme ça. Je vais sortir une extention de patron manches longues pour cet hiver et je me tâte aussi a proposer une version plus classique du col pointu! A voir 😉

    J'aime

    1. Merci de ce compliment, qui me touche particulièrement de la part de la créatrice herself de ce patron que j’adore!
      Pour le col classique, je suis sûre que ça plaira à d’autres qu’à moi, en complément des deux autres, et même si ça n’est pas trop compliqué d’extrapoler (une fois que le patron initial est posé bien sûr : je ne me sens pas du tout en capacité de dessiner un patron entier avec autant de points d’originalité que les tiens, c’est un métier!), tout le monde ne le fait pas, pour les manches longues, brillante idée, qui va me faire hésiter :
      on m’a orienté vers la Jazz quand j’ai parlé de mon envie de robe longue pour l’hiver… Arrgh, entre le coeur et la raison, je funambule! 😀

      J'aime

  3. Canon ! J’adore. Ta version est vraiment top, et elle te va très bien. Ce chambray est super. J’aime beaucoup les pressions. Dur dur la pose au marteau !

    J'aime

    1. Hihi merci, pas vraiment dur, la pose au marteau, si ce n’est pour les oreilles des voisins. Mais bon, la pince kam, c’est plus discret!!! 😀
      Le chambray lui va parfaitement bien, et me va bien au teint!

      J'aime

    1. merci Rachel, et tiens, rock, je n’y avais pas pensé, c’est un autre oeil que tu me fais poser sur elle, ça pourrait oui, mais j’aurais sans doute du mal à la voir autrement qu’en petite robe légère d’été… quoique!

      J'aime

  4. Wouaw ! J’adore ! Bravo pour les pressions, ce n’est pas de la tarte et quelle pression 😉 à la fin de la confection. Il m’est arrivé de fendre la nacre de certains boutons…
    J’ai fait un tour chez Ready to sew, de nombreux modèles me plaisent. Merci !
    Une belle robe pour l’arrière saison aussi. Bravo Flo, tu la portes parfaitement.
    Bises

    J'aime

    1. Rho pétard, t’es la deuxième à me parler de pression nacre qui fende, c’est encore plus la pression pour une prochaine fois, j’ai souvent des galères, mais je n’ai encore jamais eu celle-ci!!! merci pour tes compliments, oui, il est possible qu’elle dure un peu, la remarque de Rachel « version rock » me la donne à voir sous un angle imprévu donc peut-être…
      Aaah je t’ai peut-être converti à Ready to Sew 🙂 oui, tiens, je me dis que la robe Josette ou la Jude, que j’ai devraient bien te plaire…

      J'aime

  5. Effectivement, la Josette ou la Jude, tu me connais bien !!! Coup de coeur aussi pour la Jeannette, j’ai porté une robe similaire pour le mariage, très très agréable.
    Tu as bonne mine et le bleu sied à ton teint !

    J'aime

  6. Rhooo… effectivement nos versions se ressemblent beaucoup!!! elle est super jolie en version claire. Pour les pressions je les ai posées à la pince prym mais effectivement il faut un adaptateur vendu avec les pressions de la marque… 19 pressions au marteau chapeau bas! Tes voisins ont du adorer. Bonne nouvelle la version manche longue pour l’hiver.

    J'aime

    1. un adaptateur pour pouvoir poser les pressions métal à dents avec la pince prym? mais à quoi ça ressemble? ça, ça m’intéresse carrément!
      et oui, l’idée d’une version manches longues fait son chemin… à moins que je ne craque pour Jazz 😀

      J'aime

    1. merci du compliment, je trouve que cette robe tombe très bien sur moi en effet (un peu d’auto-satisfaction ne nuit pas, au contraire), surtout pour le dos… et je suis sûre qu’elle t’irait parfaitement en effet!!!

      J'aime

  7. Nan, mais j’adore ! Elle te va comme un gant.
    Je crois que je n’aurais jamais assez d’une vie pour coudre tous les patrons qui me plaisent !

    J'aime

  8. Un joli combo cette Jolène et ce chambray ! Elle te va à merveille cette robe ! Je pense que tu as trouvé ta marque fétiche avec ready to sew !
    Moi aussi je ne ferme jamais le dernier bouton, parfois je ne le pose même pas. Avec ma dernière chemise qui n’a pas de col mais juste un pied de col, je n’avais pas prévu que je devrai la porter obligatoirement fermée ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s